Éperdument
    1306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Éperdument ?

Publiée le 15 mars 2016
    Parfois les réalisateurs expliquent à quel point leur film leur est apparu comme un nécessité vitale. Ici, plus prosaïquement , Pierre Godeau a expliqué comment à l'écoute du fait divers relatant d'une relation coupable entre un directeur de prison et une détenue, il a eu l'idée de son film, trouvant l'amour interdit, qui plus est en prison, éminemment cinématographique. Cinématographique ? Pour la plupart des réalisateurs peut-être, mais pas pour Pierre Godeau. Tous les plans sont plats, sans intérêts. A-t-il cru que l'accumulation de gros plans sur les visages de ses interprètes l'élèverait au niveau de Kéchiche ? Raté ! Il aurait dû écouter le maître dans un de ses interviews qui expliquait « il y a gros plans ET gros plans ». Et quand il s'essaye au plan large, par exemple à Fleury Mérogis, il arrive à bousiller un plan immanquable ! Guillaume Gallienne se débrouille pas mal avec un personnage médiocrement écrit (on ne comprend absolument pas comment ce directeur falot a pu gravir tous les échelons de la pénitentiaire à une vitesse remarquable, et les scènes familiales font grincer des dents) ; toutefois il se regarde trop jouer pour qu’on fasse autre chose que justement le regarder jouer. Adèle Exarchopoulos de son côté fait un job tout à fait convenable scène par scène avec un mélange de maîtrise et de relâchement mais le personnage ne prend aucune épaisseur sur la durée du film. Juste un bref éclair d'émotion lors de la confrontation avec sa mère, comme cela a été souvent noté. En fait, le gros problème, comme pour Guillaume Gallienne, c'est qu'on se fout complètement de ces personnages : sur le papier ils sont passionnants et sur l'écran inintéressants.
    Bref le réalisateur a eu le talent de réunir financement et casting pour un résultat d'une très grande médiocrité. Les acteurs font ce qu'ils peuvent et ils le font plutôt bien. On imagine un peu leur intérêt personnel dans cette entreprise et l'on est content pour eux qu'ils en soient récompensés par la qualité de leur travail. Le spectateur, quant à lui aura mieux à voir ailleurs.
    Publiée le 13 mars 2016
    Histoire alléchante, qui laissait présager de la passion et des émotions fortes. Deux acteurs qui ne laissent pas froid non plus, pour les avoir vus dans La vie d'Adèle ou Saint Laurent ( films que j'ai adorés )..
    Et pourtant, qu'elle déception ! Mise en scène froide et peu inspirée. Bande- son peu convaincante.Je n'ai pas été émue par cette histoire d'amour. Je me suis même ennuyée par moment! Pour moi, c'est la direction d'acteurs qui est la principale cause de cet échec. . Dommage..
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 12 mars 2016
    Une seule scène qui passe la rampe ou de ce que pouvait être ce film : le dialogue vers les 3/4 du film entre une co détenue plus âgée et l'héroïne .
    Sinon je n'ai pas vibre une seconde à cette histoire. Guillaume Galienne a du mal à être crédible dans ce registre , c'est moi c'est lolita , pas pour lui .
    Publiée le 3 mars 2016
    On a du mal à croire en cette romance surjouée.
    Le talent de Pierre Godeau est gâché par le manque de crédibilité du casting.
    Max le cinéphile
    Max le cinéphile

Publiée le 6 août 2016
    C'est un choix fort pour la carrière du jeune Pierre Godeau que d'adapter le roman autobiographique choc de Florent Gonçalves, un ancien directeur de prison nous témoignant dans son livre de l'histoire d'amour passionelle qu'il a entretenu avec l'une de ses détenues et ce malgré toutes les interdictions qui pesaient sur lui, qu'elles soient morales ou professionnelles; c'est un sujet très délicat et il fallait veiller à ne pas tomber dans la chronique simpliste. En dépit de ses nombreux défauts et maladresses ce film est relativement bon, il arrive à être exaltant, excitant, perturbant et passionant à la fois. D'un point de vue esthétique, le jeune cinéaste a totalement maîtrisé sa réalisation : les scènes de désir et de sexe arrivent à être d'une sensualité et d'une passion déboussolante, son cadrage, bien que classique, arrive à transmettre des émotions et à sublimer ses acteurs (bien aidés par de très bons dialogues) et les différentes scènes du film sont rarement insipides mais plutôt bien construites. La mise en scène est quant à elle un peu plus laborieuse : les acteurs sont bien encadrés, la relation amoureuse est tumultueuse mais le personnage d'Anna paraît à l'écran afreusement trop vulgaire à de nombreuses reprises; le jeu d'Adèle Exarchopoulos est très maladroit ! C'est donc dommage car malgré son potentiel, le scénario de ce film est trop confus : il relève souvent de l'incohérence (surplus de liberté donnée aux personnages, imprudences qui relèvent de la folie), parfois du cliché (les femmes de prison qui ressemblent toutes à des folles mal éduquées), il est trop déplacé (cette relation est trop ambiguë et insite nettement plus sur le caractère sexuel qu'amoureux) puis il arrive même à donner une vision utopique de la prison, un comble ! En plus de ces problèmes d'écriture , l'intention de ce film reste trop floue et en manque d'aboutissement : alors que le film n'a cessé de faire référence à la tragédie classique et semblait suivre son schéma narratif, lé dénouement laisse le spectateur trop perplexe sur les leçons qu'il a à tirer de ce film. La conclusion de cette critique est donc très laborieuse à concevoir... On peut dire qu' "Eperdument" est donc un drame avec de bonnes intentions de réalisation, qui pâtit certes de quelques bêtises d'écriture mais qui n'en demeure pas moins excitant, en partie grâce à un Guillaume Galienne à l'interprétation digne d'un Oscar.
    Publiée le 26 mai 2016
    La force de ce film réside dans ses deux comédiens principaux, géniaux tous les deux, leur différences s'harmonisent parfaitement à l'écran. Le scénario et la mise en scène sont malheureusement un peu trop mous, l'émotion a du mal à atteindre le spectateur, notamment lors de la scène finale, qui bien que très belle, est gâchée par la musique choisie entre autre... Pourtant il y avait matière à faire quelque chose de très intéressant avec cette histoire.
    Steev_Toy
    Steev_Toy

Publiée le 8 mars 2016
    Adèle Exarchopoulos depuis la Vie d'Adèle à une image qui lui colle à la peau. Un film qui n'est pas sensationnel, elle y joue bien cependant (or scènes d'amour). Je reste sur ma fin quand à la fin du film. Un film de déjà vu pour ce qui est de l'amour carcéral.
    Publiée le 1 mai 2017
    Des acteurs vrais et touchants, un film qui donne envie d'aimer aussi fort et donc de braver les interdits par amour ...
    Mathiilde G.
    Mathiilde G.

Publiée le 28 mars 2016
    Est-ce que on peut se regarder dans un miroir le matin en tant que comédien, producteur et surtout réalisateur, quand on décide de mettre à l'écran la vie amoureuse d'une femme emprisonnée pour avoir entraînée le meurtre et l'abominable torture d'un jeune innocent ? Honte à ceux qui ont participé à ce film, honte à ceux qui vont le voir, respect à la famille de Ilan Hamili, et lui meme qu'il repose en paix.
    Publiée le 3 avril 2016
    De très bons acteurs ! Adèle et Guillaume sont remarquables . Malheureusement , la mise en scène est vraiment médiocre avec des dialogues bateaux et aucune prise de risque dans le scénario . L'univers carcéral n'est pas suffisement exploite . Les acteurs rattrapent pourtant le film .
    pifok
    pifok

Publiée le 11 août 2016
    Un film touchant par l'interprétation des deux acteurs principaux mais on ne ressent pas le message qu'on a voulu nous faire passer.
    SPVV
    SPVV

Publiée le 11 juin 2024
    Génial. Super bien joué, prenant. Dommage que la fin ne soit pas légèrement différente mais le film est en tension de À à Z.
    Michaël D.
    Michaël D.

Publiée le 29 juillet 2016
    Certes il y a le talent de deux acteurs. Certes il y a une histoire à priori non conventionnelle. Mais il y a finalement un film ennuyeux, qui ne parvient pas à nous entrainer dans le drame, dans la tourmente qu'a du être cette histoire vraie. Erreur de réalisation, caméra hésitante, pour un film médiocre dont on pouvait espérer mieux avec de telles têtes d'affiche.Dommage. Vraiment.
    Publiée le 9 novembre 2017
    J'ai trouvé ce film un peu décevant au niveau de la soi disant passion bien que fort bien interprété. Trop de pudeur peut nuire au rythme et il ne suffit pas de deux ou trois monstres de cinéma pour faire un beau film fort. Là la force manque cruellement d'envol et cette passion plane dans la ciel gris de Fleury Mérogis
    Lilith24
    Lilith24

Publiée le 15 juin 2022
    Le film en soit serait pas mal s'il n'était pas inspiré d'une histoire vraie. Il s'avère beaucoup trop romancé. J'ai du mal à croire à une belle histoire d'amour. Je pense que la vérité est bien plus sordide que ça. Une jeune femme qui utilise ses charmes pour obtenir des avantages en prison, comme on le lui a tjrs appris. Un homme bien plus âgé qui profite de son statut pour pimenter sa vie. C'est un abus de pouvoir. Cela n'a rien de romantique, n'en déplaise au cinéma français.