Elle
Note moyenne
3,4
7083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

662 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
201 critiques
3
157 critiques
2
96 critiques
1
85 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2016
ELLE, accrocheur et par moments jubilatoire, offre un résultat interrogatif: est-ce raté, brouillon, bon, médiocre? En tous cas, selon tempérament, on peut trouver ça beaucoup plus fun que glauque. Dans cette adaptation à la sauce Verhoeven du prix Interallié 2012, on ne voit pas grand chose de ces «jeux sexuels extrêmes»; si c'est ponctuellement violent, ça reste particulièrement édulcoré, aseptisé, comme en manque de véracité. Si on en attend beaucoup, on en ressort quelque peu frustré, malgré la longueur d'une histoire censée se dérouler sur un mois. En fait, j'ai plus ri qu'angoissé, je me suis plus amusé que j'ai vibré. Rien que pour l'humour de second degré, accompagné tout le long de cette délicieuse espèce de froide nonchalance huppertienne, ça vaut le coup de le voir. Pas sûr que ce fusse l'intention de Philippe Djian, dont le propos diffère. En effet, Isabelle Huppert ne donne pas du tout l'impression de culpabiliser et ne transmet guère le sentiment de doute. On a l'impression de ne pas s'enfoncer assez dans ce jeu délibéré avec ses démons. On se met à chercher à analyser les symboles (croix/marteau; dichotomie virtuel/réel), on se demande si tout ce qui arrive ne provient pas d'ELLE, de sa personnalité psychopathe qui s'ignore, traumatisée refoulée... La figure du (des) démon(s), absolument centrale dans l'œuvre du romancier, apparaît ici surtout via le jeu-vidéo sur lequel planche l'équipe (alors que, dans le roman, elle bosse dans le cinéma): ce type d'exposé prête franchement à rire; on aurait pu explorer plutôt l'expression du chamboulement lié au resurgissement des ténèbres intérieurs. Michelle est sans doute une victime; or tout dans le film pousse à la considérer comme une femme forte quasi imperméable à la peur, absolument pas fragile. En fait, et c'est là où peut-être le film de Verhoeven dépasse le roman, le personage de Michelle a construit un filtre entre elle et la réalité, suite au trauma de son enfance. De fait, il est dérangeant d'observer cette quasi absence de vulnérabilité, puisque les événements, aussi douloureux semblent-ils, glissent sur sa personne. Du coup ce n'est pas un caractère troublé, au contraire. Malgré tout, sa relation spéciale et surtout son jeu post-flip(pe) manque sensiblement de développement. Ça ne bouillonne pas assez, on sent la tension un peu gauche. On attend du tragique et on finit presque comme dans un téléfilm policier qui lorgnerait vers lan comédie familiale à potache. Au talent du romancier, Paul Verhoeven répond par un style assez réussi (sens du vertige, de la violente précision, ambiguïté) mais pour traduire le climat anxiogène, on ne dépasse pas le début de quelques scènes. L'adaptateur-dialoguiste, Harold Manning, a réalisé un beau travail mais transposer le récit intérieur du bouquin en dialogue ne fonctionne pas toujours bien; le ton d'ensemble semble trop adouci, trop conventionnel, parfois vulgaire, en manque de puissance poétique. Et puis il y a des placements produit qui craignent (les antinomiques Q*ick et Bi* c bon). Ce film, qui aurait pu donner lieu à un traitement sérieux et palpitant du jeu avec le violeur, s'avère une adaptation plastique alternative un poil confuse, plus légère que dramatique en dépit du sujet de fond porteur, mais cela reste savoureux.
philippe p.
philippe p.

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2016
Les adeptes de film sado masochisme trouveront leur bonheur. Pour les autres, ils ne comprendront sûrement pas comment une femme qui se fait violer ne porte pas plainte et ne semble nullement être atteinte par ce traumatisme. Paul Verhoeven nous avait habitué à beaucoup mieux, on ne comprend pas où il veut en venir. Si la première partie du film présentait un intérêt avec la recherche du violeur, la suite est d'un ennui rare avec beaucoup trop de longueurs et un enchaînement de scènes de violence totalement inutiles. Le jeu d'Isabelle Huppert est bon mais ne rattrape pas la piètre qualité de ce film.
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2016
Nous sommes aller voir ce film sans préjugé. Ce film est intense dans l'émotion qu'il génère. Le comportement familial et en particulier celui du père dans le passé de Michelle (Isabelle Huppert est remarquable), les viols répétés, non dénoncés, sa responsabilité de chef d'entreprise, et son attitude face à ces situations génèrent une tension émotionnelle et du suspense, ce qui n'est pas sans rappeler,un peu, Basic Instinct. On est pris par ce film du début à la fin. On a aimé.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 juin 2016
Pas de quoi fouetter un chat, franchement, et plutôt nul-nul. L'argument le-film-qui-aurait-dû-tout-rafler-à Cannes-mais-qui-a-fini-par-ne-rien-avoir a été très bien exploité, certes, mais cela ne change rien. Un faux air Hitchcok par ci, un peu Histoire d'O par là, une pincée de Sade (?) en coulisse, de la perversité à la petite semaine. Et puis des fantasmes d'adolescent attardé, des ambiances djeunes et familles "d'aujourd'hui", des situations se voulant tragiques qui frisent le ridicule et l'infantilisme. Et Isabelle Huppert, dans tout ça ? Elle ne joue plus; elle va, elle vient, mais ne mène le spectateur nulle part. C'est bien creux, M. Verhoeven, et bien long. Pas de quoi fouetter un chat, franchement !
Michèle L.
Michèle L.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2016
Très bon scénario avec Isabelle Hupert qui joue avec brio des situations pas évidentes. on ne voit pas passer le temps. je recommande ce film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 juin 2016
Il est vrai, on passe un bon moment, la raison pour les 3 étoiles. Mais au fil du film, on a l'impression que le réalisateur n'a pas pris de décisions pour les faces cachées du film ou pire, qu'il les connaît pas. Ce qui dilue l'histoire de plus en plus. Un peu plus de réflexion sur le fond du film et son thème terrible: l'attirance, voir la jouissance autant du violeur que de la violée, aurait bien enrichi ce film. Là, le spectateur reste enfermé dans une situation de voyeur.
Emmanuel d
Emmanuel d

29 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2016
Une très bonne surprise que ce "Elle" tout en suspense, cher à Paul Verhoeven, le "dernier" retour. Le jeu des 2 acteurs est très convaincant avec une Isabelle Huppert toujours parfaite et un Laurent Lafitte séducteur. Ils sont accompagnés d'une myriade de seconds rôles qui donnent du rythme au film ou l'on ne voit pas les 2 heures passer.
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2016
Un étrange mélange de multitudes de relations plus ou moins complexes à malsaines , les unes entrainant les autres, tantôt victime, tantôt coupable, de l'enfance douloureuse aux remords, en passant par les mensonges, l'adultère , la perversion...
Ces relations ont toutes des sujets différents, ils sont tous intéressants mais les protagonistes étant nombreux , ils ne sont traités qu'en surface, ce qui donne un ensemble froid sans grandes émotions et l'on peine à s'attacher aux personnages qui sont pourtant bien interprétés.
Une impression étrange à la fin du film...le temps de digérer l'ensemble qui oscille du grave au rire..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 juin 2016
Ce film est déroutant et quelque peu psychologique. Lorsque l'on a terminé le visionnage, on ne sait quoi en penser. Le personnage qu'interprète magnifiquement bien Isabelle Huppert est victime de son destin et à la fois coupable de ses mensonges. Ce doux thriller intrigue et dérange. Le réalisateur Paul Verhoeven, en abordant un sujet sensible qui est le viol, transmet un message qui va à l'encontre de ce que la société inculque. Dans cette direction, on ne comprend donc pas quelle morale il souhaite dégager (s'il y en a une). Le désir dans la souffrance, l'insensibilité du personnage ou l'interdit peut-être. L'apparition de Laurent Lafitte est bien imaginée.Toutefois, certains passages sont, à mon goût, inutiles au bon fonctionnement de ce film. L'héroïne reste la force majeure de ce dernier.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juin 2016
Elle nous a massacré la philosophie dans un précédent film, ici c'est le polar qui subit cet outrage. Le nom prestigieux du réalisateur ne suffit pas à produire un film crédible et avec de suspens.
La caricature de la catholique en est risible, à la limite de la catholicophobie lorsque deux papes différents apparaissent dans le film : Benoit XVI pour la messe de la nativité, puis François lors d'une scène suivante.
Je ne parle pas du scénario, des personnages qui sont au même niveau que la perception de la bigoterie de l'épouse du mechant. Pourtant son dernier dialogue avec la victime aurait pu être source d'analyse.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juin 2016
Film horrible qui ne contient que des images choquantes et des mauvais messages. C'est bourré de clichés qui ne servent à rien à part s'auto-alimenter. Que ce soit sur le sujet du viol, des relations avec les amis, la famille, le rapport entre le patron et les employés, la religion ... Un ramassis de scandales en somme. Même le bon jeu d'acteurs et la bonne manière de filmer ne peut sauver ce scénario et les messages véhiculés.
Maelicia
Maelicia

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2016
"Elle" dit ce qu'elle pense et agit sans retenue; "Elle "pense être totalement libre et maître de sa vie mais "Elle" est esclave de son passé, de ce que sont ses parents. spoiler: A la mort de ces derniers, elle comprend qu'elle est réellement libérée
. Bas les masques, les faux-semblants enfin! Isabelle Huppert est parfaite, les acteurs qui gravitent autour d'elles sans tous justes. Un film à voir!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 juin 2016
c'est bien fait mais beaucoup trop d'incohérences dans ce film. ca ne tient pas la route. A éviter malgré un chouette casting. Laissez vous plutôt tenter par le film "SHOWGIRLS" du même réalisateur. Vous verrez la différence et ce que c'est un bon film.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2016
Le retour en force de Paul Verhoeven avec un thriller sulfureux et d'une grande maîtrise. Son choix surprenant de réaliser un métrage au fort accent français s'avère finalement payant avec notamment une direction d'acteur impressionnante. Impressionnante comme Isabelle Hupert et son interprétation sans faille, toujours entre deux eaux. La paranoïa ambiante y est pour beaucoup dans le climat de tension constante qu'a réussi à insuffler Verhoeven à son métrage, sa mise en scène est de surcroît d'une redoutable efficacité et il n'oublie pas non plus d'implémenter quelques éléments humoristiques afin de faire redescendre de temps à autre la tension. Le casting est dans l'ensemble lui aussi plutôt surprenant mais comme de bien entendu, ça fonctionne parfaitement. Le retour de Verhoeven sur le devant de la scène dans un style tordu et relativement nouveau pour lui se pose en véritable réussite à tous les niveaux. Très appréciable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2016
Quoiqu’un poil malsain, Elle est surtout troublant parce qu’il explore le déni et le refoulement de la pensée d’une manière peu habituelle. Dans ce récit construit autour d’une enquête personnelle, le plus poignant reste la dimension presque immorale du psychologique, qui ose mélanger le tordu avec la raison, le dramatique avec la passion, le subtil avec le violent, et enfin, le sulfureux avec le sadique. Mais si cette œuvre reste en majorité déroutante de par le malaise qu’elle crée, elle se compose néanmoins de ces petites bouffées d’air qui permettent au récit chargé de sens de devenir plus agréable. Sans doute grâce aux rôles chaleureux qui entourent celui d’Isabelle Huppert, nettement plus froid. Doté d’un certain sang-froid, presque imperturbable aux premiers abords, son personnage laisse cependant le spectateur entrer dans sa tête pour y découvrir son passé, ses pulsions ou ses craintes. Autour d’un Laurent Lafitte surprenant ou encore d’un Charles Berling toujours aussi attachant (pour ne citer qu’eux…), l’actrice est impeccable dans ce rôle offert par Paul Verhoeven, qui lui, confirme son titre de maitre des ambiguïtés de l’instinct humain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse