Les Innocentes
    2186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocentes ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 7 mars 2016
    En 1945, en Pologne, une religieuse polonaise fait appel à Mathilde (Lou De Laâgne), membre de la Croix Rouge, pour l'aider à accoucher plusieurs soeurs d'un couvent victimes de viol. Tiré d'une histoire vraie, Anne Fontaine pour son quinzième film nous livre ici un film tout en pudeur sur la place de l'enfant et le désir de maternité chez ses nonnes recluses dans leur couvent. Les accouchements sont parfois durs à supporter pour le spectateur mais Lou De Laâgne est excellente dans son rôle de sage femme qui va s'attacher à cette communauté malgré ses réticences religieuses. Un beau drame historique, très humaniste.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 7 mars 2016
    En Pologne au mois de décembre 1945, une jeune interne est en mission à la Croix Rouge française. Sur les sollicitations d'une religieuse, elle va accepter d'intervenir dans un couvent qui a été occupé par des allemands et des russes, dont plusieurs bonnes sœurs sont enceintes.
    Ce film traite d'un sujet austère et par conséquent l'ambiance est plutôt pesante. Il est question des conséquences de la guerre, de l'entretien du secret... Les relations entre les personnages sont développées de manière intéressante, chacun ayant une personnalité qui se développe et se révèle au long de l'histoire. J'ai apprécié le dénouement, spoiler: qui permet de finir ce récit sur une note plus optimiste
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 26 mars 2016
    Histoire de crises : crise de foi, crise existentielle, crise de vocation, crise d'identité.
    La mise en scène, de bon niveau mais perfectible, est très classique et émaillée de quelques postures (mais le visage de Lou de Laâge s’y prête) et maladresses (caméra portée tremblante par moment, éclairage incongru en particulier sur les scènes de nuit en véhicule). Aux redondances des choix de mise en images répondent celles de la narration.
    Vincent Macaigne apparaît dans un rôle autre que celui du trentenaire lunaire qu'on lui connaît. Son rôle, trop accessoire, aurait mérité d'être plus écrit, plus approfondi. Nous espérons que ce premier essai d'élargissement de sa gamme d'interprétation sera suivi d'autres.
    Malgré l’intérêt certain de son sujet, le film n'a pas fait écho dans nos cerveaux masculins. A l'image de son titre, le film est hautement féminin par son casting mais également dans sa genèse (réalisatrice, productrice, scénaristes, chef opératrice). Film féminin donc mais également féministe sur certains aspects. Il nous semble que Les innocentes est plutôt destiné à un public féminin sans être pour autant un « film de filles » (cf. son sujet inspiré de faits réels). Les avis féminins sont à privilégier et donc pas le notre.
    Publiée le 6 mars 2016
    Un film d'une rare finesse. On y voit les personnages apparaître, acquérir de l'épaisseur, devenir affreux pour certains, d'une humanité rare pour d'autres... Il y a des drames, de vrais drames, et puis il y a des sourires, des raisons d'espérer.
    C'est un beau film et toute la distribution sonne juste. Le rythme est parfais, ni trop lent, ni trop rapide, une petite merveille qui ne donne pas de leçon mais montre simplement.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 6 mars 2016
    Film poignant qui peut être interprété comme un appel à la rédemption de la part de l’Eglise elle-même.
    A la fin de la seconde guerre mondiale, des religieuses polonaises vivant complètement isolées dans leur couvent, et qui ont été violées par des militaires russes, s'apprêtent à mettre au monde ce qu'elles vivent comme le fruit de leurs pêchés. Elles viennent chercher de l'aide auprès de la Croix rouge française. Une jeune médecin décide alors, contre tous ses préjugés vis à vis de la religion, et au péril de sa vie (dans le contexte de l'occupation soviétique de la Pologne), de les aider à accoucher.
    Le film raconte le point de vue des religieuses, la honte de ne plus être pures, mais aussi, ce qui est très intéressant dans le contexte actuel, comment la Mère supérieure est contrainte d'avouer ce qu'elle a fait pour faire disparaître toute trace de pêché, et se condamne alors elle-même.
    Mais le film est aussi très intéressant à travers deux personnages clé. D'une part la sœur qui a eu une vie avant d'entrer dans les ordres et qui va réussir à convaincre les religieuses de se laisser examiner par le médecin. D'autre part, la jeune médecin française, issue d'une famille communiste du fin fond de la France, et qui, à la suite d'une tentative de viol de la part des soldats soviétiques, va progressivement s'approprier ce drame en tant que femme, pour dépasser le strict point de vue professionnel et aider cette communauté vivre l'après drame.
    Les personnages sont très bien dessinés, les couleurs et l'éclairage participent à l’atmosphère lugubre et dramatique de la situation. On peut cependant déplorer quelques longueurs dans la première partie du film.
    Lou De Laâge est Agata Buzek sont remarquables, restituant sans pathos, l'évolution des sentiments de leur personnage.
    A voir absolument, surtout à une époque où sortent un certain nombre d'histoires peu glorieuses concernant l'Eglise.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 6 mars 2016
    Très beau film tourné avec plein de pudeur sur un sujet méconnu de l'histoire. Décor très approprié dans une ambiance pesante. Tiraillé entre l'amour de Dieu et l'amour de leur chair, très beau rendu des sentiments ressentis de différentes manières par les protagonistes. Belle fin d'histoire malgré le drames tant physiques que psychologiques.
    Magnifique interprétation de Lou de Laâge.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 5 mars 2016
    Très lent, des dialogues sans intérêt, les scénes à répétition des accouchements finissent par lasser. Des personnages peu attachants, un film froid qui aurait pu convenir à la dureté du propos, mais qui finit par tenir à distance le spectateur.
    Publiée le 5 mars 2016
    magnifique. très juste. tout en délicatesse. respectant chacun dans sa différence. ce film nous fait réfléchir à nos propres valeurs. il nous pousse à chercher des solutions quand tout paraît trop lourd. à choisir la vie coûte que coûte !Cette femme médecin est une héroïne. Son interprétation est sublime !
    Publiée le 5 mars 2016
    film excellent. Anne Fontaine nous a révélé un fait divers de la dernière guerre mondiale. Film touchant dans la découverte du passage de l'armée rouge dans ce couvent et de ses conséquences.
    Le secret de la mère abbesse obsédée par" l'honneur perdu de sa communauté"... l'amitié entre une soeur et l'infirmière de la croix-rouge... tout en nuance, ce film m'a énormément touché.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 5 mars 2016
    En voyant "Les Innocentes" ce soir, il s'est passé un de ces rares moments de magie absolue, un de ceux qui captivent, passionnent, mouillent les yeux, font rire et touchent en plein cœur. Dire que j'ai aimé ce film est très peu par rapport à ce qu'il m'a procuré. D'une beauté parfaite (une photo - mais une photo !!! - , rarement aussi belle qu'ici, dans cette " blancheur grise " de Pologne) pour une histoire dramatiquement poignante. Ce film n'est pas juste un film de plus sur l'après 1945, il s'agit d'un film d'une extrême délicatesse sur une des nombreuses horreurs de cette période, servi par des acteurs tous d'une grâce inouïe et d'une justesse incroyable (je ne connaissais ni Lou de Laage ni Vincent Macaigne, pour ne citer qu'eux, et ils m'ont pris par la main, tout doucement, pour me conduire auprès de ces religieuses si subliment interprétées par ce casting polonais). Je peine à trouver des mots pour exprimer mes sentiments tant l'émotion fût énorme devant ce bijou de film. Parler d'un chef d'oeuvre est souvent rapide, mais pas avec "Les Innocentes" qui, pour moi, est un de mes plus beaux moments de cinéma, tout simplement.
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 3 mars 2016
    La photo est bonne, le film beaucoup trop long et lent, ce qui n'apporte absolument rien à l'histoire. Tout est aseptisé y compris l'environnement dans lequel accouchent ces religieuses, ainsi que les événements attendus. Le domaine de la foi est complètement évincé. Philomena, c'est puissance 1000, à côté de ce film, sans âme, qui passe à côté du Religieux
    Louis
    Louis

Publiée le 3 mars 2016
    Dure souffrance qu'ont subies les femmes pendant les guerres. Une belle histoire de fond mêlée à un passage de la guerre qui transforme l'homme en bête sauvage..
    *****
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 2 mars 2016
    Intéressant mais je n'ai malheureusement pas réussi à être ému.
    Les acteurs? La manière de filmer?
    Comme une distance qui s'installe sans que le spectateur puisse s'investir.
    Il m'arrive d'être plus sensibilisé pour des films au sujet moins fort.
    Pourtant l'histoire et environnement s'y prêtaient.
    Dommage.
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 2 mars 2016
    Trés belles images et Lou est magnifique. Seulement le rtyhme est lent, on bout d'une heure le film a vraiment commencé pour moi...
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 2 mars 2016
    Film très féminin d'Anne Fontaine où domine une certaine douceur malgré la situation dramatique et la violence sous-jacente. Nous y avons retrouvé des échos de "Ida" et de ses paysages de neige en Pologne, comme on le voit sur l'affiche, et de "Magdalena Sisters" et "Philomena", dans l'approche du tabou de la maternité hors mariage. Ici cependant l'univers de la clôture paraît moins rude. Un film pudique qui aurait pu exploiter les scènes de viol, mais garde une certaine retenue et offre quelques instants de lumière, dans tous les sens du terme car il faut signaler une photographie très soignée.

Les actrices sont très justes. Lou de Laâge, la jeune interne courageuse, mais surtout les sœurs polonaises Agata Buzek et Agata Kulesza, déjà remarquée dans "Ida" dont nous avions parlé ici , ont un jeu nuancé. Vincent Macaigne dans son rôle de médecin cynique au grand cœur ajoute une touche d'humour salutaire à ce film qui ne sombre jamais dans le misérabilisme ou le mélo, ce qu'on aurait pu craindre à la lecture du synopsis.