Nocturama
    2,7
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturama ?

Publiée le 3 septembre 2016
    un debut long mais un film qui en vaut la peine ! J'en avais le souffle coupé. De plus ce film est très bien filmé ce qui le rend d'autant plus agréable à regarder.
    Publiée le 27 août 2017
    Tout est mauvais dans ce film, c’est impressionant...
    Le jeu d’acteur et minable et surjoué, la bande son et les dialogues sont nul a mourir, le scenario est incoherent et incomplet. Parfois on passe 20 minutes sur des details inutils et d’un extreme ennuie et par contre des element qui sont importants pour la comprehension du film ne sont meme pas expliqués...
    Personellemennt, je trouve que c’sst l’un des film les plus malaisant que j’ai jamais regardé. Je deconseille ce film a tout le monde.
    Publiée le 1 septembre 2016
    J'ai trouvé ce film magnifique, dérangeant et fort. L'esthétique y est très importante, l'image est à couper le souffle. La question du pourquoi n'est jamais réellement abordée et dans le fond, c'est tout aussi bien. Car qu'est-ce qui pourrait justifier de tels actes ? Rien. Peu importe donc ce qui motive les protagonistes, le film de Bertrand Bonello est avant tout la chronique d'un désastre. Violent et passionnant. Beau et terrible.
    On espère revoir très vite les jeunes acteurs de ce film, qui se révèlent talentueux.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 1 septembre 2017
    Vide , bobo , rien de réel , on s'ennuie , pas de rythme ..rien à voir avec les attentats car les personnages n'ont rien à voir avec la réalité .
    poet75
    poet75

Publiée le 1 septembre 2016
    Il y a quelques mois, dans son excellent film intitulé "Taj Mahal", Nicolas Saada filmait l'attaque terroriste d'un hôtel uniquement du point de vue des victimes, sans montrer un seul plan des attaquants, et c'était terrifiant et captivant. Ici, le point de vue du réalisateur est exactement à l'opposé. Les victimes ne comptent quasiment pas, ceux qui occupent l'écran ce sont les terroristes. Un groupe de jeunes gens hétérogènes, venus de milieux divers, et dont on se demande bien par quels chemins tordus ils ont pu se rassembler pour un projet commun. Leurs motivations restent mystérieuses. Seul un échange de propos sur le paradis offert à ceux qui sacrifient leur vie donne une maigre indication. Il faut reconnaître à Bertrand Bonello, le réalisateur, d'indéniables qualités de mise en scène, mais je ne parviens pas à saisir ses intentions. A-t-on besoin d'un film de ce genre en ce moment? Je ne le crois pas. Ou, en tout cas, je reste perplexe. 6/10
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Oh la grosse déception que voilà! Et beh, si je m' attendais à un résultat aussi moyen, je n'aurais pas sauté dessus à sa sortie. Très lent, peu de paroles et pourtant beaucoup (trop) de personnages ! Et tout le problème est là justement: Le film autour de ces personnages et ils m'ont tous ennuyé pour les plus intéressants les autres m'ont presque fait rigoler par leur ridicule. Aucun charisme! Dommage car Bonnelo fait du bon boulot à coté de ça. Sa mise en scène est vraiment sympa : Elle installe impeccablement le spectateur dans l' ambiance du truc, on se sent mal à l'aise et on ressent bien le stress et la tension de la situation dans laquelle se trouvent ces jeunes "terroristes" si on peut les appeler comme ça... J' ai bien accroché au concept, à l'idée , au message qu'ils voulaient faire passer mais encore une fois les personnages viennent tout faire foirer par leur attitude pendant l'attente... Ensuite, On les voit plutôt comme des gosses qui se cachent de la grosse bêtise qu'ils ont faite, ce qui rend leur message caduque ... Vraiment dommage avec un scénario aussi prometteur....
    Marc H.
    Marc H.

Publiée le 1 novembre 2016
    Le meilleur film que j'aie vu cette année. Enfin du cinéma qui ne racontent pas bêtement une histoire.
    Nocturama intrigue, fait réfléchir, sur la vie autant que sur le cinéma.
    knuweb
    knuweb

Publiée le 2 octobre 2017
    Quelle horrible perte de temps !
    Je n’avais vraiment pas aimé l’Appollonide un autre film de Bonello, mais je ne suis pas rancunier et j’ai donné sa chance à ce film au titre et au pitch prometteur. Grossière erreur. Si vous sentez le fiasco arriver au bout de qques minutes, décrochez direct car le film ne vous apportera rien de consistant … Aucune réponse, aucune matière à réflection, rien de pertinent.
    Et cela sans parler des incohérences du scénario, ni du montage qui vous perd au premier changement de métro … Lancer un film sans dialogue sur sa première partie est culotté mais dans ce cas la réalisation et le montage doivent être lisibles et affûtés.
    A un moment le réal se lance dans un effet split screen pendant un court instant, mais cela n’a aucun intérêt car c’est tous le film qu’il aurai fallu faire comme ca ! Déjà on aurait économisé 30 minutes de notre vie, et surtout cela aurait peut être rendu l’ensemble cohérent, voire nerveux. Car malgré toutes ses gesticulations il n’y a aucune tension, aucun enjeux.
    Mention spéciale à la scène « my way » qui est d’un ridicule et d’une vacuité exemplaire.

Finalement ce film est à l’image de ses personnages : vains, superficiels et poseurs.
    Monique P
    Monique P

Publiée le 24 août 2016
    Je n'ai pas aimé et n en garderais pas un grand souvenir ...
    Jeunesse qui comme beaucoup a cet âge ne réalisent pas le prix de la vie...
    Je ne vois pas d idéal dans leur geste....Juste de la bêtise..
    Je n aime pas ce réalisateur qui s est fait plaisir et qui n en a cure de donner des idées à une jeunesse qui attend au lieu de se battre pour changer la société et dire que certains d entre eux font de grandes études...realisent ils leur chance ?
    Qu ils aillent faire un stage en Afrique
    Encore un réalisateur bobo.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 septembre 2016
    Dans Paris, un étrange ballet prend vie. Un groupe de jeunes issus de différents milieux sociaux prépare des attentats simultanés qu'ils commettent avant d'aller se réfugier la nuit dans un grand magasin. Abordant un sujet brûlant d'actualité néanmoins développé avant les attentats ayant frappé Paris, "Nocturama" se veut être le portrait d'une jeunesse égarée qui, peu importe ses origines, veut tout faire péter. Ok mais après ? Ces actes spectaculaires ne sont que le reflet du manque d'esprit de toute une bande de personnages qui ont du mal à reconnaître qu'ils sont les premières victimes consentantes d'une société qu'ils dénoncent (en témoigne une scène dans le grand magasin où un des jeunes voit un mannequin habillé exactement comme lui) et contre laquelle ils s'insurgent, s'imaginant alors aller au paradis parce qu'ils ont fait péter du semtex. Le problème du film, ce n'est pas sa violence dérangeante, c'est le fait que Bertrand Bonello ne fait rien d'autre que de filmer du vide. Des espaces d'abords mais aussi le vide existentiel de ses personnages tous aussi têtes à claques les uns que les autres et dont on ne sait rien si ce n'est qu'ils sont paumés ce qui n'est pas une excuse pour faire exploser des bâtiments. Dans l'impossibilité de créer la moindre émotion et de donner le moindre souffle à ses personnages, Bonello compense en stylisant sa mise en scène, la gonflant d'une bande-originale sympathique mais servant simplement à combler les trous d'un film qui traîne en longueurs et qui finit par lasser jusqu'à sa conclusion où les policiers agissent comme des tueurs à gages. Difficile alors d'adhérer à ce "Nocturama" aux partis pris forts mais dont on ne sentira jamais le véritable souffle sinon le deviner, à peine le temps de trop peu de scènes.
    Publiée le 1 septembre 2016
    Du début à la fin un chic visuel et émotionnel rare. Scotché sur son siège on a du mal à quitter la salle même après le générique de fin. Pas besoin d'explication ou de sens pour comprendre oû voulait aller l'auteur. Attention chef d'œuvre !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 septembre 2016
    L'ennui avec son nouveau film... c'est qu'il est extrêmement contemplatif.

Alors qu'un bon 90min aurait suffit, ici, c'est 120min que l'on se prend en pleine poire et qui finissent à certains moments par devenir lassantes.

Au final... si la mise en scène se veut esthétisante, c'est tout le film qui s'avère être d'une vacuité indéniable.

Dommage, on aurait voulu y croire, les intentions étaient bonnes.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 1 septembre 2016
    C'est parisien donc ça mène à rien !! Un film d'attentat avec au moins 40 minutes de mise en place, là, déjà, il y a un problème... Un anti fight club à la française ? Même pas ! N'est pas Nicolas Saada qui veut... Des jeunes qui font tout péter se retrouvent dans un grand magasin de luxe genre la Samaritaine, la nuit. L'attente commence, permettant une dissection de la jeunesse, dans une diversité de classe sociale la plus improbable, même au cinéma. Et là, problème, Bertrand Bonello fait l'erreur, dans sa position d'artiste, de ne pas avoir de sens politique. Il ne qualifie pas la jeunesse actuelle d'anarchiste ni d'antechrist. Ok c'est son choix. Il n'analyse pas la société, ses inégalités et l'état actuel de sa classe politique. Il n'imagine d'ailleurs qu'une réponse ultrasécuritaire aux attentats, constituant l'épilogue le plus long existant à ce jour ! Bref beaucoup de soupirs d'agacement dans la salle, des montres et portables abondamment consultés, ce film est un naufrage.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 3 septembre 2016
    Une dizaine de jeunes, de milieux différents entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de Paris. Ils semblent suivre un plan. Ils ont tous des objectifs précis. Après plusieurs explosions, ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes.

Bertand Bonello avait en tête de réaliser un film sur le sujet du terrorisme depuis 2011. Son film sort sur les écrans alors que la France et le monde n'ont pas connu une telle épidémie d'attentats terroristes depuis bien longtemps. Personnellement, j'ai trouvé que "Nocturama" est d'une vacuite sans fond et surtout manque parfaitement de réalisme.

Attention cette critique contient de nombreux spoilers pour une film qui n'est pas palpitant je vous l'accorde.

Le film raconte comment une dizaine de jeunes descendent dans Paris pour poser des bombes qui explosent en fin de journée. Une fois leur méfait accompli, ils se rendent dans un grand magasin (LA SAMARITAINE réhabilitée pour l'occasion) en attendant que les choses se calment...
    Le film souffre tout d'abord de trop de staticité et manque de rythme. La caméra s'attarde beaucoup trop sur des plans sans intérêt, il est clair que le film aurait gagné à durer 40 minutes de moins.

Ensuite, le film constitue une accumulation d'invraisemblances et manque totalement de réalisme.

-les terroristes "en herbe" n'ont rien en commun. Des gamins de banlieue( Yacine, Sabrina...) au prototype de sciences po connaissant les "huiles" du ministère de l'intérieur (André) en passant par le couple mutique (David et Sarah). Même les réseaux sociaux semblent peu de nature à rapprocher des individus n'ayant rien en commun et qui pour certains, ont beaucoup à perdre. Au cas particulier, ceux que Bonello décrit comme des nihilistes sont plutôt des ados acculturés et consuméristes qui ne présentent aucun point commun avec les nihilistes qui mettaient en péril la royauté dans la Russie des tsars à la fin du XIX ème siècle ni avec les terroristes de Daesh. Leur point communs se résument à boire de la vodka et à écouter de la mauvaise musique (exception faite de "call me" et du générique d'"amicalement votre").

-le choix de se regrouper en fin de journée dans une "souricière", au coeur de Paris, facilitant par la même le travail de la police est tout bonnement imbécile,

-Enfin, l'absence d'objectifs politiques, d'idéaux et de revendications ne peut que laisser pantois. Voir ces gamins prétendre qu'ils se moquent de mourir après avoir posé leurs bombes tout en profitant toute la soirée des produits de la société de consommation (fringues, alcool, parfums..) n'a aucun sens.

Ce n'est pas le caméo d'Adèle Haenel qui prétend que: "ça devait arriver" qui change quoi que ce soit à l'affaire.

Finalement, on s'ennuie un peu moins à la fin du film où Bonello revisite Tarantino en filmant la même scène sous plusieurs angles et où les pseudo nihilistes sortent de leurs terriers morts de trouille et les mains en l'air pour se faire abattre comme des lapins, le meilleur moment du film. On s'interroge de savoir si cette conclusion a pour objectif soit de montrer un Etat impitoyable qui broie les ennemis de l'Etat sans états d''âme, soit constitue un avertissement sans frais vis à vis de ceux que cela pourrait inspirer.

En ce qui me concerne une grosse déception, ma note: 1,5/5
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 2 septembre 2016
    Ca, pour la mise en scène, il s'y connait, Bertrand Bonello. Sa camera bouge, danse, tangue et, surtout dans la première partie du film, c'est époustouflant. Il fait de l'esthétisme avec tout, Bonello: le triste destin des filles de maison close tout comme les papillons noirs du pauvre Saint Laurent....

Et tout ça pour quoi? En l'occurrence, pour réaliser le film le plus bête de l'année;

Vous connaissez tous l'argument, on en a assez parlé. Un film en deux parties. Première partie: une bande de jeunes prépare un attentat, en prenant grand soin de ne pas être vus ensemble; en prenant grand soin de ne pas se faire remarquer; deuxième partie: ils se réfugient dans un grand magasin très chicos pour passer la nuit. Les admirateurs de Bonello s'étouffent de bonheur: on ne sait pas comment ils se connaissent! On ne sait pas ce qui les a réunis! On ne sait pas quel est la signification de leur acte! Mais c'est génial!

Non. C'est juste idiot....

Reprenons. Ils sont donc une petite dizaine regroupés dans un but commun: faire sauter en même temps le Ministère de l'Intérieur, une tour de bureaux, quelques voitures, et..... la statue de Jeanne d'Arc, on se demande bien pourquoi.... Dans la bande il y a deux jolies filles, une beurette et une bourgeoise, pour équilibrer; un petit couple bcbg et très amoureux qui prépare Sciences Po (Finnegan Oldfield et Laure Valentinelli); un garçon qui y est déja, à Sciences Po, et se prépare pour l'ENA (Vincent Rottiers); et des beurs descendus de Saint Denis, la jolie Manal Issa, Hamza Mediani qui adore descendre les escaliers en robe de chambre de satin et en beuglant My Way.... Evidemment que ceux là n'avaient aucune chance de se rencontrer. On sait bien que les bandes sont avant tout territoriales. Première idiotie. Mais leurs déambulations dans le métro et les rues parisiennes sont scénarisées de main de maître.

La bande se réfugie dans un magasin très élégant du centre de Paris, où il est en sécurité (????). Ils paniquent un peu, se rassurent en pensant qu'ils ne seront jamais retrouvés, impossible, ils ont pris trop de précautions, tout en laissant des empreintes partout (le niveau intellectuel pour rentrer à Sciences Po a dû bien baisser récemment...), mettent du disco à plein tube mais ne veulent surtout pas regarder les infos, ça fait trop peur! essayent des fringues par ci par là, font joujou avec les jouets.... on descend en spirale dans le trou sans fond de la bêtise abyssale. Mais Bonello se fait plaisir, montant et descendant entre les canapés design, les mannequins vêtus des tenues les plus pointues, on reste chez Saint Laurent quoi.... Y a pas de mal à se faire du bien. Ajoutons, parce qu'il faut bien mettre une dernière touche, que le Raid préfère les dézinguer plutôt que de les prendre vivants pour connaitre d'éventuelles complicités!!

Du cinéma à l'esbrouffe, du toc de chez toc, pas de la sculpture, du stuc, l'eusse stuc crû?? Que de talent gaspillé pour un grand rien au final. C'est rageant. Quand d'autres cinéastes ont des choses à dire mais ne savent les exprimer que maladroitement. Mais le terrorisme est une chose trop grave pour qu'on puisse en faire juste le support d'une démonstration de virtuosité.