Elle
Note moyenne
3,4
7083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

662 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
201 critiques
3
157 critiques
2
96 critiques
1
85 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Brelan de roi (!) pour Paul Verhoeven en 2006 avec la sortie de « Black book » qui le remit en selle. Mais il peine ensuite à trouver des financements pour ses projets, soit vite abandonnés (« Jésus de Nazareth »), soit concrétisés à la va-vite (« Tricked », moyen-métrage, un essai qui s’est avéré un pas dans le vide). Arrive un autre gros chantier : « Elle ». D’abord refusé par plusieurs productions américaines, le financement du quinzième long-métrage du Hollandais violent s’est montré compliqué, d’autant qu’aucune actrice hollywoodienne ne voulait jouer le personnage principal car trop amoral vis-à-vis des mœurs américaines. Le réalisateur néerlandais n’a eu d’autre choix que de se rabattre en France, et qu’Isabelle Huppert voulait absolument endosser le rôle pour Verhoeven. Ainsi, le metteur en scène de « Turkish delices » s’est mis à apprendre le français pour pouvoir communiquer avec son équipe, alors complètement remaniée !, pour son premier film dans la langue de Molière. Le tournage de « Elle », adaptation littéraire libre de « Oh… » de l’écrivain Philippe Djian (également auteur de « 37°2 le matin » adapté par Beineix au cinéma), peut commencer. Nous sommes en janvier 2015 et le film sort sur les écrans en mai 2016. Soit une décennie après la renaissance européenne du cinéaste. Comble de bonheur, le réalisateur hors-norme de « Showgirls » signe son retour sur la Croisette 14 ans après « Basic instinct », « Elle » étant sélectionné pour la compétition officielle du 69ème Festival de Cannes. Parfait !
« Elle », synopsis : droite dans ses bottes, Michèle, patronne d’une grande entreprise de jeux vidéo, se fait violer chez elle. Inébranlable, elle traque son agresseur en retour… .
Ici, Paul Verhoeven, amputé de ses partenaires habituels (Jost Vacano, Tippet, Jan De Bont, Ellen Mirojnick, Goldsmith, Soeteman, Edward Neumeier…) compose une toile de maître sous couvert du jeu macabre du chat et de la souris.
Sa partition, reprenant à merveille ses sources primaires d’inspiration (violence, sexe, misogynie), se calibre en un thriller psychologique dès les premières minutes du film. Ses personnages sont toujours ambigus, Michèle (formidable Isabelle Huppert) la première, surtout lorsqu’on apprend une partie complexe de sa personnalité à travers la télé, un média que Paul le hollandais a pris l’habitude d’évincer (« Robocop », « Starship troopers »). Ainsi toujours sous haute tension, « Elle » donne dans un ton morbide, glauque (les tests du jeu vidéo sur grand écran ne faisant que renforcer cet état psycho-érotique) en se parjurant d’une acidité extrême dans les dialogues ou certaines scènes, situations. Toutes mes félicitations (!!) à l’équipe scénariste-dialoguiste d’avoir pu happer l’essence même du roman de Philippe Djian (que je n’ai pas encore lu !). Ambiance, mise en scène et montage nerveux sont ainsi éreintants, asphyxiants et poisseux, tout cela nous faisant rentrer dans le cinéma-vérité de maître Verhoeven qui profite (encore une fois !) à jouer sur la dualité virtualité-réalité ainsi que sur les rapports complexes que les personnages ont entre eux. En ce sens, le metteur en scène de « Total recall » passe une fois de plus au niveau supérieur en donnant un relief particulier à son thriller sous forme de drame humain. Le Hollandais violent y était arrivé avec « Basic instinct », métrage que je considère aujourd’hui comme le film mythique du réalisateur, « Showgirls » qui s’élève à mon sens comme SON chef d’œuvre ultime, et « Elle » comme le film qui revient aux mythes du cinéaste (joli travail, Paul !). La boucle est bouclée !!
Ensuite, pour parler du jeu que Verhoeven a pris soin de mettre en place (celui du chat et de la souris) sous sa mise en scène de caractère, le cinéaste laisse planer un doute pendant la toute première demi-heure. Même si l’identité de l’agresseur nous est vite révélée, le jeu lui-même en vaut la chandelle. Inébranlable, la victime Michèle va faire basculer le vice à son avantage en faisant face à la situation, ne perdant jamais pied. Dans le rôle de la victime et de la proie qui devient chasseresse, Isabelle Huppert (« Loulou », « La porte du paradis », « La pianiste »…) en mère-courage en bave, suscite l’intérêt, l’émotion, et tout en retenue, livre une interprétation de haut vol, l’une de ses meilleures sans aucun doute ! Une performance d’actrice pure et dure. J’ai adoré !! A ses côtés, Laurent Lafitte (« Ne le dis à personne », « Les petits mouchoirs », et vu dernièrement dans le nanardesque « Papa ou Maman ») qui campe le violeur énigmatique, est dirigé de main de maître ! Il compose un personnage sale, de grande envergure. Bravo Laurent !! Comme quoi, lorsqu’on est bien dirigé, on joue bien. Voir comment l’autre partie du casting s’en sort : Virginie Efira, Charles Berling, Anne Consigny, Judith Magre, Christian Berkel (retrouvant au passage Verhoeven pour la seconde fois après « Black book »).
Pour conclure et pour toutes ces raisons, je considère « Elle » (2016) comme le film-fleuve du peintre de « Flesh and blood » car il est revenu aux sources, en Europe, avec sa griffe et son aura désormais internationale. Œuvre mythique. Un thriller de haute couture distillé à la sauce Verhoeven. Mon premier coup de cœur 2017. « Showgirls » « Basic instinct » = « Elle » ? A méditer… .
Accord parental souhaitable et interdit aux moins de 15 ans.
PS : mon cycle du sulfureux Paul Verhoeven terminé, je m’empresse de dire une dernière chose à son sujet. Son film culte : « Starship troopers » ; son chef d’œuvre : « Showgirls ».
Spectateurs, un homme sans ombre peut-il refléter celle d’un quatrième homme ??
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2017
Verhoeven filme avec la manière de Chabrol une histoire ambiguë comme il les aime qui mêle le sexe, la douleur et la religion et dans laquelle une femme victime de viol vit dans un certain déni. Isabelle Huppert est remarquable. Voir ma critique sur mon blog :
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2017
Un film complexe et troublant qui joue avec les sentiments du spectateur. Verhoeven, encore une fois, nous offre des personnages foutraques, dominés par leurs pulsions malgré leurs tentatives désespérées pour les contenir. Entre Hitchcock et Chabrol, le film est à la fois froid et bouillant et joue avec nos nerfs entre suspense et sensualité. Isabelle Huppert crève comme toujours l'écran en femme forte mais dévastée par son histoire et ses désirs. Sublime et marquant !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2016
Super actrice cette isabelle Huppert qu on aime ou pas...je recommande
Un film qui traite du viol d une façon pas habituelle du tout et qui peut déranger
Veneto
Veneto

27 abonnés 71 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 décembre 2016
c'est avec une déception mêlée d'un certain dégout que je donne à "Elle" la palme d'or du navet de l'année. Non pas que je n'ai pas compris la relation d'attirance/ masochisme qu'Isabelle Hubert voue à son agresseur ou par la violence du viol spoiler: (des viols).
. Mais par la banalisation de cette violence visible ou invisible : le fils humilié, l'ex mari largué pour avoir été violent, l'amie cocue, les scènes de sexe, le collègue qui baisse froc etc etc. Tout tourne autour du personnage central, Michèle, habité par Isabelle Hupert à qui j'adresse mon étoile, mais les performances des autres acteurs (en tête, le fils et Laurent Laffite, "de l'Académie Française" (sic)) sont tellement fades à côté qu'on se croirait à un mauvais match de foot avec seul Zidane dans l'équipe. Si le début de l'intrigue est intéressant parce qu'on imagine une traque de l'agresseur, voire une idée de vengeance, on dévie dans le burlesque (la couleur de peau du bébé alors que le père est blanc mais que seul lui ne le comprend pas), les explications de l'agresseur spoiler: ((elle)"mais pourquoi!?" (lui) "parce que c'est nécessaire")
ridicules : le film est classé dans la catégorie thriller et on aimerait comprendre les motivations du méchant : pourquoi s'acharne-t-il sur elle, en particulier...bref, 2h d'ennui et de grand malaise
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2016
Quelle autre actrice, française ou américaine, aurait pu jouer le rôle d’Isabelle Huppert ? Voilà la première question qui vient à l’esprit après avoir vu "Elle", le thriller choc du vénéneux réalisateur néerlandais Paul Verhoeven. L’actrice trouve ici un rôle à la mesure de son talent, et Laurent Lafitte surprend dans un contre-emploi très efficace. S’il lorgne du côté de Haneke ou encore d’Hitchcock, "Elle" est à la fois un film de société, un polar réjouissant et un drame sordide et malsain comme on en voit peu au cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 décembre 2016
Je ne comprends pas les critiques de la presse. Ce film est une compilation de personnages à problèmes, sur fond de quartier bourgeois, qui frisent la caricature : spoiler: une grand mère cougar adepte de la chirurgie dont le mari est en prison pour une série de meurtres et qui doit épouser un jeune homme avec elle pour son argent, une mère restée traumatisée qui accepte les viols répétés qu'elle subit par son voisin masqué, un fils paumé en couple avec une jeune femme hystérique qui le trompe...
Comment voulez vous adhérer au scénario? De plus, le film est lent, les dialogues creux.
Isabelle Huppert ne transmet aucune émotion, c'est même difficile de ressentir de l'empathie pour elle. On attend tout le film qu'il se passe quelquechose d'intéressant. La seule chose à voir de ce film est sa bande annonce.
Bref, je n'ai pas du tout aimé!
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2016
Isabelle Hupert excelle dans son rôle, femme forte, à la tête d'une entreprise, elle semble blasée par les dangers de la vie. L'histoire, dont le scénario reste relativement simple, intrigue, enveloppe, voir dérange parfois. spoiler: Violée chez elle, elle reste droite et désabusée des force de l'ordre qu'elle ne contacte pas.
. Une atmosphère prenante tout en étant légère, c'est une mélange parfais. La réalisation est excellente elle aussi, tout comme la bande son , riche, façonnable à l'esprit bobo de ces parisiens en manque de rien , peut être un peu d'humanité. Hupert exploite les facettes d'une sexualité sans tabou, peut être de notre époque, peut être des gens aisés, sans vulgarité et brillamment. Les 2h10 file à tout allure...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 décembre 2016
J'ai le sentiment que c'est un bon film, mais je n'ai pas aimé du tout.

J'ai été complètement induit en erreur par le pitch : "Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour."

Je m'attendais à la voir traquer le violeur, littéralement, et à inverser les rôles, elle devenant le chasseur. elle achète une hache en début de film qui finalement ne sert à rien.

On nous appâte quand même avec ça ! Un screen sur la hache et l'annonce d’une traque suite à une agression. Pub mensongère.

Un bon film (?), en tout cas un bon jeu d'acteurs. Rien à redire.

Le déroulement du film est gênant dans le sens ou on obtient pas forcément ce qu'on aurait voulu. J'aurais voulu, plus ou moins comme dans n'importe quel film, la phase négative en début de film (le drame, la catastrophe), puis le retournement de situation et le happy end. Ça aurait pu être le cas avec Verhoeven. Ça ne l'est pas et j'ai plus eu l'impression de voir un film de Haneke.

C'est pas du tout un film hollywoodien. spoiler: Ceux qui comptaient comme moi sur une traque qui se finit en happy end avec le méchant découpé en sushi, assez votre chemin.
.

Donc, un bon film mais qui ne satisfera pas tout le monde.

Plus le film avance, plus j'ai détesté le personnage (remarquablement) joué par Isabelle Huppert et la relation qu'elle tisse avec le violeur..
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2016
Fille de psychopathe, enfant d’une sauvagerie traumatique, éreintée par son père, les medias et la police, une femme s’est adaptativement forgé une force de caractère strictement glacé et égoïste en devenant PDG d’une boite de jeux vidéo. Dirigeant son entreprise, son amant, ses amies, son fils et sa copine, son ex, avec la même absence d’état d’âme et de concession, ce monstre à sang froid va pourtant trouver son maitre le jour où elle se fait agresser et violer à son domicile.
Dès cet incident, apparemment digéré avec autant d’indifférence que le reste, sa vie s’échafaude autour de son agresseur sado-maso, et ne sera plus qu’une progressive prise de conscience et de nettoyage intime. Plus de deux heures de comédie familiale, de drame psychologique, et surtout d’école de la sincérité, dans la valse écartelée de tous les personnages de ce vaudeville aux jeux glauques et paradoxaux.
Véritable régal d’aventures, de sentimentalisme, de thriller, de psychologie, totalement incorrect politiquement, où la raison exige néanmoins son triomphe à l’intérieur d’un bain de perversion désabusée. Spectacle encore une fois porté magistralement par une puissante, incroyable (63 ans !) et décidément inaltérable Isabelle Huppert.
patrik c.
patrik c.

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2016
Un film moins anxiogène qu'il y paraît au premier abord .. ( affiche , pitch..bande annonce ...) Michèle manipule tout le monde jusqu'à la scène finale avec le fils et le violeur . Très bon retour de Verhoeven .
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2016
J'ai vu un film... sacrément noir, sacrément thriller et sacrément dérangeant... Isabelle Huppert est une fois de plus impériale dans ce rôle... où elle joue la force, la distance, la faiblesse d''un simple regard et en une seconde. Ce film provoque, heurte, trouble. Paul Verhoeven propose une oeuvre envoûtante. Le film est servi par une mise en scène étonnante où l'on suit ce personnage d'Isabelle Huppert à travers ses failles, ses conquêtes, ses névroses, ses proches... Elle fit graviter autour d'elle un casting vraiment au top, avec un Laurent Lafitte inquiétant, une Anne Consigny faussement épanouie, Judith Magre en mère indigne et un Charles Berling en velléitaire ralenti . Le scénario est vraiment bien creusé et intense dans sa narration, car on vit et on survit à des étapes éprouvantes. Le thème de ce film est la violence, celle que l'on subit ou celle que l'on fait vivre à ses proches, et dans le registe, le film explore des niveaux de violence physique ou psychologique d'une immense intensité. Et la réalisation laisse le temps aux scènes de prendre leur envol et de délivrer leur claque. tout dans ce film nous enfonce dans notre siège avec l'envie de partir, mais aussi celle de continuer à regarder.. Tout le côté malsain de la violence, quoi.... Et encore de la violence acceptable (puisqu'on reste)... Une réussite
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2016
A la fin du film je me suis dis que oui ce film rappelle un peu de Basic Instinct, pas si étonnant que cela sachant que c'est effectivement le même réalisateur.
Ce film qui est loin d'être le meilleur de Paul V. à mon humble avis nous entraine dans un univers étrange. On pense que quelque chose de vraiment tangible va se passer ou bien que des explications plus claires vont nous être fournies.
Mais rien de tout ça.
On suit simplement la vie d'une chef d'entreprise, une femme forte et digne mais aussi très cynique, et aux antécédents un peu louches. Bien sur il se passe des choses dans sa vie très active, qui est notamment marqué par une agression et un viol dans sa propre maison. Mais on a l'impression qu'elle est à peine touchée ou marquée par cela et on pense que la veritable action ou motivation du film se cache ailleurs.
Mais rien de tout ça.
Bref c'est une sorte de jeu violent et érotique entre une névrosée, et son voisin, un psychopathe.
Le pourquoi du comment ne nous est pas donné.
La force du film réside dans son enchainement lent et progressif mais avec une bonne dose de suspense.
Néanmoins j'aurais aimé connaître les motivations de "Elle" et son agresseur.
Et la véritable histoire...
Peut-être est-ce mieux décrit dans le livre :)
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2016
Elle, c'est Isabelle Huppert. Un rôle sur mesure, ambigu et hautain. Elle joue à merveille, les autres aussi d'ailleurs. Mais, hélas, le film reste quand même un peu superficiel et certains personnages méritaient plus d'épaisseur.
Phil MacGyver
Phil MacGyver

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 novembre 2016
And... So what ?!

J'ai regardé ce thriller longuet et décousu avec une admiration studieuse et polie, puisque tout le monde en dit du bien et qu'il est de bon ton de penser comme tout le monde, que c'est un film à "la brillante mise en scène" (Libération), "la sensation du Festival de Cannes" (Aujourd'hui en France), "un thriller déviant et jubilatoire" (Marie-Claire), "étonnant et haletant de bout en bout" (Le Parisien); mais franchement, je ne vois toujours pas où Paul Verhoeven a voulu en venir...

J'aurai bien envie de vous dire que c'est un chef-d'oeuvre, une oeuvre unique qui m'a sorti de ma torpeur cinématographique, pour ne pas avoir l'air d'un idiot... mais je ne peux pas tant le film m'a paru courir plusieurs lièvres à la fois sans jamais en attraper un seul.

Bien sûr Isabelle Huppert est étonnante, la galerie de personnages jouissive tant la plupart sont de gros pervers ou crétins qui s'ignorent, certaines séquences sont bien branques et désaxées... mais pour quoi au final ?
Euuuhh...

Puisque j'ai commencé poliment, on va dire poliment que je n'étais pas dans un jour à savoir lire entre les lignes, voir des liens où il n'y en a pas, et tout comprendre dans ce puzzle aux pièces qui ne s'imbriquent pas et ne donnent donc jamais le dessin final qu'on est droit d'attendre...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse