2864 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
368 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
97 critiques
1
82 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JustinSvn
13 abonnés
671 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 janvier 2023
C'est censé être une comédie ? Quand aucun sourire ne se déclenche, la note est forcément mauvaise. Pourtant, avec une telle affiche, le résultat aurait dû être savoureux. La déception est extrêmement importante car le Grand Partage s'est transformé en grand bâclage...
L'idée de départ est géniale. Mettre des SDF dans les appartements parisiens des bobos pro droit au logement, quelle régalade ça serait. "Une rafle à l'envers" comme le dit si bien Anémone à la fin du film. Et pourtant, la mayonnaise ne prend pas. ça n'est pas la faute des acteurs qui sont tous très bons. Je pens que c'est l'écriture qui est très moyenne. On rit peut, on sourit parfois, on s'ennuie souvent.
Long, très long. Les acteurs malgré leurs talents respectifs ne réussissent pas à sauver du naufrage le navire deja coulé au bout d'une vingtaine de minutes.
Des clichés et encore des clichés. Les acteurs semblent s'amuser donc cela fait passer le film mais sinon tout est cousu de fil blanc, on connait déjà la fin. Pas grand chose à en tirer.
Film français bien, qui se regarde lors d'une soirée tranquille, pas le film de l'année mais très correcte, la panoplie de bons acteurs français rajoute une plus car le scénario est bien mais pas extraordinaire non plus
Je trouve ce film relativement sous-évalué/noté/estimé. Il s'agit à mon sens d'une comédie à la française qui joue volontairement sur les caricatures pour nous ramener vers des choses élémentaires. Et franchement, dans un monde où tout se complexifie, où il faut faire attention à tout ce que l'on dit ou écrit, ça fait du bien. On ne tombe pas dans le simplisme, il faudrait que les dialogues soient pourris pour cela et ce n'est pas du tout le cas. J'ai vraiment senti les acteurs investis dans cette histoire et malgré tous les clichés et les grosses ficelles, il y a de la sincérité ! Oui de la sincérité et ça fait vraiment toute la différence sur ce genre de film. Bref, j'ai pris plus de plaisir à regarder le Grand Partage qu'Avatar 2 et cela explique sans doute mon incompréhension face à cette avalanche de notes médiocres au regard des 5 étoiles d'un film débile ( pour ne pas dire jeu vidéo) qui n'a aucun scénario.
Assez perplexe sur ce qu'a voulu proposer le réalisateur. Si c'est uniquement faire rire, il a échoué. Si c'est faire réfléchir sur l'idée qu'il y a un monde entre ce que l'on croit et ce que l'on accepte de faire, alors pourquoi continuellement rendre les habitants aisés si lunatiques. Bref, pas très cohérent comme scénario.
Film minable on se retrouve face à tous les stéréotypes que ce soit sociale raciale ou bien sociétal sans que rien ne nous permettent de rire. Non pas que mon sens de l'humour soit mauvais bien au contraire je suis très bon public mais ce film... Je vous le deconseil, fortement. scomme moi le temps qui vous est apparti ne vous permet de pouvoir le perdre avec des film inutile passez votre chemin.
Le plus effrayant, dans ce Grand Partage, n’est pas tant le mélange de bons sentiments niais et de propos outranciers sur les races et la richesse que la réalisation, d’un amateurisme confondant, incapable de construire une scène cohérente, de faire se rencontrer des comédiens et d’exprimer une répartie comique – les dialogues sont souvent inaudibles. Ce qu’il faudrait appeler « mise en scène » ressemble à cette expérience nautique malheureuse nommée « mal de mer » : la caméra se désaxe et bouge dans tous les sens, le montage coupe et découpe comme des enfants furieux sectionnent avec divers instruments la nappe de mamie. Alexandra Leclère, habituée aux petites productions insignifiantes et parfois divertissantes – notamment Garde alternée et Mes très chers enfants, avec le même Didier Bourdon et respectivement Valérie Bonneton et Josiane Balasko –, semble dépassée par toutes les situations représentées. Un grand n’importe quoi chaotique au service d’un propos politique populiste et fuyant.
L'idée de départ semblait intéressante et le film commençait plutôt pas mal, sauf que le scénario bascule rapidement dans le n'importe quoi et que le spectateur finit par vite décrocher. Les dialogues sont qui plus est vraiment pas terribles et même l'interprétation du casting - pourtant VIP - n'arrange rien à l'affaire...
Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés.
Points positifs - De bons acteurs - Une idée de départ originale et intéressante - Parfois drôle
Points négatifs - Une seconde partie assez ennuyeuse et caricaturale - Une fin trop décevante
Avis beaucoup de bons acteurs pour cette comédie, voyons voir ce que ça donne. Nous voici face à une histoire assez sympathique, on part d’un postulat de base assez original et on traite un sujet fort intéressant. Toute l’histoire se passe dans un même immeuble, ce qui a pour effet de montrer de nombreuses interactions entre les voisins ; un style assez Vaudeville. La première heure est réjouissante, intéressante, drôle. Mais, on tourne en rond au bout d’un moment, la seconde partie devient ennuyeuse, de plus en plus « cliché » mais surtout la fin est très décevante. La première partie est assez drôle, quelques comiques de situations, mais ce sont surtout certains dialogues qui sont drôles. Un humour assez gras, assez « raciste ». Tout est dans l’excès et les personnages en font des tonnes. Des personnages qui sont hauts en couleur au début, avec des personnalités très tranchées, et des tirades drôles. Plus on avance dans le film, plus les personnages vont évoluer de façon étrange, caricaturale et absolument pas crédible ; même si les personnages sont caricaturaux car c’est voulu par le synopsis, parfois c’est un peu trop exagéré. Nous avons à faire à de bons acteurs et d’autres assez moyens ; on retiendra surtout Karin Viard, Valétie Bonneton, Michel Vuillermoz et Josiane Balasko qui nous offrent une bonne interprétation de leur rôle ; les autres s’oublient facilement. Le Grand Partage est un film sympathique qui aurait pu être très bon s’il n’avait pas gâché sa seconde partie.
Tout le narcissisme des pseudos philanthropes pleins de bonnes intentions témoigné dans un film en fait rempli de mépris pour ceux qu'ils prétendent soutenir... Il échappe pas à ceux qui ont un sens critique que les migrants africains n'ont quasiment aucune réplique dans le film. Ils ne font que de la figuration pour la gloire des bobos, comme on leur en faisait faire à la cour de Louis XIV. C'est l'éloge d'une France en déclin où on a que ça à faire que se masturber sur les discours des lumières et écrire des poèmes indigestes sous les zincs Hausmanniens. Ce film est pitoyable...
Un bon film qui pose des questions intéressantes et tape où ça fait mal, sans sombrer dans le défaitisme. A titre personnel je l'ai plutôt vu comme une politique-fiction, tant l'idée que le gouvernement impose aux bourgeois de prendre sous leur toit des mal-logés semble surréaliste aujourd'hui. Cette situation ubuesque accouche pourtant de moments intéressants, et l'ensemble est cohérent. Les acteurs sont très drôles, à part Valérie Bonneton franchement moyenne et Michel Vuilermoz en deça de ses qualités habituelles.