Le Grand Partage
Note moyenne
2,0
2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
97 critiques
1
82 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2016
Même si ce film n'est pas le film du siècle même si pas mal d'invraisemblances je me suis bien marée et pourquoi cela n'arriverait pas ici on en sais rien tout est possible les acteurs se surpassent bref un bon moment de cinéma et par les temps qui cours il est bon de rigoler un peu
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 janvier 2016
Une comédie sur fond social très artificielle. Mal joué. Les acteurs articulent très mal les mots. Difficile même de comprendre les dialogues. De plus, les images ne sont pas belles. Déçue.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2016
Une très bonne première heure, vraiment drôle. La deuxième heure traîne et perd dans des situations peu opportunes. Des personnages-types, surtout les trois principales femmes bourgeoises de l'immeuble. Une bourgeoise socialiste de gauche, prof d'eco, mariée à un écrivain idéaliste (Valérie Bonneton, qui a tendance à surjouer). Une autre femme bourgeoise, élégante et séduisante, une femme disons de droite libérale, mariée à un chef d'entreprise désabusé (Karin Viard, qui s'en sort très bien). C'est elle qui dénoncera tout l'immeuble dans l'enjeu du film. Et une troisième femme bourgeoise, plus âgée et probablement veuve ou "vieille fille", clairement raciste et d'extrême-droite (Josiane Balasko, vraiment drôle). Les trois femmes vont se collisionner. La socialiste et la raciste vont comploter ensemble malgré elles. Les trois ont un point commun au départ : elles refusent d’accueillir des personnes sans-abris ou mal logées pendant un hiver très rude, alors que le gouvernement les y oblige. La prof d'eco de gauche refuse malgré ses idées et malgré l'insistance de son mari. C'est finalement Karin Viard qui dénonce tout l'immeuble, révoltée par toute l'hypocrisie ambiante de tous.
Le sujet de départ est excellent. Mais le film se perd dans la deuxième heure. Toute l'histoire avec les SDF est trop vague et ennuyeuse, on perd le cynisme de l'histoire générale du départ. D'autres sont marrants, mais on les voit peu, ils sont peu travaillés et on se demande au final quelle est leur vocation.
Les trois femmes principales (Bonneton-Viard-Balasko) restent le bloc central du film. Elles incarnent respectivement les électorats des trois partis politiques PS, LR, FN. Ce qui tend à insinuer que les trois principaux partis de France sont des partis bourgeois, de gens qui habitent les beaux immeubles. Au fond, le propos du film est entre autres que le bourgeois a une conscience politique, mais pas vraiment le précaire. Les mal-logés et SDF du film n'ont pas vraiment d'opinion politique. La "gauche du coeur" est déclamée par un couple de bourgeois.
C'est un film sur l'hypocrisie, sur le décalage qu'il y a entre ce que l'on peut dire et ce que l'on peut concrétiser par ses gestes.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 janvier 2016
Le grand Partage est sensé être une comédie, mais elle fait peu sourire au final. Tout est dans l’exagération avec ces personnages caricaturaux, comme la concierge interprétée par Josiane Balasko ; ça surjoue (surtout Valérie Bonneton, dans son personnage de bobo qui passe son temps à brailler en grimaçant). Dès les premières minutes du film, j’ai senti que j’allais subir un nanar en voyant Didier Bourdon, interprétant (mal) le bourgeois, qui envoie des répliques remplies de clichées, donnant le ton à ce film.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2016
A force de voir la bande annonce sur les écrans, je mettais une idée bien précise du film, rassurée de voir que dans une période de haine gratuite via les réseaux sociaux ont puisse librement l'exposé sur le grand écran. Malheureusement j'avais certainement trop d'attente et une idée bien trop précise de ce que j'allais voir. J'ai donc, comme beaucoup été déçue. Cela dit, le film n'est pas mauvais non plus, mais aurait certainement mérité un peu plus d'analyse. L'idée du film est très bonne et nous renvoi à notre propre réalité que l'on soit issu de la classe haute ou moyenne, que l'on soit de droite ou de gauche, ou encore que l'on est des valeurs sociales ou non. Lorsqu'on a notre petit confort, on préfère le garder pour soit ou des connaissances dans le besoin, qu'ouvrir la porte au plus démunis que l'on ne connaît pas. Puis au fil des jours, des liens se crées chacun raconte son parcours, son expérience,... et au final c'est la communion des classes et des nationalités. C'est vrai, si cela devait arriver sa serait de la même façon, très certainement. Le casting est bon, on a plaisir à voir les acteurs et leur duos. Dans l'ensemble c'est plutôt positif. Là où je suis déçue, c'est que je ne le trouve pas assez représentatif de la société actuelle, de la montée du racisme, de l'indifférence face à la misère. J'aurais souhaité une belle caricature des "racistes" d'aujourd'hui, libre de toute parole grâce à "l'anonymat" des réseaux sociaux. J'aurais aimé qu'ils soient dans ce film, confronté à leur propre réalité. J'avais un espoir avec le personnage de Josiane Balasko. C'est donc un bon film, à voir malheureusement j'y avais trop d'attente.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 janvier 2016
Par un hiver glacé, le gouvernement oblige les citoyens aisés à accueillir chez eux les plus démunis. Cette comédie que l'on nous annonçait comme celle de l'hiver est relativement décevante. Malgré un casting alléchant, on tombe vite dans les clichés (le couple de gauche cherchant à tout prix des excuses) et celui de droite, totalement réactionnaire. Certaines répliques nous font décrocher un sourire mais l'ensemble est trop attendu. Reste des seconds rôles comme Patrick Chesnay et surtout Josiane Balasko qui sauvent le film du naufrage.
bernard C.
bernard C.

13 abonnés 126 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 janvier 2016
De bons acteurs, une idée intéressante: résultat, un film nul, pas drôle, sans intérêt. J'ai même failli partir avant la fin, tant le film sombre dans la caricature grossière. A la limite, il pourrait émouvoir : ce n'est même pas le cas.....Pauvre cinéma comique français.....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 janvier 2016
Pourquoi faire un film d'après une bande annonce ?
Malgré un casting prometteur, le film reste ennuyeux et prévisible avec un rythme lourd.

Film à éviter !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 janvier 2016
non seulement je n'ai pas ris, mais j'étais même gênée de la grossierté de ce film... grotesque... ce qui aurait pu être drôle a tellement été exagéré que c'est raté... (j'ai pourtant un second degrés...)
Francis L.
Francis L.

31 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2016
Film répétitif malgré les nombreux acteurs qui font leur travail. C'est dommage mais au bout de trente minutes on se demande pourquoi on a payé pour voir un film pareil. Actuellement il est bien difficile de voir une comédie quelle soit française ou étrangère du coup on est encore plus déçu de ce gaspillage de talent mais je le redis heureusement que les acteurs sont à la hauteur.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2016
Depuis ses débuts, Alexandra Leclère écrit des comédies populaires et familiales. Sur les mamans, les sœurettes ou les couples en mal de vivre. C’est aujourd’hui au tour des bourgeois d’y passer. Dans l’un des hivers les plus froids que la France ait connus, les habitants les plus aisés doivent partager leurs habitats avec les plus démunis. Dans un immeuble de Paris, le thermomètre s’affole et l’inquiétude monte.

Présenté comme une sorte de conte, Le grand partage met en scène des personnages hauts en couleur et composés de traits renforcés, pour appuyer le genre comique. Les acteurs s’en donnent à cœur joie et dynamitent des répliques politiquement correctes. Car le récit ne va pas jusqu’au bout de son intention en ne faisant que souligner des caricatures, déjà bien connues de ces schémas filmographiques. Et ce n’est pas l’épilogue qui nous fera dire le contraire. En-deçà de nos attentes car surfait, il déborde d’un positivisme maladroit.

D’un ton vaudevillesque, ce récit n’arrive nullement par hasard. La réalisatrice dénonce l’hypocrisie latente d’une population qui se ment à elle-même. Quand on sait que plus d’un millions de migrants ont foulé l’Europe l’année dernière, Le grand partage arrive à point nommé. Il permet, sous une touche humoristique chargée et même agaçante, d’interroger le public sur sa propre éthique. Et vous, que feriez-vous à leurs places ?
Cédric A.
Cédric A.

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2016
Un film coupé en deux, une première partie assez drôle et efficace. Une seconde partie pleine de lourdeurs, poussives, bavardes, presque ennuyeuse. Le film reste néanmoins sympathique, on passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2016
Très bonne satire sociale au message politique habillement placé. C'est naturellement une caricature et des clichés. Ça pousse donc les traits, mais c'est ce qui fait rire (noir) d'un bout à l'autre du film. Les comédiens jouent juste. bien joué.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2016
L'idée de départ et le début du film sont sympathiques mais on s'enlise vite dans des situations rocambolesques. Dommage car avec un tel panel de bons acteurs on pouvait espérer nettement mieux...
Hikki D.
Hikki D.

26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2016
j'ai adoré ce film. Très bonne satyre de la société où tout le monde est près à aider son voisin sauf quand il faut le faire . Des lourdeurs et des incohérences en 2eme partie de film mais qui n'effacent pas un très bon rendu général.
Les personnages sont bien en place et les répliques tombent juste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse