Wonder
    Votre avis sur Wonder ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 décembre 2017
    Le réalisateur Stephen Chbosky avait réussi à séduire bien des critiques en adaptant son propre roman "Le monde de Charlie" et il frappe une nouvelle fois avec un film riche en émotions et important, dans la même veine que son premier film, "Wonder", merveille en anglais. Bien que ce soit un film américain avec ses stars, ses messages sur la tolérance et ses belles scènes d'amour, "Wonder" n'abuse pas sur le côté "tire-larmes" et c'est une très bonne chose car ça nous permet de rentrer à notre rythme dans cette histoire atypique sans commander nos émotions dès le départ. C'est une histoire qui remue mais qui est racontée avec douceur et bienveillance : ça traite du harcèlement scolaire, de la différence par le handicap et de la tolérance mais c'est aussi et avant tout une histoire d'amour, de famille soudée face aux difficultés , d'amitié sincère et d'innocente jeunesse. Il y a une touche de poésie qui s'insère dans ce tableau réaliste et cruel où le regard de l'autre peut avoir des conséquences douloureuses, surtout entre enfants. Le film se distingue en plusieurs segments, chacun centré sur l'un des personnages et sur son rapport au personnage d'Auggie. Ces portraits enrichissent et donnent de la vraie valeur aux personnages secondaires qui gravitent autour de Auggie. Jacob Tremblay, bien que sous une couche de maquillage, est bluffant pour son jeune âge et ne plonge jamais dans le mélodrame. Il en va de même pour Julia Roberts et Owen Wilson, couple étonnant mais très touchant et juste dans leur relation et leur optimisme. Les jeunes acteurs conjuguent parfaitement méchanceté et complicité dans leur interprétation. Le portrait est juste et émouvant mais le film n'hésite pas à dépeindre la bêtise et la cécité de certains face à la violence et au harcèlement à l'école. "Wonder" porte un vrai regard sur la tolérance et serait un très bon exemple à montrer aux enfants en milieu scolaire, quand les moqueries apparaissent et où les groupes se forment, car oui, il y a dans "Wonder" une morale sur l'acceptation de l'autre et sur l'ouverture face à la différence, qui serait d'une grande utilité pour ouvrir les yeux de certains... Et pas qu'à l'école...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 décembre 2017
    Ce film n'a pas tant fait parler de lui, et il apparait comme un ovni au milieu des blockbusters de cette fin d'année. Après avoir lu le synopsis et vu l'affiche j'ai tout de suite été attirée par ce film qui est devenu l'une de mes grosses attentes. "Wonder" raconte avec brio l'histoire de la famille Pullman après (mais aussi avant) la naissance de leur fils August. Par moment, le film se découpe en destin croisé, abordant certains passés des personnages afin de mieux cerner la situation actuelle. On s'attache assez vite à cette famille et notamment à leurs enfants : August et Olivia. Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire du film mais elle est prenante et captivante. J'aurais personnellement pu rester des heures à regarder évoluer les Pullman. Les émotions sont fortes devant ce film qui défie la différence et qui montre une fois de plus l'impact des autres sur cette différence. Ainsi on passe par différentes émotions, on déborde d'empathie et on a envie de réveiller les consciences. J'aimerais écrire tellement de ligne sur ce film qui est certainement l'un de mes coup de cœur de cette fin d'année, mais j'ai peur de trop en dire et de gâcher sa beauté. Le casting est bluffant, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Julia Roberts, Owen Wilson m'a fortement surprise dans ce rôle moi qui ne suis pas particulièrement fan de cet acteur, il me prouve une fois de plus que j'ai tort. Jacob Tremblay est très convaincant et joue avec une certaine justesse, on est bluffé par ce petit bout d'homme. Malheureusement on aurait tendance à oublier Izabela Viodovic, un peu comme son personnage et pourtant elle est bluffante dans ce rôle. Tout est réunit pour faire passer un bon moment aux spectateurs de la réalisation au scénario en passant par la très belle bande originale de Marcelo Zarvos.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 décembre 2017
    Gros gros coup de cœur pour ce film humain et poignant. Quand vous bouffez comme moi du blockbuster toute l'année, cela fait un bien fou de voir Wonder. Pas de planète à sauver, pas de super pouvoirs, pas de super héros ou de méchants, juste des gens normaux avec leurs vies et leurs quotidiens. Wonder est un véritable petit bijou qui nous fait à la fois rire et pleurer. L'histoire d'Auggie est très touchante. Ce petit garçon est extrêmement courageux et il nous rappelle à quel point le regard des autres, le jugement et la moquerie sont faciles quand on est "différent". Les acteurs sont tous excellents (Jacob Tremblay en tête) et j'ai trouvé Julia Roberts et Owen Wilson vraiment parfaits en parents remplis d'amour pour leur enfant. Ce film est une véritable leçon de vie et une bouffée d'air frais absolument géniale qu'il faut absolument voir. Magnifique.
    Hugo L.
    Hugo L.

Publiée le 22 décembre 2017
    Ce film fait tellement de bien ! Un cadeau avant Noël ! Il faut serrer les dents très forts pour ne pas pleurer pendant les deux heures du film.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 22 décembre 2017
    Une vraie claque de vie , de jeunesse , de parents , d’amitié , de cœur . Les yeux humides du début à la fin
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20171221

Film à gros sentiment très réussi

Histoire très belle, bien racontée.Le film tire souvent sur les sentiments mais vu qu'il le fait bien et que c'est justifié par ce que le film raconte, ça passe bien.

Le film est plutôt intelligent, il évite le pathos et le larmoyant la plupart du temps. Le tableau de bracelets, les parents qui reviennent avec la laisse, Miranda malade, le pipi en forêt . On comprend bien tout cela et le film évite un plus explicite qui serait lourd.

Les situations, les cheminements, les portraits sont crédibles, de nombreuses bonnes idées. Il y a une chaîne d envie, jalousie, amitié, amour, ... ou tout se mêle, se répond les uns les autres, qui est très bien faite. Auggie envie via. Via envie auggie et Miranda, Miranda envie via et auggie, ...

Le film part sur un chapitrage avec des intertitres qui sont oubliés en cours de film. Ce n'est pas plus mal mais cela donne une impression de film mal maîtrisé.
    Publiée le 21 décembre 2017
    Un grand film. Tous les personnages sont attachants, le petit garçon, les parents, la soeur. Beaucoup d'émotion, du bonheur. On combat les préjugés
    Publiée le 21 décembre 2017
    Un magnifique film plein de sens et qui donne à réfléchir. Le casting est super, l'interprétation également.
    A voir absolument
    Nadia O.
    Nadia O.

Publiée le 21 décembre 2017
    La prestation des acteurs est bonne.
    En ce qui concerne le film aucune vraie surprise ,aucune émotion le film se disperse trop pour au final être tellement prévisible. vraiment dommage!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 décembre 2017
    La guimauve, ce n'est pas mauvais au début. Mais lorsqu'on vous met un entonnoir jusqu'au fin fond de la gorge et que l'on commence à vous en déverser des hectolitres dedans sans s'arrêter, ça devient tout de suite moins sympathique. Le visionnage de "Wonder" se résume hélas assez bien à cette séance de gavage improbable...

Au début, la dégustation est en effet des plus alléchantes. Comment ne pas s'attacher instantanément au petit Auggie, un enfant dont le visage est atteint par une malformation génétique ? Rêveur, drôle et courageux face au monde extérieur, l'enfant entame sa toute première année scolaire et doit affronter le regard cruel de ses petits camarades sur sa difformité. Jacob Tremblay se révèle une fois de plus incroyablement touchant dans le rôle, les réactions et les blessures au fil des jours de classe de ce petit garçon pas comme les autres sonnent toujours assez justes pour faire vibrer notre corde émotionnelle.
    D'ailleurs, avec une certaine intelligence, "Wonder" ne va pas se fixer uniquement sur Auggie, le film va se découper autour des points de vue de son entourage pour nous montrer les influences de la condition de cet enfant sur toutes les personnes qui l'accompagnent au quotidien. Cette construction sera notamment extrêmement pertinente avec sa soeur ayant grandi en quelque sorte dans l'ombre de l'handicap de son jeune frère ou la meilleure amie de celle-ci dont la face cachée surprend réellement.

Mais, sans que l'on sache trop pourquoi, "Wonder" se met soudain à déraper vers le tire-larmes invraisemblable en enchaînant les facilités consternantes. Passé sa première moitié, le film ne semble plus vraiment savoir quoi raconter en accumulant les points de vue et l'intelligence qui le caractérisait jusqu'alors va s'envoler par magie. Toutes les situations bonnes à vous faire pleurer avec les plus grosses ficelles s'empilent de manière improbable (même un chien y laissera la vie, il faut des larmes qu'on vous dit ! En passant, après "Marley & Moi", il vaut mieux qu'Owen Wilson ne s'approche plus des chiens au cinéma), les bons sentiments s'agglutinent jusqu'à faire devenir une bonne partie des personnages des caricatures sur pattes (mention spéciale à la scène du proviseur gentil comme un arc-en-ciel en miel avec les méchants, très méchants, parents riches d'une petite brute) et, enfin, "Wonder" devient long, trop long, en s'étant beaucoup trop éparpillé dans sa deuxième partie.
    La meilleure traduction de tout cela sera la conclusion facile et attendue de ce type de feel-good movie prémâché qu'est devenu en cours de route "Wonder" : un événement où tous les personnages se lèvent pour applaudir le petit Auggie pendant un long moment et avec la musique adéquate pour être sûr de vous arracher les dernières larmes qu'il vous reste. Il aurait même fallu un chien qui aboie de joie pour que le tableau soit parfait mais, pas de bol, ils l'ont tué.

Si vous êtes sensibles, évidemment, que cette espèce de tire-larmes ultime qu'est "Wonder" vous atteindra à un moment ou à un autre, il ne peut en être autrement mais l'arrière-goût discutable et le trop-plein de guimauve industrielle peuvent vous rester sur l'estomac pendant un petit moment...
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 7 janvier 2018
    Wonder est un gentil film, certes, très happy end etc, mais je l´ai adoré. Toute personne dotée d’un minimum de sensibilité est supposé aimer d’ailleurs. Le jeune acteur (vu dans Room notamment) prouve encore qu’il a une belle carrière devant lui, il est incroyable. Et l’histoire est très touchante, j’ai souvent été prise aux tripes, elle rappelle surtout les véritables valeurs de la vie. Si vous avez des enfants, n’hesitez pas à les y amener.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 21 décembre 2017
    C’est un film touchant mais je le trouve particulièrement triste ! Ne croyez pas que vous aller rire ! Au contraire on ressent de la gêne et du malaise en regardant la vie infernale de ce petit homme. Au final il c’est le regard des autres qui semble difficile mais la vie est faite ainsi
    Noel C.
    Noel C.

Publiée le 20 décembre 2017
    Filme découvert complétement par hasard.
    C'est une petite pépite qui sait conjuguer l'émotion, les sourires et l'espoir.

Un pur bonheur de film
    David M
    David M

Publiée le 9 novembre 2018
    Gros coup de cœur
    Ni trop, ni trop peu juste ce qu’il faut niveau émotions! Les acteurs jouent à la perfection.
    J’ai préféré la version VF. Je suis tellement habitué a la voix de doublage de Julia Roberts que sa voix originale me perturbe
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 décembre 2017
    La maman dévouée, le papa heureux, la grande sœur timide et effacée ou encore les camarades jaloux, chaque personnage a une dimension d’âme différente. Un passé unique et fort qui le rend important, fascinant. Même les plus méchants, les plus moqueurs, possèdent au fond d’eux une part de bonté. Leur comportement agressif et médisant s’explique toujours. Et c’est de cette façon que Wonder préfère choisir l’espoir à la souffrance, l’amitié à la solitude et l’amour à la haine.