La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
Note moyenne
2,3
760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

135 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
24 critiques
3
31 critiques
2
37 critiques
1
25 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 août 2015
Malgré la plastique (trop mise en valeur) de l'héroïne et sur un style Road movie (mais au ralenti), ce film reste ennuyeux. Une histoire dans des décors minimalistes et artificiellement rendue compliquée par le scénario ne passionne même pas les acteurs, le summum étant l'explication pour les nuls de l'intrigue. A voir peut être au second degré....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 août 2015
Bjr je n'aime pas descendre en flamme ceux qui font du vrai cinéma et pas du calibré et politiquement correct pour rentrer dans leurs frais mais là pas évident. J sfar est tombé amoureux de son actrice principale et sur un synopis déjà pas évident à dérouler nous fabrique un clip à la gloire et à la plastique de f mavor certes peut être à l'aube d'une carrière à la "Adjani" [c'est lui qui la dit] mais c'est sans juste milieu ou on est envoûter ou on décroche vite....moi j'ai décroché malgré la musique et la façon astucieuse de filmer qui cache un certain manque de moyen pour rendre les années 70.80. Tout ou rien. A chacun son impression.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 août 2015
Adaptation très réussi du livre.
Un grand moment de "vrai cinéma"!
Domage que ce film soit boudé car il vaut vraiment la peine d'être vu!
Grande réussite d'un point de vue esthétique et scénario excellent (mais là c'est le livre qui l'a imposé).
On sent bien que le réalisateur vient du monde de la BD au vu de quelques scènes bien léchées (la scène de la station servivce au début): du pur bonheur à voir (et revoir dans quelques mois sûrement).

Allez voir ce film! Vous aurez le temps plus tard de voir les productions américaines Marvell et cie ...!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 août 2015
Très bon film. Du Mary Higgins Clark. Technique irréprochable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 août 2015
Ce film aurait pu s'appeler "Elle voulait voir la mer" car tout commence ainsi pour Dany, secrétaire de son état. Sfar réussit à adapté le roman réputé inadaptable de Japrisot. Il allie avec brio la vision vénéneuse de René Clément à celle plus noir et torturée de David Lynch. Grâce à un scénario parfait, sans aucune ligne directrice narrative, il nous raconte l'histoire de cette Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil au travers d'un polar empreint de folie et de sensualité. Mais, ce film plein de clin d’œils au cinéma des années 70, est aussi l'histoire de la transformation d'une jeune femme naïve et timide en une jeune femme libérée. Cette jeune femme est jouée avec charme et grâce par la très talentueuse, Freya Mavor, véritable révélation de ce film dans son rôle complexe, névrosée et torturée. De plus, les images et les gros plans sont incroyables tout comme la bande son. Le seul défaut notable revient en la prestation peu convaincante de Banjamin Biolay, en patron autoritaire et macho. Un film angoissant, captivant, étrange, intriguant et troublant, à voir sans plus tarder.
Eddy P
Eddy P

164 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 août 2015
Après l'excellent "Gainsbourg" et le très intelligent "Chat du Rabbin", j'ai foncé sans réfléchir après avoir vu l'excellente bande annonce de "La Dame...". Ce qui semble fonctionner en format roman ne passe pas du tout l'écran et l'intrigue est surréaliste, l'histoire totalement capillotractée et les personnages, sans nuance. Et pourtant. La nullité abyssale de ce film n'a d'égale que l'immense beauté de Freya Mavor (Dany) qui fait des jambes et du minois pour nous tenir en éveil. Enormément de faux raccords dont un -ce n'est pas un spoiler- que tous les rouquins ont pu remarquer : Dany, bien que très blanche de peau, ne met jamais de crème solaire. Ca devait être dit.

Contrairement à Biolay qui articule une phrase sur deux spoiler: et qui se fait buter pour le plus grand bien de l'humanité à la fin du film, seul moment jubilatoire
Freya Mavor défend très bien les dialogues mais elle est bien la seule. On se lasse et s'agace vite des personnages secondaires, comme celui que campe Elio Germano spoiler: probablement par jalousie
et le twist final se voudrait intelligent est juste totalement loupé. D'autant plus décevant que Sfar a été brillant par ses deux précédents films.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 août 2015
répétitif et suspense peu troublant..j'avais bien aimé le livre pourtant ..les actrices sont jolies mais pas très convaincantes et c'est desservi par une musique soulignant les effets et assourdissante
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2015
J’avais lu un spoiler avant d’aller au cinéma, ça a forcément influencé mon opinion.

Histoire bien construite, filmée de belle façon très stylisée avec de la bonne musique. Le film manque d’un tout petit supplément d’âme, je n’ai pas été immergée dans ce thriller, ressentant même parfois de l’ennui.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2015
Nul
Le réalisateur doit être amoureux de l'actrice principale, le film est centré sur le visage, la bouche, le nez, les yeux, LES JAMBES, les pieds, les cheveux....en long en large et en travers.
Ah oui j'oublié, après il y avait l'intrigue :-D
Olivier P
Olivier P

5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2015
Un certain style, une tentative d'ambiance (plutôt réussie), une France évidée (celle de l'époque) dont il nous reste une coquille rétro-flashy. De l'ennui, dès la moitié du film, aussi. Des scènes longuettes, des flash-forward censés intriguer le spectateur et le faire glisser sur des fausses pistes, mais c'est raté. Et puis, le réalisateur et les scénaristes, à 10 minutes de la fin, semblent dire "bon, assez joué avec tout ça, il faut en finir, on vous explique tout et vous vous barrez de cette salle". Ce qu'ils font, et ce qu'on fait. Plutôt décus.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 août 2015
Gros mal de tronche a la sortie et fort dommageable d'être passé à-côté du final.
La première heure avec sa part mystérieuse, ses nombreuses intrusions de scène sorties d'on ne sait ou et l'envie de mener notre propre enquête pour résoudre le schmilblick tiennent passablement la route même si un indice laissé en route permet trop facilement de deviner la chute.
Et c'est là que les choses se gâtent, au propre dans le film, comme au figuré cinématographiquement parlant. La scène de la révélation est tellement mal jouée que c'en est presque nauséeux, l'un des interprètes (impossible de dire qui sans spolier) jouant tellement mal que l'on n'y croit pas une seconde. Et au final, l'impression a la sortie est une perte de temps. A vous de voir mais a ne pas visionner si vous avez la tête lourde...
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2015
. Très bonne ambiance 70's, esthétique (décors, cadrages...) , musicale. La dame à l'auto fantasme beaucoup d'une vie meilleure. Ce qui est narré à l'écran est il la réalité ou un délire rêvé ? On est un peu perdu dans une histoire aux événements incohérents. Même si la fin nous explique tout cela, ce brouillage des pistes trop efficace crée une longueur dans une narration qui pourtant ne dure que 1h36!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 août 2015
Un debut de film original et intrigant mais qui devient un peu confus et meme un peu ennuyeux et la fin tiree par las cheveux n'est pas a la hauteur des espérances du debut.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2015
Très belle adaptation de Joann Sfar. Choix judicieux de l'actrice principale promise à un bel avenir... Des images spectaculaires, un suspense conservé quasiment jusqu'à l'ultime séquence. Vraiment, une jolie réussite...
Antoine Barde
Antoine Barde

12 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2015
« J’ai jamais vu la mer ». C’est la première phrase de La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, le meilleur livre de Sébastien Japrisot. On a pas encore trouvé à ma connaissance d’amorce de roman plus captivante et exotique. Je sors de l’adaptation cinématographique de Joan Sfar sorti mercredi dernier sur les écrans. L’intrigue est infernale, comme la plastique de Freya Mavor. Mais on ne peut s’empêcher d’imaginer ce qu’une Marlène Jobert ou une Annie Girardot aurait pu tirer d’un tel personnage. Et la réalisation manque de vigueur, de fluidité, de naturel. Il est vrai qu’aucun réalisateur n’a réussi à tirer un film pleinement convaincant d’un récit de Japrisot. Merci à toute l’équipe du film d’avoir essayé. On passe un bon moment somme toute.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse