Vendeur
Note moyenne
3,2
788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
38 critiques
3
38 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2016
Dérangeant ! un petit peu long mais à voir. Melki excellent en contre emploi. musique excellente, photo très bonne et très bien filmé. Attention film dur.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2016
je classe ce film dans une bonne moyenne même si ce n'est pas parfait. un bon jeu d'acteur notamment les 2 personnages principaux le père et le fils qui sont excellents dans leur rôle avec aussi un bon sujet sur la véritable vie du métier de vendeur quotidiennement avec un mélange sur la transmission entre pères et fils. voilà se laisse regarder facilement une fois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2016
Gilbert MELKI se révèle dans se film intelligent, frais, vivant, captivant. Très bien filmé, très bon son, très bonne histoire.
A la robert de niro ou jack nikolson, gilbert melki trouve ici un des ses grands rôles et j'espère que l'on honorer comme il se doit le jeu de cet acteur hors du commun, qui rejoins la cour des grands
merci
jiji1459
jiji1459

18 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2016
Excellent film même si la caricature des vendeurs est un peu poussée. Une peinture de personnages formidable. Un Gilbert Melki au top avec Pio Marmaï en contre point. Un conseil .... allez voir ce film avant de vous décider à acheter une cuisine !
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2016
C'est un premier long-métrage très intéressant que réalise là Sylvain Desclous. Le cinéaste pose sa caméra dans des zones commerciales froides et peu accueillantes pour filmer le quotidien de Serge, vendeur depuis des années. Un homme avec le charisme et le bagout nécessaires (forcément, c'est Gilbert Melki qui l'incarne) pour réussir sa carrière, quitte à ce qu'elle soit au détriment de sa famille puisqu'il ne voit presque plus son fils Gérald. Lorsque celui-ci vient lui demander de l'aide, Serge accepte de le former au métier de vendeur et à ses combines mais quand Gérald commence à prendre des allures de son père, celui-ci ne peut que réagir... Globalement porté par un Gilbert Melki au sommet de sa forme, "Vendeur" nous plonge dans les coulisses d'une profession impitoyable où le chiffre et le nombre de ventes comptent plus que l'être humain. C'est un métier rude, pas loin de déshumaniser et dans lequel il faut chérir les relations qui ne se monnayent pas. Froid mais fortement sympathique, le film propose une histoire assez convenue qu'il sait dynamiter par le biais de ses personnages (même si Gérald est beaucoup moins intéressant que son père) tout en offrant une vision nouvelle (que l'on devine souvent sans en savoir plus) d'une profession loin d'être attrayante. C'est aussi le portrait d'un homme qui redécouvre sa part d'humanité, le tout avec des dialogues assez savoureux, une mise en scène intelligente et une bande-originale de qualité. L'essai est suffisamment concluant pour que l'on souhaite à Sylvain Desclous de poursuivre sa carrière sous les mêmes auspices.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2016
"Vendeur", à partir de l'étude d'une touchante relation père/fils, ici vue à travers la découverte du métier de vendeur de cuisine, arrive petit à petit, à fonctionner et à nous captiver de bout en bout.
Un scénario original, brillant et intelligent, qui va permettre d'embarquer ce fils et ses soucis, dans cette vie factice où alcool, prostituées, drogue balisent le chemin de ces professionnels de la vente...
Et le gros point fort est justement là, au niveau de l'attitude de ce duo, de ce que ce métier va faire craindre chez le plus âgé des deux, Serge.
C'est ainsi toute l'interaction entre ces deux êtres, ainsi que ce milieu où la vente sert d'adrénaline, qui va être passionnante à observer...
Tour à tour défaitiste, inquiet, puis presque jaloux, ce père va observer son "petit" et le découvrir, tout comme le fait inversement de son côté ce fils...
Une découverte d'une profession où bagout, ficelles et mensonges, petites filouteries font bon ménage et découverte de deux tempéraments se rencontreront puis évolueront dans des sens diamétralement opposés, où les prises de conscience seront finement observées !
Une analyse de la réussite ou plutôt de son illusion vue à travers ses dangers collatéraux, habilement tissée par Sylvain Desclous, dont les deux interprètes Gilbert Melki et Pio Marmaï sont superbement à l'aise dans ce type de rôle !
Tous deux évoquent à leur manière force, persuasion, voire férocité ou alors et tour à tour, doute, fragilité et introspection.
Une mise en scène sombre et même très noire, où les milieux de la nuit se mêleront à ceux des VRP, de la route et des foires expo, qui brille en tous cas à nos yeux de mille feux...
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2016
J'aime bien ce duo père /fils interprété par Gilbert Melki et Pio Marmai. J'avais aimé Sara Giraudeau dans "Les bêtises". Mais au-delà des acteurs, il y a cette atmosphère des zones commerciales, de ces bateleurs, qui vendent du rêve objectal. S'endetter pour investir dans un bonheur matériel d'acquisition, de possession. Qui est possédé dans ces tractations ? Et si le gustatif, le gastronomique entraient en concurrence ? Quelles transmissions transgénérationnelles sont possibles entre pères et fils ? L'inhumanité de la logique de la consommation conduit à la solitude et à la destruction ceux qui s'en font les instruments. Un fils questionne son père sur ce qu'il peut lui léguer de son savoir. Ce père se tournera lui-même vers son propre père, qui lui déclarera : "Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?" lorsqu'il est amené à se prononcer sur le positionnement de son fils devenu père lui-même.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2016
Ce film est une vraie bonne surprise, avec un synopsis a priori très banal. Je ne serais pas allée le voir sans la lecture de l’une ou l’autre très bonne critique.

L’histoire est complexe et subtile, superbement jouée par le duo Gilbert Melki/Pio Marmaï, avec une mention spéciale pour Sarah Giraudeau. Le film traite de la relation père / fils. Le fils a déjà plus de trente ans. L’implication progressive de son père dans leur relation, lui sera salutaire.

C’est une très belle histoire, empreinte parfois d’ironie voire de cynisme, mais aussi de lucidité et de bienveillance, parvenant à hisser la banalité dans un champ qui fait joliment sens.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2016
Sylvain Desclous réussit son premier "long" ! Ce "Vendeur" met en scène de façon originale, autant que saisissante, les rapports (délicats) père/fils, via leur vie professionnelle - permettant d'apprécier en creux leur vie tout court.... "Serge" (Gilbert Melki) est un sexagénaire qui porte beau, et a (apparemment) une existence dorée sur tranche, auréolé qu'il est de sa perfection saluée de tous, comme "Vendeur" (un parcours flamboyant dans la cuisine équipée spoiler: - mais quand on sait vendre, on peut tout vendre, comme le montrera l'épilogue !)
Quand son trentenaire de fils, "Gérald" (Pio Marmaï), a toutes les peines du monde à essayer de mettre en adéquation sa passion (la cuisine - celle d'un restaurateur...) avec les dures réalités économiques. spoiler: Le fils semble se résigner à embrasser la carrière du père, alors que ce dernier, saisi par une cruelle lucidité lors de cet effet-miroir, va tout faire pour le remettre sur les rails de sa passion.
La caméra est agile (et impitoyable - ah, cette solitude du VRP, entre ronds-points de zones commerciales et chambres d'hôtels sans âme....), le montage nerveux, les interprètes tous parfaits.... Une "tranche de vie" en forme de "conte moral" pour société déshumanisée, décapant.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2016
Sylvain Desclous choisit pour son premier long-métrage, Vendeur, un motif plutôt original (la solitude d’un VRP) pour un sujet qui l’est moins (le rapport père-fils et la transmission). Gilbert Melki et Pio Marmai portent ce premier film à la mise en scène soignée.

LA SUITE :
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2016
Sublime premier film!!! Que d'énergie! Les acteurs sont tous éblouissants de justesse. Gilbert Melki et Pio Marmai sont juste incroyables. Cette relation père-fils est tellement juste, touchante. Enfin un film français ou l'image est belle et grande. On rit, on pleure…
Magnifique surprise, surement l'un des meilleurs films français depuis bien longtemps. Je suis vraiment étonné qu'il n'y ait pas eu plus de spectateurs dans la salle… Ce film, cette histoire, les acteurs, la musique…tout cet univers va rester dans ma tête un bon moment. A bon entendeur...
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2016
Gilbert Melki s’est profondément investi dans ce rôle dont il arrive à exprimer la noirceur et l’extrême solitude.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2016
Un film qui se laisse facilement regarder. Du fait de la qualité de l'interprétation, sans fioritures inutiles, d'abord. Le spectateur est placé en témoin. Témoin du cadre professionnel choisi et qui donne le titre, celui de la vente de cuisines (chères) à des gens qui en ont envie certes mais pas forcément besoin et surtout pas les moyens. Le Dieu des voleurs et des commerçants n'est-il pas le même ? Témoin aussi, dans et autour de ce contexte, d'une relation père / fils un peu difficile quoique empreinte d'attention de l'un envers l'autre et vice-versa. Malheureusement, aucun de ces deux thèmes enlacés n'est vraiment exploré à fond.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2016
Très bon film, très soigné, très subtil. En un peu plus d'une heure trente, on assiste de manière crédible et passionnante à un double tournant dans le vie d'un père et de son fils évoluant dans un monde impitoyable, celui des vendeurs de cuisine. Le trait est sans doute très dur à l'égard de ce milieu mais cela permet de créer un arrière plan tragique et inhumain à cette histoire de transmission pas si ratée que cela et pas dans le sens habituel (j'évite de spoiler...). les acteurs sont excellent, au premier plan, l'extraordinaire Gilbert Melki, dans un de ses plus beaux rôles. Pio MarmaÎ dans un rôle tout en retenue, au bord du gouffre, est convaincant. Sarah Forestier dans un petit rôle qui est sans doute essentiel our la prise de conscience du personnage principal est très émouvante.
Bien sûr il y a quelques longueurs, quelques ellipses, quelques exagérations mais c'est très bien filmé accompagné d'une bande son parfaite. Ne laissez pas passer ce film. Un réalisateur à suivre comme on dit!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2016
Eh bien pour être "Vendeur" c'est vendeur ! excellents film, acteurs, mise en scène, musique .... foncez voir ce film ! les thèmes abordés très réalistes et finement traités, la concurrence entre un père et son fils exerçant la même profession, l'ascendant du père sur le fils, un père qui devient quelque peu tyrannique jaloux dont on ne sait pas vraiment s'il veut le bonheur de son fils, sans parler bien sûr de la solitude du vendeur, de ses errances, etc. et tout cela dans un beau crescendo et la pression de la mort qui guette. Que tout cela est bien rendu !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse