Éperdument
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Éperdument ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 mars 2016
    "Éperdument" un simple adverbe censé résumer une passion dévorante entre deux êtres que tout oppose, suivi d'une terrible descente aux enfers...
    Entre ce directeur de prison et une de ses détenues ! Entre l'enfermement et la liberté, la position sociale et la précarité, le pouvoir et l'obéissance ou le droit et l'interdit...
    À partir du roman "Défense d'aimer" écrit par Florent Gonçalves lui-même, ce film relate son histoire personnelle (elle aussi reliée à l'affaire Halimi, d'ailleurs adaptée au cinéma)...
    Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos (rayonnante !) arrivent ensemble et par leur prestation, à rendre cette liaison insensée, plutôt crédible, compliquée voire dérangeante quant au contexte plus que particulier, quant aux rôles que chacun est supposé endosser !
    On sent nettement dans quelle spirale infernale s'enfonce ce couple dont l'amour impossible semble ne rien arrêter et aura l'issue que l'on connaît !
    Abasourdi, le spectateur assiste à la mise en place d'une relation qui fait peur aussi bien pour ce couple qui se met en danger, que pour les proches pris au dépourvu et balayés sans comprendre.
    Le fait de montrer cet homme dans sa vie de tous les jours, dans sa famille, le rend par la même occasion humain, sensible et à la fois monstrueux dans son attitude irresponsable quant à cette jeune-fille, elle aussi pour le moins ambigüe tout comme pour sa famille.
    Le rapport passionnel à travers son processus, est savamment décrit dans ses étapes, afin que l'on ressente au maximum l'équilibre devenir de plus en plus instable pour ne tenir qu'à un fil !
    Une histoire assez incroyable bien interprétée par ces deux acteurs franchement convaincants et dont la mise en scène rend le film pour le moins haletant et prenant...
    À noter l'univers très réel des conditions carcérales, très bien rendu par un jeu de comédiennes plutôt impressionnant !
    Une découverte intéressante que ce film de Pierre Godeau.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 4 mai 2017
    Le livre "Défense d’aimer" écrit en 2012 ,relate l'histoire de Florent Goncalves directeur qui s'était épris d'une détenue et avec qui il eu liaison pendant deux ans malgrès le fait qu'il dirigeait un pénitencier pour femmes à Versailles. Et la ou l'histoire prend un tout autre intéret est que la fameuse jeune femme dont le directeur est tombé amoureux et que les détenues appelée Madame la Directrice,faisait en fait partie du " gang des barbares" responsable d'une tragédie antisémite qui toucha la France en 2006,bien que jeune elle était l'appateuse du gang,et elle fut arrétée après le meurtre d’un jeune homme nommé Halimi qui fut torturé juste parce qu'il était juif.On aurait pu dire que l'histoire s'arréta la pour la fameuse jeune fille ,mais il en fut rien puisqu'elle entama une liaison avec le directeur de la prison, qui bien sera pris sur le fait et qui finira à son tour emprisonner pendant un an.Et c'est d'ailleurs durant cette année qu'il écrira lui même ce livre qui relate son histoire d'amour passionnée entre lui et elle.

Le réalisateur Pierre Godeau c'est donc pris de passion pour cette histoire et décida de l'adaptée en film mais en laissant de coté le fameux gang des barbares.Le réalisateur à était clair il c'est inspirée de l'histoire d'amour de ces deux personnes et na pas pris en compte le fameux gang et c'est tant mieux .La jeune femme Emma (jouer par Adèle Exarchopoulos)est donc en prison pour autre chose et l’histoire du film ne divulgue pas ce qu’à fait l’héroïne pour finir en prison ce qui est en soi tout aussi bien ,cela n'affecte en rien l'histoire ,au contraire sa laisse planer un certain mystère.

Le film se concentre donc sur ce qui a amené la jeune Emma(Adèle) et le directeur de la prison(jouée par Gallienne),à se succomber l'un à l'autre. J'ai rarement vu une passion relationnel aussi bien traité,les raisons de leurs coups de foudre sont certes assez relatif et simple et sa donne pour le coup encore plus de réalisme ,et sa n'arrète pas tout du long de montée en pression entre eux deux.Ici il ne s'agit pas d'une histoire amoureuse à l'eau de rose ,non il s'agit d'une passion dévorante et d'une pulsion sacrément bien amenée et maitriser.Il est très intéressant de voir le directeur lutter contre cette pulsion qui les rassemble et dont il ne peut se soustraire comme un droguée. En même temps face à la beauté ravageuse de Adèle Exarchopoulos et à son érotisme ravageur comment résister ne pas succomber .Il est d'ailleurs très intéressant de voir qu'il n'y a pas que Guillaume Gallienne qui succombe mais également Adèle qui elle aussi essaye de ne pas succombée.

C'est donc sur l’érotisme de leur relation passionnel,fusionnel et dangereux que le film ce centre complètement . Les scènes d’amour sont complètement réussite et captivante et nous transmette avec fougue et réalisme leurs histoires .On y croit complètement ,on croirais qu'il couche ensemble pour de vraie et qu'ils sont tous les deux pris d'un plaisir fulgurant et bourrée d'ivresse charnel d'entrelacement transpirant d'ardeur.D'ailleurs la scène de leurs premier baiser est captivante et sulfureux de beauté,d'élégance on est captivée par leurs liaison et on ne cesse de se demander mais comment tout cela va se terminer ?L'ambiance du film et vraiment géniale et envoutant ,l'ambiance dégage vraiment quelque chose de fort et de submersif.Les décors mise en place sont parfait vu que le film à réellement était tournée en prison avec de vraie détenue ,le réalisateur y tenais absolument afin d'y mettre une vraie touche de réalisme et en cela il à était très bien inspirée car on y est complètement.

L’univers carcéral est donc superbement représentée et cela donne pour le coup du cachet aux différentes scènes ,qui là sont tout ce qu'il y a de plus naturel,l’immersion est donc total et cela grâce au superbe travail de ce jeune réalisateur qui n'est là qu'à son deuxième film .
    A la vue de la bande annonce beaucoup de monde disait que sa sentais le clichée à gogo,et bien je rassure de suite il en est rien,car Pierre Godeau à parfaitement su éviter les clichés habituel pour ce genre de film ,et heureusement sinon sa aurais détruite cette oeuvre fais par un réalisateur et des acteurs passionnées et au top .Pierre Godeau nous livre aussi une mise en scène immersif et vraiment bien travaillée en nous livrant de belle scène et une histoire prenante.Et en cela je dit bravo,car c'était pas gagner ,car livrée une telle histoire d'amour érotisme dans un tel cadre,la prison avec ces décors qui sont vraiment pas propice à ce genre d'histoire.
    L'histoire et difficile et stressante car on sais que tout cela auras une fin,que tout deux ne peuvent allez que tout droit dans le mur . Voir simplement le destin se refermer sur les deux protagoniste comme un piège est difficile car on aimerais que sa marche entre eux qu'il puisse tout les deux s'aimer à jamais en paix . Très fort de la part de Godeau qui pour le coup nous torture ^^

Le final du film ma complètement frustré ,je ne s'avait pas si je devais le détesté ou l'aimé car Pierre Godeau à mis un point d'honneur à ne pas mettre une fin préconçu ,non sa serait trop facile ,donc il préfère nous laisser libre d'imaginer la fin en terminant sur une séquence qui peut vouloir dire beaucoup de chose .Sur le moment j'ai détesté le réalisateur^^ car moi je voulais s'avoir ce qu'il se passer à la fin et ne pas devoir me l'imaginer .Il a fait le gros chacal !^^ C'est dur ce qu'il a fait là mais tellement efficace faut le reconnaitre car encore maintenant je m'imagine comment se passe la fin .Même dans les reportages Godeau refuse de dévoilé la fin et il préfère qu'on se fasse notre propre opinion un peu comme le film Prisoners .

Coté BO la j'ai était super surpris car je n'avais encore jamais vu sa ,mais la majeure partie des musique et chanson sont chantée par une femme comme pour un enfant car Emma(Adèle)écoute constamment les musiques que sa mère lui chantée quand elle était enfant .Et j'ai trouver sa pour le coup super bien jouée car cela fait encore plus personnel.Niveau acteur alors la je dit un immense bravo,quel talent de la part de Exarchopoulos et Gallienne qui prouve pour le coup qu'il mérité grandement leurs César remporté deux années plus tôt et qui la mérite un titre plus haut "l'oscar". Le film tourne vraiment qu'autour de eux deux et c'était sacrément risquée de faire sa ,mais au final leurs jeu d'acteurs est tellement convainquant qu'on est littéralement absorbée par leurs histoire .Ils sont vraiment le point d'encrage du film un parfait film d'acteur. Exarchopoulos est juste magnifique et troublante de désir ,on ne sait jamais vraiment ce qu'elle pense ,elle est mystérieuse et aussi fragile et touchante ,tant d'émotion transmis à travers ce personnage ,un grand bravo,quel talent indéniable!Elle joue avec nous et nous transporte .Elle dégage une telle sensualité que je crois que je suis tombé amoureux ^^Je l'avez découvert dans le film "La vie d'Adèle"que je considère comme un chef d'oeuvre et ou elle m'avait captivée ,la elle ma bluffer et convaincu en montrant que rien n'étais du au hasard mais à son superbe jeu .Je vais la suivre de très près mais la pour le coup elle est devenue mon actrice préféré .

Pour Gallienne la aussi je dit un grand bravo je ne l'attendait absolument pas dans ce genre de rôle lui qui est si snob par habitude à travers ces rôles .La pour le coup il joue superbement et nous transmet une pallette d'émotion très large on est littéralement plongée dans son supplice,on le voix et on le sent vraiment en transe,on ressent ce qu'il ressent avec facilité. Vraiment je n'ai rien à redire de l’interprétation de ces deux acteurs qui là sont complètement magnétique. Leur duo fonctionne complètement , au départ je croyais que sa le ferais pas à cause de leurs grosses différences d'âge plus de 20 ans quand même et bien non il m'ont fait taire complètement ,je les adores ils sont fusionnel. Le film est remplie de scène superbe et d'intention touchante car une vraie relation née entre les deux .L'amour impossible se ressent parfaitement .Le film comporte tellement de scène que j'adore qu'il me serait difficile de dire qu'elle est ma préféré ,mais une qui ma beaucoup plus et touché (petit spoile)c'est quand elle dessine à coup de rouge à lèvre le mur de la cellule en imaginant sa maison,sa vie avec Gallienne .Toutefois attention,ce film ne peux pas plaire à tout le monde surtout à ceux qui ne sont pas fan d'histoire d'amour dramatique charnel,surtout que la il s'agit d'une oeuvre pour le coup assez personnel .

CONCLUSION:Le film "éperdument" ma complètement accroché ,j'ai trouvé le film très prenant,immersif et poignant ,j'y ai verser quelque larme .Le réalisme et la justesse incroyable de leurs jeu nous font ressentir toute leurs émotions :On est heureux avec eux ,on est triste avec eux ,on est passionner avec eux,on souffre avec eux et on est nous aussi pris dans cette engrenage qui nous envoie au fond du gouffre .Bravo au jeune réalisateur Pierre Godeau qui pour son deuxième film fais très fort ,et un tout aussi grand bravo à Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos ,tout ceci est très encourageant pour le futur du cinéma Français .Sa me fais tellement plaisir tant c'est rare de dire que j'ai vu un chef d'oeuvre et qu'il est français . 4,5/5 Une véritable pépite de chaleur émotionnelle. Un vrai coup de coeur !
    islander29
    islander29

Publiée le 5 mars 2016
    Quelle heureuse surprise.....Même si le film démarre mollement, on peut dire qu'il atteint des objectifs émotionnels élevés.....Il brise la glace littéralement qui sépare parfois des gens qui se côtoient professionnellement (Ici Une détenue et un directeur de prison, mais on peut extrapoler à d'autres situations).....C'est à la fois vrai et réaliste, avec un souci permanent des détails, bureau du directeur, cellules, cour de prison, tenue, conflit d'influence entre détenues (c'est une prison de femmes), et une mise en scène rigoureuse sans temps mort et qui tient le spectateur en haleine par ses dialogues et son impact psychologique in peut parler et croire ici en une passion dévorante comme le montre certaines scènes.....
    Ce n'est jamais pesant ou démonstratif, et l'on peut dire d'Adèle Exarchopoulos qu'elle est envoutante, même s'il est vrai que parfois Guillaume Gallienne fait preuve d'une certaine légèreté dans son rôle de directeur de prison.....Un beau rôle d'acteurs pour les deux en tout cas, et parfois une vraie remise en cause de ce qu'est l'amour quand il est confronté à une réalité dérangeante........Le réalisateur na pas choisi de dramatiser à outrance, d'en faire un mélodrame, mais en voyant ce film, on n'en tire de belles leçons sur la passion amoureuse, quand elle sort des normes, quand elle précipite ses acteurs dans un histoire qui défie la raison.....Je conseille....
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 mars 2016
    "Une part de rêve dans cet amour qui se construit au milieu du béton, dans la réalité concrète de la prison. Cette histoire d’amour est avant tout l’histoire de deux fantasmes qui se rencontrent : ils l’ont plus rêvée que vécue. Il fallait le traiter et quel meilleur outil que le cinéma pour dessiner les fantasmes." A déclaré le réalisateur/scénariste.

Beaucoup de femmes, présentes dans le film, ont eu une expérience du milieu carcéral. Elles donnent une véracité au propos tout en augmentant la sensation d'étouffement, en appuyant sur ce besoin de rêves, au travers d'émissions de télé réalité, en boucle sur les téléviseurs des cellules.

À aucun moment le scénario ne revient pas sur les raisons qui ont poussé la principale protagoniste en prison. "Je voulais que son corps soit comme un instrument de guerre au début et que, peu à peu, il devienne un instrument d’amour." Précise le réalisateur.

Seules les visites de la mère ponctuent un conflit bien réel entre mère et fille.

Le très beau visage d'Adèle Exarchopoulos illumine l'écran. Certaines scènes lui donnent la possibilité de laisser éclater son talent. Guillaume Gallienne, dans ce rôle d'homme amoureux, perdu, père attentif ou époux désemparé est tout aussi convainquant.

La réalisation trop sage et monotone nuit à cette passion que vivent les deux personnages. La dernière scène semble assez invraisemblable. À vous de voir.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 juillet 2016
    Produit par le réalisateur de 11.6, Éperdument est une adaptation de l'œuvre de Florent Gonçalves et aussi d'une histoire vraie de deux personnes (une jeune détenue et un directeur de prison) qui vont tomber éperdument amoureuses. Ils vont vivre un amour si beau mais aussi si impossible... Un drame assez bien traité dans son ensemble ! L'introduction et la finale de ce récit sont troublantes parce qu'elles ont une particularité qui laisse le spectateur indifférent. La musique est souvent gênante et omniprésente mais cela manque pas mal d'émotion pour être réellement dans le vif du sujet... Mais, il faut avouer que les deux interprètes sont convaincants ! Guillaume Gallienne de la Comédie Française change de registre (connu dans son premier long-métrage de Les garçons et Guillaume, à table !) est très étonnant dans son rôle de dirigeant qui aide psychologiquement les prisonnières dans le milieu carcéral. De même pour Adèle Exarchopoulos (révélation dans la Vie d'Adèle Chapitres 1 et 2) qui est tellement juste en détenue larguée. Le rythme a quelques difficultés à accélérer... Néanmoins, la description de l'univers carcéral est parfaitement exécutée. On est plongé dans cette atmosphère lugubre et étouffante. Donc, Éperdument est un drame convenable mais qui manque de puissance en émotion et en folie ! Dommage pour un sujet pareil...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 3 mars 2016
    Plutôt agréablement surprise par ce film après avoir lu de premières critiques acerbes, même si ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre.Bien que tiré d'une histoire vraie, celle de la liaison entre un ancien directeur de prison et une détenue ayant servi d'appât au "gang des barbares" dans l'affaire Ilan Halimi, le réalisateur n'évoque jamais cette dernière, de près ou de loin, de sorte que le spectateur ne peut porter de jugement moral sur les faits pour lesquels le personnage féminin a été condamnée. Le film se concentre uniquement sur la naissance de la passion et l'histoire d'amour assez irrationnelle et impossible entre ces deux personnes. La première partie est vraiment réussie, parfois même drôle, montrant la vie en détention, les rapports entre détenues et le rapprochement entre les deux personnages principaux interprétés avec justesse par Adèle Exarchopoulos et Guillaume Gallienne. Par contre, la seconde partie est moins intéressante, plus poussive, si ce n'est un peu fleur bleue. J'ai eu du mal à m'attacher à ce couple, à en comprendre tous les ressorts (même si il n'y a sans doute pas grand chose à comprendre), spoiler: avec même l'envie que Gallienne retourne avc sa femme interprétée avec une grande élégance par Stéphanie Cléau
    . Quant à la dernière séquence du film dont je ne dévoilerai rien, elle m'a laissée un peu sceptique, avec spoiler: notamment un générique de fin interprété par Philippe Katerine sur une reprise d'une chanson de Raphaël en total décalage.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 10 mars 2016
    Un très beau film, remarquablement interprété, qui touche le coeur mais ne tombe à aucun moment dans le pathos. Tout y est simplement exposé sans chercher à rester fidèle à l'histoire vraie qui a inspiré ce scénario...
    Publiée le 28 mars 2016
    Histoire prenante malgré quelques longueurs. Très bon jeux d'acteur notamment des deux acteurs principaux qui nous transmettent pleins d'émotion parfois sans même parler ! Ce que j'ai particulièrement apprécié de l'équipe de réalisation est spoiler: qu'ils ne mentionnent pas les motifs et le passé de la détenue.
    L'histoire se termine sur une fin surprenante et sur une chanson bien choisie. Film à voir !!
    selenie
    selenie

Publiée le 3 mars 2016
    Après la chronique médiocre sur une jeune femme un peu paumée avec "Juliette" (2012), le réalisateur-scénariste Pierre Godeau adapte le livre "Défense d'aimer" (2012) de Florent Goncalvès. dans lequel il raconte sa liaison avec une prisonnière, Sorour Arbabzadeh, condamnée dans l'affaire du Gang des barbares qui a défrayer la chronique début 2006... Malheureusement le scénario occulte des parties pourtant inévitables comme les raisons de l'emprisonnement de Anna (Sorour). À l'instar du titre aussi peu inspiré que boursouflé, le sujet qui méritait mieux. Mais c'est un film qui reste intéressant et relativement bien fait si on réussi à faire abstraction du côté judiciaire. C'est pas gagné.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 mars 2016
    j'ai été ravie d'avoir sauter le pas en salle obscure pour visionner ce film, ce n'est pas le film parfait mais bon dans son ensemble. un bon petit drame tiré d'une histoire vraie d'un fait divers paru à une prison sur une histoire d'amour impossible entre un directeur de prison et une détenue. un film un peu lent et long par moments mais le déroulement de l'histoire y ait pour quelque chose. les 2 acteurs principaux jouent très bien leur rôle aussi bien moralement que physiquement. donc, j'ai passé bon petit moment au ciné.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 mars 2016
    Cette fois-ci, nous n'avons pas droit à l'exaspérant "D'après une histoire vraie" comme si cet avertissement donnait une légitimité supplémentaire à toute histoire. Et pourtant, Eperdument reprend bel et bien les grandes lignes d'un fait divers datant d'il y a quelques années : l'idylle interdite d"une détenue et d'un directeur de prison. Le film "sent" l'univers carcéral dans toutes ses scènes, ce n'est pas la moindre de ses qualités. Chronique d'un amour passionnel, Eperdument montre également deux tentatives "d'évasion" pour ce duo amoureux aux caractères très dissemblables. Du coup, pourquoi remettre en cause une alchimie complexe entre ces deux personnages, guère évidente à l'écran. Les différences ne peuvent-elles s'attirer ? Il y a aussi de grandes ambigüités dans cette liaison ; y a t-il l'un des deux qui manipule l'autre ? Le film ne répondra pas à la question et c'est tant mieux. Guillaume Gallienne force un peu son jeu et parvient tout de même à se mettre au diapason d'une Adèle Exarchopoulos à la noirceur lumineuse, bloc charnel et violent. Critiquable sur certains points, Eperdument reste fidèle à sa ligne jusqu'au bout : romantique, sensuel et équivoque.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 8 mars 2016
    Très bonne surprise avec ce film où les acteurs jouent merveilleusement bien. Une rencontre amoureuse peu banale dans un milieu carcéral nous fait réfléchir sur les méandres de l'amour. j'ai adoré.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 4 mars 2016
    Voici un film qui aurait pu être inspiré par une histoire vraie, l’appât du gang des barbares avait séduit le directeur-adjoint de la prison dans laquelle elle était incarcérée. Ce film est donc très réaliste, Guillaume GALLIENNE et Adèle EXARCHOPOULOS sont remarquables, même les seconds rôles sont bons. Le film est bien mené, sans invraisemblance, le réalisateur laisse le spectateur imaginer la suite de l'histoire. Un film à voir.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 5 mars 2016
    Film très intéressant et agréable, Guillaume Gallienne en Directeur de prison (Jean) face la "prisonnière" Adèle Exarchopoulos (Anna). Quel écart de tout entre eux a priori et finalement ? Malgré beaucoup de critiques que je ne comprends pas... je trouve.... ces acteurs montrent tout leur talent à travers des scènes passant du paisible normal au délicat et complexe et carcéral. Atmosphère très bien rendue, belles images. J'aime ces situations ambiguës et surtout la fin qui restera à écrire et où chacun imaginera SA suite !! Les 2 acteurs principaux sont très impliqués et on y croit. Histoire moderne et très réussie... !! **
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 7 mars 2016
    film d amour dans le milieu carceral en ile de france ! Porte par un duo charismatique d acteur !

Guillaume galienne et adele sont peu etre le seul gros interet du film qui est classique !

Efficace certes vec de beau moment de regard expressif de sensualite mais ca manque pzut etre d un peu de fantasy de piquant !

En effet on devine a peu pres tt le deroule du film ! Mais n empeche u on passe un bon momznt avec une reprise de katerine a la fin qui est bienvenue !

Bien mais pas marquant alprs que le potentiel etait la !