Citoyen d'honneur
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyen d'honneur ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 mars 2017
    Lui, Daniel Mantovani, est un écrivain célèbre, tout juste récompensé par le Prix Nobel. Alors que la prestigieuse récompense pourrait le pousser aux sommets de la gloire, il décide de renoncer à tout le chichi de sa nouvelle vie d'écrivain mondial. Il se laisse juste aller à une invitation dans son village d'enfance, dont il est promu citoyen d'honneur. Ce retour vers les racines le plonge dans les profondeurs de l'humanité, tout aussi sublimes que désespérément viles. "Citoyen d'Honneur" est une œuvre à la fois très drôle et très sombre. Elle montre des femmes et des hommes sans complaisance, étouffants de médiocrité. On rit, on souffre avec cet écrivain plutôt débonnaire, on a peur pour lui, et surtout on a peur pour la terrible bassesse dont est capable l'être humain. Le réalisateur montre à contrevent que les petites gens ne font pas toujours des grandes œuvres, et que la vilénie pourrit beaucoup nos relations humaines. Ce film joue avec les styles qui poussent aux rires et au grincements de dents. Vraiment, ce "Citoyen d'honneur" est un petit joyau dans la noirceur cynique du cinéma.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 20 mars 2017
    Daniel Mantovani, écrivain argentin célèbre et Prix Nobel de littérature, vit aisément et surprotégé en Espagne. Il refuse la plupart des nombreuses sollicitations jusqu'au jour où son village natal, perdu au fin fond de l'Argentine, l'invite à recevoir la distinction de citoyen d'honneur de la ville.

L'écrivain ni très sympathique, ni tout à fait détestable, retourne sur les lieux où il a grandi, principale source d'inspiration de ses livres. Habitué à l'allégeance de son entourage, il fait, face à ses hôtes, preuve d'un amusement condescendant qui petit à petit laisse place à plus d'humanité et d'agacement puis à la peur. Simultanément et successivement, aux prises avec l'encombrante mais flatteuse admiration de ses concitoyens, avec leur mépris ou avec leur haine, Daniel Mantovani doit rendre des comptes sur son succès, le contenu de ses livres et sa supposé supériorité d'homme de lettres européanisé. Les deux réalisateurs content cette histoire, à la fois comédie grinçante et thriller, de façon rythmée. Leur sens du raccourci flatte les surprises et favorise le rire qui ne quitte jamais le film.  Le récit est bien mené gagnant petit à petit en intensité jusqu'à son étonnant épilogue.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 25 mars 2017
    Le ressort du film est cette idée de retour au village, de retour au passé et au néant d’avant la réussite et la gloire, et de heurt brutal avec la réalité de ce néant, et avec tout le folklore assez coloré qui l’accompagne. Les personnages du village, picaresques, ridicules, offrent une succession de scènes cocasses : les discours au centre municipal, l’arbitrage pour un concours de peinture d’une amusante ribambelle de croûtes désolantes etc.
    C’est surtout l’occasion de dépeindre tous les petits travers provinciaux : en vrac ; l’inculture ridicule, le profit personnel, la cupidité, l’envie, le ressentiment des différents protagonistes jamais caricaturaux. Et petit à petit on apprend aussi les travers de ce prix Nobel revenu de tout, critique acerbe des péquenauds vus son confort bourgeois. On en arrive à être honteux de ricaner, nous aussi. Bref, tout le monde en prend pour son grade, la nature humaine est décryptée férocement, sans concession, sans exagération. Tout est parfaitement équilibré, pertinent. Un vrai régal !
    isakkk
    isakkk

Publiée le 22 avril 2017
    Excellent drame de la vie d'un écrivain devenu célèbre et qui revient dans son village natal méchamment décrit dans ses livres. Désormais Nobel de littérature, il est confronté à la petitesse des jaloux et à sa propre lâcheté. Tous les acteurs sont excellents, à voir.
    papalou
    papalou

Publiée le 30 mars 2017
    Perso j'ai trouvé que ce citoyen d'honneur est un petit bijoux drolatique, décapant voire cruel , tendre et mélancolique.
    Ça c'est mon avis ....
    D'autres pensent que au final les pérégrinations de ce nobelisé est ennuyeux et sans intérêt... Ce sujet ne peut intéresser que des bobos en recherche d'exotisme, d'autant porté par un pseudo intellectualisme ethnologique source de la création littéraire...
    C'est pas faux!
    Ce choc entre intellectuelles et homme ordinaire semble être une des préoccupations des 2 réalisateurs déjà mise en scène dans l'homme d'a côté film de 2009.
    Dans ce citoyen d'honneur, il y a un dialogue impossible entre les convictions intellectuelles de ce nobelisé, et de ces citoyens d'un bled du fin fond de l'Argentine nomme Salas. Tout y passe les relations humaines et sociale, la culture, l'art, l'amitié, l'amour, la virilité, le rapport homme femme, l'honneur!
    C'est la guerre permanente....et progressive puis le feu d'artifice.
    Scène d'anthologie.... Le maire de Salas a demandé au nobelisé de présider le jury de l'amicale de la peinture afin de choisir le tableau de l'année.... Décapant et jubilatoire !
    Puis au final une pirouette qui questionne, ou plutôt qui me questionne...: suis je le spectateur d'un récit linéaire ou suis je au cœur de l'imagination créatrice de l'écrivain?
    En tout cas dans tous les cas j'y ai pris du plaisir!
    Publiée le 8 mars 2017
    Comédie satirique à quatre mains signée Mariano Cohn et Gaston Duprat, Citoyens d'honneur met en scène le retour au pays d'un illustre écrivain, blasé et parvenu, qui va être confronté à des retrouvailles pour le moins ubuesques.

"Nous savions qu’une trame comme celle-ci nous permettrait d’aborder différents sujets liés à la société argentine, mais aussi de mettre en lumière ces mécanismes si particuliers qui sont à l’oeuvre dans une petite ville confrontée à la célébrité de l’un des siens", explique Gastón Duprat. "Cette ville est forcément moins cosmopolite et plus fermée. C’est l’endroit parfait pour raconter le retour du prodige local et des tensions que cela provoque. Ce décalage entre les habitants et l’artiste, auquel s’ajoute le comportement parfois déplacé de celui-ci, contribue à la vague de mécontentement qui balaie la ville. "

Incisif et désopilant, Citoyen d'honneur passe au scalpel les mœurs condamnables de chacun, de l'écrivain égocentrique dont le passé va prendre des airs vengeurs au maire hypocrite pétri de jalousie en passant par la jeune groupie éhontée.
    L'écriture acérée - qui n'est pas sans rappeler celle des Nouveaux Sauvages, autre comédie satirique argentine particulièrement jubilatoire -, le rythme savamment dosé, l'interprétation inspirée d'Oscar Martinez (Prix d'interprétation masculine à la dernière Mostra de Venise) et le mise en scène soignée - citons les gros plans poétiques de Daniel et de son chauffeur tombés en rade, tournées à la belle étoiles autour du feu - sont autant d'éléments qui ont de quoi réjouir les esprits plus chagrins. Truculent et corrosif à souhait!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 novembre 2019
    Le retour aux sources mouvementé d’un écrivain argentin nobellisé dans son village d’enfance. Une satire sociale acerbe à l’humour grinçant, portée par l’excellente interprétation d’Oscar Martinez.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 16 mars 2017
    Un nouveau film argentin qui traverse l'Atlantique, c'est souvent la promesse d'un bon moment de cinéma. Gagné ! Ce "citoyen d'honneur" est un film caustique qui constitue une belle réflexion sur la création littéraire. Un film assez surprenant car il n'est pas démonstratif et fait passer des messages avec une jolie économie de moyens. Cet écrivain Prix Nobel rentrant pour la première fois dans le village reculé de son enfance, c'est le choc classique d'un monde rural plouc mais sincère de coeur, avec un citadin torturé ayant une haute estime de lui. Le film baigne dans une atmosphère à la David Lynch, avec des personnages bizarres qui défilent dans des scènes irréelles, et vont donner à notre écrivain une série croissante d'émotions. Il peste, grimace, soupire et on communie en pensées avec lui : "que vient-il faire dans cette galère ?". Le tout est baigné d'un humour grinçant, en particulier au moment où le citoyen d'honneur de la ville doit présider le juré d'un concours local de peinture. On rigole devant ces pèquenauds arriérés, avant de se faire remettre en place par quelques réflexions bien léchées de locaux en révolte. La fin est amusante et inattendue. On y apprend qu'un écrivain n'a besoin que de trois choses pour écrire : un stylo, un papier et beaucoup de vanité. Est-ce là le secret de l'écriture ? En tout cas, ce n'est pas la recette que s'est appliquée l'auteur du film a lui-même. Il y a là une belle sensibilité et une vraie authenticité. Et derrière la première impression de pochade, on trouve une grande profondeur sur les ressorts de la création. Bravo !
    Publiée le 15 mars 2017
    En récompensant l’écrivain argentin Daniel Montovani, le Prix Nobel de Littérature consacre « un auteur au talent intarissable », exilé depuis 40 ans en Europe. Depuis sa résidence barcelonaise, l’homme fuit honneurs et refuse sollicitations et mondanités. A l’exception d’une seule invitation : à Salas, son village natal, près de Buenos Aires, prêt à fêter l’enfant prodige. Il y sera fait illico Citoyen d’honneur, car ses compatriotes sont fiers de sa réussite. Enfin, pas tous, car il va en froisser quelques uns… Comme ce type qui lui reproche de s’être servi des gens de Salas dans ses romans en donnant d’eux une image peu flatteuse. Ou le maire qui ne comprend pas qu’il se refuse à privilégier les artistes locaux lors d’un salon de peinture. Il va aussi retrouver un copain d’enfance mal marié avec son ancienne compagne. Bref, la réalité n’est pas tout à fait celle de ses fictions. Et son choix de rester un anti-héros modeste et proche des siens va en prendre un coup. Heureusement, il va aussi participer à des moments jubilatoires et plein d’humour. Le nouveau film des deux amis, Mariano Cohn et Gaston Duprat, est souvent à cheval sur deux registres : fiction et docu, comédie burlesque et amertume désabusée. Avec quelques belles réflexions sur la fonction de la littérature et la place de la culture, en même temps que sur la vanité et la solitude de l’écrivain rattrapé par son passé. Oscar Martinez, incarne magnifiquement ce beau portrait d’artiste revenu de quelques illusions. Donnons au moins la palme de l’originalité à ce Citoyen d’honneur finement traité.
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 18 septembre 2022
    Excellent film que je recommande vivement.
    Ça n'est pas du déjà vu. Le sujet amène à réflexion et l'acteur principal est très bon.
    Oui !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 27 mars 2017
    Encore un coup de coeur pour ce film argentin caustique, cocasse, malin et subtil.

Daniel Mantovani, écrivain argentin vivant à Barcelone depuis 40 ans, lauréat du prix Nobel de littérature, accepte l’invitation du maire de son village argentin d’origine, Salas. Celui-ci souhaite en effet en faire le citoyen d’honneur. Le voyage de Daniel Mantovani en Argentine, avec ses rencontres et les cérémonies qui flirtent avec le grotesque, va petit à petit tourner au cauchemar.

La réalisation est très basique, l’effort des cinéastes se concentre sur le scénario et le jeu des acteurs. Oscar Martinez est excellent, il parvient à transcender sereinement le monde délirant auquel il est confronté.

Le film interroge essentiellement les rapports entre réalité et oeuvre de fiction : Que doivent l’une à l’autre ? Laquelle dépasse l’autre ? Les réponses sont finalement déconcertantes et donnent un beau rôle à la fiction comme au cinéma.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 14 mars 2017
    On obtiens une grande satisfaction après avoir un vu film à grand spectacle ou à grand budget (ex. The Revenant), mais un petit film comme celui-ci qui vous stimule intellectuellement, qui vous transportez ailleurs, qui vous émeut et surtout vous fait rire, alors là, c'est un chef d'oeuvre.

Bravo à toute l'équipe.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 19 avril 2017
    Dans Citoyen d’honneur, Gastón Duprat et Mariano Cohn poursuivent leur réflexion sur la place accordée à la célébrité dans notre société contemporaine. Le regard critique porté sur la galerie de personnages ordinaires mis en scène mêle cruauté et dérision. Les deux cinéastes livrent ainsi une comédie satirique incisive découpée en chapitres comme une œuvre littéraire qui n’épargne aucun de ses protagonistes. Plus de détails sur notre blog ciné :
    bernadette F.
    bernadette F.

Publiée le 26 août 2019
    pur chef d'oeuvre de réalisme
    il suffit d'être né dans la brousse ( africaine, européenne ou américaine ...etc...) pour mesurer la puissance et l'authenticité
    de cette oeuvre cinématographique ; bravissimo .

5,5 sur 5
    (ne serait ce que pour compenser les notes médiocres attribuées par les bobos et les bonobos)
    Lena M.
    Lena M.

Publiée le 10 février 2018
    J'ai adoré ce film qui se construit autour d'une hypothèse : et si nous devenions une star, comment nous serions accueilli par notre ville d'origine 30 ans plus tard ? En héros ? Il y aurait des jaloux ? Nous serions haïs? Et nos amours du lycée ? Nos anciens copains ? Et ennemis ? Tout y passe, et apparement ça pourrait devenir une dangereuse aventure, de quoi inspirer plus d'un !