7083 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
662 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
201 critiques
3
157 critiques
2
96 critiques
1
85 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
juls21
13 abonnés
105 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 août 2019
Borderline, malaisant, autant sordide que vicieusement amusant, réalisation et comédiens fabuleux...pfff...ça c'est du cinoche! Merci Paul Verhoeven comme à chaque fois!
Sceptique qu’en à sa portée, je ne sais quelle lecture faire de cette adaptation d’un roman de Philippe Dijan. D’une crédibilité douteuse, voire totalement surréaliste (le nouveau-né), le film de Paul Verhoeven se montre hautement tordu et pervers, mais totalement opaque. En bourgeoise ambigüe et sadomasochiste, Isabelle Huppert arrive à surclasser ses partenaires en ne faisant au final que du Huppert.
Paul Verhoeven signe avec Elle un nouveau film dans son genre personnel où violence et sexe s'entremêlent au sein de relations complexes. Avec une Isabelle Hupert dans un rôle qui lui colle à la peau (un peu trop?) et des personnages secondaires français convaincants (Laurent Laffite, Virginie Efira, Anne Consigny), le film étonne et ne laisse pas indifférent. On est bien souvent choqué et mal à l'aise à la vue de cette fiction et c'est purement le but recherché avec cette histoire de viol sur fond de thriller. Difficile donc de réellement apprécier un film qui nous tord autant les tripes et même si l'on comprend le sens de l'histoire avec cette bourgeoise qui recherche la punition que n'a pas eu son père, on reste gêné par ce film qui plait avant tout aux puristes cinéphiles qu'au tout venant cherchant une belle histoire sur grand écran.
Film extrêmement décevant où il n'y a pas un personnage sortant de cet ensemble sinistre : Huppert en femme froide et blessante, maîtresse occasionnelle du mari de sa meilleure amie, flanquée d'un ancien mari falot et d'un fils niais dominé par sa copine insupportable. Quant au viol, il évolue en relation sado-maso et le violeur, que l'on découvre dans le film, n'a pas grande consistance, à part son obsession. La scène finale est surréaliste. Paul Verhoeven veut jouer la transgression, il ne fait qu'accumuler des personnages dont on se demande s'ils ont des sentiments. A oublier.
A regarder se film sombre et trouble on se demande quel est son véritable objet. Décrire un monde où les femmes sont fortes et parfois perverses, et les hommes faibles et souvent pervers ? Expliquer que l'enfance façonne le présent ? Montrer toute une famille déséquilibrée : le père tueur psychopathe, la mère cougar, la fille masochiste et dominante, le fils grand benêt ? Ou finalement tout cela n'est-il que le prétexte à des scènes d'exhibition plus ou moins morbides et à rôle sur mesure pour isabelle Huppert encore plus distante et glacée que d'habitude... Un film dont on peut apprécier la mise en scène et le jeu d'acteurs, mais dont il est difficile d'aimer ce qu'il montre
S'ils sont des personnalités qu'on ne peut que respecter, cette actrice et son réalisateur pourraient être cités tous deux comme des références qui en un projet commun se sont percutés. Le contexte et les situations absurdes s'enchaînent sans maîtrise, si bien qu'on pourrait penser que l'une et l'autre ont réellement voulut en faire trop pour mutuellement impressionner et se plaire.
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Un film qui fait l’apologie du viol, des scènes complètement absurdes, malsaines et dérangeantes. Une histoire avec le père inutile car non exploitée, bref un flop total et un film à éviter sauf si vous avez deux heures à perdre car en plus il est long et d’un ennui ....
Un film pour les bourgeois en mal de sensations fortes dans leur libido, en gros....Plutôt très déçu par ce scénario pourtant adapté de Djian. Le petit huis- clos sexuel de ce monde là est assez lassant au bout du compte. Pourtant, les acteurs sont bien dirigés, Huppert est magnétique, trouble, ambigüe à souhait et Verhoeven mène bien son affaire (en oubliant pas de brûler un cierge sur l'autel de Chabrol bien sur). Mais ce téléfilm de luxe est vraiment loin d'être mémorable...
Quelle perte de temps ! C'est un supplice d'attendre une fin logique qui ne viendra jamais à une histoire absurde, grotesque et pathétique. Le jeu des acteurs ne vient malheureusement pas sauver la moindre parcelle de ce navet. Passer votre chemin si vous voulez passer une bonne soirée
Réaction à vif pour ma part Je n’attendais rien de particulier de ce film et pourtant... je ne pensais pas qu il me révolterait autant. Une fois de plus l’on retrouve les mêmes inconvénients dans ce genre de réalisation: jeux vidéo descendu au rang de pratique pour attardés mentaux, scénario prévisible, voyeurisme, vulgarité et effet « choc » recyclés à outrance et pour ma part n appuyant aucun propos, meme certains jumpscare apportent énormément de lourdeur. Alors soit je suis passé à côté de quelque chose soit ce film est l équivalent d un pétard mouillé à savoir beaucoup de bruit pour rien. Ou alors peut être que par mégarde j ai regardé la version révisée par Pascal op allez savoir Ps: si vous cherchez la meme violence je conseillerai plutôt ( meme si très connus) « c’est arrivé près de chez vous » beaucoup plus profond et qui aura au moins le mérite des vous faire sourire
Au secours, Si quelqu'un veut m'aider : au secours... Je crois que c'est le pire film que je n'ai jamais vu de ma vie : c'est une horreur, rien ne sonne juste... Tout est tellement gros que j'hesite entre pleurer et rire... Je suis interloqué devant un scénario pareil... Je regarde ce film et chaque scène est plus improbable que la précédente... Je regarde la fin : il y a peut-être E.T. qui va se pointer, il ne manque plus que lui... 3 millions d'années d'évolution pour arriver à ça, je retourne dans les arbres... Je ne suis pas assez intelligent : c'est ça mon drame...
J'y suis allé pour Verhoeven, mais je me suis retrouvé devant un Chabrol. Oublions Hollywood, passons à un format téléfilm. Voilà pour la forme. Le fond : un drame bourgeois centré sur une femme forte et les rapports malsains qu'elle entretient. Le viol devient romance. C'est malaisant mais captivant, bref du Verhoeven.