7083 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
662 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
201 critiques
3
157 critiques
2
96 critiques
1
85 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2016
Acteurs impeccables. Le scénario surprend de bout en bout, ce qui permet d'éviter d'en faire un thriller standard. On rit même dans certaines situations très improbables ou dramatiques. Très noir mais très réussi et vraiment surprenant. Pas crédible du tout mais on s'en fout, le plaisir est là :) A voir. Attention, certaines scènes et dialogues sont assez trash/crues. Ça ne plaira pas à tout le monde et ce n'est pas un film familial, mais ça on s'en doutait !
Magnifiquement porté par une Isabelle Huppert dans un rôle plus trouble que jamais, Elle est un film venimeux et perturbant. Entre la comédie, le drame et l'angoisse, ce long-métrage que Paul Verhoeven n'a pas réussi à tourner aux États-Unis mélange de manière assez réussie plusieurs styles. Si l'on accepte d'abandonner tout sens de la logique et de la morale pendant deux heures, difficile de ne pas trouver cette adaptation d'un roman de Philippe Djian absolument prenante de la première à la dernière minute.
Il faut avant tout aimer l'actrice principale pour apprécier ce film ! j'ai adoré, autant l'histoire très originale, que le suspense et l'ambiance très particulière, un film que je reverrai volontiers.
Superbe Isabelle Huppert au sommet de son art. Quelle autre actrice française peut nous montrer une telle ambiguïté, une telle force tout en se gardant de se dévoiler? Quand au film, il assume de nous donner à voir la face sombre de l'âme humaine et une vision désenchantée de l'amour et des relations hommes/femmes. Reste juste une petite lueur d'espoir du côté de l'amitié. Noir, violent, dur mais fort et utile.
Bon film. Scénario tortueux et solide.Faux semblants, hypocrisie, frustration. Acteurs excellents. Isabelle ne fait pas dans la dentelle, enfin son personnage.
J'admets être ressorti un peu perturbé de la séance, et il y a de quoi! Un film ou transpire luxure et trahisons en tout genre, avec le regard glacial d'Isabelle Hupert pour couronner le tout... Pour parler du film, j'avoue que je m'attendais à mieux de Paul Verhoeven (Génération Starship Trooper!). Le film n'est pas mauvais non plus, mais trop étrange et sombre pour moi. Laurent Lafitte livre par contre une excellente prestation une fois de plus et s'impose comme un des meilleurs acteurs français de sa génération.
Une étoile car les acteurs doivent bien vivre mais un film ennuyeux plein de digressions (père psychopathe,mère malade recherchant un mari plus jeune, fils papa...) faisant passer le viol pour une irruption incongrue même si le sens du scénario est de faire le rapprochement entre l'environnement de la victime et le fait qu'elle ne porte pas plainte de l'agression.Je n'ai pas lu le roman mais je m'attendais à un scénario de vengeance personnelle.
Glauque à souhait, adapté du sulfureux Philippe Dijan, Elle impose une esthétique sordide et des personnages soumis à la loi du sexe. Porté par son atmosphère et par l'humour de Verhoeven, Elle s'impose comme l'un des grands moments cinématographiques de l'année 2016, à ne pas louper.
Si le cinéma de Verhoeven se caractérise par quelque chose, c'est sans doute par le mélange homogène qu'il fait du désir et du crime dans ses titres les plus personnels. On ne sait jamais où commence l’attraction et où finisse l'obsession. On pourrait dire que Verhoeven a contribué à l'actualisation de la femme-fatale. L’érotisme et le mystère des femmes aux films noir des années 40 deviennent sexe et violence explicite grâce à lui. Ces aptitudes renforcent les personnages, montrant leur beauté comme un danger qui crée un malaise mille fois plus forte que leurs prédécesseurs.
Puis, Elle arrive. On nous présentait le film comme un rapexplotation de nos jours. Ce genre, qui devenait populaire aux années 70, se caractérise pour utiliser le viol comme réclame et comme axe du film. D'habitude, une femme se fait violer de façon explicite et vers la fin, les criminels sont punis d'une façon très violente, satisfaisant le spectateur.
Par contre, Elle est un film mille fois plus élaboré, tordu et innovateur que ceux du genre. Elle se démarque du reste grâce à son personnage principale. Elle. Le film commence avec le regard d'un chat qui observe un violeur soulever son caleçon pendant que la protagoniste reste immobile par terre. On ne connait le personnage qu'après le viol. Dans les films du rapexplotation, la femme est un être innocent qui devient létal à cause de la haine et le désir de vengeance, il s'agit de faire justice à la victime, d'essayer que la peur et le chagrin disparaissent, de chasser les démons pour que tout devienne comme avant. Ici l'identité du violeur n'est pas le plus grand mystère, sinon l'identité de la victime. Michelle ne dénonce pas l'agression, elle ne veut pas aller à la police. On ne connait pas cette femme. Michelle refuse d'être une victime du moment présent, mais elle refuse aussi d’être coupable des événements du passé.
Toute façon le film est beaucoup plus qu'un fascinant portrait d'une femme. Comme thriller marche à la perfection d'une manière atypique. L'enjeu de l'oeuvre se base sur les impulsions et les instincts du personnage de Michelle. Isabelle joue d'une façon qu'elle devient le film, comme d'habitude, entre l'improvisation et la maîtrise au détail. Michelle est cette femme de qui on ne connaîtra jamais son passée, comme toutes les autres femmes décrites par Verhoeven.
///Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
Franchement c'est mauvais, j'ai vraiment du mal à accrocher les petits fantasmes de bourges qui s'ennuient. Car c'est ce que propose le film, sans parler d'Huppert froide et insipide à souhait.
Violent, scotchant, prenant implacable. Du Paul Verhoeven brut de décoffrage. Filmé sans artifice, avec des images simples mais recentré sur l'immense jeu de ses acteurs, et plus particulièrement Isabelle Huppert dont la puissance et la force jaillissent de l'écran malgré son voyage en "enfer". Poignant, prenant, subjuguant, évidemment dérangeant par moment les deux heures du films défilent en un rien de temps, et l'on ressort finalement sans en rien vouloir changer.
Ce qui attire dans ce film c'est le retournement des références morales habituelles. C'est donc un film assez malsain. Mais qui tient en haleine. I Huppert joue très bien un rôle qui aurait pu être caricatural et donc creux ; son personnage est tout de même à la limite du normal... Elle le fait vivre et mérite des applaudissements pour son jeu. À déconseiller si vous êtes prude.