Le goût des merveilles
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 1 janvier 2016
    "Pierre" (l'excellent Benjamin Lavernhe) est une sorte de "Rain Man" drômois (l'original, américain, date d'il y a 27 ans), un Pic de la Mirandole contemporain (sans surprise donc), en version 2.0. Lui aussi Asperger, il a le génie des maths, mais également une appétence pour l'ensemble du savoir, de l'art de la tarte aux poires, à la poésie la plus hermétique. Ce qui lui tient lieu de famille, avant sa rencontre "merveilleuse" avec "Louise" (Virginie Efira, qui s'en tire très bien, face aux deux habitués des planches), c'est "Jules" (le non moins excellent Hervé Pierre, lui aussi, comme BL, pensionnaire du Français), qui possède une librairie ancienne à Nyons, son voisin de toujours - il n'a eu qu'à descendre d'un étage, quand sa mère disparut. Ce film explore à merveille le champ homonyme - de toutes les "merveilles", au propre (celles confectionnées par Louise, pour son marché hebdomadaire - de succulents beignets, dont on supposera que la jeune veuve, qui n'est pas drômoise, suit une recette de son "sud" à elle - le sud-ouest), comme au figuré (la délicatesse des émotions, et des sentiments), en passant par l'émerveillement engendré par la nature (celle des abeilles et des arbres fruitiers, en particulier).... Je n'ai ordinairement aucun... goût pour les "feel-good-movies", mais celui-là est bien plus que cela, et une vraie réussite ! On constate avec surprise que c'est Eric Besnard, qui a écrit et réalisé "Le Goût des merveilles" - EB, celui du lamentable "600 kgs d'or pur"....Ce doit être cette "fée réelle", à laquelle il dédie son film, qui a su l'inspirer - qu'elle en soit louée !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 décembre 2015
    une comédie dramatique dans la grande tradition « qualité française ». Le scénario cousu de fil blanc n’évite pas les invraisemblances mais la réalisation sensible sauve un peu l’ensemble.

LA SUITE :
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 décembre 2015
    j'ai decide d'aller voir les goûts des merveilles car celui-ci à des très bonne critiques ce que je peux dire c'est que le film est surévalué il est vrai que le film part De pleins de bons sentiment et qu' il aere la tête mais le scénario est plutôt bancal et le jeux de rôle rien extra.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 décembre 2015
    une belle histoire de bonheur simple.
    filmé dans la superbe Drôme provençale on respire à plein poumons
    pour découvrir nos personnages.
    Virginie Efira est magnifique et Benjamin Lavernhe joue juste.
    un agréable moment de détente et d'espoir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 décembre 2015
    "Inspiré par une fée réelle." La malice de Le goût des merveilles va se nicher jusqu'à sa signature, pour un film qui pourra être aisément qualifier de comédie romantique ou de Feel Good Movie sans qu'il soit besoin d'y redire. Et pour ceux qui parleraient de guimauve, opposons-leur l'odeur de la lavande dans des paysages drômois à la beauté stupéfiante. L'on se souviendra que le 16 décembre la force était du côté du film dont tout le monde parlait, au marketing imparable, et la délicatesse dans Le goût des merveilles qui a le mérite de nous montrer un ciel plein d'étoiles sans qu'il y ait une guerre à la clé. Plus sérieusement, le film d'Eric Besnard est une bénédiction, gorgé de nature dans une intrigue amoureuse particulière avec l'évocation du syndrome d'Asperger qui permet à Benjamin Lavernhe de jouer avec un talent fou le rôle d'un Rain Man provençal. Virginie Efira, toute en retenue et naturel, obtient enfin un rôle à sa mesure, en charme et résolution. Seul reproche au film : n'y figure pas la recette des merveilles, cette pâtisserie dont l'origine remonte, dit-on, à la Rome antique.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 8 janvier 2016
    Plaisant, détendant, optimiste.
    Un joli conte qui tient par le charme de Virginie EFIRA et les très beaux paysages bucoliques de la Drôme.
    Un bon petit film.
    JACKY F.
    JACKY F.

Publiée le 19 janvier 2016
    Ca mérite le déplacement... Le titre résume à lui tout seul le thème du film, par l'étude des sentiments, et la découverte de la nature. Très belle prestation de V. Efira et B. Lavernhe. Ce film, peut aussi nous faire réfléchir : Dans notre société, devons-nous obligatoirement être tous identiques, ou pouvons-nous être différents ?
    PLR
    PLR

Publiée le 28 décembre 2015
    Une histoire simple, plaisante et reposante. Une douce ironie parfois. Une touche particulièrement sensible. Le spectateur baigne sans difficulté aucune dans cette rencontre. Une ode à la différence faisant un peu à repenser à "Les gens normaux n'ont rien d'extraordinaire". Magnifique interprétation des deux rôles principaux. Bien équilibrée par les seconds rôles. Tout ça pour notre plus grand plaisir. C'est un film qui restera. On s'attend à quelques nominations ou prix.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 6 janvier 2016
    Bon jeu d'acteurs, histoire bien écrite et avec beucoup d'humanité.
    On ne s'ennuie pas, on sourit très souvent et face à une situation compliquée, voir insoluble, les soutions prennent vie et nous enchantent.
    Un bon moment de cinéma.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 12 janvier 2016
    Le spectateur chez qui la lecture du synopsis aurait créé un à-priori négatif de type peur de gnangnanterie, crainte de pathos ou trouille de dégoulinage de bons sentiments, aurait raison de l'outrepasser tant, ode à la nature et à la différence écrite au cordeau et jouée de même, solaire et fraternelle mais non exempte de critique sociale, Le Goût des merveilles est tout le contraire. Sans nunucherie, donc. Et avec les fesses de Virginie.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Un beau film, agréable, avec un excellent jeu des acteurs et un bel humour. Ni plus, ni moins. On ne voit pas du tout le temps passer ! Nous rentrons très bien dans l'univers de l'homme atteint du syndrome asperger, et parviendrions presque à pouvoir nous identifier à lui. A découvrir.
    Publiée le 31 décembre 2015
    Tout se joue sur des petits détails et une interprétation tout en finesse et élégance. Oui il s'agit d'un feel good movie mais ça fait un bien fou quand c'est réussi!!!
    cocoro59
    cocoro59

Publiée le 26 décembre 2015
    La beauté de la Drôme provençale nous permet d'oublier la faiblesse d'un scénario un peu mièvre et convenu. Une ode à la tolérance et au droit à la différence servie par la très jolie Virginie Efira et Benjamin Laverhne excellent dans ce rôle. Un bon moment de fraîcheur et de sérénité à déguster avec plaisir en cette période tourmentée.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 1 janvier 2016
    Je suis allée voir ce film car j'adore Virginie Efira, c'est incontestable, Virginie est vraiment une excellente actrice, tellement touchante.
    L'acceptation de la différence...pas si simple... ici tout est d'une simplicité deroutante. on s'attache au personnage de Pierre, avec cette petite touche d'humour très appréciable. Le tout filmé avec de beaux paysages... avec une très belle musique...
    Jolie film très poétique.
    jloup13
    jloup13

Publiée le 7 janvier 2016
    Un joli petit film sans prétention. Les acteurs sont excellents, surtout Virginie Effira qui n'en fait jamais trop. L'histoire peine un peu à se trouver une fin, mais la beauté de l'ensemble l'emporte largement