Comme Un Avion
Note moyenne
3,5
2642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

314 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
108 critiques
3
91 critiques
2
41 critiques
1
23 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2015
La petite crise de la cinquantaine c'est ce qui va arriver à cet homme, il rêve depuis toujours de la vie héroïque des pionniers de l'aéropostal. Il est temps pour lui d'aller respirer l'air ailleurs,il trouve dans le kayak un moyen de locomotion qui lui rappelle la liberté à laquelle il aspire. Il est bien loin de la grande aventure de ses héros,mais cette aventure qui n'est qu'à une heure de voiture de son appartement lui suffit amplement à combler ses espérances. Bruno Podalydès fait un film d'ambiance dans lequel on sent pleinement la plénitude de son personnage. Comme toujours dans les films de Podalydès le régime du film contiens quelques faiblesses notamment dans ses vingts dernières minutes bien moins réussi que le reste.
Bruno Podalydès fait avec ce film son Alexandre le bienheureux et modernise son personnage. Un personnage qui ne demande qu'une chose profiter de ce que la vie a à lui offrir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 novembre 2015
Film de bobo pour bobos, tout sonne faux ici, à commencer par l'acteur principal dont la barbe bien taillée et la peau impeccable contraste avec le rythme de vie en mode camping sauvage. La buvette, toujours remplie de clients archi-détendus (le chômage version cool ?), contient des personnages ultra typés, comme si Podalydes cherchait à faire du Jean-Pierre Jeunet. Eh bien il ne faut pas copier monsieur Podalydes, non, il ne faut pas. Futurs spectateurs, fuyez !
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2015
Un film sur mesure pour et par Bruno Podalydès, qui manifeste son caractère insouciant dans cette pantalonnade atypique et très personnelle.
Il a su s'entourer de bons acteurs pour donner un peu d'animation au film, car son jeu à lui est plutôt inerte. On appréciera entre autre, une apparition surprenante de Pierre Arditi.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2015
On aurait pu craindre que le héros du dernier film de Bruno Podalydes galère autant avec son kayak que le personnage de "Liberté Oléron" avec son bateau. Et bien, non et c'est tant mieux. A la fois devant et derrière l'écran, Bruno Podalydes filme un hymne à la liberté, à l'amour et à la flemmardise; bref un film hors du temps qui fait du bien, bien que le manque d'intrigue pâtit parfois au rythme et au charme de ce film si singulier. Humour à froid, souvent décalé, parfois très drôle (les apparitions d'Arditi sont un pur régal), parfois cruel mais avec une telle légèreté que ça passe comme une lettre à la poste. Les comédiens font le reste, les habitués tels le frangin Denys ou l'excellent et trop rare, Jean-Paul Brouté se font et nous font plaisir et es comédiennes, toutes charmeuses à leur manière, sont irrésistibles. Pas un chef d'œuvre, mais un film hors norme avec beaucoup de charme.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 novembre 2015
Bruno Poladyles signe un film qui se veut prometteur dans sa bande annonce, le temps suspendu, l'introspection et la poésie qui se dégage des errances de son personnage principal est captivante les trente premières minutes. La magie du rêve s'efface en un instant dès lors que la médiocrité des personnages les rattrape; tromperies, manque d'engagement viennent diluer cette si jolie poésie.
Gautier G
Gautier G

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2015
Impossible de décrire le bonheur que me procure le cinéma de Podalydès: des acteurs exceptionnels, un jeu juste, une ambiance incroyable et ce sourire aux lèvres qui ne vous lâche pas pendant 1h45.
C'est fin, raffiné et sincèrement drôle, le cinéma Français dans son plus bel appareil!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2015
Voila, encore une fois, mais si rarement, ce que l'on peut attendre du cinéma français !
J'adore, pas un mot de plus.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2015
Wow voila un film d'une nullité affligeante. C'est si banal, si lent, ennuyeux et quel message a voulu faire passer l'auteur? Tout le long du film je me suis demandé comment s'était possible de faire un scénario aussi vide avec un personnage aussi dénué d'intérêt et surtout, pourquoi il est classé dans "comédie".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 novembre 2015
Alors que le beauf moyen, pour sa crise de la cinquantaine s'offre une nouvelle voiture, à Saint-Cloud on craque plutôt pour un palindrome nautique et une (mini) virée bucolique, avec option escapade sexuelle champêtre. Agnes Jaoui surnage en belle tenancière de maison d'hôte toujours prompte à faire du café. On se demande vraiment pourquoi elles tombent toutes sous le charme de ce Michel, mou et antipathique bobeauf au regard vide. Serai-ce parce que l'acteur EST le réalisateur ? Nooon ? La dernière scène où le Michel et sa femme suivent le même chemin, lui en kayak, elle à pied, est la seule qui m'ai touché... 1h40 après le début du film... trop tard !
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2015
Pour apprécier "Comme un avion" au point de le noter 4 voire 5, je ne vois qu'une seule explication : il faut à n'en pas douter confondre délicat avec insipide. Le postulat de ce navet est assez consternant : on lâche dans la nature, avec un kayak (ndlr: ce moyen de transport moins glorieux que l'avion ayant été inspiré au gentil (let) "héros" en cherchant des palindromes .. vous suivez ?), un être assez gentiment ahuri (et prétendument passionné par l'Aéropostale) et on lui fera rencontrer une petite faune lunaire mais assurément sociable et pas farouche. Le rythme bien trop lent et la tonalité à prétention - mais faussement - poétique (est-ce que poésie rime forcément avec "creux" ?) ont achevé de me convaincre que j'aurais du interrompre avant la fin (laquelle d'ailleurs ?) le visionnage de cet ovni sans intérêt. Qu'est venue faire Kimberlain - que j'aime - ici ? .. n'ai pas la réponse. Qu'a voulu tenter Jaoui - que j'aime aussi - en s'embarquant ainsi avec les Podalydès (si ce n'est de se rassurer sur sa généreuse plastique de cinquantenaire) ? ... n'ai pas la réponse non plus.
JPCorniou
JPCorniou

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2015
Une jolie surprise que ce film tellement hors des canons actuels de la mode cinématographique qu'il nous transporte avec tendresse dans un univers improbable, farfelu et onirique, sensuel et charmeur... Il nous rappelle l'univers des films post-soixante huitards, avec un personnage central en rupture de la routine professionnelle qui va chercher dans un contact avec la nature l'aventure, rêvée depuis l'enfance, que sa vie quotidienne ne lui procure pas. Sous le regard narquois mais tendre de sa compagne, parfaitement incarnée par Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès nous entraine au fil de l'eau dans un cheminement où le kayakiste amateur qu'il se découvre être préfère l'hédonisme et les bras accueillants d'Agnés Jaoui que l'aventure technique et sportive qu'il prépare pourtant avec soin.
Un film tendre, sensible, où la musique des images s'accorde à merveille avec celle des mots et des notes pour développer un plaisir complice et jubilatoire.
benzinemag.net
benzinemag.net

41 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2015
Le charme du cinéma de Bruno Podalydès se fait plus éclatant que jamais avec Comme un avion, un "grand petit film" qui, non seulement, remet au goût du jour les balades en kayak sur les canaux de nos régions mais qui en plus nous donne à réfléchir sur les choses vraiment importantes de la vie, sur le temps qui passe, sur les instants de bonheur simples et fugaces qui s’offrent à nous et qu’il ne faut pas négliger. Plus qu’une balade bucolique, Comme un avion est une invitation à faire une pause, mais c'est surtout un conte poétique, aux dialogues fins et décalés servis par des acteurs épatants.
C5C
C5C

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2015
Ode à un passé récent qui n'est presque plus là. Le film semble mièvre, étalé et un peu flasque, bien qu'avec des scènes très bien torchées. Puis on sent une nostalgie, car ce film raconte une époque insouciante qui disparaît sous nos yeux. Qui aujourd'hui pourrait s'évader et flotter impunément? Il y a un décalage dans ce film, le cadre est bien celui que nous vivons (GPS, smartphones ...) mais ce qui est raconté est 100% baba-cool suranné, dans un cadre de plein emploi. Du coup je me suis réconcilié avec ce film, qui de plaisant devient aussi relevé et interrogateur. Les années post trente glorieuses sont en voie de disparition, on atteint une autre rive bien plus acérée et dure. Le film n'en parle pas, mais c'est bien cela la racine de la nostalgie étrange que j'ai ressenti.
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 septembre 2015
Malgré les très belle interprétations d’Agnès Jaoui et de Sandrine Kiberlain qui, à elles seules, irradient l’écran, c'est lent, c'est long, et on plonge même dans une léthargie assez pénible qui fait que l'on décroche rapidement de cette histoire où il ne ce passe finalement pas grand chose. Bruno Podalydes ne réussit qu'à nous exaspérer par sa mollesse et s'il n'arrive pas à nous surprendre, il réussit à nous faire bailler ! S'il est incapable de se servir d'une boussole et passe son temps à ne rien faire d'autre que d'attendre que le temps passe, le spectateur lui, a bien le temps de regarder sa montre en se demandant quand va cesser cette projection ? Tellement vide qu'il m'a suffit de sortir de la salle pour que ce film passe aux oubliettes !
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2015
Coup de coeur des critiques, ce film tendre et bucolique se passe entièrement dans un kayak sur une rivière. On ne parle que d'amour, d'absinthe et de gros câlins. C'est tout à fait charmant. C'est filmé avec une grande pudeur bien qu'il y ait sur la rive des scènes assez olé-olé. Les trois femmes, Kiberlain, Jaoui, et Vimala Pons, sont si adorables que nous aussi, comme le kayakeur, on a envie de les prendre dans nos bras. Un film apaisant, serein, et sensuel, où Bruno Podalydès, le metteur en scène, s'est donné le rôle du héros qui aime les rêves, les avions et les kayaks. Pour moi, c'est un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" mais c'est joli !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse