Le Fantôme De Canterville
    1,9
    993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme De Canterville ?

estebois
    estebois

Publiée le 18 avril 2016
    Je m'attendais à un film très mauvais mais finalement cette comédie m'a parue assez plaisante. les effets spéciaux sont plutôt réussis et l'humour est surtout dans les répliques et jeux de situation plus que dans des gags francs et hilarants. C'est gentillet, dommage pour un si bon livre dont on aurai pu tirer mieux. Dommage également que le jeu dvMathilde Daffe ne soit pas à
    la hauteur...
    Publiée le 22 août 2016
    Il y avait du potentiel, Audrey Fleurot et Mickael Youn jouent très bien, mais le scénario n'est pas abouti, les dialogues sont mal écrits, les seconds roles caricaturaux et la mise en scène peu inspirée.
    Quelle déception !
    Bravo quand même à certains effets spéciaux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 janvier 2020
    Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à encore pire au vu de l'approche qui avait été choisi pour adapter le grand Oscar Wilde. J'ai même songé à lui mettre une étoile supplémentaire, c'est vous dire ! Maintenant, faut-il vraiment s'en contenter ? Heureusement, non. Alors OK : c'est sympa de voir une comédie française s'essayer au registre fantastique, et le récit originel est suffisamment référentiel pour que cela reste à peu près supportable de bout en bout. Maintenant, transformer « Le Fantôme de Canterville » en grosse comédie limite franchouillarde, il n'y a vraiment pas de quoi être fier, surtout avec une telle caractérisation des personnages et des dialogues d'une grande pauvreté. Bref, vous l'aurez compris : dans l'écriture, ça coince sérieusement, et ce ne sont pas avec les effets spéciaux (à peine convenables) ou un scénario semblant avoir été réécrit par Disney que les choses vont réellement s'arranger. Pourtant, on sent bien qu'il y a un potentiel : certains passages sont même assez pertinents, voire plutôt jolis, mais ils sont tellement noyés au milieu de la masse... Toutefois, s'il y a bien une chose (ou plutôt une actrice, en l'occurrence) qui ne m'a pas totalement fait regretter d'avoir tenu jusqu'au bout, c'est Audrey Fleurot. Cette actrice, en plus d'une beauté à s'évanouir, donne une force, voire une dramaturgie à son héroïne (par ailleurs de loin la protagoniste la plus intéressante de l'histoire), pourtant pas aidée non plus par cette logique de comédie (épaisse) la mettant plusieurs fois à l'épreuve. Insuffisant, bien sûr, à l'image de la triste prestation de Michaël Youn, voir des classiques de la littérature anglaise traités de telle façon n'arrangeant pas franchement le regard que l'on peut avoir sur notre production hexagonale, et ce depuis maintenant bien (trop) longtemps.
    moket
    moket

Publiée le 15 mars 2017
    Un vaudeville assez lourd (qui souffre de tous les défauts du genre : très surjoué et beaucoup trop théâtral pour le cinéma) doublé d'une comédie sentimentale plutôt cucul. Quelques bonnes idées (malheureusement mal exploitées) et un Michaël Youn assez drôle sauvent toutefois l'ensemble du désastre.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 septembre 2016
    Je ne m'attendais pas à un grand film (Michael Youn au générique) et j'ai été agréablement surpris. Le film n'est pas un chef d'oeuvre mais arrive à décrocher deux trois sourires. On voit que le réalisateur (Yann Samuell) a du talent surtout dans les films de l'enfance oubliée (Jeux d'enfants, l'age de la raison, ...).
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 octobre 2020
    Audrey Fleurot prend son rôle à cœur et s'en sort bien. Michèle Laroque est délicieusement zen. Les deux actrices et leurs comparses malgré leur énergie, ne parviennent pas à fixer le spectateur. A moins d'être un grand fan de film fantastique pour enfants, on reste sur sa faim. Ni véritable film pour enfant, ni film d'épouvante, on reste entre deux eaux tandis qu'émergent ici là quelques sujets comme l'installation de Parisiens en province, le mysticisme, l'opposition entre les jeunes et les vieux, l'amour du XVIIIe siècle à nos jours. Trop de sujets de distraction rendant l'intrigue encore plus creuse. A voir en famille pour rire des fantômes gentils.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 16 novembre 2020
    Pour l'aspect fantastico-horrifique, ils ont mis le budget mais c'est plutôt raté. L'aspect comédie se base uniquement sur la volonté d'Aliénor de faire peur mais de ne jamais être prise au sérieux ni par les parents, trop occupés à se prendre le chou sur le fait que le père est obnubilé par son travail, ni par les enfants occupés à faire des batailles de pistolets à eau. Il reste donc l'histoire d'amour entre le descendant d'Aliénor et l'adolescente, passionnée par le mystère autour de ce fantôme. Malheureusement pour ce film, le seul moment où je me suis marré, c'est quand j'ai lu "D'après l'œuvre d'Oscar Wilde"... Quel affront ! Si voir Michaël Youn s'embarquer dans le projet n'est pas si surprenant, j'ai vraiment eu pitié pour Audrey Fleurot.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juillet 2017
    Une petite comédie bien légère , qui se veut une farce et satire des films de genres moyen- ageux. Les acteurs se lachent , masi on ne rit pas souvent, souvent,,, très farfelu, mais sans beaucoup d'intérêt. On a pourtant plaisir à regarder Audrey Fleurot toujours délicieuse.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 17 avril 2017
    Cette comédie fantastique est dans l'ensemble réussie tant par le scénario et son humour que par les effets spéciaux, même si le film aurait pu faire mieux.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Franchement je préfère l original après il en faut pour tout le monde les acteurs essaye de faire passé quelques choses mais sans plus j ai pas apprécié ceux film
    yeuce
    yeuce

Publiée le 12 novembre 2019
    Les acteurs ont du s'amusaient mais hélas cela ne fait pas tout, on s'ennuie vite dommage, car je pense qu'il y avait matière, surtout en jouant sur l'humour noir ......
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 septembre 2016
    Le Fantôme de Canterville est un roman écrit par Oscar Wilde en 1887. Quand on a sût qu’une comédie française allait s’en adapter, on a pris peur. D’une, n’emmenez pas vos plus petits. Non pas que le film fasse peur en soit, mais les scènes criardes et sans répit ne font que s’accumuler. Ensuite, même si on apprécie Michèle Laroque, la voir jouer dans ce charabia de gags poussifs et absolument mal intégrés fait souffrir notre lecture. Audrey Fleurot, Michaël Youn et Lionnel Astier ne font pas mieux, ils se perdent complètement dans la nullité du scénario. Le Fantôme de Canterville aura beau être très coloré, pleine de vocalité et de gestuelle, il ennui profondément par ce manque de savoir-faire.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 mars 2017
    Consternant ! mise à part les effets spéciaux rien de bons. Le jeux des acteurs est atroce.
    nul désolé pour ce commentaire mais cela reflète mon sentiment.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 mars 2017
    ce film n'est pas drôle c'est qui est un comble pour un film qui se dis être une comédie. Malgré un casting prestigieux ce film est mauvais . certain gag sont bien mais de là à rire non! dans le film on sourit une ou deux fois mais c'est tout on ne dit pas cest quand même dommage avec cette histoire qui avait l'air bien et un casting si parfait !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 juillet 2017
    Il faut être clair : le film n'est pas vraiment drôle, pas vraiment original, mais on pouvait s'y attendre. Le film est dispensable, okay. Néanmoins, les effets visuels sont des plus réussis, ce qui est plutôt réjouissant pour une comédie française.