Maudie
    Votre avis sur Maudie ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 septembre 2020
    Ce film est une petite beauté.
    Au travers de la biographie de Maud Lewis, peintre dont je n'avais jamais entendu parler pour être honnête, le réalisateur canadien nous offre un superbe couple de cinéma formé par S. Hawkins et E. Hawke.
    Tous les 2 sont éblouissants dans leur rôle respectif et nous invite presque à la contemplation.
    Que la vie est belle et simple même si tout n'est pas facile et la vie pas rose tous les jours.
    Ce film est beau, simple, et pourtant si juste.
    A mettre dans toutes les mains.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 6 août 2020
    Magnifique biopic sur cette artiste peintre méconnue et à l'histoire émouvante ! Sally Hawkins et Ethan Hawke sont des acteurs de génie ! Leur jeu est épatant et inoubliable dans ce film. À voir !
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 8 août 2020
    Tout est casse-gueule dans ce film et pourtant c'est une réussite totale. L'actrice qui incarne Maudie est stupéfiante! Bravo
    Publiée le 29 septembre 2017
    Maudia : Sally Hawkins , une belle performance d actrice

Quelques longueurs mais normal pour ce genre de sujet .
    Ethan Hawke tout en retennue ,sublime , touchant dans son silence .
    Ce acteur n ' a pas la place qu il mérite . IL est toujours excellent dans tous ses rôles .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 février 2020
    Un biopic sur Maud Lewis, une célèbre peintre folklorique canadienne. Un film sensible et émouvant remarquablement interprété par le duo Sally Hawkins et Ethan Hawke.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 août 2020
    Ce film sur la vie de Maud Lewis, peintre naïf canadienne de la première moitié du 20ème siècle, m’a bien séduit. D’abord, la prestation des deux principaux protagonistes, en particulier celle de Sally Hawkins, est vraiment bluffante. Cette peintre était atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde qui, sur la fin de sa vie, la désarticulait et l’empêchait de peindre, leit motiv de sa vie. Et Sally Hawkings restitue ce « naufrage » avec un rare talent. Ensuite, l’ambiance générale est rendue avec beaucoup de réalisme, la pauvreté de ce couple ressortant d’une manière poignante. Seule critique, j’aurais bien apprécié, en fin de film, un historique sur les peintures de Maud Lewis. J’ai découvert en recherchant que plusieurs de des œuvres ont dépassé 20.000 dollars...après sa mort. Vraiment intéressant.
    clint54
    clint54

Publiée le 9 février 2018
    Un biopic sincère et émouvant sur une artiste Canadienne devenue célèbre malgré son infirmité et les blessures de sa vie durant. Dénigrant le succès mais en partageant l'unique passion qui a illuminé son existence, le soutien de son mari (parfois dur et brutal ) et sa propre peinture,ses pinceaux et ses petites toiles. Film tourné à Terre-Neuve , emprunt d'une certaine mélancolie mais surtout d'un regard assez brutal dans la première partie, la place de la femme( handicapée de surcroit ) dans les années 40 et 50 . L'interprétation est d'une grande qualité pour les deux rôles majeurs, un presque contre-emploi pour spoiler: E. Hawke
    en marchand de poisson bourru, inculte,analphabète ....d'ailleurs une phrase du film résume assez bien leur chemin de vie commune quand ils parlent de leur couple presque improbable comme de deux chaussettes mal assorties. Une belle photographie de l'environnement sauvage renforce ce récit d'une vie cherchant toujours à reconnaitre sa propre identité spoiler: que Maud Lewis
    a su peindre toute sa vie durant- Très touchant malgré un rythme lent un peu comme cette frêle stature désarticulée de cette véritable artiste - Un film à découvrir
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 août 2020
    Maudie s’entoure d’excellents acteurs pour peindre le portrait complexe d’une artiste et de son époux, indissociables d’un milieu spatial (la Nouvelle-Écosse), économique (la précarité des petits boulots comme faire le ménage, revendre du poisson et du bois) et culturel en ce qu’ils le convertissent peu à peu en objet artistique que consacre la peinture de Maud Lewis. La cellule conjugale est intéressante parce qu’elle rejoue en mode mineur origine et effets de l’inspiration : un cadre hostile et austère fait de violence, que l’amour, la persévérance, l’œil du peintre changent en réalité fugace dont les changements journaliers exigent des réalisations quotidiennes. Le motif récurrent de la fenêtre ouverte sur un ailleurs dit bien ce que représente la peinture pour Maud : un vecteur de libération, un moyen d’échapper à sa condition de femme pauvre et maladive dans une famille qui ne l’aime pas pour conquérir une forme d’indépendance pensée comme nivellement du pouvoir (illusoire) de l’homme et redistribution de ce même pouvoir entre les sexes. La relation qui unit Maud à Everett trouve dans sa brutalité une authenticité précieuse, puisque les violences verbales et physiques font transparaître une société patriarcale qu’affronte la femme non pas par la violence – Maud est inoffensive – mais par son talent, sinon par son génie. Formulé autrement, l’émancipation de la femme dans son couple passe par l’art, par la contamination progressive de l’espace domestique vite recouvert de fleurs, d’oiseaux, de fonds de couleur, par la lutte entre la grisaille, expression du mal-être de l’homme, et la mise en couleur de l’intérieur. Si Maudie a tendance à appuyer de façon systématique le dolorisme de son personnage principal au cours d’un dernier segment larmoyant, il reste une œuvre solide et interprétée à la perfection (Sally Hawkins, Ethan Hawke) qui a le mérite immense de mettre sur le devant de la scène une des grandes figures de la peinture naïve.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 15 avril 2018
    Très bon film retraçant la vie d’une artiste peintre isolé mais tenace / volontaire. Actrice principale de très haut vol. À voir pour se laisser séduire par la peinture de Maud
    helene de trois
    helene de trois

Publiée le 6 août 2020
    J'ai aussi pensé à Séraphine, peut-être encore plus à Frida Kahlo. Très émouvant, ennemis du pathos passez votre chemin. Trop ? Pas à mon goût. Naïf et réaliste, comme un tableau du douanier Rousseau. Sally Hawkins est épatante, Ethan Hawke la seconde finement. Et les plans de Nouvelle Ecosse sont aussi de magnifiques tableaux ... Bravo Mme Walsh
    Le fermier
    Le fermier

Publiée le 24 janvier 2021
    Les Hawke(ins), un peu d'humour ne fait jamais de mal, retracent avec brio et maîtrise complète la vie fascinante de Maud Lewis, formant un couple touchant et attachant. L'intérêt du film ne réside pas seulement dans le scénario, mais aussi dans la manière dont tout cela est mis en scène par Aisling Walsh.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 6 août 2020
    Un drame pathétique dû à la pauvreté et au manque d'éducation, où un couple formé au hasard des rencontres essaye de passer au travers de la vie tant bien que mal.
    L'actrice Sally Hawkins interprète superbement son rôle de femme soumise, dans l'espoir de pouvoir ainsi gagner la considération de son compagnon de route.

Tout cela me fait penser à une citation fort connue :
    « Notre vie est un voyage dans l'hiver et dans la nuit,
    Nous cherchons notre passage dans le ciel où rien ne luit. » !
    Publiée le 6 août 2020
    film poignant qui montre les difficultés de vivre en couple avec nos différences physiques ou psychologique.
    2 grands acteurs qui nous font ressentir merveilleusement leur rôle.

Publiée le 8 juin 2022
    Dècouvrez le destin de la peintre canadienne Maud Lewis alias Maudie! Qui aurait cru que cette femme arthritique en marge de la sociètè connaitrait un tel succès avec ses tableaux colorès devant sa petite maison de la Nouvelle Ecosse! L'histoire d'une artiste autodidacte et vulnèrable qui a trouvèe la joie de peindre envers et contre tout! Dans cette oeuvre rude et touchante, Sally Hawkins (saisissante) et Ethan Hawke (dans un surprenant contre-emploi) forment un drôle de couple à l'ècran, un peu comme des chaussettes dèpareillèes! Elle, sourit au quotidien avec une capacitè à voir la beautè des choses; Lui, grommelle à longueur de journèe...et autant dire que ce n'est pas un homme facile à aimer! Aisling Walsh a su bâtir une intrigue et un dècor grâce à ces deux comèdiens! il est bien entendu que "Maudie (2016) est un biopic anti-hollywoodien, qu'il nous propose un certain nombre de sèquences fortes entre deux personnes diamètralement opposès essayant de s'en sortir au jour le jour! C'est bien narrè, brillamment rèalisè malgrè une B.O en demie teinte via les chansons qui sont de trop! Ce dèfaut mineur n'altère pas cependant l'ensemble du film qui comprend de jolies moments de cinèma! A voir absolument en version originale...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 août 2020
    Un biopic de plus, à la démarche très classique, bénéficiant avant tout du remarquable jeu de Sally Hawkins face à Ethan Hawke tout en bougonnerie (qui joue par moments le mimétisme avec Harrison Ford à un point tel que c'en est troublant). Il est un peu dommage que cette histoire déroule son fil avec aussi peu d'éléments de surprise, le cadre adopté semblant particulièrement restreint. Néanmoins, le résultat suscite son lot d'émotions grâce à une mise en scène pudique et subtile.