7083 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
662 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
201 critiques
3
157 critiques
2
96 critiques
1
85 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
90 abonnés
1 460 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 octobre 2023
Le réalisateur est toujours au top pour distiller son regard provocateur et sa verve malicieuse. Il en profite pour titiller le féminisme dogmatique et taper sur les croyances. Paul Verhoeven + Isabelle Huppert = sulfureux puissance deux = explosif.
Réaliser au bout de 1h18 que sa maison dispose de volets est le symbole de l'incompréhension de cette histoire plus qu'improbable Sur-joué par certains, évidemment Charles Berling est juste. Mais enfin pourquoi on en avions nous fait une telle promo?
Tout y est pour que cette daube plaise aux critiques. Une intrigue lourde et pesante. Des personnages qui leur plaisent par leur singularité L'inverse de notre vie heureusement bien plus saine.
Sincèrement l'un des films les plus bizarre et navrant que j'ai vu. Les jeux d'acteurs sont plus que moyens, cela dit passe encore. Mais parcontre le concept de viol qui se transforme en relation pseudo sado masochiste c'est juste une énorme insulte pour toutes les victimes de viol. Economisez votre temps et ne regardez pas ce film.
Après un premier visionnage. Tout d'abord, et ce n'est pas la faute du film en soi, mais les "pitchs" que l'on trouve ici et là à propos du film, y compris celui de Allociné, sont trompeurs. Ne vous attendez pas à un film de vengeance, ou un "thriller" comme on l'entend généralement. Ce n'est pas du tout le cas. Pour ma part j'ai été un peu déçu par ce film. Je m'explique : j'ai trouvé la mise en scène correcte, mais je pense que M. Verhoeven aurait pu faire bien mieux. C'est ok, mais pas fou. Certains acteurs s'en sortent bien, en particulier Isabelle Huppert, mais ce n'est pas le cas de tous et ça sonne parfois un peu faux. D'ailleurs c'est bien là le problème. Beaucoup de choses sonnent fausses ou invraisemblables, tant sur des points réalistes que psychologiques. En bref, le principal problème de ce film, c'est son scénario. La spoiler: méga happy end de fin m'a vraiment fait de la peine...
Après le film n'est pas à jeter, mais je ne lui mettrais pas 5 étoiles, note pour moi réservées aux chefs d'œuvres et ce film n'en est, selon moi, pas un.
Ça commençait bien. Malheureusement, le scénario ne tient pas ses promesses. Malgré le jeu parfait d'Isabelle Huppert, on ne peut que se détacher peu à peu de l'intrigue tant elle part dans tous les sens. À ne regarder que si vous être VRAIMENT fan de ce genre de cinéma français.
Film convenu à l'ambiance faussement originale. Isabelle Huppert joue.... comme d'habitude... jamais très juste. Je ne comprendrais jamais le succès de cette comédienne. C'est truffé de scènes peu crédibles et l'écriture n'est jamais assez décalée pour prétendre au titre d'ovni. Improbable, léger et inutile.
Comment se fait-il que ce nanar ait eu autant de succès ? Ce n'est qu'une succession d'imbroglios aussi poussifs qu'inutiles. J'ajouterais que la diction globale des acteurs quels qu'ils soient est à l'image de la mollesse française vis-à-vis de notre belle langue, ils parlent tous avec une patate dans la bouche, même Isabelle. Même avec un casque à 400 € optimisé pour l'écoute vocale j'ai parfois été obligé de mettre les sous-titres. C'est décidé, je retourne au cinéma américain.
C'est du grand guignol. ! A regarder au second degré tellement c'est vraiment n'importe quoi comme le coup du bébé noir, par exemple....Les acteurs ont du mérite car tous les personnages sont psychotiques et/ou obsédés sexuels. et l'intrigue est sans intérêt..
Avec "Elle", Paul Verhoeven signe un film troublant, caustique et réjouissant, qui mêle le suspens d'un thriller hitchcockien à l'âpreté d'une comédie noire chabrolienne au service du portrait de femme qu'il dépeint. Après son viol, Michèle Leblanc décide de poursuivre le cours d'une existence ordonnée sans rien laisser paraître de ses émotions, son insensibilité constituant la première énigme posée au spectateur. Plutôt que d'y répondre, le dévoilement progressif de la vie de Michèle ne fera qu'épaissir son mystère, le film ne fournissant guère plus d'explication qu'il ne prononce de condamnation.
Tout juste peut-on tisser des liens entre le comportement de la principale protagoniste et la violence qui l'entoure depuis son enfance : celle de son père, tueur en série incarcéré depuis des décennies et dont l'effroyable crime la poursuit encore ; celle de l'entreprise qu'elle dirige, spécialisée dans le développement de jeux vidéos exaltant les plus bas instincts et celle du milieu bourgeois en général, marqué par la froideur que chacun ne cesse d'affecter.
Il n'est nul besoin de relever la fantastique interprétation d'Isabelle Huppert qui ajoute à l'impassibilité du personnage une ironie mordante. Surtout, elle parvient à faire naître un sentiment d'attachement pour une femme qui, bien que parfois dure et malveillante avec les membres du clan sur lequel elle règne, révèle au cours de l'histoire l'étendue de sa force face à l'adversité et s'évertue à protéger les siens. Isabelle Huppert est, en outre, épaulée par une belle distribution, composant une galerie de personnages à l'âme souvent tourmentée.
Enfin, le rapport du film au féminisme est, lui aussi, placé sous le sceau de l'ambiguïté. "Elle" ne peut être qualifié de film féministe car, bien que les femmes y soient en position de force face aux hommes, elles ne constituent nullement un groupe social conscient de partager des intérêts communs, ce qui confèrerait à la résistance de Michelle une portée politique. "Elle" n'est pas misogyne non plus, le film n'entend pas justifier le viol en l'érigeant en une source universelle de désir féminin mais plutôt montrer l'attraction d'une femme bien particulière pour son agresseur et en suggérer les causes profondes.
excellente surprise alors c 'est sur que ça ne doit pas etre très grand public mais dans ce genre c 'est une vrai réussite tout repose sur la mise en scène et le travail fait sur les acteurs et et isabelle Huppert en particulier est tout simplement épatante c 'est pas commun les réalisations réussi en dehors des comédies mais là merci à une production d' avoir sorti cela
Ok Isabelle Huppert est magnifique. Mais c'est toujours le même rôle de la femme un peu hautaine que rien n'émeut, que rien n'atteint, que rien n'intéresse vraiment. Le scénario est du coup tiré par les cheveux, et une fois l'identité du violeur révélée, le film perd tout son intérêt, tant les personnages secondaires (tous atteints d'une tare) sont traités superficiellement.