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    Elle
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    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juin 2016
    "Elle" de Paul Verhoeven, adapté, semble-t-il assez fidèlement du roman "Oh..." de Philippe Dijan m'a plutôt gêné et embarrassé...
    Non pas par l'esprit et le thème du film, mais par sa difficulté à s'y tenir et à aller complètement jusqu'au bout de son enjeu...
    Le cinéaste place Michèle et ses névroses parmi une multitude de personnages qui papillonnent autour d'Elle, et qui ne font qu'affaiblir la force de ce scénario qui passe du coq à l'âne sans arrêt...
    Pour ce qui est du côté angoissant et trouble du thriller, si thriller il y a, on repassera car cet aspect est vite laissé de côté, tant il n'est qu'un point de départ dont on imagine vite l'auteur, pour mettre en scène l'héroïne et ses particularités évidentes...
    Pour ce faire, c'est Isabelle Huppert qui assure tant elle est dans son registre, et presque trop en ne faisant que "du Isabelle Huppert craché", toisant de son regard absent et blasé les autres qu'elle juge avec un sentiment glacé... Au point de ne plus renouveler son jeu et de ne plus surprendre, alors que son image renvoie tellement à des rôles excellents...
    L'actrice semble naviguer à vue au milieu de son petit monde et même s'en amuser, et on se demande entre ses associés ou partenaires, amie (?), amant et ex-mari, mère et fils, voisin et voisine, qui l'intéresse et l'émeut un minimum...
    Comme le spectateur qui se demande, ce qu'a voulu mettre en avant Paul Verhoeven, car rien ne semble vraiment abouti, que ce soit la perversion, la culpabilité ou le remord, le mensonge, l'ambiguïté des relations avec les uns et les autres, tout se mélange sans arriver à suivre un axe fort, central, sans réussir à développer une idée profonde, pensée et réfléchie sur le genre humain et ses déviances.
    Un film taillé parfaitement pour Isabelle Huppert certes, tellement et toujours formatée pour ce genre de rôle, au point de devenir plus un problème qu'un atout, un comble...
    Et ce n'était donc pas la condition unique et nécessaire pour en faire un bon film !
    Car de fait, on a beau suivre l'histoire (un peu trop) chargée et compliquée de Michèle, cette femme d'affaire forcément très riche, entre sa vie professionnelle et personnelle, rien ne nous séduit chez elle, ne nous intrigue ou interpelle dans son comportement, ne nous pose question et ne nous étonne.
    Tandis que les autres acteurs, ont plus des rôles d'accompagnement (assez souvent superficiels et même caricaturaux), un peu comme des faire-valoir, pour encore davantage et toujours, magnifier Isabelle à l'excès...
    On se perd un peu beaucoup dans ce film assez moyen, un peu tiré par les cheveux, surchargé de thèmes et vide à la fois, mais en tous cas loin d'être jubilatoire comme la plupart semblaient le promettre... Étrange vraiment !
    pierre72
    pierre72

    126 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2016
    Quand je suis ressorti de "Elle" , que les Inrocks auraient bien vu palme d'or, j'étais quelque peu dubitatif. Oui Isabelle Huppert est très bien mais elle n'arrive pas à sauver ce kougloff épate bourgeois, un peu trop long, dialogué à la truelle et surtout noyé par une multitude de personnages aussi ridicules qu'inutiles.
    Par où commencer pour expliquer ma déception face à ce film aux allures sulfureuses guère convaincantes ? Peut être dans la genèse du projet, qui devait au départ être tourné aux States pour finalement voir le jour en France, les acteurs américains ne voulant pas se commettre dans un film aussi licencieux. Là on pourrait être titillé et se dire qu'heureusement que la France, la patrie du cinéma d'auteur conformiste ou non, est là pour rattraper le manque d'audace ( surtout quand on parle de sexe). On peut en effet voir les choses de cette façon mais le scénario qui accumule les improbabilités peut aussi apparaître comme répulsif. La présence d'Isabelle Huppert et de toute une pléiade d'acteurs connus dans des seconds rôles semble confirmer peut être l'audace du star system français mais sans doute la folle envie d'inscrire dans leur filmographie le nom du réalisateur de Basic Instinct et de Robocop et ce, quelque soit le projet. Qu'à Virginie Efira à gagner à jouer un second rôle de potiche catho intégrale et d'avoir à débiter des phrases du style : " Et si l'on commençait le repas par une action de grâce !? " ou plus tard " Je peux mettre la messe de minuit ? " ? Elle est une des multiples personnages aussi inutiles que stéréotypés. En plus de la mèmère façon anti mariage pour tous, défilent le fils débile total, maqué avec une chieuse enceinte, un ex mari sans le sou, l'amant, mari de la meilleure copine , le tout évoluant dans le milieu du jeu vidéo et vivant dans de beaux pavillons. Du fric donc, de la branchitude et bien sûr du sexe. Ok, il s'agit d'un viol, pas de quoi faire naître des fantasmes sauf que la victime, Isabelle Huppert, prend cela avec une sorte de détachement étrange sensé mettre en éveil l'intérêt du spectateur. Après l'acte horrible, image forte et bien mise en scène, le scénario bâti pour nous mener dans de fausses pistes tout en installant l'ambiguïté, emprunte des chemins assez lourdingues, s'encombrant de situations inutiles, parfois peu plausibles, d'un passé plus que lourd, le tout enrobé de répliques risibles. Il faut dire qu'adapter le roman de Philippe Djian "Oh !" en film haut de gamme relève de l'exploit, tant l'histoire de départ ressemble à un scénar refusé de télénovela brésilienne. Et malgré le talent de sa comédienne principale ( et des autres aussi), Paul Verhoeven n'y arrive pas. Il a beau employé la star française dans une compil parfaite de tout ce qu'elle a donné ailleurs de sulfureux ( la force et la détermination glaciale comme chez Chabrol ou le sado masochisme chez Haneke) et revenir sur ces thèmes de prédilection ( le sexe déviant, la perversité ), l'ensemble est bien poussif et presque risible.
    La fin sur le blog
    icniv
    icniv

    12 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 octobre 2016
    fan de Verhoven, ce "Elle" m'a dépité. Long, ennuyeux, faussement digressif. Il ne fait pas bon vieillir pour un créatif réalisateur. Ce film se complaît dans un univers de bourgeois débiles qui s'ennuient dans leur confort, la vie de Verhoven ? Faut vraiment que les critiques Parisiennes se soient identifiés pour avoir encensé ce navet.
    Marc T.
    Marc T.

    239 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 février 2018
    Ça se veut dramatique, dérangeant, provocateur, et même drôle, sauf que ça ne réussit dans aucun de ces domaines tellement c'est mal agencé, mal scénarisé et parfois même mal interprété. C'est par contre bien filmé, bien mis en lumière, bien photographié, mais ça ne suffit pas à faire passer la pilule. La presse nous a (sur)vendu du grand Verhoeven alors qu'il s'agit en fait d'une pizza 4 fromages pas cuite.
    Lena M.
    Lena M.

    5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 octobre 2016
    Bernée par la presse, je suis allée voir ce film. Ça faisait longtemps que je n'avait pas vu un navet pareil. Ça prouve que les journalistes spécialisés ne soutienne plus la qualité mais un reseau. Désormais je consulterai que les critiques du public, qui a aussi une éducation du regard qu'il ne faut pas sous estimer!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    165 abonnés 1 855 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mai 2016
    Non seulement le scénario part dans tous les sens, mais il n'a pas une once de crédibilité. Les dialogues sont à l'avenant, ils sonnent faux et fleurent souvent la démagogie, les relations entre les personnages n'ont pas la moindre subtilité. Sans la présence de Isabelle Huppert, la seule à tirer son épingle du jeu, Ce Elle n'atteindrait même pas le niveau d'un téléfilm moyen. Certes on reconnait parfois - brièvement - la patte du réalisateur de Basic Instinct, mais on retombe très vite dans la comédie de boulevard. Le suspense est cousu de fil blanc et le seul mystère, ce sont les motivations des critiques de presse dithyrambiques. Terrible déception par rapport à ce qu'on attendait d'un réalisateur de l'envergure de Paul Verhoeven.
    romain G.
    romain G.

    12 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 janvier 2017
    J'apprécie habituellement le style Verhoeven, réalisateur qu'on imagine aisément pervers sexuel et cocaïnomane, mais qui a une véritable signature, des films souvent psychédéliques, trash et rock'n roll. Je ne m'attendais certes pas à retrouver ici ce style de film, mais ça reste une déception. Le résultat tombe à plat, un gros bide. On a l'impression qu'il a voulu rendre hommage au cinéma de genre français. On pense à Chabrol, Tavernier, ou même Gaspar Noé. Mais ce patchwork de thriller, de psychologie morale, de portraits de personnages, est indigeste, sans dynamisme, sonne faux ou déjà vu. On arrive péniblement au bout en se demandant à quoi sert ce film. A tel point qu'il est étonnant de trouver une note de 3,5 trouver sur Allociné alors que la plupart des critiques sont négatives. Les Goldenglobe aussi lui ont trouvé un sens. Je doute que le motif soit purement artistique.
    ffred
    ffred

    1 497 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2016
    Franchement, je ne comprends pas trop l'engouement autour de ce nouveau film de Paul Verhoeven. Premier film en salles du réalisateur néerlandais depuis dix ans, premier film en France et en français, Isabelle Huppert à la tête d'un casting 100% français aussi, compétition officielle à Cannes. Les esprits se sont surement un peu trop emballés car Elle n'est qu'un simple thriller érotique pas plus passionnant que ça. On reconnaitrait tout de même une mise en scène élégante, bien qu'un peu molle et sans surprise. Le scénario, adapté de Philippe Djian, n'est guère plus surprenant. D'entrée, on se doute de l'identité de l'agresseur et les ficelles sont trop grosses. Et puis, c'est plein d'invraisemblances. C'est parfois assez long, et on est souvent aux limites de l'ennui. Quelques scènes sont tout de même plus intéressantes ou dérangeantes que d'autres. Dommage qu'il n'y en ai pas plus sur la longueur. Côté interprétation, c'est assez inégal aussi. Isabelle Huppert est une fois de plus impériale, même si son rôle est moins marquant que dans L'avenir. Judith Magre, Anne Consigny, Virginie Efira et Charles Berling s'en sortent bien. Par contre, j'ai trouvé Laurent Lafitte assez mauvais et pas du tout crédible. Même chose pour Jonas Bloquet (l'Elève libre de Joachim Lafosse).

    Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus fort, de plus dérangeant. Pour moi, ce Elle, devant lequel tout le monde semble s'extasier, ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. Assez déçu donc.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Le succès et les commentaires dithyrambiques autour de "Elle" ne cessent de m'interloquer. Je me dis qu'on n'a pas du voir le même film. Pour ma part, j'ai vu un objet cinématographique non identifié oscillant entre le drame et la mauvaise comédie de boulevard sans jamais réussir à choisir (je n'ai rien contre le mélange des genres, mais mêler une histoire de viol avec de la grosse gaudriole, on pourrait peut être éviter), succession de situations aussi grotesques qu'invraisemblables qui m'ont fait alterner entre le ricanement nerveux (Dieu que c'est mauvais) et la nausée (Dieu que c'est malsain).
    Tout sonne faux, de la start up de jeux vidés dirigée par le duo de bourgeoises Huppert et Consigny, aux scènes de sexe sadomaso (il lui casse la gueule, elle en redemande, etc.), en passant par les rebondissements les plus éculés (le bébé qui nait tout noir pour qu'on comprenne bien que le papa est cocu... ils n'ont pas osé ?! Si, ils ont osé.)
    Quand aux acteurs, ils sont égaux à eux-mêmes : Huppert fait du Huppert, dans un rôle dans lequel on l'a déjà vue dix fois, Lafitte est, comme d'habitude, très mauvais, Consigny est, comme d'habitude, insupportable.
    Je cherche mais je ne vois rien à sauver dans ce naufrage, et surtout pas la morale de l'histoire qui présente le viol comme une distraction plaisante pour bourgeoise frustrée qui finit par y trouver son plaisir. Gerbant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 mai 2016
    Bof bof bof..... Un peu déçue une nouvelle fois par le film malgré le bonheur de retrouver une Isabelle Huppert comme toujours exceptionnelle, pas autant que dans la pianiste néanmoins.... On reste un peu sur sa faim, c'est plus le scénario qui manque de conviction, un peu comme les écrits de Djian depuis quelques années. L'embourgeoisement des auteurs les transforme comme disait Mocky. Dans l'ensemble, malgré un tout intéressant, ça manque cruellement de profondeur pour un sujet aussi sulfureux. Il aurait gagné à se concentrer sur les deux protagonistes et la tension physique qui les relie tout en les éloignant....
    fasskinder
    fasskinder

    25 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mai 2016
    Tout ça pour ça ? le film tient dans sa bande annonce... impressionnant ! Dès qu'on voit le nom de lafitte (moyen, comme d'habitude, mais c'est un SOCIETAIRE) apparaitre en 1er au générique on a déjà tout compris... le reste est filmé platement avec une lumière fade, en pénombre (on cache les rides, comme sur l'affiche photoshopée ?), des personnages (le fils, la belle-fille, la collègue et les employés) plutôt caricaturaux et des intrigues secondaires juste ennuyeux.. .bref
    tixou0
    tixou0

    630 abonnés 1 969 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 mai 2016
    La bande annonce promettait beaucoup - mais au visionnage, quelle déception ! Ce "Elle" (parce que "(Mich)elle" ?...) se veut sans doute décapant, voire sulfureux. Mais n'est que clinquant (la scène est principalement dans une banlieue cossue à l'ouest de la capitale, et dans les locaux parisiens proprets d'une start-up plutôt florissante faisant dans le jeu vidéo, dans un monde de "happy few" à l'abri des soucis de fin de mois - en plein "bling bling" et placement de produit - Nintendo, Piper-Heidsieck ou Bio-Coin..), invraisemblances (histoire - s, psychologie...) et grotesque, au global (impression s'installant très vite et prospérant, amplifiée par une mise en scène ampoulée, des acteurs à vau-l'eau - même Isabelle Huppert, réussissant à être mauvaise, une musique surlignante...). Un "thriller" sans surprise(s), une étude de moeurs boursouflée, une histoire de famille filandreuse...Pour son premier film en français, le très cosmopolite Verhoeven ne s'élève jamais au-delà d'un navet... hexagonal !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 28 mai 2016
    Très décevant. intrigue médiocre. et psychologie des personnages "de comptoir". Je ne suis pas sortie de la salle, mais c'est tout juste.
    Tomlapin
    Tomlapin

    36 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mai 2016
    Quel infâme navet! En sortant de l'interminable dernier film de Paul Verhoeven, "Elle", je n'avais toujours pas compris si j'avais assisté à une grossière comédie, à un thriller bas de gamme, ou à une étude sociologique surréaliste. Je comprends encore moins pourquoi la presse est unanimement dithyrambique: gag collectif ou hommage déplacé à un grand réalisateur n'ayant pas tourné depuis dix ans? Le film ressemble à sa bande annonce, en pire.
    Amélie R.
    Amélie R.

    16 abonnés 1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2016
    Très déçue par ce film, peut être pas assez intelligents pour y voir autre chose qu'une absurde apologie du viol, le justifier comme un fantasme sexuel féminin.... La femme de pouvoir aimé être frappée, violée. Elle en redemande. Elle aime les hommes malsains. Elle a quitté son mari qui l'a frappée une fois mais quand elle a un accident elle appelle son agresseur.
    Désolée, on n'y croit pas. Huppert est enfermée dans son rôle classique de femme froide et cynique habituel. A 1000 lieues du bouleversant back home.
    Déception et colère. La femme puissante mérite mieux que cela.
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