Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 030 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
4,0
Publiée le 8 mars 2016
"Éperdument" un simple adverbe censé résumer une passion dévorante entre deux êtres que tout oppose, suivi d'une terrible descente aux enfers...
Entre ce directeur de prison et une de ses détenues ! Entre l'enfermement et la liberté, la position sociale et la précarité, le pouvoir et l'obéissance ou le droit et l'interdit...
À partir du roman "Défense d'aimer" écrit par Florent Gonçalves lui-même, ce film relate son histoire ...
Lire plus
On regarde quoi aujourd'hui?
Suivre son activité
136 abonnés
Lire ses 130 critiques
4,5
Publiée le 4 mai 2017
Le livre "Défense d’aimer" écrit en 2012 ,relate l'histoire de Florent Goncalves directeur qui s'était épris d'une détenue et avec qui il eu liaison pendant deux ans malgrès le fait qu'il dirigeait un pénitencier pour femmes à Versailles. Et la ou l'histoire prend un tout autre intéret est que la fameuse jeune femme dont le directeur est tombé amoureux et que les détenues appelée Madame la Directrice,faisait en fait partie du " ...
Lire plus
islander29
Suivre son activité
460 abonnés
Lire ses 2 011 critiques
4,0
Publiée le 5 mars 2016
Quelle heureuse surprise.....Même si le film démarre mollement, on peut dire qu'il atteint des objectifs émotionnels élevés.....Il brise la glace littéralement qui sépare parfois des gens qui se côtoient professionnellement (Ici Une détenue et un directeur de prison, mais on peut extrapoler à d'autres situations).....C'est à la fois vrai et réaliste, avec un souci permanent des détails, bureau du directeur, cellules, cour de prison, ...
Lire plus
alain-92
Suivre son activité
281 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
3,0
Publiée le 6 mars 2016
"Une part de rêve dans cet amour qui se construit au milieu du béton, dans la réalité concrète de la prison. Cette histoire d’amour est avant tout l’histoire de deux fantasmes qui se rencontrent : ils l’ont plus rêvée que vécue. Il fallait le traiter et quel meilleur outil que le cinéma pour dessiner les fantasmes." A déclaré le réalisateur/scénariste.
Beaucoup de femmes, présentes dans le film, ont eu une expérience du ...
Lire plus
Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos, tous deux césarisés en 2014 (respectivement pour Les Garçons et Guillaume, à table ! et La Vie d'Adèle), se retrouvent pour la première fois à l'affiche d'un même long-métrage.
Inspiré d'une histoire vraie
Éperdument est l'adaptation du roman Défense d'aimer de Florent Gonçalves, édité chez Presses de la Cité en 2012, qui raconte l'histoire vraie d'un directeur de prison ayant noué une relation amoureuse avec une détenue. Le réalisateur était fasciné par ce fait divers avant même la publication du livre.
Ambiance pesante
Éperdument a été tourné au sein d'une véritable prison, celle de la Santé, au sud de Paris. Le réalisateur Pierre Godeau a ainsi pu profiter d'un cadre plus vrai que nature pour recréer le contexte de cette histoire d'amour hors du commun. "Tourner à la prison de la Santé a été une vraie chance. [...] Nous y avons passé six semaines. Six semaines dans un huis clos terrible, sans entendre aucun des bruits de la ville", raconte-t-il.
Tout comme Adèle aurait été plus crédible dans le rôle de l'homme
Sophie B.
C'est ce que dit le synopsis pourtant
Frankie Machine
C'est pas bien. Rémi Gallienne pue du cul.
Marie M.
Je m'y attendais à cette romance pleine de fadeur. Le film aurait pu être emprunt d'une réelle passion, d'une profondeur immense, mais l'histoire avancée y est trop peu maîtrisée et se teinte de clichés où les personnages jouent sans grande conviction, et de ce film raté ne ressort que l'idée d'un amour faux qui voulait se jouer passionnel.
Tetris92
J'ai rarement vu si peu d'alchimie entre deux acteurs que dans ce film. On ne croit pas une seconde à leur attirance et à cette passion censée les consumer. Car si Adèle Rastapopoulos est à l'aise dans le registre de l'allumeuse incarcérée on ne comprend à aucun moment le désir qu'elle peut avoir pour son directeur. Le pauvre Guillaume Galliene, mal à l'aise dans un contre-emploi n'est crédible dans aucun plan et n'a jamais été aussi mauvais car clairement pas à sa place... (cette scène où il quitte le conseil de classe telle une diva vexée est un des exemples de cette erreur de casting assez terrifiante.) Bref, si sur le papier le couple semblait déjà bancal, à l'écran c'est encore pire.
Jyfont
La bande son est très prenante surtout le titre secret story qu'ils auraient du mettre en avant dans la bande annonce.
Laurent Kerrien
auteuil dans l adversaire, cluzet dans 11.6, il y a un travail d acteurs , dans ce film un comédien essaie d être le personnage mais à chaque plan à chaque scène c est fake
Laurent Kerrien
après un 11.6 très reussi, le réalisateur s eprend de la passion entre un directeur de prison et une détenue . adèle exarchopoulos est troublante à chaque scène mais guillaume galienne malgré les cheveux long et la barbe...
I'm A Rocket Man
Film qui aurait pu être une vraie réussite mais qui n'a pas totalement réussi à me séduire...alors certes cette histoire d'amour impossible est belle, violente et passionnée mais quelque chose m'a bloqué ! Déjà les acteurs m'ont un peu soulé !! Je n'aime pas cette actrice (même si j'avoue qu'elle ne joue pas mal mais elle ne me revient pas !!) et j'ai eu du mal à entrer dans le ton du film !! Puis je m'y suis fait et j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire mais je n'ai pas eu le petit coup de coeur que j'espérais !! De plus j'ai été très déçu que la raison pour laquelle la détenue a été enfermé n'aie pas été mentionnée !! (j'ai découvert par la suite qu'elle était l'appât d'Ilan Halimi dans l'affaire du gang des Barbares et j'aurais bien aimé que le scénario prenne ça en compte pour rajouter un côté malsain à la relation !!) Bref...un bon film mais sans plus !
paqui pac
ahahaha
William M.
LoLC'est une vue de l'esprit du directeur de la prison. Il voit sa détenue partout et fait un transfer. Il n'y a pas de plateau secret story dans la prison..
predawolf
Le film éperdument ma complètement accroché ,je lai trouvé prenant,immersif et poignant .Le réalisme et la justesse incroyable du jeu des acteurs nous font ressentir toute leurs émotions .On est heureux avec eux ,on est triste avec eux ,on est passionné avec eux,on souffre avec eux ... on est pris dans cette engrenage qui nous envois au fond du gouffre .Bravo au jeune réalisateur Pierre Godeau qui pour son deuxième film fais très fort ,et un tout aussi grand bravo à Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos ,tout ceci est très encourageant pour le futur du cinéma Français . 4,5/5 Excellent ! Une véritable pépite de chaleur émotionnelle. Un vrai coup de coeur !
alice0618
et la musique, adoré, envie de le revoir, ils nous font partager leur histoire, tendue et impossible.
alice0618
Beaucoup aimé, les 2 acteurs super et Guillaume en homme sexy et fort, top!Adèle toujours sensuelle, leur alchimie se ressent vraiment, bon moment
scarface1972
Guillaume, oui rien que pour toi.... je vais l'aimer c'est sûr
MsKook
J'ai vraiment du mal à prendre Guillaume Gallienne au sérieux du coup c'est dans un mélange d'excitation et de dépression que j'attends ce film. Prouve moi que j'ai tort Guillaume !