Le Fantôme De Canterville
    1,9
    993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme De Canterville ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 août 2020
    Que c'est moyen et laborieux !
    L'humour est très faiblard. Ce n'est clairement pas ce film qui va me réconcilier avec Mickaël Youn (même s'il n'est ici ni le scénariste, ni le réalisateur), mais les gags sont beaucoup trop rares et poussifs pour faire effet. Ça peut marcher auprès d'un très jeune public, mais pour n'importe quel public à peine plus exigeant, les lacunes se font sentir. J'accorderais difficilement le statut d'adaptation honorable à ce film, ce long-métrage adaptant très librement (trop librement en l'occurrence) la pièce de théâtre d'Oscar Wilde (que je reconnais ne pas avoir lu mais dont je suis à peu près sûr qu'elle est bien drôle).
    Le casting cinq étoiles (ou plutôt quatre étoiles car il y a tout de même Mickaël Youn parmi la distribution) peine à faire rire aux gags et n'arrive pas à sauver ce film (avec pourtant des pointures telles que Michèle Laroque, Lionnel Astier et Audrey Fleurot).
    Cette comédie de Yann Samuell est au mieux bonne pour la télévision, mais elle ne vaut guère mieux.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 27 août 2017
    Probablement une de mes pires expériences cinématographiques. La comédie française atteint en 2016-2017, un seuil particulièrement critique. Une prouesse en soi de constituer un film aussi vide et creux en 1h36 mn. Pourtant, le Fantôme de Canterville est une nouvelle dont l'auteur n'est autre que le grand Oscar Wilde. Je ne connais pas suffisament l'oeuvre littéraire pour en faire une critique. Nous jugerons donc ici, uniquement le matériau cinématographique. Yann Samuel est un nom de la comédie française. Réalisateur de Jeux d'enfants ou encore La Guerre des Boutons - nouvelle génération - Yann Samuel se décide de plonger dans le surnaturel avec cette histoire de fantôme qui hante un château dont les propriétaires sont des parisiens hyper connectés. Très rapidement avec ce pitch et cette adaptation très libre d'Oscar Wilde, on remarque rapidement que cette comédie française va être dans les blagues lourdes et le surjeu excessif. Bingo ! Ce sera le cas. Le casting fait peine à voir : Michaël Youn respire le malaise, Michèle Laroque récupère juste son cachet tandis qu'Audrey Fleurot est totalement risible en fantôme d'Aliénor de Canterville. Le spectateur peut se poser cette question légitime : mais où est ce que je suis tombé ? L'écriture est paresseuse, l'intrigue inexistante. Le seul point positif réside dans la qualité des effets spéciaux supérieurs à la moyenne. Un bon point qui ne parvient pas à faire augmenter la note de cette comédie noire mais qui ne s'assume pas : on oscille entre les scènes gores et les blagues "pipi-caca". Lorsqu'on tourne un film, on essaye de cibler avec précision pour qui, nous faisons le film. Bref, Le fantôme de Canterville est un échec sur toute la ligne : grotesque, ennuyeux avec quelques scènes qui peuvent créer un malaise, c'est une oeuvre qu'il faut impérativement éviter.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 octobre 2016
    Comédie familiale (les plus jeunes qui sont impressionnables devront cependant s'en passer, il y a eu des cas - rares - de tout-petits effrayés) qui déçoit généralement, malgré quelques scènes comiques. La distribution est très inégale pour commencer : Audrey Fleurot est absolument époustouflante. Le mot n'est pas trop fort, sachant que d'habitude je n'apprécie pas vraiment son jeu, et son interprétation de femme forte et tendre à la fois est juste, si ce n'est parfaite. Cependant, on ne peut pas en dire autant du reste du casting, Michaël Youn s'amuse dans son rôle et communique son entrain, mais force parfois un peu le trait ; Lionel Astier et Michèle Laroque semblent plus perdus dans leur rôle que convaincants ; et les jumeaux sont inutiles à l'histoire voire ennuyeux à souhait. Les deux jeunes qui tentent de s'aimer sont assez bons, surtout Julien Frison qui réalise un tour de force dans la scène de possession, très dure à jouer mais qu'il maîtrise voire survole par son talent. Pour ce qui est des répliques, vous sourirez certainement une ou deux fois au minimum car il y a de très bonnes idées : les fantômes qui parlent le "jeune" et les jeunes qui parlent comme au dix-huitième siècle, très drôle ! Surtout, une fois encore, dans la scène de la possession finale, étant la meilleure : elle mêle humour avec un côté décalé (l'ancêtre qui possède son successeur pour faire la cour à la jeune femme qu'il aime, en se sortant des mamies collantes... Un régal), puis action (escrime avec une queue de billard) et enfin tendresse ( spoiler: sacrifice de l'ancêtre pour sauver le successeur
    ). Coupée seule, elle aurait dû donner le ton à l'ensemble du film. Car les défauts ne manquent malheureusement pas : musique banale voire inexistante (on ne demande pas du Elfman, Williams ou Zimmer mais il ne faut pas exagérer tout de même et nous servir la même soupe que dans certaines sériés B ou Z), transitions absolument ignobles (il y a notamment deux transitions à la fin du film que vous ne pourrez pas manquer, tant ce sont les pires jamais faites...), scènes longues et se suivant sans rapport (on passe parfois à un autre personnage pour quelques secondes où il ne se passe rien, et on rezappe...). Fin basique à la happy-end, assez bien. Bref, ne regardez que l'unique scène parfaite, le reste n'en vaut pas vraiment la peine, si ce n'est pour la prestation d'Audrey, excellente. À voir s'il n'y a rien d'autre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 juillet 2020
    Film un peu sévèrement noté, certes cela n'a rien d'un chef d'oeuvre cependant il y a bien un film avec des acteurs et des histoires qui se laissent suivre. A mon sens la fin est assez ratée là où il aurait fallu un peu plus de consistance et de la cohérence c'est une suite de clichés approximatifs. Les quelques acteurs connus trop typés Laroque, Youn et L Astier ne donnent pas d'ampleur au film malgré des prestations correctes de Michaël Youn et Audrey Fleurot. Sinon des idées originales, des aspects répétitifs et trop d'allégeance à la mode féministe. Là où le bât blesse c'est que l'histoire est une nouvelle d'Oscar Wilde revisitée à une certaine sauce qui ne prend pas. Des partis pris maladroits et un fouillis d'idées clichés qui paraissent un temps cohérentes mais ne le sont pas et le soufflé s'effondre sur la fin.
    pelu
    pelu

Publiée le 4 juin 2018
    On ne perdra pas trop de temps face à ce divertissement pour enfant bombardé d effets spéciaux où le seul intérêt est de voir la belle Audrey Fleurot dans un rôle léger car le scénario ne décolle pas vraiment est à bien du mal à nous intéresser. Les anecdotes des personnages tous le long sont bien secondaires et n amène rien. Comédie délurée mais sans génie et l humour ne fait pas mouche... un petit film
    Sympaticmec
    Sympaticmec

Publiée le 5 avril 2024
    Ce film est tout simplement divertissant. Même si on y retrouve quelques clichés, ces derniers sont vite compensés par le talent des acteurs principaux. Un bon moment de détente à partager pour tout public.
    Publiée le 9 avril 2016
    voici une comédie familiale qui n'est pas complètement réussi pour convaincre complètement les adultes, mais qui est vraiment plaisant les enfants.

Publiée le 28 octobre 2021
    Le fantôme de Canterville est vraiment un film très décevant. À vrai dire lorsqu'il a commencé j'étais assez confiant je me disais que les comédies françaises étaient pour la plupart mal reçues par les spectateurs et en général elles me plaisaient alors je pensais que ce film me plairait. Mon dieu quelle déception je voulais juste arrêter au milieu du film c'est dire. Hormis Audrey Fleurot qui est excellente dans ce rôle et l'interprète à merveille et Michaël Youn qui est plutôt bon même s'il en fait parfois trop il y a de bons décors et des effets spéciaux plutôt beaux pour un film français. Mais le reste l'intrigue est très mal menée la mise en scène est inexistante et les autres acteurs sont mauvais au possible. Et pour commencer les deux petits sont incroyablement ennuyants on a envie qu'ils disparaissent de l'écran. Michèle Laroque joue très mal Lionnel Astier de même et Julien Frison on se demande ce qu'il fait là...
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 5 janvier 2023
    A voir pour Audrey Fleurot.
    Et encore, ça fait beaucoup de temps de perdu pour un film qui n'est pas dingue...
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 24 août 2020
    Le film est franchement pas terrible et ses personnages manques cruellement d'originalité comme l'adolescent débile, le garçon manque... les acteur sont dans la plus part convainquant dans l'ensemble comme Audrey Fleurot, Astier et Laroque. les autres ne sont pas terrible. Pour un film français les effets spéciaux sont bien fait. Le film est une critique sur les film d'horreur avec comme méchant principaux les fantômes. Et vous savez plus que moi q'une comédie est censé faire rire. Les gags sont originaux mais pas drôles, sur une vingtaine de spectateur il y en a eu seulement 5 qui ont a peux près passer un bon moment. Au bout des 30 premières minutes du film tu te moque complètement de ce qui se passera et tu n'auras envie que d'une chose que le film s’arrête et franchement c'est ce que j'ai ressenti au bout de 30 minutes.Et a la fin c'est l'insulte final spoiler: quand le père invite son patron dans le château tout les fantômes du château se rassemble et font un bal. Premièrement le patron et sa femmes ne sont absolument pas choquer qu'il y a des fantômes dans le château, deuxièmement les fantômes accepte volontiers de se faire ridiculiser par des fantômes. alors je sais que c'est une comédie et que ça a été mit la pour faire rire mais quand même les fantômes ont essayer de les faire fuir du château dés le début et la tout d'un coup il décide de les aider . Troisièmement quand la fantômes se transforme en sorcière sa ne dure pas plus de 5 minutes enfin moi je trouve sa que c'était une bonne idée pour créer une évolution du personnage, mais non.
    Je suis aller le voir parce que je m'attendais a une vrai critique sur les films d'horreurs et une comédie qui serais vraiment drôle mais la encore j'ai eu tort même les bandes annonces m'ont prévenue que ce ne serait pas drôle.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 février 2018
    ce long métrage choisit de faire fi de tout romantisme pour s’orienter vers un aspect comédie pour enfants. Un parti pris acceptable vu les ambitions du film mais dommage malgré tout: ce n’est pas parce qu’on insère un peu de poésie qu’on perd son public.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 3 avril 2017
    Cette comédie familial fantastique française a plus de qualités que j'y en attendait. Elle se révèle drôle (parfois même désopilant !), touchante et légère, et n'exagère à aucun moment sur le rire (le réalisateur a su ajusté humour et émotions).
    Michaël Youn et Audrey Fleurot forment un duo humoristique, et sortent des blagues inattendues.

Pourquoi pas ...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 1 septembre 2017
    Le fantôme de Canterville permet de nous faire passer un bon moment devant une comédie réussi mais tiré pas les cheveux .
    Le scénario est présent mais pas excellent .
    Les acteurs comme Laroque sont convaincant sauf Michael Youn qui n'offre pas Une très bonne prestation .
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 23 décembre 2019
    Vu le 05/12/2019.
    Dans l'ensemble, le film est assez moyen, on passe un bon moment en famille, les effets spéciaux sont très intéressants et certains acteurs s'en sortent plutôt pas mal. J'avais d'ailleurs un gros à priori sur Mickaël Youn mais finalement, il est plutôt bon dans ce rôle avec une excellent Audrey Fleurot à ses cotés. Les autres acteurs sont plus en galère notamment les deux ados (Julien Frison et Mathilde Daffe).
    Le gros souci de ce film c'est qu'il souffre d'importantes incohérences et que ça manque également de background notamment autour des personnages: qui sont-ils? d'où ils viennent? quels sont leur lien? Par exemple, la famille principale que l'on va suivre pendant tout le film ne nous est pas présentée. Quand on la voit pour la première fois, ils sont sur le chemin du château, on ne sait pas qui c'est ni quelles sont leurs relations et on ne comprend rien à ce qu'il se passe. Il aurait juste fallu une scène de 2 minutes pour les présenter correctement, par exemple en les montrant à Paris pour voir comment il vivent et quelles sont leurs différents liens. Mais non, ici c'est genre "Démerde-toi avec eux, moi j'en ai rien à foutre". Pareil il y a des éléments qui apparaissent d'un coup et sont balancées en loose-day, genre la réception de fin de film balancée à l'arrache au milieu d'un dialogue alors qu'elle est censée être super importante. Ou pourquoi le jeune Erwan arrive à rentrer dans le château en toute impunité sans que personne ne le mette dehors...
    Voilà donc c’est une comédie sympa, on passe un bon moment mais ça ne reste pas exceptionnel
    Publiée le 18 avril 2016
    Devant la virulence des critiques je suis aller voir ce film hier.
    Et je n'ai été qu'agréablent surpris du début à la fin.
    L'histoire ne casse pas des briques mais suffit largement aux enfants à qui le film est destiné et nous passons tout de même un très bon moment .
    Les enfants se bidonnent et nous nous sourions.
    Certains comédiens sont excellent , michael Youn, drôle sans être vulgaire , Audrey Fleurot est très attachante dans ce rôle titre,
    Et remarquable interprétation du jeune amoureux Julien frisson .
    Les effets spéciaux sont très impressionnant .
    Bref un pari réussi selon moi!!