Colonia
Note moyenne
4,1
4207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

280 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
135 critiques
3
63 critiques
2
17 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2016
Une plongée glaçante dans les tréfonds de l'âme humaine. Penser que ce genre d'événements puisse exister interroge.
Bref, l'ensemble n'est pas désagréable à regarder, avec un rythme globalement bien soutenu et une mise en scène soignée. Mention spéciale à l'acteur jouant le rôle du "Saint Père".
Néanmoins, le scénario est fortement romancée, quitte à se détacher d'une réalité. Un documentaire aurait certainement être plus approprié.
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2016
Une histoire d’amour harmonisée autour d’un fait historique, c’est le genre qui caractérise le Grand Ecran : Pearl Harbord et Titanic pour les plus connus. « Colonia » débarque sans prévenir et nous offre sur un plateau d’argent une oeuvre dénonciatrice de la Colonia Dignidad au Chili, une secte politique locale. Le film répond exactement à ces occasions cinématographiques qu’on attend sans même le savoir et qu’on admire lors de leur découverte. Souvent poignant, il y a beaucoup de passages compliqués dont des moments insoutenables, laissant parfois pensé à « La Rafle » avec Gad Elmaleh. C’est ainsi que « Colonia » va se regarder avec passion et admiration, mais sans amour, ni saveur. Tellement prenant et renversant que personne n’en sortira indemne. Emma Watson est le personnage central et se montre une nouvelle fois remarquable à tel point qu’on oublie être au cinéma. Malheureusement dominé par d’autres box-offices plus commerciaux, ce dernier long-métrage est une reconstitution historique qui prend magistralement aux tripes.

Bilan : Propre. Sincère. Exceptionnel.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2016
Pour une diffusion internationale, le tournage s'est effectué en anglais. Pour mieux appuyer ce choix, Emma Watson est l'actrice idéale. Un récit méconnu qui aurait gagné en force dans la langue originale. Le scénario sérieux, très documenté et parfaitement écrit est basé sur des faits réels et monstrueux. Florian Gallenberger n'hésite pas à dénoncer. À appuyer, aussi, sur le silence assourdissant des gouvernements mis en cause, ainsi que sur la corruption d'un ambassadeur. Le réalisateur choisit la fiction, et n'évite pas quelques invraisemblances et lourdeurs. Le film démarre dans une certaine confusion par une histoire d'amour qui ne trouve pas vraiment sa place. Un certain suspens s'impose et un acteur, Michael Nyqvist, finit par accrocher l'intérêt. La folie meurtrière de son personnage attise toutes les peurs. L'horreur du personnage, que l'on ne verra pas tomber dans le film, hante les esprits. Si le film, dédié aux victimes de Paul Schäfer, se veut divertissant, il n'en reste pas moins un formidable témoignage sur l'aveuglement de certains pour le bénéfice d'autres. Tous aussi peu recommandables.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2016
L'histoire est captivante et nous tient en haleine jusqu'au bout. Mention spéciale à Michael Nyqvist qui campe un être effroyable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2016
Un film captivant et engagé, avec de splendides acteurs, Emma Watson touchante dans un superbe rôle de femme courageuse. Une histoire vraie absolument terrible, un film comme on souhaiterait en voir plus souvent. Un moment intense qui nous fait ouvrir les yeux sur des événements historiques dont on ne parle pas assez. À ne pas manquer !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2016
Un très bon film avec une intrigue prenante jusqu'au bout.
Cela nous permet d'avoir un aperçu de certains points sombres de l'Histoire.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2016
La prise de pouvoir de Pinochet n'est qu'une toile de fond du film, qui s'avère plus une histoire d'amour et un film d'évasion qu'un film historique, mais permet de nous éclairer sur l'existence de cette colonie, dirigée par un personnage assez terrifiant, bien interprété par Michael Nyqvist. J'ai trouvé également Emma Watson plutôt convaincante dans son rôle. Le suspense est efficace, la tension bien distillée, même si le récit est assez romancé, surtout le final, le film s'avère prenant et le thème fort intéressant.
Cécile A
Cécile A

26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2016
On retrouve avec plaisir Emma Watson et Daniel Brühl dans une ambiance sud américaine révolutionnaire.
Le film comporte cependant quelques longueurs mais le rythme s'accélère efficacement à la fin.
Bref, un film honnête qui se laisse regarder mais qui ne restera probablement pas dans les annales.
Yrieix R.
Yrieix R.

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2019
Très bon film, acteurs magnifiques. Il retrace la malheureuse histoire de l'école de Chicago, que Pinochet a appliqué durant des années!
Réaliste, du suspens...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 juillet 2016
Excellent film sur l'une des nombreuses faces cachées de la dictature chilienne sous le régime de Pinochet. Ces zones où disparaissaient les opposants sans laisser de traces et où aussi des sectes, comme celle de Schäfer, se transformaient en auxiliaires des militaires et se chargeaient des basses besognes. Une vision cauchemardesque du totalitarisme de l'extrême droite sud-américaine au pouvoir des années 70, soutenu par les Etats-Unis et la CIA. Une mention spéciale de la traitrise et de l'ignominie pour l'ambassadeur allemand à Santiago de l'époque, lui aussi auxiliaire zélé du régime et jamais sanctionné par son pays pour avoir tenté de livrer un ressortissant allemand en danger à la police chilienne au lieu de le protéger. Une très bonne interprétation et une mise en scène haletante. A conseiller vivement.
tom_boudierm
tom_boudierm

30 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2016
Film très poignant. Excellente interprétation des deux acteurs principaux et une mise en scène qui nous transporte dans cette atmosphère suffocante...très bon film!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 juillet 2016
Une histoire terrible et oppressante, et non une fable amoureuse qu'ont critiqué les critiques, même si le ressort amoureux fait passer quelques invraisemblances. Le début est aussi très allusif sur Pinochet et très vague sur le contexte politique mais le rendu de la colonie est excellent et terrible , une bonne description du totalitarisme de communautés restreintes, ici mises au service, en plus, de la police secrète de Pinochet. Très dur parfois, mais très prenant. Une vraie réussite, quand bien même l'intrigue se permet des facilités parfois mais on reste scotché par l'horreur et la perversité du système.
David D.
David D.

8 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2016
Une claque magistrale, somptueux, merci au Cinema de nous montrer l'ignominie des hommes.
Emma Watson est sublime dans son jeu et le comedien journaliste dont j'ai oublié le nom est parfait également.
Ce film est une pépite et je le recommande à tout le monde. Il faut cependant etre en pleine forme pour absorber ces atrocités. Dernière chose quand je vois certains pseudos journalistes du monde mettre une seule étoile, j'en suis à me demander si il l'ont vraiment vu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 juillet 2016
C'est le genre de film que je préfère, le genre de film qui vous tient par les tripes jusqu'au dénouement et qui vous laisse sans voix, horrifié par le scandale qui vient d'être mis en lumière. Le dernier film qui m'avait fait ressentir autant d'émotion était spotlight.

Rien à redire dans le jeu d'acteur. Ca fait vraiment plaisir de voir Emma Watson dans un film de qualité, après Harry Potter.

La chute dérangera sans doute certains, très hollywoodienne. Mais elle clôture parfaitement cette fiction à mon goût. Le cinéma c'est aussi du spectacle !

Je vous conseille vraiment ce film : de l'émotion, une controverse, et du spectacle ; un régal.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2016
La reconstitution historique n’échappe pas à quelques écueils (...) et la mise en scène de Gallenberger est sans éclat. Néanmoins, la force du sujet et l’interprétation des acteurs rendent l’ensemble assez captivant.

LA SUITE :
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse