Comme Un Avion
    2399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme Un Avion ?

Publiée le 21 avril 2018
    Tout simplement magnifique. Je n’aurais la prétention de pouvoir expliquer par des mots ce que l on ressent devant ce film. Il est juste magnifique à en donner les larmes aux yeux. Tellement loin de notre époque. Tellement loin de cette Terre il nous emmène ailleurs. Ce film nous donne envie de tout lâcher et de partir on ne sait pas où mais loin très loin au plus profond de nos rêves les plus chers. Le meilleur film de Bruno Podalydès et l’un des meilleurs films français de cette dernière decennie.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 19 avril 2018
    très soporifique, il ne se passe pas grand chose, à part une envie de sortir des chantiers battus et du quotidien pour vivre une aventure en kayak, mais là on ne parle pas vraiment d'aventure exaltante, juste un arrêt pas très loin du point de départ, à la rencontre d'une autre lieu de vie et d'un autre amour à la sauce fantaisie un peu loufoque. Humour assez lourd, juste un brin de folie qui reste sage et enfantin. C'est ennuyeux.
    à conseiller en état de demi-sommeil ou si on veut vivre au ralenti!
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Un comédie à la mode d'aujourd'hui : un scénario faiblard, des personnages gentillets, une artificialité patente, du faux vérisme, une poésie niaise... les acteurs sont sympas, deux ou trois plans qui m'ont déridés, on est proche de l'ennui... Est-ce encore du cinéma ? Certains le disent. Ils ont peut-être raison. Toutes les critiques sont louangeuses...
    Publiée le 18 août 2017
    Un bijoux de poésie et de sensibilité. Ponctué de nombreuses petites pépites qui font rires aux éclats.
    Publiée le 6 juin 2017
    L'image même du navet. Le film n'avance pas et est probablement une très bonne solution à l'insomnie. C'est à se demander si les critiques presse ont vu le même film...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 décembre 2016
    Comme un Avion est un film absolument magnifique. Un univers poétique charmant. Terriblement mignon, animée par une belle distribution. La lumineuse Sandrine Kiberlain et l'adorable Vimala Pons. Bruno Podalydés montre tout son talent d'acteur et réalisateur. Loin des petites comédies sociales ou familiale, bébêtes. Cette comédie à base d'errances intimes nous parle et nous fait du bien.
    Notons le choix judicieux de la chanson de Bashung / Manset / Méliès augénèrique de fin,c'est beau, aussi beau que le bateau ivre...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 décembre 2016
    j'ai regardé ce film en fait pour les actrices JAOUI et KBERLAIN dont je suis fan et non pour les frères PODALYDES . C'est un univers particuliers, absurde . J'ai trouvé les paysages bucoliques magnifiques.
    Par contre l'histoire ne m'a pas emballée .
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 novembre 2016
    Un beau film plein de poésie qui prend le temps de la flânerie, du rêve et de l'imagination, à contre-courant d'un cinéma français qui s'épuise à courir après un cinéma américain qui offre de tout autre moyen. Le résultat est plutôt réussi avec un Bruno Podalydès qui visiblement se plaît dans un rôle teinté d'humanité et de naïveté.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 10 novembre 2016
    Le titre vient de la chanson de Charlélie Couture, « Comme un avion sans aile » de l’album « Poèmes rock » (1981). Le personnage principal, Michel (Bruno Podalydès himself car le rôle lui était proche), concepteur informatique, nostalgique de l’Aéropostale, habite La Celle-Saint-Cloud (78) et lit le quotidien Libération... Suite à une réunion professionnelle où il est question de palindrome, il s’entiche du mot kayak et décide, avec ce moyen de locomotion (commandé en kit), de descendre les rivières jusqu’à la mer. Il fait une 1ère étape décisive dans une guinguette et rencontre des personnages attachants dont la patronne (Agnès Jaoui) et la serveuse. Un film qui décrit bien l’hédonisme à travers l’amitié, la sexualité et les plaisirs de la table. .
    Publiée le 24 octobre 2016
    Stop! Non, c'est pas un chef d'oeuvre, mais faut quand même reconnaître que c'est un film bien sympa: le héros est un parfait anti-héros: on sent qu'il tourne en rond, ce type, et qu'il se cherche un dérivatif: aviateur, il n'a pas les épaules, kayakiste, ça reste possible. Alors, il s'y met, et il se prépare avec application à ce qui sera sans doute le périple de sa vie....Bon, on connait la recette: personnage un tantinet déjanté mais sympathique, on se doute dès le début que le voyage ne va pas se dérouler comme prévu (pourtant le gars est très "matos", comme il dit), second rôles pittoresques. C'est vrai qu'au fond, il ne se passe pas grand chose (d'ailleurs, pour raconter l'histoire, je rame comme un malade, ah ah ah!)....mais en tout cas, c'est bien agréable à regarder: rêverie, cocasse...et parfois, on l'envie, ce type.
    Publiée le 17 septembre 2016
    Une comédie magnifique, comme toutes les comédies de Podalydes, car tout est en sourdine, on est sans cesse surpris par de toutes petites choses, c'est jamais lourd ni souligné, et cela raconte des choses très justes et belles sur le fait de vieillir, l'amour, la liberté...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 septembre 2016
    Voilà un film qui fait du bien. Bruno Podalydès tente le pari de la quiétude dans un film qui se révèle comme un feel good movie. Apaisant, le film suit les tribulations d'un homme qui fait sa petite crise de la cinquantaine et décide de se mettre au kayak. Ses rencontres lui font voir un autre mode de vie. Drôle et tendre à la fois, "Comme un avion" séduit par une mise en scène sobre et des acteurs jouant juste. Une bonne surprise.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 décembre 2016
    Le pitch est original, mais pas forcément emballant, parce qu'on sent qu'il n'y a pas beaucoup de choses à dire. Mais il faut admettre que Bruno Podalydès arrive à faire un bon film, avec des idées assez géniales. Comme par exemple la scène des adieux, la scène sur le parking, ou les scènes avec le sosie de Pierre Arditi ou encore spoiler: la scène de sexe.
    Le film est frais,et tendre tout comme Bruno Podalydès qui joue le rôle principal, qui nous apparaît infiniment sympathique. J'ai bien du mal à imaginer un autre acteur qui aurait rendu ce film aussi léger dans le bon sens du terme. Il est souriant, positif et respire la vie au moment présent, et il faut avouer qu'il est drôle, pas dans le sens courant du terme. Mais c'est difficile d'expliquer, presque une sorte d'humour qui apparaît absurde dans le contexte du film, c'est un humour très fin. C'est ça la force du film, les situations sont banales, mais prise en contexte avec cette légèreté ça lui donne de la fraîcheur. Et il faut signaler les deux autres actrices Jaoui qui forme un super duo avec Podalydès et Vimala Pons qui donne encore plus au film un côté décalé. Après il faut avouer qu'avec un tel pitch Podalydès ne pouvait pas espérer mieux, mais ça reste tout de même un bon film agréable à voir et qui donne le sourire.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 25 juin 2016
    Si je m'étais pas accrocher, j'aurais trouver ce film sans intérêt et si ce début (trop long) n'avait pas été si laborieux j'aurai bien mis une étoile supplémentaire. Il faut dire que pour intégrer et apprécier ce film à sa juste valeur, il faut se laisser porter par le courant. Comme un avion es un film doux, tranquille comme une sieste à l'ombre d'un arbre et cet aspect onirique confère au long métrage une certaine poésie et quelques scènes sympathiques. Ceci étant dit, je ne suis pas certain que ce film soit apprécié de toutes les générations et le côté un peu mégalo du film m'a parfois dérangé. C'est le genre de film qui est difficile d'attraper en plein vol... Bonne chance.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 juin 2016
    Je m'attendais à trouver de grands espaces, un cheminement personnel, une introspection individuelle... J'ai quand même trouvé un petit film léger avec une pointe de poésie, de naïveté, un film paradoxalement fait de rencontres et de relation à l'autre... Le scénario peu chargé est compensé par une petite magie et on se laisse porter même si il y a des passages un peu cucus et des scènes érotiques entre quinquas. La réalisation est très bonne et les acteurs aussi. J'aurais quand même préféré mes grands espaces plutôt que de petites rivières aux reflets verdâtres de région parisienne, mais en résumé c'est un film sympathique et agréable à regarder.