Elle
    Votre avis sur Elle ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 mai 2016
    Retour fracassant pour Paul Verhoeven, qui signe avec "Elle" un thriller malsain et extrêmement déstabilisant, avec dans le rôle principal une Isabelle Huppert (Michèle) qui ne cesse de surprendre. Très ouvert sur le plan sexuel, le film maintient un malaise permanent grâce à l’ambiguïté de ses personnages et à l'absence de jugement du cinéaste, qui ne donne aucune indication morale sur les faits et les décisions prises, ce qui met le spectateur dans une position particulièrement inconfortable puisque celui-ci ne sait parfois même pas si les réactions de Michèle sont légitimes et surtout ne sait pas s'il doit les juger. Plus qu'un film sur le surgissement des désirs interdits, "Elle" raconte surtout l'histoire d'une femme à la fois combative et perverse, prisonnière d'un passé qui lui assigne l'étiquette de coupable, au même rang que son père emprisonné qu'elle refuse de voir, et caractérisée par sa solitude (il faut voir quels sont ses invités lors du repas de Noël, qui elle finit par appeler lors de la scène de l'accident). Le film fait cohabiter une pluralité de personnages, qui n'ont finalement pas grand chose à faire ensemble, unis par des liens ambivalents (Anna, l'amie de Michèle, humiliée puisque trompée / Vincent, le fils, sans cesse infantilisé et à la limite constante de l'amour et du conflit avec sa mère et sa femme / Rebecca, la voisine croyante qui s'éclipse pourtant sur une dernière réplique sidérante, qui dit beaucoup sur sa relation avec son mari Patrick, interprété par un excellent Laurent Lafitte), campés par des acteurs provenant d'un large éventail, qui va du cinéma indépendant (Vimala Pons) au cinéma Mainstream (Virginie Efira), avec au centre la star Isabelle Huppert. Verhoeven s'amuse donc à rejouer le drame bourgeois français en le déformant par une direction d'acteurs personnelle et surtout en faisant jouer à des acteurs connus des choses que le cinéma français ne leur propose jamais, à savoir des scènes où la drôlerie et la violence se côtoient, imparable recette de la provocation du cinéaste, rendant ainsi le film constamment imprévisible, donnant cette impression vertigineuse qu'il peut aller toujours plus loin et frapper toujours plus fort. Efficace dans sa gestion du rythme et dans son montage, précis et tordu dans sa mise en scène (les différentes variations du viol, l’agressivité dans la façon dont est filmé le jeu vidéo), "Elle" est à l'image de Michèle, offensif et ayant toujours la volonté de prendre les choses en main. Un film impressionnant et jubilatoire !
    crachou94
    crachou94

Publiée le 31 mai 2016
    Un excellent film par moment très angoissant avec une Isabelle Huppert blessée par une enfance terrible et inquiétante à souhait
    estelle D.
    estelle D.

Publiée le 5 février 2017
    Inutile, consternant.
    Il y a quelques spectatrices pour s'épouvanter de ce qui ressemble à l'apologie du viol, on y voit surtout la vacuité de l'inspiration, confirmée par l'interview particulièrement fade du réalisateur. La cause de tant de désordres psychologiques chez les protagonistes serait un fait divers invraisemblable : un carnage qui aurait défrayé la chronique, jadis opéré par un homme avec l'assistance passive de sa fille enfant (dont Isabelle Huppert incarne le résultat adulte...) Dans ce film, la chair est triste hélas, et les invraisemblances injustifiables.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 1 juin 2016
    Fascinante, énigmatique, glaçante et agaçante. Telle est la géniale composition de Isabelle Huppert dans le rôle de ELLE. Torturée par un passé douloureux (et c'est un euphémisme) Elle avance toujours dans le contrôle de ce qu'elle a subi. Une agression violente et violée. En femme autoritaire, mais blessée, elle court seul, telle une chasseresse à la recherche de son prédateur. Dans les méandres complexes des sentiments et réactions humaines, l’ambiguïté et le non dit sont des façades qu'elle brise à fur et à mesure de l'histoire. Dans ces obscurs méandres, Elle s'y noie aussi parfois, confondant son instinct sexuel à son désir de vengeance. Le casting français est surprenant et efficace ; en conclusion cette forme de thriller psychologique vous emmène dans un certain malaise de bon aloi, faisant fi pour une fois de la platitude des films ( télé films) proposés actuellement dans les salles. Verhoeven est : outrancier, voyeur, méchant, viscéral et c'est cela qu'on aime dans le (son) cinéma.
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 1 juin 2016
    J'ai vraiment apprécié ce film pour son aspect grinçant, cynique, au vitriol et plein de second degré.

Les gens dans la salle riaient de façon nerveuse, sur des scènes dérangeantes, violentes...
    Le malaise est omniprésent dans ce film, la gène, mais également l'humour, la violence, parfois la peur.

Difficile à retranscrire ce que j'ai ressenti dans une critique, tant ce film est contrasté.
    J'apprécie la liberté qu'a prise Paul Verhoeven de prendre un peu de risque, de ne pas montrer que du politiquement correct et de nous sortir des dialogues biens crus et sans concessions.

On est bien loin des mièvreries que l'on peut voir souvent au ciné (dernière en date pour moi, le désolant "Médecin de Campagne" avec François Cluzet, un bel exemple de film politiquement correct, lisse et sans intérêt).
    virnoni
    virnoni

Publiée le 30 mai 2016
    Bon retour de Verhoeven. Scénario assez malsain, on se laisse très vite happer par l'histoire de cette femme "singulière" mais qui ne laisse pas froid au final. On s'y attache même par sa liberté de dire et d'agir. Grand rôle pour Huppert une fois de plus magistrale. Elle porte le film et l'éblouit en osant tout : "même pas peur"! Et pourtant le rôle est ambiguë, violent, ironique, dense. Les seconds rôles sont eux aussi assez forts : mention à Lafitte (même si on devine vite sa place essentielle), Efira (contrairement aux critiques) change de registre et même si c'est bref, elle le fait avec intelligence pour ne pas en faire des scènes ridicules ; puis, Berling, Consigny etc. Chacun ayant sa place et ses scènes. Il y a bcp de mordant dans le film, ce qui fait passer le thème et la crudité de certaines scènes. Et pourtant, au final, ce n'est plus aussi âpre et cru que ses premiers films. Il y a un côté bourgeois aussi (c'est presque un film "théâtrale avec 2 lieux : la maison de Madame et son lieu de travail), Monsieur Verhoeven a pris de l'âge, sans pour autant avoir perdu son cynisme sur l'humain. C'est en cela que son film est le plus réussi. La réalisation est parfois "planplan" mais elle se réveille dans les scènes d'affrontements entre l'héroïne et son agresseur. Excellent cru donc, effectivement non transposable aux USA (comme le souhaitait le réalisateur) : comment comprendre ce jeu entre le chat et sa souris (ou l'inverse finalement?) ? Scène mémorable de repas de Noël, dialogues au couteau, on pardonne tout à ce personnage féminin qu'on finit par adorer. Je jubile !!!
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 29 mai 2016
    J'adore Isabelle Huppert qui, selon moi, est l'une des meilleures actrices françaises. J'étais donc impatiente de la découvrir dans ce nouveau film. Et je n'ai pas été déçue.
    "Elle" est, avec "Starship Troopers", le seul film de Verhoeven que j'ai vu en entier. Mais je connaissais déjà la réputation du bonhomme. Je savais donc à quoi m'attendre en allant voir ce film, mais je ne m'attendais pas à apprécier autant.
    Le film nous plonge dès le début dans l'intrigue, à travers cette spoiler: première scène de viol
    vue à travers les yeux du chat domestique. Le film ne comporte (pratiquement) aucun temps mort. Je n'ai pas vu les 2h10 passer.
    On se doute très vite de l'identité du violeur, même si certains détails peuvent prêter à confusion ( spoiler: le personnage de Kurt, par exemple
    ). Huppert est, comme à son habitude, excellente, mais les autres acteurs ne sont pas en reste. Chacun a, à sa manière, un rôle à jouer dans l'histoire. Laurent Lafitte et Virginie Efira sont particulièrement surprenants dans des rôles à contre-emploi. L'intrigue est passionnante. On suit le quotidien d'une femme qui décide de ne pas porter plainte suite aux différents viols qu'elle a subis (ce refus de faire appel à la police est bien expliqué dans le film), et qui va porter ce poids sur ses seules épaules (même si, à un moment donné, spoiler: elle en parle à ses amis et à son ex-mari, mais de façon tellement détachée qu'on a l'impression que, pour elle, il s'agit d'un acte "anodin"
    ). Mais, outre cette intrigue liée au viol (qui peut sembler répétitive), on suit également ce personnage dans sa vie de tous les jours, entourée de ses amis, de ses collègues, de son fils, de sa mère... . Et c'est ce quotidien qui est, également, intéressant. Une tranche de vie, en quelque sorte, mais "entachée" par les viols qui font comme une trace sanglante, extraordinaire sur ce quotidien somme toute assez "commun".
    En résumé, j'ai beaucoup aimé ce film même si la seconde partie ( spoiler: à partir du moment où elle décide de rendre visite à son père en prison
    ) m'a semblé quelque peu longuette. Le propos du film peut sembler ambigu, à vrai dire on ne sait jamais trop à quoi s'attendre, ni comment répondre au questionnement d'ensemble, mais je pense que c'est également cela qui fait la force de ce film.
    Publiée le 18 juin 2016
    Une catastrophe !

Un film sans réel fil conducteur où le scénario s'éparpille dans tout les sens.
    Ce manque de structure couplée à un jeu d'acteur plutôt médiocre ainsi qu'un "effet malsain" injustifié donne un mauvais résultat.

Les réactions des personnages sont absolument incompréhensibles compte tenu des événement qu'ils subissent.

Quand à La hauteur des notes, cela reste pour moi le deuxième plus grand mystère après ce scénario catastrophique.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 juin 2016
    Paul VERHOEVEN revient certes en grande forme avec ce scénario sulfureux, adapté du roman écrit par Philippe DJIAN. Mais "Elle" reste un drame bourgeois conventionnel, qui ne parvient pas à tirer le meilleur parti de situations extrêmes. Le réalisateur néerlandais signe ainsi un thriller en panne de rythme. Dans le rôle principal, Isabelle HUPPERT livre toutefois une de ses meilleures performances. A ses côtés, on appréciera le casting 100%, avec la participation de Judith MAGRE notamment.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 27 mai 2016
    On connait bien désormais la méthode géniale de Verhoeven, utilisée avec succès à Hollywood (remember "Starship Troopers" ?) : se glisser dans la peau d'un cinéaste mainstream pour infuser dans ses films une perversion insensée, débouchant selon les cas sur un commentaire social ou politique radical. Et "Elle" - un nouveau chef d'oeuvre indiscutable du "Hollandais Violent" -, c'est exactement ça : une très légère déviation par rapport au livre de Djian ("Oh...") qu'il semble pourtant adapter fidèlement (comme le regard de Huppert dans la dernière scène de viol...), et nous voilà... ailleurs ! Dans une célébration sans ambiguïté de la maîtrise des femmes sur leur destin. Dans un film complètement "français" - comme "Starship Troopers" était complètement un blockbuster hollywoodien - et pourtant dans quelque chose de monstrueux, de déviant, d'inédit aussi. "Elle" est en effet un film stupéfiant de méchanceté, accumulant avec jouissance perversité et souffrance comme nul autre que Verhoeven n'aurait su le faire. A la rigueur, on pense au Buñuel de "Belle de Jour", qui réussissait un exercice assez similaire sur les codes cinématographiques et sociétaux de son époque... Alors on rit beaucoup devant "Elle", parce que devant un spectacle aussi "chargé", aussi destructeur par rapport à nos prétentions (de machos, de Parisiens...), nos illusions (de civilisation...), il n'y a que ça à faire, pour pouvoir respirer un peu. Oh..., et Isabelle Huppert, en maîtresse femme, est inouïe : on le savait déjà, mais on est prêt à jurer qu'elle est encore montée d'un cran dans le génie !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mai 2016
    Paul Verhoven enfin de retour .. et en forme ! Il démontre qu'il demeure toujours un excellent réalisateur sachant raconter une histoire tortueuse et diriger admirablement ses acteurs. Isabelle Hupert est fantastique ! L'histoire est prenante avec un assez bon suspense . Les personnages secondaires sont également très bien traités ! Bref un bon cru...
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 31 mai 2016
    De nombreux critiques ont trouvé injuste que Elle revienne de Cannes sans la moindre distinction…à mon avis ce n’est que justice tant ce film pourtant encensé par les critiques repose sur un scénario tordu plein d’invraisemblances…J’avoue avoir été terriblement déçu, et très vite ma déception s’est mué en malaise…et j’ai même eu envie de quitter la séance…pendant deux heures et dix minutes, Verhoeven nous balade de la femme victime à la femme refusant de le demeurer, de la femme manipulatrice dans une relation quasi sadomasochiste, à la femme perverse avec la volonté de détruire l’autre…il a pour le viol une véritable fascination , nous montre sous des angles différents trois ou quatre fois la scène du viol initial, en rajoute deux autres à la fin…à se demander s’il veut faire passer le message que les femmes aiment être violées….Isabelle Huppert fait de l’Isabelle Huppert, toujours sur le fil du rasoir, glaçante, plus "monstresse" que dans des rôles précédents mais cela passait mieux avec Chabrol…quant aux histoires parallèles ont ne voit pas toujours ce qu’elles apportent, un père tueur en série, un fils un peu largué qui ne s’inquiète même pas d’avoir un enfant mulâtre…une mère couguar…les hommes sont bernés ou humiliés sauf s’ils sont des guerriers…alors le film serait-elle finalement un hommage aux femmes parce qu’à la fin ce sont elles qui gagnent ??? Pour moi c’est l’ennui qui a fini par me gagner !!!
    Publiée le 30 juin 2016
    "Elle", un film français comme on n'a pas l'habitude d'en voir, une vraie pépite. Isabelle Huppert démontre une performance complexe et riche, accentuant d'autant plus la noirceur de l'histoire. Bouche bée de bout en bout, le tout surplombé d'une gène malsaine, c'est un film que l'on n'oublie pas de sitôt.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 mai 2016
    Verhoeven n'a pas trouvé la même veine que celle qui avait, dans Basic Instinct, donné un rôle inoubliable de tueuse de charme à Sharon Stone. La magnifique Isabelle Huppert fait preuve des meilleures qualités et son talent s'épanouit pleinement dans ce rôle de femme au passé compliqué, sans affect mais non dénuée de cruauté. Il manque dans ce film un scénario mieux construit, qui nous aurait épargné plusieurs défauts de crédibilité, et un suspense qui s'essouffle dans la deuxième partie tout en versant dans un grand-guignol de deuxième zone qui finit par étouffer toute émotion.
    Publiée le 13 juin 2016
    Alors oui Isabelle Huppert est une fois encore excellente et véneneuse à souhait!
    Le reste des acteurs fait tout pour la mettre sur orbite et lui pardonne les bizareries malalaisante de son personnage. Séance d'hypnose générale...
    Le film explore les bas fonds de l'ame humaine, OK. Mais il me semble absurde que son amie lui pardonne l'infidélité commise avec son mari, que son ex mari lui passe tout comme d'abimer son véhicule, que les séances avec son voisin ne laisse aucune trace sur son visage. Pour moi c'est là que pêche le scénario.