Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparait mystérieusement.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les frères Larrieu nous avait laissé avec l’agréable souvenir du plutôt réussi « L’amour est un crime parfait », virage de leur cinéma reconnaissable entre tous vers le film policier qu’ils se sont admirablement appropriés. Ils reviennent ici à ce qu’ils savent faire de mieux : une chronique qui parait d’abord primesautière et enjouée mais qui devient vite rébarbative à force de ne rien raconter. Ou plutôt de raconter ...
Lire plus
benoitG80
3 179 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 novembre 2015
"21 nuits avec Pattie" lorgne du côté de la provocation sans aucune ambiguïté, pour un film pour le moins ambigu !
Les frères Larrieu ont mis le paquet pour que la sauce prenne et pas qu'un peu quant à l'écriture des personnages !!!
Si bien qu'un sentiment d'amusement se mêle confusément à une sensation de gêne, on peut rire évidemment des situations plutôt scabreuses, des dialogues imagés et crus, du côté déjanté du scénario ...
Lire plus
selenie
3 895 abonnés
5 740 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2015
Un film atypique et singulier. Les dialogues sont tous merveilleux de justesse, et si ceux de Karin Viard sont particulièrement crus ils ne sont jamais vulgaires et ont même une certaine poésie (érotique certe !). Plus que le deuil il s'agit avant tout d'un joli film libertaire, qui ne manque pas de fantaisie même dans la gravité et qui mêle amoureusement chair et verbe sans jamais trop en dévoiler. À déguster !
César D.
28 abonnés
616 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 novembre 2015
autant le dire tout de suite, l'atout majeur de ce film est sans conteste la grande, la fabuleuse, l'inimitable Karine Viard. rien que de la voir débiter ses histoires de cul, tout en détails et vulgarité, et ce, sans l'ombre d'une gêne, ça vaut le coup de se déplacer dans les salles. Isabelle Carré est très bien aussi, comme d'hab, mais son rôle est très similaire à ceux qu'elle nous offre depuis des années. pas de surprise de ce côté là, donc.
Jean-Marie et Arnaud Larrieu ont commencé à écrire le scénario du film durant l’été 2013 à Castans, dans l’Aude, un petit village très isolé du sud du Massif Central. Il s'agit pour les frères de leur deuxième lieu d’origine avec les Pyrénées. Un soir, alors qu'ils étaient sur place, la vraie personne qui a inspirée le personnage de Pattie (campé par Karin Viard) s’est mise à raconter sa vie amoureuse et sexuelle. De là est venue l'idée du film.
Angle
Arnaud et Jean-Marie Larrieu expliquent que 21 nuits avec Pattie dresse le portrait de deux mortes : de la mère dont le corps disparait mais aussi de Caroline, sa fille, qui semble éteinte. Le film se centre sur la trajectoire de cette mère de famille jouée par Isabelle Carré qui arrive dans la maison, se nourrit des récits de Pattie, puis affronte peu à peu son problème avec le désir. Il ne s'agissait pas du tout pour les frères de donner à l'en
Lire plus
Ne pas montrer le sexe
Le film évoque beaucoup la thématique sexuelle mais à travers les récits de Pattie, en adoptant le point de vue de celle qui écoute, à savoir Caroline : "Très rapidement, nous nous sommes rendu compte que nous écrivions un film sur la parole. Nous avons développé un érotisme parlé, sans nudité ou presque. Les images sexuelles sont d’abord dans le texte. Ce n’est pas si simple, c’est même encombrant : les mots de Pattie suggèrent de l’image", préc
Lire plus
D’une vulgarité sans fin et un scénario si mince qu’à part le fait d’une provocation gratuite, ( pauvre Karin Viard!) le filmN’a strictement aucun intérêt
Tipiak51
Agréablement surpris, film avec dialogue érotiquement vôtre.Karin Viard excelle dans son rôle de femme volage.2 heures de pur bonheur !
Frankie Machine
ou ont ils pu trouver autant de paysages sans hypermarchés ni ronds points ? c'est des images de synthèse ? Sinon, faut vraiment aimer Catherine Viard. L'ecouter deballer son intimité dans toute sa vulgarité sans retenue fut particulièrement éprouvant. D'ailleurs c'est curieux que Schiappa et de Hass ne cherchent pas à faire interdire le film: on n'y voit des hommes blancs accoster des femmes ... le truc horrible