Les Innocentes
    2186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocentes ?

Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 2 mars 2016
    Ce film est inspiré d'un fait réel peu connu. L'horreur est de ce monde à cause de l'homme mais il est converti en paradis grâce au sacrifices des unes et au dévouement des autres. Cette amitié profonde qui nait entre une religieuse contemplative polonaise et une infirmière française de la croix rouge nous plonge dans l'admiration. Quels rôles tout empreints de grâce pour ces deux actrices Mathilde et Marie, qui telles les Marthe et Marie de l'évangile nous enchantent, nous impressionnent, nous font vibrer. Je remercie sincèrement Anne Fontaine pour nous avoir fait connaitre cet épisode poignant bien que révoltant de l'après guerre et pour avoir réalisé un des meilleurs films français depuis longtemps après "Des hommes et des Dieux". C'est sûr, ça nous change des films poisseux qui font le buzz sur le grands écrans en ce moment tels "les tuches 2" "zoolander" et j'en passe et des meilleurs, films commerciaux qui plongent le public dans le crétinisme absolu et l'anesthésie totale. Pour la petite histoire, j'habite une ville (je ne la cite pas) mondialement connue pour ses organisations internationales et sa vocation reconnue pour l'aide humanitaire. Eh bien dans ma ville, ce film n'a été projeté que pendant deux semaines dans une salle minuscule totalement inconnue du grand public...
    LPhilippe C
    LPhilippe C

Publiée le 1 mars 2016
    Ce film est un vrai moment de grâce, tout y est juste ,pudique , et respire la charité . Les acteurs jouent remarquablement, et même si l'histoire est triste , l'espérance triomphe à la fin. Un film qui vous rend meilleur.
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 1 mars 2016
    Bon film j'ai quand même étais surprise par la beauté de la jeune sage femme habillée superbement maquillée magnifiquement dans cette période rude: cela créait pour moi un décalage
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 29 février 2016
    Les Innocentes est un très bon film. Ce drame tiré de faits réels est à la fois dur mais beau, assez prenant et touchant. L’histoire nous emmène en Pologne en décembre 1945 où Mathilde, médecin de la Croix-Rouge vient en aide à des nonnes, qui ont été violées par des soldats soviétiques, à accoucher clandestinement. Panique au couvent lorsque les accouchements démarrent.
    La cinéaste nous bouleverse avec ce film où il y est question de la puissance de la foi, de la vocation, du sort des femmes en temps de guerre. Construit autour de la rencontre entre une athée et une bénédictine, l’œuvre emporte par sa modernité de ton et notamment le jeu de ses comédiennes.
    C’est également au rythme d’une très belle bande son mêlant à la fois composition originale tout aussi magnifique que discrète de Grégoire Hetzel mais également au rythme des très beaux chants religieux des sœurs que nous serons transportés dans ces paysages de neige tout au long de ce magnifique quasi huis clos au couvent.
    La réalisatrice Anne Fontaine signe ici son 14ème long métrage très réussi de par sa réalisation, sa mise en scène et pour son côté authentique et réaliste. Nous sommes également saisis de par les excellentes prestations d’actrices portées notamment par Lou De Laâge extra. Les religieuses y sont épatantes également avec Agata Buzek, Agata Kulesza, Joanna Kulig mais également la présence plutôt remarquable de Vincent Macaigne ici dans le rôle d’un médecin.
    Atmosphère froide et sous tension dans ce couvent, les chants des sœurs résonnent alors comme une espérance pour ces innocentes.
    Ma note : 8/10 !
    Patrick M.
    Patrick M.

Publiée le 28 février 2016
    Un film très émouvant, très juste. Pas de caricature, ni de jugement, chacun est laissé à sa propre appréciation des faits et gestes relatés. Les acteurs, excellents, nous emmènent dans un au delà, ou la brutalité et le désespoir sont transcendés par la plus profonde et la plus belle humanité qui soient.
    Aurélien D.
    Aurélien D.

Publiée le 28 février 2016
    Superbe réalisation, émouvant , passionnant, c'est un chef d’œuvre.
    On est dans le film avec les personnages c'est un sujet douloureux mais le scénario nous apporte la douceur et la violence tout en finesse. Magnifique.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 février 2016
    Film poignant dont le scénario est inspiré d'une histoire vraie : 1945, quelque part en Pologne, les soeurs et novices d'un couvent ont été violées par des soldats de l'armée soviétique. Un certain nombre d'entre elles tombent enceintes et le temps des accouchements approche...Un jeune femme médecin française, athée et communiste et un chirurgien juif vont apporter leur aide aux soeurs dans la détresse morale et physique. S'en suit une étude intéressante des combats intéreurs ou entres personnages, opposant foi, doute et espérance, honneur, générosité et devoir ( ou idée que chacune se fait du devoir), solidarité et empathie, autorité,obéissance et amour et une superbe amitié entre deux femmes profondément humaines (la médecin et celle qui seconde la mère supérieure). Les images, le plus souvent sobres sur fond de campagne enneigée, rappellent le film Ida. La musique instrumentale laisse souvent place aux chants grégoriens, la gravité du sujet n'empêche pas de temps à autres une forme de légèreté (bals, jeux, enfants..). Ce film plein d'humanité, prend aux tripes et suscite beaucoup d'émotion tout en restant sobre. C'est réussi !
    Publiée le 28 février 2016
    Une merveille de finesse, de sensibilité mais aussi d'esthétique. L'interprétation est remarquable. Un bonheur où le tragique le partage à l'optimisme.
    Lisianna1
    Lisianna1

Publiée le 28 février 2016
    Terrifiant de beauté, de complexités humaines. Personne n'est accusé. Les dégâts de la guerre vus sous un angle différent, mais terriblement réel.
    Publiée le 28 février 2016
    transformer l horreur en un film optimiste et limite joyeux bravo ! l actrice qui joue la soeur polonaise
    est fantastique .
    PENSEES
    PENSEES

Publiée le 28 février 2016
    Film très émouvant qui montre le bon et le mauvais côté de l'être humain!
    Lou de Laage est brillante dans son rôle.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 27 février 2016
    Anne Fontaine, dans ce drame fort humaniste, rend particulièrement bouleversantes ces religieuses corrompues malgré elles, meurtries dans leur âme et leur chair ...
    La réalisatrice rapproche deux mondes diamétralement opposés : la foi et la médecine.
    Lou de Laage est très juste; Agata Buzek, en dépit de sa froideur apparente s'est révélée très touchante; quant à Vincent Macaigne, il semble être effectivement moins à l'aise dans ce rôle
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 27 février 2016
    bon film, les personnages sont d'une grande sensibilité, toutefois, on a peine à penser que la religion était aussi fermée à cette époque. On s'imagine aisément le calvaire de ces femmes.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 26 février 2016
    "Les innocentes" est un drame français historique réalisé par Anne Fontaine. Il raconte le viol de nonnes polonaises dans un couvent polonais par un régiment russe après la guerre. Une équipe française est envoyée sur place pour leur venir en aide. Sujet âpre, "Les innocentes" bénéficie d'une réalisation solide et de compositions de qualité (Lou de Laage, Vincent Macaigne...). Le film ne parvient pas sujet oblige à se départir d'une certaine raideur qui m'a cependant fait trouvé le temps un peu long. En creux, on mesure bien la situation difficile de la Pologne qui, coincée entre l'Allemagne et la Russie, a toujours eu beaucoup de mal à exister en tant que nation pendant plusieurs siècles.

Ce film est l'adaptation d'une histoire vraie.
    Publiée le 26 février 2016
    Toutes nos critiques, émissions et débats sur notre site
    Critique Esteban : 5,5/10
    Le sujet est très loin d'être inintéressant, au contraire : il est fascinant. "Les Innocentes" est par son fond et par sa forme la démonstration la plus emblématique du "culte du tabou". Ceci débouche sur des dérives graves, et bien plus glauque que la situation initiale. Entre obscurantisme religieux, refoulement, passion et "appel au secours" : le postulat du film est audacieux et claire ! Mais étais-ce une raison pour que cette oeuvre se permettre d'être d'un tels ennuie ? "Les Innocentes" prend une forme austère et horriblement fade. Sans une grande dose de bonne volonté, impossible d'apprécier ce film ultra soporifique...

Cinétime c'est le mardi de 18h à 19h en direct sur Radio Campus Rouen