Elle
Note moyenne
3,4
7083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

662 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
201 critiques
3
157 critiques
2
96 critiques
1
85 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2016
Vouloir expliquer l’inexplicable

Paul s’applique dans sa quête de vérité, il veut comprendre Michèle pour mieux nous la faire accepter.

Une femme d’affaire redoutée et redoutable, avec un fils largué, un ex-mari qui peine à refaire sa vie, un père psychopathe qui se meurt en prison et une mère loufoque et volage.
Agressé chez elle, elle va faire face à sa manière mais avec la volonté de tirer bénéfice du drame pour se libérer enfin.
Michèle est insaisissable, comme détachée d’elle même , elle traverse l’histoire avec une indifférence distinguée, teintée de froideur.

Isabelle Huppert se donne sans se perdre, comme de passage, un fantôme, elle est tantôt généreuse tantôt tordue.

L’intrigue est ténue mais certaines zones d’ombres sont trop grossières, heureusement la musique se faufile élégamment.
La réalisation est de qualité mais le scénario trop convenu et faussement provoquant, des personnages quelconques à vouloir être trop perturbés, un « Basic Instinct » réchauffé.

Anne Consigny est une comédienne généreuse et douce, elle est l’associée de Michèle avec classe et simplicité.
Laurent Lafitte n’est pas là, la folie n’est pas dans son regard et il passe à côté du rôle, l’homme n’a pas la carrure d’une bête.
Charles Berling est parfait et le petit Jonas Bloquet est remarquable dans le rôle du fils toquard.

Paul Verhoeven ne maîtrise pas complètement le polar de Philippe Djian, les personnages lui échappent et le tout perd en crédibilité.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2016
Un bon thriller malsain et dur avec de bons acteurs, une superbe bande son signé Anne Dudley. Malgré quelques longueurs, j'ai bien accroché et ça m'a marqué.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2016
La rencontre Huppert Verhoeven aurait pu faire des étincelles mais çà n'est pas vraiment le cas. Si Huppert est parfaite pour retranscrire le côté ambigu du personnage, elle est moins à l'aise dans les scènes sulfureuses. Au contraire, Verhoeven, excellent pour crée un climat oppressant et pour filmer les scènes d'agression est moins à l'aise dans les scènes intimistes et le film sonne parfois un peu faux dans ses moments là. Un film finalement constamment bancal, une petite déception.
peter W.
peter W.

56 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2016
Beaucoup de très bonnes notes pas vraiment méritées symptomatiques de la prime au réalisateur connu nulle doute que les journalistes seraient tombés à bras raccourcis sur un réalisateur lambda. Ce n'est pas que la réalisation soit mauvaise mais le film part dans tout les sens pour aller nulle part. Avec pour premier résultat un casting assez mal employé et une Isabelle Huppert qui fait du Huppert.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2016
ELLE un polar un peu decevant ou ISABELLE HUPPERT porte le film sur ces epaules, VIRGINIE EFIRA pas mal, un film peu passionnant, pour moi une deception vu la publicité faite autour du film,
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 octobre 2016
si je ne donne que deux étoiles à ce film c'est pour la simple raison que je ne l'ai trouvé pas intéressant du tout! oui il y a une intrigue, une femme qui se fait agresser et violer chez elle, et après??!!
elle garde cette agression et ce viol pour elle, comme s'il ne s'était rien passé! ha oui un soir au resto elle en parle à ses amis, elle leur dit cela de façon banal; banal tout comme le film au fond, venant de Paul Verhoeven on aurait pu s'attendre à mieux, le sulfureux réalisateur de Basic instinct a fait mieux par le passé; ici tout est plat, lisse comme le jeu de la sempiternelle Isabelle Huppert qui a l'air de jouer toujours le même rôle, celui de la femme froide, sans émotions sur qui tout glisse, je ne me rappelle plus avoir vu un film marquant avec cette actrice; les autres rôles aussi sont fades, que ce soit Charles Berling ou Judith Magre en vielle cougar sur le retour et ne parlons pas de Laurent Lafitte qui n'a pas du tout l'air crédible en "violeur de banlieue riche"; et puis on finit par s'ennuyer un peu tant le film est long, avec des détails qui n'ont pas grand chose à voir avec le scénario ou si c'était le cas, cela n'a pas bien été exploité: le passé de cette femme, la relation de son fils et de sa compagne, son ex-mari, son ami et amant de passage....bref je ne comprends pas les notes élogieuses données ici sur ce site que se soit du point de la presse ou de celui des spectateurs
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2016
Après une longue absence des écrans depuis "Black Book" (2006), Paul Verhoeven revient en 2016 avec un long-métrage tourné pour la première fois en langue française. Le cinéaste adapte en effet le roman de Philippe Dijan "Oh...", contant les pérégrinations d'une femme après son agression. Par la présence d'Huppert ou celle de ce Paris gris, le réalisateur prend des allures de Michael Haneke, mais livre au-delà des influences un opus majeur dans sa filmographie. En dépeignant surtout un personnage d'une grande complexité, alternant entre le statut de victime à celui de manipulatrice. Celle-ci est brillamment incarnée par Isabelle Huppert, livrant une nouvelle performance mémorable à son irréprochable carrière. "Elle" est un essai dérangeant, cynique et pervers. Au final une peinture de l'ennui lucide et sans merci.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2016
Une certaine atmosphère règne dans ce film, elle est indéfinissable, mais elle n'est pas saine, ça c'est certain. L'actrice principale, Isabelle Huppert, semble bonne, mais ne joue-t-elle pas finalement le même registre que dans "La pianiste" ? Peut-on donc parler de performance d'actrice ? De fait, hormis Lafitte employé à contre emploi, les autres semblent constituer des faire-valoir pour la protagoniste principale.Laquelle est perdue entre son atavisme et sa filiation et n'arrive pas, de fait, à nouer des liens normaux avec ceux qui l'entourent. Cela étant, Paul Verhoeven semble aussi perdu qu'elle, puisqu'au final, on ne sait pas vraiment quel message il a voulu nous transmettre. Doit-on se sentir coupable de ce qu'ont fait nos parents ? Doit-on éprouver des remords quant à la façon dont on leur parle ? Et le jeu pervers est-il une façon de s'auto-flageller de tout cela ou ne constitue-t-il qu'un vice ? On ne le saura jamais, mais peut-être que le réalisateur batave non plus ! Après, il y a une certaine tension et c'est super bien filmé, mais on sent que ce n'est pas abouti. Bien, mais un poil déçu.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 octobre 2016
Paul Verhoeven a réalisé de très bons films - Basinc Instinct, Starship Troopers, Total Recall, Robocop, etc. -, on peut donc lui pardonner d'avoir commis cette pauvre chose. Ce Elle ne pouvait être réussi, on ne pouvait faire mieux qu'il a fait, les acteurs et autres n'auraient pu parvenir à plus avec un scénario aussi inintéressant.
icniv
icniv

16 abonnés 72 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 octobre 2016
fan de Verhoven, ce "Elle" m'a dépité. Long, ennuyeux, faussement digressif. Il ne fait pas bon vieillir pour un créatif réalisateur. Ce film se complaît dans un univers de bourgeois débiles qui s'ennuient dans leur confort, la vie de Verhoven ? Faut vraiment que les critiques Parisiennes se soient identifiés pour avoir encensé ce navet.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2016
Paul Verhoeven est de retour avec un thriller glaçant orchestré par l'incroyable jeu d'acteur d'Isabelle Huppert (probablement la grande révélation et le point ultra positif du film) qui joue la gérante d'une boîte de jeuxvidéo (peu commun dans le cinéma) qui se fait alors violer par un mystérieux individu qui semble connaître ses moindres faits et gestes. Le récit enclenche ainsi une traditionnelle chasse à la souris sans qu'on sache vraiment qui est le prédateur/le chassé. Fort de son casting 5 étoiles (Effira, Berling, Huppert...), "Elle" confectionne un récit poignant, intriguant qui tend à s'étaler beaucoup trop par moment (2h10 = sujet à de nombreuses longueurs). Néanmoins, le thriller est rondement efficace, le twist inattendu et brut. Malheureusement, au delà de quelques coupes/plans symboliques, Paul Verhoeven reste sobre parfois très classique conduisant par moment à ressentir une austérité non prévue (notamment dans le jeu des lumières). Oeuvre sans grande surprise mais qui captive de bout en bout, telle est la promesse de l'oeuvre de Verhoeven.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2016
Le film est très étrange, on sent bien la patte du réalisateur. La relation entre la victime et l'agresseur est encore plus tordue mais crédible par le passé de la victime. J'ai bien aimé la façon dont cela se termine et les 2 heures sont passées très vite. Le réalisateur a bien cerné les personnalités et surtout la psychologie de chacun de ses personnages, y compris "Virginie Efira" qui ne tient qu'un petit rôle. Un bon divertissement, particulier mais bon.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2016
P.Verhoeven nous offre un film comme il sait les faire sulfureux, violent, dérangeant voire complètement tordu d'une femme habitée par ses démons. Officiellement présenté à Cannes 2015, I.Huppert s'offre de loin son meilleur rôle en prenant tous les risques dans ce rôle démoniaque et malsain. P.Verhoeven s'affirme ainsi comme le digne héritier de Hitchcock.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2016
Non je ne participerai pas au concert de louanges d'une presse dithyrambique à propos de nouveau film de Verhoeven. J'ai même du mal à lui trouver des qualités pour le défendre, tant une forme d'agacement a titillé mon espoir de voir un film exceptionnel. Je ne connais pas le roman de Djian , il me sera donc difficile d'en apprécier l'adaptation mais que de facilités pour exacerber le goût de la provocation du réalisateur que l'on sait sulfureux. Catalogue de perversité sans finesse pour appuyer la personnalité perturbée d'une l'héroïne sans empathie pour personne. Cela sonne faux, artificiel. L'adolescence perturbée par des crimes paternels qui ne servent finalement pas à grand chose dans l'histoire, un enfant noir qui ne sert pas non plus à grand chose, des réactions illogiques aux situations qui font avancer une histoire pour le moins bancale... Et puis isabelle Huppert, actrice que j'adorais depuis ses débuts dans " les valseuses"et "la dentelière", qui finit par se caricaturer à force de faire du Huppert dans des films où finalement sa prise de risque est zéro tant elle ressert les mêmes personnages à "la pianiste" (un peu comme Adjani finissait par faire du Adjani). Non, tant sur la forme que sur le fond, ce long, trop long métrage tourne en rond, narcissique, et se referme finalement en ayant laisser le spectateur compulsif que je suis sur le bord du chemin...
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2016
Je ne sais pas si "Elle" signe le grand retour Paul Verhoeven, c'est l'avenir qui nous le dira, mais ce qui est sûr, c'est qu'il frappe fort avec un film très intrigant qui est à la fois un thriller (presque érotique), un drame familial, mais aussi une comédie. Le réalisateur commence par la fin avec cette scène d'intrusion et de viol très intense puis il fait immédiatement redescendre la tension en mettant en avant la réaction très détachée de Michèle qui réagit comme s'il ne s'était rien passé. C'est quelque chose qui marque et qui se reproduit souvent dans le film, on a toujours l'impression qu'elle n'a jamais la réaction adéquate... On apprend à la connaitre à travers de nombreux personnages très détaillés et importants qui permettent notamment au réalisateur de toucher à tous les genres et d'insérer des scènes à l'opposé de l'ambiance générale comme celle de l'accouchement qui est amusante voir surréaliste. On finit par voir Michèle différemment comme si elle méritait ce qui lui arrive en étant manipulatrice et perverse. Il y a énormément à dire sur ce film qui est très complet, troublant même amusant et porté par une parfaite Isabelle Hupert. J'ai vraiment adoré ce thriller psychologique à l'atmosphère dérangeante et pesante qui est parfaitement ficelé, intense et captivant jusqu'à la dernière seconde et pourtant quand je regarde les raisons du viol, je trouve ça très simple ce qui montre à quel point tout ce qu'il y a autour est très solide.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse