L'Hermine
    3033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hermine ?

norman06
    norman06

Publiée le 23 novembre 2015
    Du cinéma d'un autre âge, surécrit, prévisible, académique, avec pénibles numéros d'acteurs et une esthétique de téléfilm. Où est passée la grâce de "La Discrète" ?
    joelle g
    joelle g

Publiée le 19 novembre 2015
    Un film en forme de reportage sur le déroulement d'un procès d'assises. En ce sens c'est très bien réalisé , réaliste et Luchini est plus vrai que vrai . Malgré tout on s'ennuie quelque peu ...le film manque cruellement de rythme...
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 21 novembre 2015
    La mise en scène est un peu simpliste, il s'agit de suivre le coeur d'un procès, en suivant les dires du Président de la cour, des jurés, des avocats dans la sphère public et privée. Même s'il est intéressant de plonger dans le fonctionnement d'un tribunal et la reconstitution d'une audience, le point de vue abordé abordé en terme de cinéma reste moyennement pertinent.

Le héros du film est interprété par Fabrice Luchini, une hermine dans les deux sens du terme. Il se voit troubler quand une femme qu'il a aimé est tiré au sort pour faire parti du jury. Pour tonifier le scénario, une histoire sentimentale vient donc se greffer entre deux personnages. C'est tendre mais la dynamique est vraiment trop surfaite et simplette. Heureusement, la retenue des comédiens permet

La suite sur mon site :
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 21 décembre 2015
    Un très beau film, a la perfection d un diamant ^^ pur et brut !!!

Un jeu d acteur sublime tous autant qu’ils sont, les acteurs sont juste, beau, touchant!!!

Cette histoire d amour dans le monde de la justice française. de très belles scènes !!

On est pris dans ces deux histoires parallèle que sont l histoire qu’ils doivent juger et l histoire d amour pure que vit nos deux personnages principaux! c est beau c est juste !

On ne sent pas le temps passe on est émerveille par certaines scènes ! le cadrage, les mouvements de camera sont tellement naturels et applique. On s y croirait tellement.

Impossible de ne pas être touche par cette histoire touchante et humaine !! des bons sentiment on en sort avec la banane

Recommandation !!!

http://avis-cine e.over-blog. com/
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 1 décembre 2015
    Christian Vincent avait offert il y a 25 ans le rôle principal de "La Discrète" à Fabrice Luchini, lançant ainsi sa carrière. La boucle est bouclée pour ainsi dire, car c'est avec ce personnage d'un président de cours d'assise austère que ce comédien majeur a reçu en septembre son premier grand prix d'interprétation (à Venise). Il y est effectivement formidable. Comme à chaque fois penserez-vous, et vous n'aurez pas tort. Mais là, je ne l'avais jamais vu aussi touchant, aussi sobre, sur le fil, presque vulnérable. Monsieur Racine, peu apprécié de ses collègues, s'apprête donc à présider le procès d'un infanticide. Parmi le jury, il reconnaît une femme qu'il a aimée il y a plusieurs années. Fragilisé par une méchante grippe, secoué par l'affaire qu'il instruit, il tente de renouer avec elle… C'est à la fois une romance et un film "de procès". On assiste alternativement au trouble qui lie, par petites touches, ces deux êtres esseulés, puis aux audiences, mettant en scène deux parents ravagés par la tragédie. C'est un peu lent, un peu long, très classique (voire barbant) dans la forme mais si bien incarné (les seconds rôles sont extraordinaires) et si délicat dans le dévoilement des sentiments que je n'ai jamais décroché. Sidse Babett Knudsen (l'héroine danoise de "Borgen") est radieuse en jurée et médecin, pétrie d'humanité. J'ai adoré les chansons folk du film écrites et chantées par Claire Denamur, dont je vais essayer de trouver la trace.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 novembre 2015
    L'hermine est intéressante à plus d'un titre : style réaliste, personnages truculents, mise en scène dans le milieu judiciaire proche du documentaire... et pourtant la fiction ne prends pas, l'intrigue reste sans aspérité. On devine où le cinéaste veut nous embarquer sans être vraiment touché par les personnages. En réalité le spectateur ne s'identifie pas avec le président de tribunal joué par Luchini plus sobre dans ces propos que d'habitude mais qui n'arrive à faire oublier son cabotinage habituel, ni à être ému par les beaux yeux de Sidse Babett Knudsen malgré les gros plans et la musique de circonstance. L'arrivée du générique final laisse sur sa faim. Dommage. Le thème était original et les acteurs bien trouvés, la réalisation malheureusement peu inspirée.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 24 novembre 2015
    Film un peu bancal sauvé par d'excellents comédiens dans les rôles principaux j'entend. EN vue des critiques, je pensais que l'histoire d'amour serait plus exploitée. Et toujours en vue des critiques je m'attendais à mieux car noté ce film comme un chef d'oeuvre, NON, car pour moi un chef d'oeuvre est un film qu'on a envie de revoir plutôt vite... Je mettrais un petit 13/20. A voir au ciné le matin (- cher) ou quand on a la carte ciné ou attendre le dimanche soir sur TF1!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 novembre 2015
    A son habitude Lucini en fait beaucoup, mais sa seule apparition suscite le sourire. Le fonctionnement du procès est particulièrement bien vu, ce qui est rare dans le cinéma français et l'idée de le faire expliquer par un chroniqueur judiciaire chevronné à une jeune journaliste, excellente. On regrettera seulement que les relations amoureuses entre les deux principaux protagonistes ne soient qu'esquissées, de sorte que L'hermine hésite un peu entre deux options, mais penche davantage du côté du film de procès que du côté de la romance. On peut regretter aussi une assez grosse maladresse au milieu du film, avec une rupture de ton, un changement de lieu inutile et une bande son qui détonne franchement. On avait compris le caractère humain de cette charmante anesthésiste danoise sans qu'il soit nécessaire d'insister ainsi...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 décembre 2015
    Fabrice Luchini retrouve Christian Vincent 25 ans après La Discrète (le meilleur film du réalisateur à ce jour). Il le retrouve pour un rôle écrit sur mesure, dans un cadre judiciaire certes inaccoutumé pour lui mais qui l'intéresse depuis longtemps. Un palais de justice, une salle de procès et ses "coulisses" qui sont sans cesse comparés à l'univers théâtral. Autant dire tout de suite que Luchini, homme du verbe, et dont le personnage s'appelle Racine (!), y est à l'aise. À l'aise mais jamais histrion. C'est la première bonne surprise du film : l'acteur joue sobre et ça lui va bien. Avec l'actrice Sidse Babett Knudsen, connue pour son rôle dans la série Borgen et qui affiche ici une belle présence, naturelle et douce, il forme un duo qui n'est pas pour rien dans le charme du film. Deuxième intérêt : la justesse du regard sur ce monde judiciaire, abordé avec un réalisme instructif (en évitant l'écueil d'une dramatisation excessive), des personnages crédibles, une définition pertinente de la justice et une relativisation appropriée de la notion de vérité. Ces développements prennent probablement un peu trop de place par rapport à l'histoire de la relation entre les deux personnages principaux, mais ils sont bien vus. Troisième point fort du film (peut-être le plus important) : sa délicatesse dans l'expression des sentiments et dans la façon discrète de faire évoluer, d'humaniser, le personnage du juge. Sans être d'une profondeur insondable ni d'une originalité folle, le scénario, toujours bien écrit, cultive une simplicité et une subtilité qui s'avèrent au final joliment émouvantes.
    andika
    andika

Publiée le 9 décembre 2015
    Sur le plan technique, la photographie est d'une laideur, je me souviens de plans au début du film, dans le bureau du juge, avec un contre jour horrible qui a pour résultat qu'on ne voit presque rien à l'écran. Vraiment, on ne va pas au cinéma pour voir une image si peu soignée. Ensuite, la critique se décompose en plusieurs parties.

Le droit

Alors oui, c'est super didactique, trop parfois même. C'est le rôle des deux dessinateurs de presse, ils passent leur temps à nous expliquer ce qui se passe, c'est un peu lourd pour qui connait un peu mais utile pour les novices. Sinon, la conduite du procès est tout à fait satisfaisante, Luchini fait un président de Cour d'assises tout à fait satisfaisant. Je retiens une scène particulière à la fin, peu avant le délibéré où il s'adresse au jury de manière humaine en leur expliquant qu'on ne saura peut-être jamais la vérité, c'était une très belle scène. D'ailleurs, toutes les scènes où l'on voit le jury ensemble sont les plus authentiques, les plus fortes, les plus belles.

spoiler: L'amourette J'ai jamais vu un forceur comme Luchini dans ce film. En gros, il connait déjà une des membres de son jury, c'est c'elle qu'on voit sur l'affiche. En voyant la bande annonce, on pouvait penser que c'était une ex mais pas du tout, c'était son toubib. En gros, il passe tout le film à lui courir après, il fait un peu pitié je dois dire. Mais finalement, c'est un beau contre-pied, qu'ils se connaissent juste un peu plutôt qu'ils aient vécu une vraie relation antérieurement.

Le Nord

Cette histoire se passe dans le Nord et franchement, les acteurs me semblent parfois en faire un peu trop dans leur rôle même si ça semble assez en accord avec l'idée que je me fais de ce coin. Putain, tous les témoins qui viennent à la barre, c'est juste exceptionnel, la justice dans ces coins doit d'ailleurs dépasser la fiction. Gros point fort du film cette authenticité.

Conclusion

J'ai beaucoup aimé l'actrice danoise Sidse Babett Knudsen qui joue admirablement bien son rôle et qui a un si bel accent, pas étonnant que Luchini craque sur elle dans ce film. En fait, c'est plus un film à voir à la télé, mais bon, on ne passe pas un mauvais moment.

Critique complète sur mon blog
    philhag
    philhag

Publiée le 6 janvier 2016
    Ne vous trompez pas, l'histoire d'amour est platonique et ne va que dans un sens. Elle est le prétexte à suivre le film. le déroulé des auditions et le jugement final sont le cœur du fil. Très intéressant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 23 novembre 2015
    Un film difficile à classer, à la fois juste et un peu inconsistant sur la partie judiciaire, mais porté par deux acteurs au sommet.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    cineccita
    cineccita

Publiée le 8 décembre 2015
    Un bon sujet bien réalisé et formidablement interprétée par une pléiade d'acteurs inconnus.
    Luchini est brillant, cependant le dénouement nous laisse sur notre faim.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 4 janvier 2016
    A voir (une fois de plus) pour Lucchini, même si les autres acteurs sont bons. Une atmosphère assez irréelle et pourtant très probablement proche de la vie quotidienne d'un jury d'assises. Réalisation discrète mais bien maîtrisée, comme pour mieux s'effacer derrière l'histoire et les personnages. Un sentiment d'incomplétude toutefois, qui fait penser qu'on aurait pu tirer mieux de ce scénario, parfois banal avec des personnages finalement très communs. Le film élude, à juste titre, les débats du délibéré, et la fin est assez réussie malgré tout.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 4 janvier 2016
    C’est quand même un drôle de film que cette réalisation de Christian Vincent. Étrange parce qu’il démarre sur une tragédie familiale dévoilée en pleine cour d’assises traitée de manière on ne peut plus réaliste, une atmosphère pesante désamorcée tout de même par quelques sourires. Et puis en marge de cela, il y a ce lien particulier entre le Président et ce juré d'assises. On a une distribution vraiment séduisante avec en tête un Fabrice Luchini égale à lui-même mais c’est surtout la présence de Sidse Babett Knudsen qui enchante littéralement l’écran. L'hermine est donc une belle surprise qui mérite d’être découverte.