Le Grand Partage
Note moyenne
2,0
2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
97 critiques
1
82 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
damien88170
damien88170

7 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2020
Le grand partage est un film qui parle du partage humain et de solidarité !
Un bon divertissement avec de multiples acteurs réputés !
Un bon moment
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2020
L'histoire du Grand partage est simple, c'est l'un des pires hivers depuis plusieurs années et le gouvernement impose à tous les citoyens aisés d'offrir un logement aux moins fortunés. Tout de suite vous avez le conflit de l'une des premières lois du drame. En utilisant la théorie du microcosme nous nous concentrons sur un petit groupe d'habitants d'appartements. Et dans un appartement à loyer élevé, nous les mettons sous le microscope et observons ce qui se passe. Avec Josie Balasko comme concierge, Didier Bourdon et Karin Viard comme couple de locataires typiques les étincelles sont assurées et cette aimable comédie qui va peut-être enrichir le Curiculum Vitae de Alexandra Leclère, du moins le maintenir à la mode....
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 septembre 2020
Malgré un casting sérieux et un sujet à même de jouer clairement la comédie politique, Le grand partage se plante dans les grandes largeurs avec une comédie sans humour et une parodie plus raciste que critique. Si la thèse de départ est intéressante avec ces bourgeois, bobos, mal logés et pauvre obligés de cohabiter, au bout de 15 minutes, la réalisatrice n'a plus rien à dire et sert des dialogues auxquels les acteurs ne croient pas eux mêmes. Parresseux, outrageant et méchant, ce film requiert beaucoup de critiques contre lui, on a mal pour ces acteurs qui sont pourtant sympathiques habituellement mais qui subissent de plein fouet l'indigence de ce scénario.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 novembre 2025
Bon c'est dommage qu'avec tant d'acteurs talentueux on n'arrive pas à ravir davantage le spectateur. Je pense que c'est à cause d'un scénario trop plat. Cela devient ennuyeux à la longue.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2020
Je ne vois pas ce film comme un album de clichés, beaucoup de convenances mais surtout un fourre-tout et un gros contre-temps avec la réalité des années suivantes ; fait en 2015 il n'a vraiment pas anticipé une situation politique à l'inverse de celle suggérée dans l'histoire. L'histoire est en tout cas peu crédible ajouté à cela le style farce vaudevillesque un peu brouillon car l'on s'y perd un peu à certains moments. Il n'y a pas cependant d'intention autre qu'humaniste bien que l'on puisse y lire un peu tout ce qu'on veut tant il y a satire à répétition. Quelques scènes amusantes, pertinente et qui porte à réfléchir un peu. J'aime autant que le public n'ait pas trouvé matière à se réjouir de cette critique ciblée et partielle mais ma note ne descendra pas trop car il y a comédie et pas tant d'intention cachée, de vulgarités ou d'opinion trop douteuse dans tout cela.
JoKeR_9514
JoKeR_9514

28 abonnés 144 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2020
Je comprends même pas pourquoi ces bon acteurs jouent dans ce film. Le film est incohérent, le réalisateur a choisi un récit compliqué et bah c'est raté et de plus y a pas de fin. Film vraiment bof bof...
SylasRoy
SylasRoy

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2020
Au delà du cliché bobos de gauche / bourgeois de droite (mais tous les deux bourgeois), ou d'un Paris fantasmé sous la neige (ah bon), ou encore d'un bon gros placement de produit (merci Ajax), une bonne comédie à voir pour bien démarrer l'année, touchante et qui redonne le sourire. Un peu longuet sur la fin, mais avec un bon casting. Enfin gros coup de coeur pour Michel Vuillermoz et surtout Patrick Chesnais.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2019
Xcelanté, ce film a parfois des longueurs mais difficile de manier le sujet . Pourtant c'est réussi et les acteurs jouent si bien leur rôle qu'on s'y croirait. Je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde et surtout au bourgeois, une phrase résume bien l'ambiance du film = j'ai ma définition des bourgeois, c'est des gens qui ont peur= A voir pour ce faire une idée du monde déshumanisé dans lequel on vit
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2018
C'est une constante dans le cinéma d'Alexandra Leclère : une bonne idée de départ, un peu de méchanceté... pour ne finalement pas mener à grand-chose. « Le Grand Partage » ne fait hélas pas exception, même si c'est (quand même) un peu meilleur que d'habitude. Quelques répliques sont bien envoyées, le comportement de certains personnages propose quelques retournements biens vus, illustrant avec justesse qu'il est rarement évident de joindre la parole aux actes, vouloir se donner bonne conscience n'étant pas toujours facile à assumer derrière. Surtout, la réalisatrice a su s'entourer d'un casting imposant et très à son avantage (Karin Viard - Valérie Bonneton, duo infernal, Josiane Balasko, plus vraie que nature en frontiste pure et dure, pour ne citer qu'elles), certains étant toutefois un peu sacrifiés (notamment Patrick Chesnais, ce qui n'est toutefois pas dramatique, son rôle n'ayant pas grand intérêt). Le problème, c'est que ce film, je trouve qu'il ne ressemble un peu à rien. Je le dis sans méchanceté. C'est simplement qu'il ne semble pas savoir ce qu'il veut. On essaie d'être un peu piquant mais pas trop non plus, de montrer la mesquinerie des gens pour mieux célébrer leur générosité, on voudrait lorgner sur la grande comédie italienne tout en gardant un regard globalement bienveillant... Il n'y a pas de cohérence, de logique dans le ton, l'intrigue se reposant beaucoup (trop) sur le talent de ses interprètes pour espérer arriver à bon port. Pas idiot, mais insuffisant. Maintenant, au moins y a t-il un scénario, aussi bancal soit-il. Même si c'est beaucoup moins grinçant qu'espéré, ça l'est un tout petit peu. Leclère a (vaguement) tenté quelque chose. Encore aurait-il fallu moins de bienséance et autrement plus de rigueur à l'écriture : une belle occasion manquée, une de plus.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 décembre 2018
Un vrai ratage pour ce film où le ne croit pas une seconde à ces personnages , caricaturaux , grotesques et ridicules. On se demande comment une brochette de très bons acteurs s'est laissé embarquer dans ce navet.. La prod a du être convaincante , car eux même n'y croient pas trop. Le sujet était délicat et il aurait fallut la maestria d'un grand directeur , pour assoir le scénario et trouver le ton juste , entre la satire et la fable.
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2018
Le Grand Partage est un très bon film devant lequel on rit donc c'est une très bonne comédie .
Le sujet est traité avec humour .
L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent.
Des personnages très bien pensée.
Un très bon scénario .
Un très bon dialogue .
Une bonne fin .
Un casting de luxe composé de Viard, Bonneton, Bourdon, Anémone, Zidanie, Moretti, Vuillermoz, Chesnais, Balasko, ... qui sont à l'auteur de leur talent .
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2018
Le constat est clair, j’arrive trop tard pour le grand partage. Je parle là plus du partage de mon avis que du film en lui-même. Pourquoi je dis ça ? Eh bien tout simplement parce que je voulais commencer mon petit commentaire par une expression qui a déjà été utilisée par l’internaute cinéphile BenoitG80, à savoir que « "Le grand partage", ça vire rapidement au grand n’importe quoi ». Avec un sujet aussi épineux qu’offre la précarité par le manque de logements, il parait de bon aloi de traiter le sujet non pas sous le signe du drame comme le cinéma français a souvent coutume de le faire (et qui tend trop souvent vers le mélo), mais sous le ton de la comédie. L’intention est fort louable, d’autant que je voyais pas mal de ridicules de situations utilisables. Question ridicules de situations, nous sommes servis. Le problème est que les traits ont été tellement forcés que nous avons plus affaire à une caricature qu’autre chose. Résultat, rien n’est drôle, mis à part deux ou trois petites choses qui font malgré tout sourire. Une grosse déception donc, amplifiée par un énorme casting qui nous faisait attendre quelque chose de bien mieux. Pensez donc : avec Didier Bourdon, Karin Viard, Valérie Bonneton, Josiane Balasko, Michel Vuillermoz, Anémone, Patrick Chesnais… avouez quand même qu’il y avait du lourd ! Eh bien non. Ce film, attendu par tous si on se réfère à son bon démarrage au box-office français, est un ratage monumental. Le public ne s’y est pas trompé, la fréquentation des salles étant en chute libre dès les premiers jours d’exploitation. Résultat, le long métrage d’Alexandra Leclère a disparu de la programmation même pas un mois après sa sortie nationale. La faute en revient sans doute à un manque de réalisme, à un manque flagrant et total de crédibilité. Du coup, on ne croit pas une seule seconde à l’histoire, et de ce fait aucune prise de conscience relative au problème présenté ne peut se faire. Pire, les personnages sont trop changeants. Certains sont détestables à souhait, d’autres se font attachants, et alors que les partis pris se dessinent, on mélange le tout et les personnages deviennent l’exact opposé de ce qu’ils étaient au départ. Or, tout le monde sait que les gens ne changent pas. Ils évoluent tout au plus. Alors certes il a bien été essayé de donner un ton léger et dynamique au film par la musique de Philippe Rombi, laquelle m’a fait revenir en mémoire à un moment les notes chaplinesques, mais que voulez-vous… quand rien ne fonctionne, rien ne fonctionne. Le seul personnage qui a été à peu près correctement écrit (à condition de ne pas trop creuser non plus) est Christine Dubreuil (Karin Viard) en lui prêtant une psychologie de femme qui a besoin de se sentir exister. Et c’est même par elle que le moment le plus savoureux du film arrive quand elle traite son mari de… de… de… non mais oh, vous ne croyiez pas tout de même que j’allais apporter cet élément de réponse, si ? Mais de la voir se faire rejeter constamment par son mari, alors que ses intentions sont explicites… euuuuuh moi perso je craque ! Lol ! Mais de quelles intentions s’agit-il ? De faire repartir son couple pardi ! Ce qui constitue un des sujets annexes à l’idée de départ. Cependant pas de quoi effacer l’énorme déception devant ce film qui ne fait qu’accumuler clichés caricaturaux, invraisemblances et ridicule.
Sebastien Mac Fly
Sebastien Mac Fly

17 abonnés 190 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 décembre 2018
Moralisateur, accusateur et caricatural. Les méchants blanc racistes et les gentils africains clandestins.
Extrait : "ça pue le blanc ici". Ou comment s'auto-flageler sans raison. Ça donne une bonne idée de l'ambiance du film.
Dommage l'idée était pas mal sinon, mais vraiment trop orienté.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2018
Une comédie plate, qui n'aura que 2-3 bonnes vannes tout au long du film pour nous faire rire, rien de plus. Le jeu des acteurs n'impressione pas, ne marque pas. C'est assez vide en fait, on suit les histoires sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. On s'y perd un peu. Karin Viard se démarque un peu, mais c'est tout !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2018
bon film j'ai bien aimer
on rigole les acteurs sont bon et le sujet bien traiter meme si il n'est pas d'une grande originalite
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse