Ballerina
    2599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ballerina ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 décembre 2017
    Déjà le film est réussi dans son ensemble. Techniquement parlant, il arrive à intéresser car de bonnes idées visuelles jalonnent le récit, ce sont surtout les personnages, plutôt creux, qui obéissent au doigt et à l'oeil de leur destin cousu de fil blanc, conte oblige. Là aussi, des raccourcis et des situations incohérentes viennent entâcher par moment le récit. Certaines séquences amusantes viennent enrichir l'histoire somme toute classique. Je suis d'accord pour dire que les chansons ultra-modernes dénotent avec l'aventure ici racontée qui se passe à la fin du XIXème siècle. Il aurait fallut équilibrer le tout, en mettre qu'une seule par exemple. Cela tent à gâcher les motivations des personnages. Les seconds rôles sont assez creux aussi, cela manque de subtilité. Pour le reste, on suit très bien cette histoire et ce n'est pas une perte de temps.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 28 décembre 2016
    On ne va pas se mentir : malgré les efforts des scénaristes qui se sont attelés à faire une histoire bipartite pour essayer de plaire aussi aux garçons, la partie consacrée à Felicie occulte de manière péremptoire celle de Victor en le reléguant au second plan. Par contrecoup, ce "Ballerina" se retrouve être clairement plutôt destiné à une jeune clientèle féminine et on peut affirmer qu'il atteint ses objectifs en faisant la promotion de la danse classique et incitant à de nouvelles vocations. Pari réussi pour la mienne puisqu'elle veut désormais être petit rat de l'opéra ...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 28 août 2020
    Une jeune fille qui rêve de devenir danseuse, ce n’est pas un scénario qui me séduit de prime abord. Ceci d’autant plus que dans les premiers instants, ça fleure bon la naïveté et qu’on a un peu de mal à se faire aux voix de Camille Cottin & Malik Bentalha. Pourtant, au fil des minutes le charme de Ballerina commence à opérer ; visuellement c’est beau et on se laisse surtout séduire par ce Paris de la fin du XIXème siècle. Par leur innocence et leur énergie, le tandem Félicie / Victor devient vite attachant sans compter qu’autour d’eux il y a aussi de drôles de personnages comme Nora (qu’on aurait apprécié voir davantage). Une belle surprise et cerise sur la gâteau c’est un film d’animation franco-canadien !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 août 2020
    C'est mignon, l'animation lors des pas de danse est bien fait mais c'est sans grande originalité. Et ca ressemble beaucoup trop à pleins d'autres films d'animations pour que j'y vois un réel intérêt...
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 9 août 2017
    Un film sympathique avec des personnages mignons sans être extrêmement attachants. C'est agréable de retrouver Paris pour la première fois depuis Ratatouille dans un film d'animation !
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 22 mars 2017
    Un film d'animation français sur l'univers de la danse !! Qu'est-ce qu'un père peut être capable de faire pour le plaisir de ses filles quand même ! Et là surprise, pas de sommeil naissant, pas d'ennui massif ... Quelques sourires par ci par là, et une envie de voir où ce scénario linéaire mais plaisant va nous emmener.
    Ballerina est un film d'animation français à l'américaine, à la fois dans son rendu visuel, qui est digne des productions de l'oncle Sam, et son scénario, simple mais limpide. Une vraie bonne surprise !
    Lanaa_
    Lanaa_

Publiée le 20 janvier 2018
    Grande amatrice de danse, je suis un peu déçue par ce dessin animé qui manque de réalisme. On passe tout de même un bon moment et tout est bien qui fini bien.
    Publiée le 28 avril 2018
    Jolie conte de la Belle Époque parisienne du 19eme siècle, avec un mélange de modernité musicale, un peu hors sujet, les personnages sont touchants, rêveurs sans transcender, pas de touche de romantisme qui caractérise cette période.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 13 janvier 2017
    Mon avis en quelques mots:
    Simplicité et efficacité. Plein d'humour et de bons sentiments.

Donc simple mais efficace, à la hauteur des productions américaines, Ballerina s'en sort avec les honneurs, dans ce film d'animation à la française, drôle et rythmé. Un divertissement familial sans prétention mais touchant et agréable.

Retrouvez ma critique complète pour ce film et bien d'autres sur mon blog au lien suivant:
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 22 décembre 2016
    Bon film d'animation qui plaira plus aux enfants qu'aux adultes. L'histoire est un peu trop téléphoné et on devine assez facilement ce qui va se passer
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 28 janvier 2022
    waaaaw !!! quel chef d'oeuvre !!! alors là bravo. ont nous envoie du rêve dès le début de film: jeune fille orpheline cherchant a s'enfuir a paris pour devenir la meilleur ballerine, qualité de dessin et d'animation absolument monstrueuse pas un défaut surtout en blu ray hd 1080p, une bande son collossale, une incroyable histoire très prenante (et touchante en plus)...alors là je suis scotché bravo a toute l'équipe.
    Publiée le 13 janvier 2017
    Film complétement nase, bourré de clichés et de stéréotypes
    sur fond de musique horrible (l'impression d'être dans un magasin style jennyfer pendant 2H)
    Des scènes violentes verbalement ou seule la compétition règne
    Le petit ami gros qui sert quasi a rien et est traité comme de la merde
    bref tout y est
    avec spoiler: le summum à la fin lorsque bien evidemment l'héroine devient danseuse etoile, le rideau s'ouvre sur le ballet casse-noisette mais en fond sonore, ce n'est pas le ballet mais
    toujours cette musique horrible voix electro-dance qui passe, insupportable
    Bref à éviter pour les enfants...et les parents!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 décembre 2017
    Une belle animation pour les enfants, surtout les danseuses et danseurs en herbe... Ballerina reste tout de même cadré pour ce public-cible : chansons de "djeuns", humour enfantin, situations improbables et méchants caricaturaux, les adultes feront surtout plaisir aux petits choux qui s'en émerveilleront. Car, à parler adulte, si le sourire était présent quelques fois, le rire non (gags faciles pour les enfants), des facilités de scénario (la boite qui tombe devant la charrette au début devrai s'arrêter rapidement, du fait de son faible poids... Et je ne parle pas des machines volantes, qui ont surtout vocation de faire rêver les jeunes, ce qui marche bien quand on voit leur étincelle pétillante dans leur yeux devant les ailes du jeune garçon volant par-dessus Paris...). Surtout un bel anachronisme m'a immédiatement sauté aux yeux : que font la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel en même temps à Paris ?! Elles sont pourtant loin de s'y être croisées : la Statue de la Liberté se monte déjà à New-York fin 1885, et la Tour Eiffel commencera à peine fin 1887 et au stade où on la voit dans le film, rajoutez encore une bonne année ! Bref, très étonnée de voir cette facilité pour les besoins du scénario qui l'utilise pour son final, car autrement le reste était d'un magnifique réalisme (par exemple l'Opéra Garnier trouve ici un hommage splendide d'antan...). Le film se termine à peine que les petites filles déambulent en gesticulant dans les allées de sièges, voulant danser "comme Félicie", vraiment très mignon ! Un film davantage tourné pour les petites danseuses et les jeunes rêveurs...
    Publiée le 26 avril 2017
    Quelle déception !
    J'en attendais beaucoup d'un sujet original, à une époque très riche à représenter, dans un lieu aussi emblématique que Paris…
    Malheureusement le scénario n'a aucune consistance, les caractères ont très peu d'épaisseur, et les rôles principaux sont très peu développés.
    La danse affaire de passion… certes, le film ne cesse de le répéter, mais Felicie en quelques jours se porte au même niveau que le reste des prétendantes ultra entraînées. Comment ce conte peut-il espérer faire passer sa morale "croire en ses rêves" en survolant d'aussi loin la vérité ? Ici tout arrive à point nommé, l'enfant en difficulté se trouve aussitôt par un heureux hasard sorti de son écueil.
    L'histoire aurait pu être vraisemblable si elle avait été bien menée. On se trouve balloté dans une série d'aventures quasi indépendantes qui auraient pu faire de Ballerina une ode à la persévérance et la volonté, mais qui ne parviennent qu'à nous émouvoir légèrement par une image juste assez belle pour estomper la platitude utopique d'une histoire trop rapide et trop peu approfondie.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 16 juin 2017
    "Ballerina", film d’animation français réalisé par Éric Summer et Éric Warin, est, à première vue, particulièrement alléchant. On nous propose ici d’arpenter la capitale à la fin du XIXème siècle et de suivre le parcours d’une jeune orpheline qui s’y rend courageusement pour réaliser son rêve de devenir danseuse, en intégrant l’école de danse de l’Opéra de Paris. Techniquement ce film tient largement ses promesses : la qualité de l’animation est indéniable, tout comme l’esthétisme du film. On est délicieusement plongé dans un Paris reconstitué à la perfection à l’époque de la construction de la Tour Eiffel et de la Statue de la Liberté (autour de 1888). L’Opéra Garnier y est flambant neuf, et la vue, depuis son toit, y est imprenable. On se promène à pied sur les rues pavées enveloppées d’une lumière douce et chaleureuse et ni les décors intérieurs, ni les costumes (particulièrement ceux des danseuses) ne sont en reste. Quant à la précision des chorégraphies imaginées par nos deux danseurs étoiles (et non des moindres), elle est tout simplement incroyable ! Les positions, les figures, la grâce des petites et grandes danseuses, et même les échauffements, tout y est. Sur le fond en revanche, le bilan est plus mitigé. Si l’on admet volontiers que la rigueur inhérente à la danse classique, la passion nécessaire à qui voudrait en faire sa vie et la persévérance dans la poursuite de ses rêves sont justement retranscrits, on regrette que les scénaristes n’aient pas été au-delà. Ces aspects sont bien entendu indispensables, mais il aurait fallu y adjoindre d’autres éléments originaux ou alors s’en tenir à cela mais en proposant un point de vue plus moderne. Malheureusement, "Ballerina" reste bien trop classique à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de l’unique message transmis (il faut croire en ses rêves et travailler dur pour qu’ils se réalisent) ou du scénario en lui-même, les sous-textes, la profondeur et l’imagination font défaut. Le scénario est cependant sympathique et on a plaisir à suivre les aventures de Victor et Félicie. Victor est passionné d’inventions et Félicie de danse. Ces deux orphelins quittent la Bretagne pour aller à Paris vivre leur rêve. Ils rencontrent alors chacun une personne qui leur permettra d’avancer et de réaliser ses rêves. Félicie réussit à entrer aux cours de danse de l’opéra et grâce à Odette qui va l’entraîner elle arrivera à danser comme une vraie ballerine. L’animation est très jolie, originale dans le style, colorée. Les personnages ont des fois des mimiques particulières qu’il faut aimer mais bon des fois c’est drôle. Les images de Paris sont magnifiques en particulier celles de l’Opéra qui reprend à la perfection son architecture. On se prend aux rêves de Félicie et de Victor. Cependant on regrette ainsi une absence flagrante de créativité dans ce film d'animation, si ce n’est au niveau technique, et les choix contestables des réalisateurs dans leur façon d’introduire une touche de modernité au film. Largement prévisible et bourré de clichés, tout a un air de déjà vu. En découvrant la méchante Régine Le Haut et sa fille Camille, sa coiffure, son allure, son comportement avec la pauvre Odette, ancienne danseuse étoile blessée et condamnée à faire le ménage chez elle pour gagner son pain, impossible de ne pas penser à Cendrillon par exemple. Si l’on ajoute le fait que la petite héroïne (Félicie) soit orpheline, on nage dans le mélodrame excessif qui lasse un peu et pourrait même contrarier les plus jeunes dans certaines scènes. Au contraire, dans la partie où il aurait fallu moderniser le comportement de Félicie, à travers son courage et sa détermination, les scénaristes ont choisi de lui "mâcher" un peu le boulot en facilitant largement son arrivée jusqu’à l’Opéra, grâce à une succession très rapide d’heureux hasards. Passons sur le fait qu’elle tombe incidemment sur une ancienne danseuse qui lui apprendra en quelques jours seulement à devenir la meilleure de la classe au prix d'entraînements intensifs entre deux coups de balai… Quant au fait qu’elle mette son rêve en péril et renie son meilleur ami Victor (de loin le personnage le plus drôle et attachant du film) pour le premier beau gosse à la tête creuse qui lui dit des mots doux, tant elle manque de confiance en elle, on ne peut pas dire que ce soit très flatteur pour le personnage. On regrette ainsi spoiler: l'absence d'une romance dans le film, car même si Félicie ne finit heureusement pas avec le "beau gosse blond" elle ne finit pas non plus par être avec Victor qui reste donc son ami à la toute fin du film
    . Au final malgré de belles valeurs et de beaux messages, ce film d'animation très classique pêche par l'absence de figures masculines fortes à qui s'identifier (certes il y a Victor mais il est beaucoup trop sous-développé). Au final ce film s'adresse uniquement aux petites filles de moins de 10 ans et c'est bien dommage