La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
Note moyenne
2,3
760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

135 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
24 critiques
3
31 critiques
2
37 critiques
1
25 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2015
Thriller sous forme de road movie, avec cette atmosphère mystérieuse, inquiétante et intrigante, "la dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" soigne son esthétique avec une belle photographie et c'est très réussi.
Un voyage en Ford Thunderbird des années 1970 pour une sorte de rêves éveillés sorti de la réalité.
Un aller pour aller voir la mer... des doutes, des cauchemars.. à en devenir schizophrène...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 août 2015
Film avec un univers sombre avec beaucoup de "flashs back" qui posent beaucoup de questionnements au spectateurs. On sent une ambiance oppressante très rapidement sans comprendre pourquoi ..
Le personnage central évolue dans ce qu'on être une pseudo schizophrénie, et la récurrence des autres personnages impose la confusion la plus totale.
Le dénouement est brutal mais la fin est sans compréhension.
Bonne réalisation en tout cas!
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2015
Un très bon polar, une très bonne comédie dramatique adaptée d'un roman.
Très bon suspense.
Ce film m'a vraiment bien plu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 août 2015
La belle rousse Freya Mavor, jeune secrétaire travaillant à Paris, décide de piquer la belle Ford de son patron Benjamin Biolay pour partir dans le sud voir la mer. Mais plusieurs éléments lui fait dire qu'une sosie la précède dans son voyage vers le sud. Plusieurs événements lui fait même douter. Elle est victime d'une certaine schizophrénie...

Très bon film de Sfar qui n'aime rien d'autres que de brouiller les pistes et mettre en place une intrigue digne d'un bon thriller.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 août 2015
La Dame dans l'auto... souffre d'un excès de maniérisme qui au final tue l'esthétisme de ce film un brin prétentieux. On a parfois l'impression d'assister à un défilé de mode quand trop souvent la caméra de Joann Sfar décortique sous toutes ses coutures la démarche chaloupée de Freya Mavor. On en oublie alors la trame, on jette un oeil distrait sur sa montre, on baille, bref on s'ennuie. Finalement La Dame dans l'auto... aurait du s'appeler La Mannequin dans l'auto...
Jeanluc.M
Jeanluc.M

26 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2015
La bande sonore de ce film était pour moi d'une telle qualité qu'elle a un peu gâche l'oeuvre.
L'histoire est racontée avec une certaine naïveté, une grande partie du film est selon moi consacré à faire baver le spectateur à l'aide de la plastique hallucinante de Mademoiselle Freya Mavor, tout à fait dans les canons de beauté... Il faut le reconnaître. Cependant l'ennui est arrivé, je suis sortie en fin de séance avec l'impression d'avoir vu un film un peu... Amateur.
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 août 2015
Attention cet avis contient des spoilers tel que : spoiler: enfin des routiers sympas.
La bande-annonce semblait promettre un polar dans un style mini jupe, femme fatale et grosse pétoire, un truc brûlant et fiévreux. Certes les cadrages sont très précis, le montage souvent inspiré et la lumière magnifique. Mais quelle est l'intrigue ? Vous savez le machin censé servir de fil conducteur voire susciter un suspense. Obnubilé par les cuisses de son actrice principale qu'il traite comme l'un des nombreux objets fétiches de son fantasme « seventies », le réalisateur oublie d'alimenter son récit pour le faire monter en régime. Les paysages et les nouveaux visages s'enchaînent mais chaque étape du voyage débouche invariablement dans la même impasse spoiler: « Waou, je crois que je suis folle »
. On tourne en rond comme ça jusqu'au dénouement. Loin de nous faire partager la jubilation ou la folie des années 70, Sfar réalise un film finalement froid car incapable de dépasser la surface des images lisses qu'il propose. On est dans la posture gratuite. Moralité : Parfois la bande-annonce suffit.
Miltiade
Miltiade

50 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2015
Sfar a dû voir, dans le trouble ménagé par ce polar où l’héroïne se retrouve plongée dans un état de confusion extrême au point que délire et réalité se confondent, un espace d’expérimentations propice aux inventions visuelles et aux jeux avec le spectateur. C’est en tout cas ce vers quoi est tournée sa réalisation.
Le jeu, on le retrouve dès le titre à rallonge du film (qui fait très « Jeunet »). Par deux fois, Sfar le fera défiler lettre après lettre à l’écran avec un plaisir évident. Sfar s’amuse aussi à « bédéiser » le montage en utilisant dans des séquences de split screen les différents écrans comme autant de cases de BD. C’est inventif, intéressant et particulièrement approprié à cette histoire de machination où tout semble déjà avoir été joué d’avance.
Mais quelque chose ne passe pas. A force d’être ludique, Joann Sfar échoue à conférer un sérieux, une importance, à cette histoire. Les qualités relevées plus haut apparaissent comme des affèteries. Dès le début, les cassures systématiques des séquences, les sautes dans le temps, font que le film crie sa nature de puzzle. Cette artificialité semble vite totalement vaine et n’avoir d’autre but que d’embrouiller le spectateur. D’où l’impression d’une sophistication superfétatoire, tape-à-l’oeil, parfois maladroite.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2015
un superbe hommage au cinéma des années 70, et notamment au giallo italien (en moins sexy). l'ambiance est bien rendue, les costumes et les accessoires (les lunettes!) sont magnifaïïïques. le scénario est un brin alambiqué, mais tout s'explique, heureusement, à la fin. même si ça peut paraitre une curiosité cinématographique, ça vaut définitivement le coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 août 2015
Un film sexy et angoissant. Une jolie rousse nous emmène vers le Sud, après avoir emprunté la luxueuse voiture de son patron. Que de rencontres et quel suspens !
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2015
La mise en scène stylisée rend hommage à l'esthétique des années 70, époque de l'action, avec robes évoquant Courrèges, grosses lunettes, sténodactylo, déco seventies et voiture américaine classieuse (une Thunderbird). Sfar utilise un cadre très marqué par le découpage précis de la bande dessinée et des split screens travaillés. Mais cette audace formelle finit par se perdre au fil du récit. (...) Le film, porté par les trop frêles épaules de la jeune Freya Mavor, s'enferre dans des revirements très prévisibles avant un final bâclé. En dépit d'un beau travail sur les décors, cette adaptation manque trop de mystère pour prétendre à son modèle (David Lynch) et s'avère inutilement tortueuse pour emporter l'adhésion.

LA SUITE :
Samuel T
Samuel T

64 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2015
Adaptation ambitieuse du roman de Japrisot. Freya Mavor est sublimé par Sfar qui décidément sait filmer les sex symbols après Laetitia Casta dans Gainsbourg. Mention spéciale à la bande originale
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 août 2015
Très bonne bande annonce!
Puis, le film : L'actrice principale (très jolie) nous offre un personnage attachant, mais sans profondeur, faute de dialogues travailles. Reste une histoire qui enfonce inexorablement le spectateur que je suis dans son fauteuil . ... il faudra attendre la fin pour que l'abracadabrantesque nous soit enfin expliquée très longuement en détails ! Dommage : j'aurais aimé être convié dès le début à la construction. Une etoile pour l'héroïne, donc, et une pour la prise de vue... désolé pour les decors "ambiance 70"(?), le scénario(??) et les dialogues.(???).
Ps: les secrets de tournage lus après avoir vu le film, me surprennent (l'histoire des parents collabos?, l'erreur de la couleur de coiffure...) les credits du film n'ont pas non plus de realisateur (mais juste un 1er ou 2nd assistant réalisateur - à confirmer). Une ambiance "bricolage" qui me gène beaucoup finalement .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2015
Quel film!! Je n'ai pas quitté l'écran des yeux et le suspens est bien tenu le long du film. L'actrice principale Freya Mavor est magnifique tout comme son acolyte Stacy Martin. Un, voir même peut être le meilleur film de l'année. Je n'en dis pas plus car il est difficile d'en dire beaucoup sans spoiler (enfin pour ma part). Enfin, je tiens a dire bravo pour la bande originale qui est excellente.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2015
L’adaptation d’une oeuvre littéraire réputée, un réalisateur à la mise en scène inspirée, mais aussi, bien sûr, une Freya Mayor avec ses longues jambes (non pas arquées) dotée d’un pur charisme. Même si, à bien y réfléchir, le trio principal (constitué, en plus de Mayor, de Biolay et de Martin) donne quelque chose d’assez intéressant. Passons. Entre rêves, délires et tons fortement poétique, s’imprime un pur désir de cinéma. Comme ce passage, lorsqu’un plan fixe prend place mais que le titre, lui, apparaît tel un travelling. Mot après mot, route après route, des personnalités se rencontrent, le mystère les recouvre comme l’obscurité qui déploie son châle sur les territoires (déjà?) visités par cette femme rousse qui ne demandait qu’au départ qu’à voir la mer.
On entreprend alors de tenter de démêler le vrai du faux, de flairer ce qui pourrait être comme une imposture dans ce road-movie maîtrisé et qui pue pourtant le renfermé, à cause de cette ambiance fortement confinée. La plus grande partie de l’action se déroulant la nuit, le ton froid et sibyllin est plus qu’alimenté. Mentalité de l’oeuvre cinématographique (et avant ça, littéraire) : à chaque décor ses quatre vérités, de la station-service à l’hôtel, en passant par ces rochers, proches de la rivière, accompagnés par ces cauchemars dans lesquels y sont mêlés sang, meurtres, puis eau.
Beaucoup d’eau. Une pure étendue, avec son sable fin, son ponton assisté par ses planches de bois, puis ce ciel, bleu, puis blanc à cause de quelques nuages qui percent l’horizon. Du bleu, du jaune, une touche de marron et une pointe de blanc chrome, une invasion de nouvelles couleurs jamais vues encore dans le film, face aux ténèbres de la nuit pâle. Voici du sacré cinéma, rythme dynamité avec soin par un Joann Sfar en pleine créativité, celui-ci privilégiant la mise en scène et mettant un peu de côté l’inventivité du scénario. Mais peu importe, la tension des dialogues est bien présente, les rebondissements attractifs, jamais grossiers ou presque, prennent une bonne place dans la continuité des évènements. "La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" possède des défauts, mais aussi une grande quantité de qualités, dont la réalisation qui inaugure ici une place importante. Une chose est bien certaine : Sfar possède un grand talent, et il sait l'utiliser à bon escient. On peut l'en remercier d'avoir donné une si bonne adaptation pour un livre qui le méritait bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse