L'Hermine
Note moyenne
3,6
3136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
123 critiques
3
127 critiques
2
57 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2016
Film superbe avec le charisme de Luchini encore une fois au rendez-vous. J'ai passé un superbe moment.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2015
Un très joli film qui fait vraiment du bien. Rien d'extravagant dans cette histoire assez simpliste, un président de cour d'assises qui doit juger avec les jurés une histoire d'infanticide. Dans ces jurés se trouve une femme qu'il a aimé auparavant, Michel Racine se trouve donc troublé.
Fabrice Luchini est très bon acteur, élégant et raffiné dans sa façon de parler et de se comporter, tout comme Sidse Babett Knudsen, actrice que je découvre dans ce film.
L'histoire est prenante et la scène finale est véritablement émouvante et pleine d'espoir.
Je conseille.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2015
Enfin un film français parfait, de très grande qualité, vraiment bien fait et interprété.
Le rôle de F. Luchini est un régal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2015
Un chef d'œuvre, aussi bien par les acteurs de toute nature, que par le scénario. Courez-y pour un film à émotions.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2015
J'ai adoré ce film porté par deux formidables acteurs, Fabrice Luchini (Michel Racine) qu'on connait bien maintenant, et une Danoise éblouissante Sidse Babett Knudsen, "Ditte" dans le film...Beaucoup de sobriété (étonnant , mais si !!) et de finesse, aussi bien dans la Cour d'Assises qu'en dehors. Il faut dire que le choix musical est excellent et la synchronisation avec l'action relativement lente est judicieuse. L'horreur du procès qui se joue est reléguée au second plan - tant l'histoire qui se tisse entre ces deux là crève l'écran. F Luchini retrouve mes faveurs et je vous conseille de ne pas rater cette très belle sortie de la semaine - une idée de sortie toute trouvée !! **
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2015
J'étais aller voir ce film pour notre cher ami Fabrice dont je suis un grand fan - plus sur scène qu'au cinéma étant donné qu'il joue dans pas mal de daubes... Du coup j'avais un peu peur, je croyais ne pas connaître Christian Vincent, à mon retour de la séance j'ai vu qu'il était le réalisateur d'un truc que j'ai vu minot à la TV qui m'avait l'air assez nul mais je ne risquerais pas de me prononcer. Mais là ce film c'est du lourd, ça se pose là. Bon alors certes il a quelques défauts, mais c'est rudement beau, vrai, sincère. Bon Luchini fait du Luchini, quoi de plus normal, on ne s'attend pas à autre chose, même un peu trop par moments on a l'impression qu'il déborde de son personnage, bien que ce soit dur vu que le personnage c'est tout de même un peu lui mais sous un aspect plus intime, bref. Et pus cette actrice est également magnifique, c'est film beau parce qu'il transpire la vie. Alors il y a toute une métaphore du théâtre qui est assez subtile, le discours est intelligent vis-à-vis de la justice que l'on est pas à la recherche de la vérité, en tout cas pas celle des faits... Après j'ai été un peu réçu parce que le film et son personnage principal sont un peu romantico-romantique, j'ai trouvé assez juste l'ado même si je l'aurais baffé - et encore ayant grandi je suis encore moins intransigeant envers les personnes de cet âge mais bon c'est un classique que d'entre une gamine dire que les autres sont gamins pour snober Luchini dire un poème, maintenant je trouve ça beau, horripilant mais d'une désinvolture toute particulière qui n'est pas non plus de l'ordre de la magnificence d'un Paul Dédalus dans 3 souvenirs de ma jeunesse parce qu'à la différence de cette gamine lui sait qui il est. Mais bon c'est sûr qu'avoir une relation comme ça avec sa mère c'est quand même beau à voir, on a pas tous cette chance, bref comme le dit Luchini lui-même dans le film, cette fille déborde de vie et c'est finalement ce qu'il y a de plus beau. Mais sa mère aussi, mais le film tout entier. J'ai tout particulièrement adoré la scène du tour de table, je me suis marré en plus de trouver ça beau à en avoir presque la larme à l'oeil à la fin. Sensation assez drôle. On a l'impression de voir la réalité mais sans être vraiment dedans, comme au cinéma quoi, enfin avec une certaine distance, et alors que cette distance avec des gens simple voudrait que quand on les observe ainsi discuter on les trouve simpliste et débiles ici par le point de vue de la mise en scène on trouve ça beau, des fois, je m'en veux de perdre ce genre de choses, on a un peu le point de vue d'un gamin qui trouverait ça passionnant de découvrir ce qu'il ne connaît pas ou d'un bouddha détaché et plein d'amour et de compassion. Bref j'ai beaucoup aimé. Un peu moins par contre la scène où les témoins arrivent, on se sent mal à l'aise pour eux, on a plus le point de vue d'un Luchini, un peu dédaigneux et moqueur, j'ai bien ri, mais j'étais un peu mal-à-l'aise tout de même... Bref un des très beau petit (pas si petit que ça peut-être) film français de cette année.
130580
130580

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2015
Un grand plaisir de retrouver luchini bon moments dans ce film bien interprètes scénario classique porte par luchini et la lumineuse sidse babett
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2015
L'hermine n'est pas le énième film de prétoire. Si le cadre juridique, ses coulisses et ses enjeux sont très bien montrés, c'est surtout l’humain et ses sentiments qui priment. Fabrice Luchini retrouve enfin toute sa superbe et devient même franchement lumineux, à l’image de l’incroyable visage de Sidse Babett Knudsen.
Au final, c’est une fort belle histoire d’amour, juste, originale et subtile qui, de surcroît, est interprétée avec talent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 décembre 2015
Un rôle à la mesure de Luchini mais...ses 2 aspects ( peau de vache et tendre ) me laissent une impression mitigée... Comment l'amour peut transformer un homme... Oui...je n'ai pas été convaincue par le personnage au sourire crispé qui montre les dents, mais bien par ses yeux quand il parle d'amour. Des séquences un peu didactiques sur le déroulement de la justice contrastent avec des prestations d'intervenants dans le procès qui ressemblent à un reportage ou film vérité... J'ai beaucoup aimé l'actrice principale et j'espère revoir et retenir son nom.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2015
Tres beau film.
Du Lucchini maîtrisé: le meilleur de sa verve, de son phrasé dans un personnage authentique de juge épris de justice, défenseur de la Loi.
Un personnage moins flamboyant, doutant de sa capacité à séduire cette femme rencontrée quelques années plus tôt à l'hopital.
Il est touchant. Les 2ds rôles sont plus caricaturaux, essayant de refléter la société du Nord de la France.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2015
Acteurs excellents. Luchini parfait comme d'hab.
Figurants du nord un peu clichés. Mais bon scénario
et bonne description du milieu judiciaire. Mise en scène
honnête mais limite téléfilm.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 décembre 2015
C'est trés bien réalisé et trés bien joué, mais c'est presque une émission sur la vie d'un tribunal et d'un président de tribunal Fabrice Luccini. Luccini est trés touchant dans ce film, malgré son poste à grande responsabilité, on le sent fragile et assez malheureux.

Son métier lui impose de s'isoler des autres personnes à cause de sa fonction et ses responsabilités.

La liaison que l'on perçoit naissante entre Luccini et la belle femme de ce film ( nom oublié)est trés émouvante.

C'est joué trés juste, et le réalisateur a réussi à nous montrer ce qui est intéressant à voir au cours d'un procés, le jeu des avocats et des jurets.

A voir sans problème. trés agréable.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2015
Voilà un très (excellent) film avec Fabrice Luchini qui devient président de la cours d'assises de St Omer.

Il incarne la justice et son personnage reste fidèle à son jeu, fameux et remarquable.

Sur fond d'infanticide, l'histoire relate la vie d'un homme qui n'a pas oublié un amour né d'une hospitalisation.

Ce scénario est judicieux et émouvant.

À voir absolument !
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2015
voila du cinéma intelligent ou comment on peut faire un film admirable sans chercher des complications inutiles , "des effets de manches" . ici tout coule de source l'interprétation est au summum la mise en scène sobre est brillante les caractères bien dessinés le tout fait un film admirable qui méritait plus d'un prix vive ce cinéma français
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2015
Bon film se déroulant tout en finesse, par petites touches et allusions. Le jeu d'acteur est fort et intelligent. La première moitié du film décrit avec précision le déroulement d'une cour d'assise, en effleurant une belle histoire d'amour. La seconde effleure la fin du procès en assise pour entrer dans cette histoire d'amour. mais reine ne se termine vraiment suggérant au spectateur de conclure par lui même. Un bon moment de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse