Ballerina
    2596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ballerina ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 23 décembre 2016
    Alors ça tend à diminuer, mais on retrouve encore (un peu trop à mon goût) cette idée reçu toute faite à 2 francs que les Français ne savent pas faire de films d'animation. Alors déjà...NON, comme contre argument à ça je vous renvoie direct les 2 exemples suivant que sont "Un monstre à Paris" d'Eric Bergeron de 2011 et plus récent, "Le Petit Prince" de Mark Osborne l'année dernière. Et cette liste de contre exemple va pouvoir s'agrandir avec "Ballerina" !
    Sorti pour les fêtes aux beau milieu de la tempête ayant pour nom Disney avec Vaïana et son spin off de Star Wars: "Rogue One", Ballerina est un challenger qui, tel une fourmi tente de braver le séisme !
    Ce qui reste cependant une réalité, c'est le fait que malheureusement, même si les films d'animation Français arrivent à êtres des succès critiques ben.....commercialement c'est un autre défi.
    Fan d'animation dans l'âme et d'animation quelque soit son pays, je suis allé voir Ballerina, attiré par la promo assez importante derrière ce film d'animation Français.
    Bon, Ballerina, réalisé par "les" Erics (Summer et Warin), est un film d'animation Français n'appartenant pas à l'une des grandes firmes que nous avons l'habitude de voir sur le marché. L'histoire se passe dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Félicie, jeune orpheline Bretonne qui rêve de s'échapper de son orphelinat dans l'espoir d'entrer à l'école de danse pour devenir une grande danseuse étoile sur la scène de Paris. Avec son ami Victor, jeune inventeur aux idées machines loufoques, Félicie décide de passer outre la surveillance des gardiens de l'orphelinat et les 2 enfants s'échappent vers la ville lumière. Là bas, la jeune enfant devra se battre de toutes ses forces et danser de tout son être pour défendre son rêve, mais la route pour devenir une étoile est semée de rencontres. Voilà pour le pitch global.
    Verdict: alors j'y allais sans demander la lune, juste un bon film d'animation.....et j'en ressort emballé ! Complètement conquis ! Bien au delà de toutes mes attentes pour ce film d'animation.
    Alors que les studios Disney m'avaient déjà bien assez comblés avec Vaïana et son parfum tropical polynésien, voilà encore un joli présent de l'animation qui vient conclure en beauté ce véritable ballet d'animation que l'on a eu cette année ^^( Entre Zootopie, le Garçon et la Bête, Kung Fu Panda 3, Le monde de Dory, l'Âge de glace 5, Comme des Bêtes, Kubo et l'armure magique, Vaïana et ça, j'aurais largement été gâté !). Cocorico !! Ballerina est une très bonne surprise, une grande bouffée d'air frais et de bonne humeur qui enchantera tous ceux qui ont gardés leur âme d'enfant !
    Ballerina, j'ai envie de comparer ce film à un chocolat de Noël, c'est le cadeau par défaut...mais qui fait toujours très plaisir, un petit présent honnête qui rend heureux.
    Ballerina n'appartient ni à Disney ni à Dreamworks et pourtant on ne peut pas s'empêché d'en ressentir un parfum familier. Le film est dans la forme un jolie conte parisien aux aspects de contes de princesse Disney, doublé d'un graphisme avec un air vaguement "Dreamworksien" (quand le studio porte bien son nom hein ^^). Ballerina aborde un caractère scénaristique facile et linéaire mais justement brille par cette simplicité de ce qu'il propose; le film propose du cliché mais du cliché bien manipulé et c'est là qu'on constate que même si un film n'est pas original au premier regard, il peut toujours nous surprendre. Parce que, pour les mauvaises langues, je vous arrête maintenant, non Ballerina n'est pas un remake de "Barbie lac des cygnes" ou autre dessin aimé de poupées qu'on trouve sur Gulli. Le graphisme est pile dans la même veine que celui d'Un monstre à Paris en même mieux. Paris est visuellement très aboutit dans toute sa majesté des années 1870 avec un dosage de couleurs bien soigné et un encrage bien présent dans l'époque (la Tour Eiffel en construction et l'arrivée des Ballets Russes en France, c'était l'époque du Lac des Cygnes ect...).
    Le personnage de Félicie est un juste milieu entre une Cendrillon et une Princesse Sarah, passionnée et déterminée, sa persistance fera sans aucun doute briller les yeux de centaines de petites spectatrices ;).
    Le personnage de Victor est amusant aussi, un petit génie maladroit malheureusement je pointerais sa trop grande absence dans l'intrigue comme l'un des rares points faibles du film. J'ai trouvé qu'on ne s'intéressais pas assez à l'évolution de son rêve et qu'on se contre trop sur Félicie, juste ça c'est dommage. Les autres personnages sont plutôt bons aussi mais je regrette juste le cliché de spoiler: la rivale de l'héroïne qui est une fille modèle de riche blonde et arrogante (et surtout qu'elle s'appelle Camille^^). Aussi, là par contre c'est vrais, la plupart des danseuses ont des figures de barbies.
    Le message du film est de ne pas abandonner ses rêve, un éloge de la détermination et de la persévérance, c'est déjà passé au peigne fin de moultes de productions animées mais ici c'est bien employé et bien amené; le film bénéficie de son contexte et sait utiliser correctement les émotions des personnages pour rendre ce message encore impactant.
    Après, le film d'animation joue aussi bien la carte de l'humour en toute légèreté, les passages en musiques permettent de gentils intermèdes dans la narration sans couper le souffle du récit. Et je dois dire que l'animation est vraiment bien travaillée, surtout le fait d'avoir réussi à animer autant de passages chorégraphiques (bon par ordinateurs tout est possible mais je reste quand même impressionné).
    Anecdote qui m'a fait encore plus apprécié le film, c'est le fait que Camille Cottin, pour son premier essai au doublage, a confié il y a pas longtemps que l'exercice lui avait tenu à coeur car c'était aussi son rêve de devenir danseuse lorsqu'elle était enfant; et ça m'a fait réaliser pourquoi j'adorais autant le doublage de films d'animation: pour la simple et bonne raison que des fois, on arrive par le personnage qu'on double à se retrouver dedans et à réaliser un ancien rêve grâce à cet autre personnage que nous sommes, je trouve ça magique !!
    Pour Conclure, Ballerina est vraiment une très bonne surprise, un très bon film d'animation qui plus est aux origines métissées Française, on peut être fier ! A aller voir en plus de Vaïana, je recommande 4/5.
    PS: j'ai plusieurs fois identifié la situation du film à l'image de Félicie dans le film, le fait que ce film se lance sur la "scène" du cinéma à côté de toutes ces grosses productions, et arrive malgré tout à charmer son public...c'est la magie de Noël !
    Publiée le 15 décembre 2016
    Excellent film d'animation qui, en dépit d'un budget "léger" pour le secteur (ce qui se voit tout de même sur l'animation et les textures, moins élaborées que sur les derniers Disney et consort), parvient tout de même, à force d'inventivité, à un rendu de grande qualité.
    On peut notamment apprécier que le manque de moyen technique ait été intelligemment compensé par un important travail de recherche, que se soit sur la danse, admirablement chorégraphiée par Aurélie Dupont (directrice du ballet de l'opéra de Paris), ou sur le Paris de la fin du XIXème, très précisément rendu.
    Bref, un très bon film de fin d'année à voir avec vos enfants pendant les fêtes.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 29 novembre 2016
    Si vous n'avez pas un coeur de totale midinette : passez votre chemin! Vu en avant-1ère, ce petit dessin animé mérite le détour dans le charme qu'il dégage. Rempli de bons sentiments, il plaira aux petites et grandes. Il parle d'amitié, d'amour, du sens du travail et de la passion, d'aller jusqu'au bout de ses rêves, ceci dans un décor de Paris féérique, très bien reconstitué. Les héros sont sympathiques, attachants même avec de jolies scènes bien émouvantes. Bémol sur le doublage de la voix féminine par Cottin, pour moi trop grave, donc trop mûre.
    Mais c'est vraiment le seul bémol car malgré ses facilités et nombreux clichés (la méchante adversaire, pas si vilaine, le gentil pote, la vilaine mère jalouse, l'orphelinat déprimant etc etc.), on rentre vite dans ce parcours initiatique, joyeux, avec des morceaux de musique emballants et de très belles chorégraphies.
    On en sort avec la banane ! Bravo.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 décembre 2016
    « Ballerina » est la preuve évidente qu’il ne suffit pas de travailler avec Disney ou Dreamworks pour faire un excellent film d’animation. Sincère et rempli de créativité, le film nous fera voyager au cœur de cette magnifique aventure où Félicie et son meilleur ami, Victor, tenteront de réaliser leurs rêves dans la ville Lumière… Paris ! Le rendu scénaristique et visuel est étincelant, le tout accompagné d’une bande sonore douce et parfois entraînante. Petit point négatif sur le doublage de Camille Cottin, avec une voix trop adulte pour son personnage. Un film d’animation à voir en famille ou en amoureux durant cette période de fête !

Retrouvez ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 22 décembre 2016
    Ce film est un petit bijou.
    Ce film fait du bien!
    Le graphisme est magnifique!
    Pour tous les âges !
    À voir!
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 14 décembre 2016
    Le cinéma Français d’animation est beau et original en cette année 2016.

L’amorce n’est bien sur pas d’aujourd’hui, mais elle est encore plus accentuée cette année avec Ma Vie de Courgette, La Tortue Rouge et maintenant tel un blockbuster déboule sur les écrans Français et bientôt partout en Europe Ballerina, qui vient redonner un peu la suite sur mon site...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 20 décembre 2016
    Le fait d'avoir une petite fille de 5 ans induit presque naturellement l'obligation de voir TOUS les films d'animation qui sortent et sont à peu près compatibles avec son âge. Et il y en a beaucoup ! Je ne pense pas que j'aurais vu "Ballerina", sinon, mais j'ai quand même trouvé le film plus intéressant que ma fille, qui n'a pas réussi à comprendre pourquoi la Tour Eiffel (son monument favori) était "cassée", ni pourquoi Mme Le Haut était si méchante et voulait tuer les héros à la fin. Et sur ce dernier point, il faut bien admettre que ma fille n'a pas tort : rajouter une scène d'action finale qui n'a aucune raison d'être, sinon de nous permettre d'escalader la Statue de la Puberté (seul bon gag de tout le film...) et de voler avec le jeune inventeur insupportable, achève de démontrer que les scénaristes n'ont aucune considération pour la logique de leur récit. Plus que l'animation clairement pas au niveau international, plus que les raccourcis dans la topographie de Paris indignes d'un film français, plus que l'horreur absolue de la bande son qui nous inflige d'abominables chansons prétendument "pop" braillardes, c'est le brassage continu de clichés rebattus du "film pour enfants" américain qui donne envie de hurler, et ce malgré - ou à cause même - de l'efficacité narrative du film, plutôt bien rythmé et bien mis en scène. Au final, le pire est sans doute que je me suis moins ennuyé devant "Ballerina" (pourquoi pas "Ballerine", d'ailleurs ?) que ma fille de 5 ans. Et demi.
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 7 décembre 2016
    Ballerina magnifique film avec de l'émotion du rire une belle musique une belle image une belle histoire de bon personnages principaux et secondaires. point faible le doublage de Malik Bentalah qui est très mauvais. Par contre Ballerina à le mérite d'être 1000 fois mieux que le dernier Disney Vaiana.
    Christelle S.
    Christelle S.

Publiée le 19 décembre 2016
    Film d'animation magnifique Bien rythmé drôle et touchant à la fois
    Pas du tout girly comme on pourrait se l'imaginer cest vraiment pour tous les âges et les hommes/garçons apprécieront autant que les femmes
    Représente très bien le milieu de la compétition et des sports dits "bourgeois" tels que la danse classique.
    Belle morale
    Je recommande totalement ce film
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 29 novembre 2016
    En général quand la France notre beau pays de marinière et de baguettes sort un film d'animation (toute ironie est à souligner), en général tout le monde s'en fout.
    Il faut dire que contrairement à nos voisins Américains, la France ne possède pas toute les ressources techniques nécessaires pour pouvoir faire un film qui égale Disney, Pixar ou Dreamworks. Et si Ballerina fait des efforts pour être présentable sur le plan visuel, il démontre malheureusement que les problèmes de la France en matière d'animation ne se limite malheureusement pas à la forme mais aussi dans le fond.

Ballerina étant en grande partie une accumulation de clichés datés que l'on pourrait même qualifier d'illégaux en 2016.
    Entre l'héroïne Félicie qui est l'héroïne qui veut accomplir son rêve n°1278 et Victor qui est le side-kick plein de défauts mais amoureux de l'héroïne n°234. On a déjà connu ce modèle, ce n'est pas de l'imagination mais de la facilité.
    Sans oublier les personnages secondaires qui sont des archétypes tellement poussés à l'extrême que ça en devient caricatural.

spoiler: ça sent déjà le roussi au début du film dès qu'on voit la mère supérieur dirigeant l'orphelinat dire à Félicie qu'il ne faut pas croire en ses rêves, mais ça pue vraiment quand on en arrive à Madame LeHaut qui jette de l'eau sale juste pour donner plus de boulot à sa femme de ménage. Et bordel une blondzilla ? Encore ce cliché ridicule ? (je suis cependant prêt à pardonner légèrement ce cas-là car ça se finit différemment de d'habitude).

C'est exactement le genre de film qui s'imagine rendre ses personnages intéressants en les confrontant à des méchants ridiculement cruels. Mais ça ne fait que rendre les personnages que plus creux et qu'est-ce que ça rend l'histoire prévisible bon sang !
    spoiler: Une femme à la jambe cassée qui travail à l'Opéra de Paris ? Evidemment que c'est une ancienne danseuse qui a eut un accident. Un super danseur beau gosse (et blond...évidemment) qui drague notre héroïne ? Evidemment que c'est un connard détestable et vantard. La bonne excuse pour ne pas avoir à construire la romance entre Félicie et Victor, parce que oui, Victor est un moulin à paroles énervant et idiot mais il est tellement plus sympa que le danseur beau gosse...

Et avec tout ces personnages vus et revus, ça ne fait que rendre l'histoire que plus prévisible. Vous avez vu Cars ? Vous avez vu Karaté Kid ? Et bien vous avez vu Ballerina.

spoiler: Félicie part à Paris pour devenir danseuse. Elle intègre l'Opéra Garnier pour avoir des cours de danse (en mentant sur son identité, tiens je n'ai pas évoqué le cliché du "menteur dévoilé"). Elle apprend à être la meilleure grâce à une ancienne danseuse au passé sombre. Elle parvient à battre sa rivale parce qu'elle fait la danse avec passion. La méchante essaye de l'en empêcher de manière violente en trichant (c'est totalement inutile mais les gosses se seraient endormis si il n'y avait pas de climax pas vrai ?).

Les scénaristes essayent bien d'y apporter des différences dans le lot en pensant que ça suffirait, mais elles sont bien trop minimes et une histoire clichée reste une histoire clichée. Les enfants sont loin d'êtres des idiots et ils méritent mieux que ça.
    Et ce qui aurait pu rendre le film plus intéressant mais qui n'est au final que sous-exploité c'est la musique.
    Dès qu'on arrive à une scène de danse, le film nous envoie une chanson pop de la même veine que celle de Carly Ray Jepsen (d'ailleurs on en entend de ses chansons). Quand on sait que c'est Klaus Badelt qui a composée la bande-originale, on peut imaginer le potentiel gâché laissé par un Paris du XIXe siècle où il était possible d'en tirer une bande-son unique, d'autant que cette B-O et loin d'être mauvaise mais elle est rendue oubliable.

Et même si le film a un rendu visuel acceptable, l'animation des personnages manque de fluidité (c'est pas dommage pour un film sur la danse ?). Etant un film d'animation réalisé dans un pays peu expérimenté je pardonne ce point quand même. Mais un peu moins l'humour qui n'est pas très recherché.

Malgré ces faiblesses je ne déteste pas le film. Juste qu'il aurait pu faire bien plus d'effort et que le public mérite bien mieux que ça aujourd'hui. En 2016 nous avons eu Zootopie, Kubo, Vaiana, Le Garçon et la Bête, Kung-Fu Panda 3, Le Monde de Dory. Avec tout ça, Ballerina ne fait que clore cette année de manière bien modeste.
    Je ne déconseille pas de la voir cependant, car il reste innocent et que voir un film d'animation réalisé en France est rare. Si jamais il a du succès j'espère que ça poussera notre pays a faire plus d'effort dans ce domaine car Ballerina n'en ressortira que daté au fil du temps.
    Publiée le 15 décembre 2016
    Un excellent moment en famille ! Les plus jeunes étaient forcément enchantés par ce film d'animation aux personnages attachants. Quant à nous c'est un film qui fait du bien, une histoire émouvante et une BO entrainante. Peut être le début d'une histoire en plusieurs volets ? Ma fille l'espère !
    Publiée le 13 avril 2017
    Très très bof.. un scénario très creux, des personnages caricaturaux, on ne sait pas pourquoi l'orphelinat, la boite à musique, qui sont ses parents, RIEN et pour assommer le tout, au lieu de nous mettre de belles musiques/chansons sur le thème de la fin du 19ème siècle ou de la danse classique, ils nous ont collés de la pop américaines pas terrible par dessus.
    Ah et pour le doublage pourquoi avoir utilisé des voix d'adultes au lieu d'enfants ?? c'est affreux '-_-
    2/5
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 décembre 2016
    Récit passionné et passionnant d’une jeune orpheline bretonne qui rêve de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris à l’aube du 20ème siècle, Ballerina invite à la persévérance. Servi par le discours un peu cliché du « crois en tes rêves », ce conte initiatique qui ne manque ni d’âme ni de cœur, lorgne du côté de Billy Elliot, l’animation en plus. Et qu’il s’agisse des chorégraphies enchanteresses imaginées par de véritables danseurs de l’Opéra ou de la représentation féerique d’un Paris d’un autre temps, Ballerina enchante les cœurs et les corps.
    Publiée le 2 janvier 2017
    Quelle idée de nous abreuver avec de la musique pop post-ado américaine alors que toutes les images de Paris du 19e et de l'Opéra Garnier nous invitent à écouter de la musique classique. Même Ratatouille avait fait un effort d'insérer de la musique francophone! Un décalage regrettable. Allez, encore un effort!
    djl2704
    djl2704

Publiée le 15 décembre 2016
    Magnifique, drôle et émouvant !
    Il n'a rien à envier aux dessins animés Américain !
    Dans le milieu de la danse nous évoluons à ces côtés dans l'ancien Paris. Il est magique !