Lifeboat
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lifeboat ?

Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 avril 2007
    Scénario de John Steinbeck (Des Souris et des Hommes, Les raisins de la Colère, A l’Est d’Eden, Viva Zapata…). En pleine guerre mondiale, les survivants d’un navire américain coulé par un sous-marin allemand, également détruit, se réfugient dans un canot de sauvetage, rapidement rejoint par un officier nazi, naufragé aussi…Huis clos en plein océan…de studio. Propagande antinazie évidente, personnages très caricaturaux, effets spéciaux…de l’époque. On finit par s’ennuyer devant cette toile qui a beaucoup vieilli.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 28 août 2011
    Mon premier Hitchcok ! Une réussite en ce qui concerne le scénario car l'on perçoit parfaitement la peur des naufragés face à l'océan, leur rancune à l'égard de l'allemand et leur brin d'espoir qui cherche à s'exprimer, le tout sur une ambiance tantôt légère tantôt apocalyptique. Les scènes de tempêtes sont remarquables pour l'époque et on ne sait pas comment le film va se clore ce qui accroit le suspense. Un bon film d'Alfred H !
    Publiée le 10 novembre 2016
    Lifeboat à scénario plutôt originale car l'histoire se déroule sur cette océan dans un radeaux de sauvetage ou l'on découvre un groupe de personnes essayant de survivre après le naufrage de leur navire. Les personnages se croisent, s'affrontent au jeux de cartes, se détestent ou s'aiment. Chacun essaye de survivre et les personnages sont confrontés à cette situation délicate.
    Bien que l'histoire en elle-même soit passionnante, le film est un peu plat comme cette étendue d'eau, on assiste certes à quelques scènes d'actions par moment comme cette tempête qui prend soudainement par surprise ce petit groupe mais il faut le dire c'est un peu ennuyant, cela manque de rythme et d'énergie, dommage parce que les acteurs sont globalement intéressants et que l'histoire n'est pas désagréable.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 13 octobre 2014
    Alfred Hitchcock réalise là un huit clos maritime intéressant mais inégal dans la durée . Certaines scènes sont plutôt réussies alors que d'autres ont l'air bâclées, ce qui donne l'impression que le film avance toujours sur un faux rythme . C'est loin d'être mauvais dans l'ensemble mais le maître du suspense fera beaucoup mieux dans ses futures réalisations . Correct mais sans plus .
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 14 août 2023
    "Lifeboat" est un excellent huis clos réalisé par Alfred Hitchcock en 1944. Suspense garanti jusqu'à la fin grâce au talent du réalisateur. Le film raconte l'histoire de 8 personnes se retrouvant sur un canot de sauvetage après le naufrage de leur paquebot par un sous-marin allemand. Les tensions apparaissent quand un neuvième passager, un naufragé allemand, appartenant au sous-marin allemand lui-même torpillé, arrive à bord du canot. Comment réussir à vivre ensemble ? Que faire du naufragé allemand, comment le traiter, lui faire confiance ? Qui désigner et sur quelles bases pour choisir un commandant du canot ? Quelle direction prendre ? Un tas de questions et de problèmes, et d'autres, que devront répondre et résoudre les naufragés. Il faut noter l'excellente prestation de Tallulah Bankhead.Seul bémol au film, la description manichéenne de l'Allemand réduit à un nazi invétéré et sans humanité. Il faut rappeler que le film est sorti début 1944 à 5 mois du débarquement en Normandie. Il faut donc préparer les esprits à n'avoir aucune pitié envers les Allemands, l'ennemi absolument à abattre.
    Publiée le 26 octobre 2008
    Steinbeck signe ici un scénario quasi-impossible à mettre en boite, particulièrement à cause d'un unique décor: un canot de sauvetage. Hitchcock s'y essaye et malheureusement laisse un sentiment mitigé. La réalisation du maître reste classique (comment faire mieux dans ce huis clos?) et même manque parfois de rythme. Au final, un film assez lent qui nous fait alterner ennui et intérêt et masque par la même occasion le propos du film, si engagé et engageant soit-il.
    Lyson
    Lyson

Publiée le 23 février 2020
    Hautement symbolique, Hitchcock dévoile au rythme du chaos, le tangage de chaque personnage soumis à ses paradoxes. Un seul garde le cap.Virtuose.
    Publiée le 1 avril 2010
    Un Hitchcock décevant je trouve. Le scénario manque d'épaisseur et aucun personnage – sauf peut-être celui du nazi et celui de Connie (et encore) – parvient à faire de ce film une œuvre vraiment captivante.
    Publiée le 16 novembre 2007
    absolument edifiant et surprenant, il faut se remettre dans le contexte, tourné en 1944, en pleine guerre et Hitch met en avant un "héros" anglais. les personnages sont sublimes, ont différentes couleurs à leur caractère, une mise en scène subtile, vraiment un chef d'oeuvre, pas très connu du grand public, à voir absolument.
    Publiée le 13 avril 2010
    Un huis-clos sur un canot de sauvetage où l'on ne s'ennuie pas une seule minute : humour noir, sexualité, jalousie et suspicion et une Tallulah Bankhead exceptionnelle. Même si le film est très ancré dans la réalité de la 2ème Guerre mondiale, il en reste un film très moderne.
    Publiée le 27 avril 2011
    Ce n'est pas evident de reussir un film dans un si petit espace mais le scenario et la relation entre les personnages en font un très bon film...
    Publiée le 10 septembre 2008
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu connu. Surprenant est très bien réalisé on ne s'ennuie pas une seconde malgré un huit clos de 1h33.Les dialogues et le jeu des personnages tiennent le film de bout en bout,l'impression du canot de sauvetage perdu en plein océan est merveilleusement rendue.Un film à voir absolument.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un film injustement sous-estimé, car il déborde de qualités.
    Premièrement, il parvient à faire passer, grâce à des acteurs inspirés, une bonne heure et demi sur les quelques mètres carré d'un canot de sauvetage sans pour autant que l'on s'ennuie. Il faut cependant admettre que les adeptes de l'action à tout rompre devront passer leur chemin: "Lifeboat" n'est pas "la Mort au Trousses".
    Deuxièmement, il jouit d'une esthétique tout à fait réussie (un huis-clos en plein-air, quelle bonne idée) et contient une bonne dose de suspense et de tension malsaine.
    Enfin, ce pourquoi John Steinbeck renia ce film à l'époque, il n'est pas dénué d'ambigüités morales, et peut conduire à toute une réflexion. Le capitaine nazi recueilli sur le canot (joué par le très bon Walter Slezak), à la fois monstre amoral et surhomme, est placé face au cliché des Américains dans le leur diversité, diversité qui pourrait faire leur force, mais qui met ici en exergue leur fébrilité.
    Autrement dit, c'est un des rares films "de propagande" à éviter le manichéisme: le maître Hitchcock n'aime pas rester dans les cadres, dans les codes. C'est là son génie. Bien sûr, le film n'est pas parfait et le rythme est inégal ; mais par son esthétique, et rien que pour voir le genre déboussolé par un cache-cache incessant entre le bien et le mal, il mérite réellement d'être vu.