Les Innocentes
Note moyenne
4,0
2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
124 critiques
3
55 critiques
2
25 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2016
Anne fontaine revient au cinéma avec une histoire de religieuse violé et mise enceinte, qui doit faire face à leur foi avec cette épreuve.

Anne Fontaine a tout d'abord un très bon sujet. Elle le traitre très bien en gardant un rythme régulier, mais qui se réveille avec des scènes qui choquent. Elle a su installé une atmosphère pesante, parfois violente mais d'une légère douceur. Les acteurs sont parfaits. Mention spécial à Lou de Laage et Agata Buzek, qui affiche une très belle complicité à l'écran.

Anne Fontaine ne prend pas parti.Elle raconte juste le chemin à suivre pour mieux vivre sa foi avec le drame que ces soeurs vivent.

La mise en scène est très belle. L'étalonnage participe à l'ambiance qui se dégage du film et le rythme constant se démarque par à coup, avec diverses scènes plus choquantes.
sukifanee
sukifanee

8 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2016
Très beau film. Je ne connais rien à l'histoire de la pologne pendant la seconde guerre mondiale, mais ce film retrace l'histoire de médecins et autres soignants envoyés en Pologne retrouver des soldats français. spoiler: On suit notamment Mathilde, aide soignante, qui un jour se voit demander de l'aide par des soeurs polonaises, qui ont été violées par des soldats russes. 6 ou 7 soeurs se retrouvent prêtes à accoucher en même temps. Alors MAthilde doit braver le risque de passer pour une sorte d'espionne qui agit contre l'intérêt du gouvernement français. On suit là, deux camps qui doivent remettre en question leur croyance et leurs moeurs pour s'adapter. Mathilde qui brave la hiérarchie et la brutalité du monde de la guerre, et les soeurs qui doivent remettre en question leur règle.
C'est un film très touchant.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2016
Très bon film : excellentes actrices, chouette mise en scène et histoire prenante. Anne Fontaine est toujours au rdv, à voir !
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 mai 2016
Grosse déception de ce film a l'image léchée à l'excès (dieu sait que j'apprécie les images léchées mais à ce point c'est ridicule, on entend presque le chef op réclamer une "lumière bougie sur le visage"...) et aux personnages caricaturaux : les femmes qui en veulent sont en pantalon par ex ! Bref on s'ennuie ferme et on sait dès le départ comment ça va se terminer...
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2016
Qu'est-ce qu'un viol pour une femme ? Qu'est-ce que signifie être violée pour une religieuse, qui de surcroît se retrouve enceinte ensuite ? Quel regard Dieu prête-il à cet acte ? Et si cette problématique devient collective, comment résoudre cela ? Que peuvent la foi et la médecine ? Qu'est-ce qui est garant de la vie ? De la foi ? De l'intégrité ? De l'éthique de vie ? Une fois de plus, la religion et la croyance ne produisent pas que de bonnes choses. Quant aux soldats russes, ils sont présentés comme des rustres, de surcroît successeurs des allemands. N'oublions pas les polonais antisémites également... Lou de Laâge et Vincent Macaigne constituent un bon choix de casting pour des rôles inhabituels pour l'un, comme pour l'autre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2016
Un film fort, au rythme lent, dans lequel passe un souffle épique. Inspiré d’une histoire vraie, ce drame est bouleversant. Ces femmes victimes de la violence aveugle d’hommes assoiffés de vengeance, se retrouvent dans une situation inextricable. Leur ordre leur interdit de montrer leur corps et de se laisser examiner, elles craignent la damnation. La mère supérieure, au nom du « retour à l’honneur », commet des actes irréparables. La venue de ce médecin français changera leur façon de voir à tout jamais, montrant qu’il est possible de tout concilier, même l’inconciliable. Les paysages enneigés et désertiques, le couvent froid et gris, apportent encore plus d’intensité dramatique. La fin inattendue et pleine d’espoir évite que le film sombre dans le pathos. Un très beau film, magnifiquement interprété. Lou de Laage est étonnante de justesse et de retenue, tout comme les actrices polonaises principales. Beaucoup de finesse, de sensibilité mais aussi d'esthétique. Une réussite.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2016
une histoire peu connue qu'on vécut hélas ces nones dans notre 20ème siècle. Ce film est touchant bouleversant, dur et vrai, Lou de Laage y est absolument magnifique , à voir vraiment.
vincentasc
vincentasc

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2016
Partagé. Partagé entre une histoire édifiante, des personnages touchants dans leurs doutes, une lumière qui n'est pas sans rappeler celle de "Sous le soleil de Satan" ,des comédiens habités et un parti pris de mise en scène qui en devient ridicule puisque tellement attendu. Ce n'est gros plans sur gros plans. Aucune aération. Ça se passe en Pologne mais on ne sait rien de l'endroit où se situe l'histoire. Dans quelle ville. Petite ou grande. On ne verra jamais le couvent en plan large et de l'intérieur uniquement 3 pièces. Un manque de moyen ? Une volonté de faire "cinéma français" ? Dommage. La sujet méritait un traitement plus impliqué.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2016
Après le sympathique Gemma Bovery, la réalisatrice Anne Fontaine change totalement de registre en s'inspirant d'un véritable drame qui s'est déroulé durant la Seconde Guerre Mondiale. Les innocentes revient ainsi sur la tragique histoire vécue par ces religieuses polonaises, victimes collatérales de ce conflit. Un scénario intense qui se trouve magnifiquement interprété avec la présence d’une Lou de Laâge qui s’impose tout en douceur dans le paysage cinématographique français. A noter aussi la présence à ses côtés d’Agata Kulesza, un visage que l’on a eu l’occasion d’apercevoir dans Ida mettant lui aussi en scène la vie de bonnes sœurs. Un récit bouleversant, de merveilleuses actrices ; tout simplement un bon film à découvrir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mars 2016
Très bon film, très représentatif de ce qu'a dû être la vie à cette époque de l'histoire, faite de souffrances, de choix difficiles et d'expérience de vie incomparable. A voir
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2016
Magnifique, bouleversant. Pas une fausse note chez ces religieuses, saisies dans leur humanité la plus délicate, placées dans un drame atroce pour elles. Les actrices polonaises sont formidables (bravo à l'assistant-réalisateur) et les deux acteurs français époustouflants. Vincent Macaigne est bon, mais Lou de Laâge est transcendée...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2016
Superbe film, plein de sensibilité... Des actrices excellentes pour un scénario très bien écrit , tiré d'une histoire vraie qui glace le sang .. À voir absolument ...
martine R.
martine R.

2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2016
Très bon film, austère certes, mais tres bien filmé avec des acteurs et surtout actrices sympathiques. On passe un très bon moment et de plus, on se cultive puisque c'est tiré d'une histoire vraie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2016
Une femme médecin va débarquer dans un couvent pour un accouchement et elle apprend la vérité sur la grossesse ces sœurs. Elle fera son boulot de médecin et le couvent va accueillir beaucoup d'enfants. Après sa mission elle n'oubliera jamais ce qu'elle a vécu. Tres bon film dramatique à voir absolument
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2016
Un trés beau moment de cinéma ! Une œuvre trés aboutie tant au niveau du jeu des acteurs, de la photographie, du rythme de l'histoire... On y croit et on se laisse porter par cette belle aventure humaine à la fois tragique et lumineuse. Mon meilleur film de ce début d'année.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse