Un film qui ne se regarde qu'une fois ou alors juste pour la prestation de Denis Lavant, excellent comme à son habitude. PLV : un film basé essentiellement sur les dialogues
Je ne suis pas arrivé à entrer dans ce film atypique certes, mais aussi ennuyeux malgré l'interprétation impeccable des actrices et acteurs. Des situations incongrues, des dialogues crus, des sujets tabous abordés. Je ne retiendrai que la beauté des paysages et cette belle lumière.
"21 nuits avec Pattie" est une sorte de conte plutôt inclassable qui laisse la part belle au jeu et l'improvisation de ses acteurs. Drôle, sexy, morbide, mais quel est le vrai thème de ce film ? Seul les frères Larrieu le savent. On passe globalement un moment sympathique malgré quelques longueurs, trop de bavardages (Dussolier en tête), et une tendance à partir dans tous les sens qui perd peu à peu le spectateur.
Voir Karin Viard débiter crument ses histoires de fesses, c'est marrant cinq minutes, mais sur toute la durée d'un film cela devient lassant. Le film est bavard et ennuyeux et l'intrigue passe totalement au second plan au point de devenir anecdotique.
Quel film bizarre, on est tout autant intrigué que passionné par cette disparition qui révele beaucoup de part des personnages. Ce film est inclassable mais qu'elle interprétation...
Que puis-je dire de ce film au langage cru, imagé d’une Pattie gourmande de sexe ? Que du bien. Que puis-je dire de ce film qui permet à Caroline de retrouver le désir de la chair et par voie de conséquence, sa libido ? Que du bien. Que puis-je dire de ce film au verbe un peu trop littéraire ? Même quand Pattie parlait de sexe, son langage s’apparentait à un livre plutôt qu’à un langage familier. Familier ne signifie pas nécessairement vulgaire. Après tout, il en faut pour tous les goûts. Et le cinéma a cette magie, faire ce qu’on veut, décrire des mondes insolites, féériques, faire parler comme on veut. Après tout, les aliens n’existent pas. Seulement, il faut croire à l'histoire. Et malheureusement « 21 nuits avec Pattie » je n’y ai pas toujours cru à cette histoire, ce qui fait, que je suis resté à distance, insensible aux personnages. Pourtant, le langage cru et non moins littéraire de Pattie interprétée par une Karine Viard rayonnante m’a surpris agréablement. Mais globalement, les emportements du personnage de Dussollier m’ont paru surfaits, exagérés et ont participé à un ennui coupable. Oui, j’aurais aimé aimer ce film. Pour Isabelle Carré et Karine Viard, la libertine, je tiens à être bienveillant.
Sans queue ni tête, trop long et même éprouvant. On attend jusqu'à la fin un semblant de sens, qui ne vient jamais. Seule Karine Viard joue juste. Les autres acteurs sont dans la caricature.
Je ne comprends pas une note si basse du public pour ce film : c'est une merveille totalement inattendue, drôle et sensuelle. Les acteurs sont tous excellents, les images d'une beauté très douce et sensuelle aussi. La musique parfaite, vraiment. Le sujet bizarre, mais en fait très poétique. Bien sûr c'est cru lorsque le personnage de Pattie parle, mais c'est si bien joué. Une pure merveille je vous dis. Je vais courir voir les autres films des frères Larrieu et les villages si bien filmés. Bravo, quelle belle surprise.
J’avais vu le précédent film des deux réalisateurs - que j’avais copieusement détesté - c’est donc avec beaucoup d’hésitation que je me suis mis devant leur nouveau long-métrage et ce malgré une bande-annonce plutôt attirante. Si j’ai moins détesté celui-ci que le précédent, je ne peux pas dire pour autant que j’ai passé un bon moment. En fait, le film démarre de façon amusante et intéressante du fait du personnage truculent incarné par Karin Viar. Las, cette bonne entrée en matière ne dure pas et lentement le film se perd dans un rythme lent où des péripéties assez insipides échouent à donner de la substance à un récit pas vraiment intéressant. Si le premier tiers est prenant donc, le second perd graduellement le spectateur qui arrivé au dernier tiers n’a plus grand-chose à faire de ce qui arrive aux personnages. Ceux-ci d’ailleurs sont parfois trop perchés pour qu’ils soient crédibles et on a donc du mal à s'intéresser à eux et ce d’autant plus leurs comportements et leurs réactions laissent parfois dubitatif pour ne pas dire qu’ils sont ridicules. Les dialogues sont de ce point de vue particulièrement étranges, entre artificialité et grotesque. Le film est une comédie, mais il y mélange un peu d’intrigue policière et de fantastique. La veine policière est singulièrement anémique et on l’oublie assez rapidement quant à l’aspect fantastique il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe au point de paraître plus une coquetterie de réalisateur qu’une nécessité pour le film. Bref, si le film n’est pas pénible à regarder (comme pouvait l’être leur précédente réalisation “L’amour est un crime parfait”), les deux cinéastes ne parviennent pas à créer une histoire qui tient sur le long, d’ailleurs le film est de ce point de vue trop long, dix ou vingt minutes de moins auraient obligé à supprimer des choses qui alourdissent une intrigue assez évanescente au final. À voir pour les fans des frères Larrieu, les autres pourront tranquillement passer leur chemin.
J'ai vraiment été bluffé par ce film, tout commence bien gentiment avec une Isabelle Carré toute simple, sans artifices, tout en retenue, parlant de sa frigidité mais tout ça va changer (pourquoi? comment?, pour cela il faudra voir le film). Magnifiquement tourné, certaines certaines sont du grand art, l'intrigue, le suspense, l'érotisme évoqué mais très peu montré, l'humour, autant d'ingrédients qui font de ce film quelque chose de rare, presque un ovni mais si agréable à regarder.