Marseille
    2,1
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 septembre 2016
    Une très bonne comédie française, avec une photo magnifique et une histoire très touchante.
    Des acteurs qui parviennent à donner une épaisseur à leur personnage. Kad Merad sait leur attirer notre sympathie, le plaisir de voir Venantino Venantini que nous connaissons depuis si longtemps, la magnifique Judith El Zein, Patrick Bosso incarne lui aussi un personnage attachant. En tant que natif des quartiers nord il auraient cependant dû veiller à ne pas froisser ses compatriotes en conseillant la production sur les représentations et les stéréotypes à éviter. Mais l'auraient-elle seulement écouté ?
    Le film n'a pas pas, semble-t-il, touché le cœur des Marseillais. Il est en général effectivement déplaisant de voir une ville et un lieu que l'on connait caricaturé par une vision toujours très Parisienne. Il n'a rien de vraiment outrageant, mais les critiques des Allocinéens Marseillais sont certainement motivées et légitimes.
    Pour ma part les clichés habituels sur l'accent Québécois m'ont plus dérangés. Ce serait bien de cesser de nous représenter, nous les provinciaux, de Marseille ou d'ailleurs, nous les Francophones de partout, toujours par les clichés et les plus petits éléments réducteurs communs. Non le français du Québec n'a rien de spécialement étrange, c'est le français du Québec, voilà tout.
    Non on ne reçoit certainement pas des boules de pétanque sur sa Renault 5, surtout lorsqu'on est sois-même du quartier. Je laisse aux Marseillais le soin d'en juger.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 7 juillet 2016
    Je connais bien Marseille, j'y ai vécu un temps donc j'étais plutôt pour voir ce film mais je dois reconnaître que l'histoire se résume à une ligne, je précise qu'ils étaient 3 à l'écriture du scénario !!! et qu'à part Bosso, parfait, les moments où je m'amusais à essayer de reconnaître une rue ou un quartier et la trop courte mais excellente apparition de Pido, humoriste de mon pays, la Corse, je me suis fait ^îer copieusement. Ce film joue sur la corde sentimentale en ce sens qu'il ne peut que toucher la fierté et le coeur des marseillais comme en son temps Bienvenue chez les Cht'is avec les gens du Nord, Kad l'ayant bien compris. Car à part ça, ce film manque de force, de profondeur et laisse sur sa faim.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 juillet 2016
    Sur l’affiche, les deux personnages principaux sont hilares. Pourtant, ce film n’est pas une comédie et, autant être clair, il ne laissera pas la même trace à la ville de Marseille que celle laissée par « Bienvenue chez les Ch’tis » au département du Nord. Ceci étant dit, « Marseille » est une belle chronique familiale dans de très beaux décors naturels qui n’élude pas les aspects négatifs de la cité (justement les zones de non-droit des cités) et montre l’O.M. de Marcelo Bielsa sous son meilleur jour. Le film repose sur un bon casting avec d’excellents seconds rôles dont Venantino Venantini et Judith El Zein et même un cameo de Basile Boli. A voir à la télévision davantage qu’au Cinéma…
    louanne.schwartz
    louanne.schwartz

Publiée le 13 février 2016
    Très bon film, très touchant, drôle, magnifique paysage, façon de voir Marseille.. Je suis allé à l'avant première à Sarreguemines où il y avait Kad merad et Patrick bosso, très bon acteurs.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 27 juillet 2016
    Un regard touchant et nostalgique sur la famille arrive à émerger au milieu de cet océan de caricatures et de blagues lourdingues même si on frôle souvent le pathos...
    Publiée le 19 mars 2016
    film très bien interprété mais avec quelques longueurs ! dommage que "l'histoire" n'avance pas plus vite que l'on ne profite pas plus des paysages d'Italie...
    zamozamo
    zamozamo

Publiée le 25 juillet 2022
    Gros navet sirupeux qui tache. Le seul humour c'est les blague sur les accents et les clichés régionaux. Écriture paresseuse, on s'ennuie ferme.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 mars 2016
    La mise en place du cadre familial est rapide, bien rythmée et plaisante. Mais malheureusement le scénario ne tient pas du tout la durée. Aux deux-tiers, l'essoufflement, le manque d'inspiration, le manque de contenu se font cruellement sentir. Pour finir dans une relative niaiserie.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 11 avril 2016
    Film a faire, déçu car je m'attendais à autre chose, des plans qui ne servent a rien,
    d'autres qui nous manquent pour apporter un peu au film ...Next
    hgyur
    hgyur

Publiée le 20 mars 2016
    Sympatique Film pour se Détendre dans Plus ! Ceux qui ne sont pas de Marseille Ca peut ertre Interressant !
    Quentin C
    Quentin C

Publiée le 19 mars 2016
    Film plutôt sympathique oui enfin que de cliché sur Marseille sur le "marseillais" sans trop d'histoire a la fin plutôt déçu malgré dès moment sympathique.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 mars 2016
    Le debut est amusant et aurait du etre une veritable caricature de Marseille avec tous ces excès et donc le parti pris d'en faire également un film avec un cote emotionel gache le tout car cela ne fonctionne pas et la fin est assez mauvaise.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 21 mars 2016
    Bonne comédie douce amère qui manque cependant de folie et de drôlerie. Cependant je m'attendais mieux, ça reste une jolie histoire mais sans plus.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 23 avril 2016
    Extrêmement déçu de ce film. Moi qui suis marseillais et voyant le casting ainsi que les teasers, j'y suis allé en pensant rire à pleine dents et bien non, ce film n'ai pas drôle je suis déçu.
    Matteo R.
    Matteo R.

Publiée le 29 mars 2016
    Malheureusement non...

J'espéré beaucoup d'un film fait par un amoureux non natif de Marseille, le problème c'est qu'il transcrit une Marseille des année 90, ou la Wifi n'est pas quelque choses de commun, ou les habitations sont toutes dans leurs jus des années 60... Ou un maire de secteur a un bureau dans une office tel un commerce, et ou les "clichés" sont surfait et pas drôle. Les seul clichés rigolo sont ceux entre le choc des accents Canada/Marseille...
    Quand à l'histoire, sombre, lourde et pesante, elle peine a trouver un rythme, et sans suspens...
    Quand aux images de Marseille, la aussi elle sont clichés et vite passées, quelques séquence bonne mère, frioul, calanque, la aussi un Marseille des vieille années ou il n'y avait presque que cela a voir!

Dommage...