Le Grand jeu
    5728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 janvier 2018
    Pour sûr, elle est élégante, intelligente et charismatique, cette Molly Bloom. Jusqu'au jour où les services du FBI la dépouillent de tout ce qu'elle possède et la menacent d'incarcération. "Le grand jeu" est un film qui brille de par son dynamisme et la rapidité narrative qu'il déploie. A ce titre, le début est particulièrement éloquent. On découvre comment la carrière d'une jeune sportive de haut niveau peut être mise à mal par un misérable bout de bois. En fait, tout le film est la variation sur le déterminisme, a fortiori féminin. C'est peut-être là le coup de réussite de ce long métrage, à savoir de faire porter par une femme généreuse, brillante, sensible, et magnifique, la mécanique de l'ambition et de la lutte contre le pouvoir masculin et argenté. On pense naturellement au récent "Miss Sloane" sinon que le film défendait en plus la formidable capacité à la manipulation et la stratégie. "Le grand jeu" faillit en effet à bien des égards à des excès de psychanalyse de comptoir ou à du romantisme suranné et surtout très américain. On croit faussement penser que l'argent ne fait pas le bonheur, quoique, et que toutes les questions existentielles trouvent leurs réponses dans l'anamnèse psychologique. Le film demeure toutefois un bon numéro de bravoure qui se démarque de par son rythme et l'hommage non dissimulé aux femmes et à leur persévérance.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 janvier 2018
    l'histoire vraie de Molly Bloom dans le monde fermé du poker.
    portée par une magistrale Jessica Chastain nous vivons depuis
    son adolescence et sa passion pour le ski son irrésistible ascension
    vers les parties clandestines de poker.
    le récit de 2h20 nous captive de bout en bout.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 janvier 2018
    Un défaut : 2h20 c'est vraiment un peu long. Au début, comme la mise en place et le rythme sont rapides on ne s'inquiète pas trop de la durée annoncée mais force est de juger qu'il y a quelques longueurs inutiles. Même sans connaitre les règles de jeu de poker (quelques spectateurs initiés semblent manifestement prendre davantage de plaisir), on saisit bien la tension et les enjeux. Vient ensuite l'épisode judiciaire, bien évidemment selon les règles de procédure très spécifiques en vigueur outre Atlantique. Bref, un film d'ambiance et d'action. Avec même une petite morale :à deux pas du tribunal (Wall Street) se commettent en une heure davantage d'infractions que l'épaisseur du dossier pour lequel comparait l'organisatrice de jeux dont l'histoire est contée. Un film américain qui nous dit ça. Quelle audace !
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 25 janvier 2018
    Après 2 tentatives avortées, j'ai enfin réussi à voir ce film et le résultat va bien au delà de mes espérances.
    Contrairement à la critique racoleuse qui mentionne un "loup de wall street au féminin", Aaron Sorkin évite le piège de son prédécesseur en optant pour un rendu plus réaliste, plus sobre, s'évitant au passage, l'artifice sublimée de son œuvre, qui aurait certainement plombé l'identification nécessaire et requise pour en apprécier sa véritable valeur. Jessica Chastain est une grande actrice, pourtant, je ne l'ai jamais véritablement affectionné malgré son ascension dans "Zero Dark Thirty". Dans ce film, je suis enfin tombé amoureux d'elle de la même manière que pour Julia Roberts dans "Erin Brokovich". Bien entourée par l'excellent Idriss Elba et la star ressuscitée de ces dernières années : Kevin Costner, J.C crève l'écran dans ce rôle de Molly Bloom qui lui sied à merveille. Elle conjugue parfaitement la force et la fragilité qui la rend si admirable et bouleversante. Nominée à juste titre pour le Golden Globe, je lui souhaite de tout cœur de le remporter. Le scénario est également plébiscité et s'il l'emporte, ce sera en grande partie grâce à la scène d'anthologie de Molly et de son papa au Central Park (ceux qui ont vu le film, savent pourquoi).
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 18 janvier 2020
    film compliqué à suivre si vous n'étes pas rompu aux régles du Texas Holden. On y suit l'ascension d'une ex championnne de ski accidentée, surdouée, reconvertie dans le monde du jeu clandestin. Mené par la jolie Jessica Chastain, "le grand jeu" souffre en outre d'une grande part du film en voix off avec Jessica comme narratrice ce qui met un sérieux coup de frein au rythme général et à l'implication dans les personnages. Tout cela est très désincarné, pas désagréable mais pas passionnant non plus. 2 / 5
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 15 janvier 2018
    Typique de la production hollywoodienne : professionnalisme de la réalisation, acteurs de grande qualité de jeu, scénario sur mesure mais quelque peu trop écrit pour donner un récit très classique sans fioritures ni réserve des censeurs. Il manque toutefois une âme au film, de la chair pour habiter les protagonistes (sur la fin, un peu, mais c'est trop tard), de l'émotion véritable (la tentative en fin de film apparaît trop plaquée), bref, ce qui distingue l'art(isanat) du cinéma de l'industrie du film. A voir sur son petit poste le dimanche en famille plutôt que sur grand écran.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 janvier 2018
    Le grand jeu est ce genre de film qui donne le vertige, c’est toujours incroyable de voir la vie de certaines personnes face à notre petite vie tranquille. Ça fait rêver ou ça effrayer, chacun son opinion là-dessus ! Toujours est-il que pour ce film, Jessica Chastain a sorti le grand jeu, plus précisément les grands décolletés quasi hypnotisant ! Comme on peut le lire, effectivement ce film rappelle Le Loup de Wall Street (de Scorsese sortie en 2013) même si Molly était quand même moins sulfureuse que Jordan Belfort. Le film est plutôt bien réalisé sans sortir de ce qui se fait, on a quelques scènes qui sortent du lot, violentes ou tendres, mais la plupart du temps, on se laisser accrocher sans vraiment s’attacher. Bref, un film intéressant à défaut d’être captivant.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 12 janvier 2018
    Très bon film américain dominé par son actrice titre. Le Grand jeu endosse les codes de films qu'on a vus régulièrement mais qui fonctionnent toujours. Le scénario est très efficace, la mise en scène virevoltante et les comédiens parfaits. C'est assez bavard, donc il faut un peu s'accrocher. Jessica Chastain trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. Le film a d'ailleurs un fort pouvoir cathartique tant son personnage est secoué par la vie, en parvenant toujours à s'en sortir.
    tupper
    tupper

Publiée le 8 janvier 2018
    Certes la réalisation est sans grande originalité et sans fioriture mais elle a le mérite d’être précise et didactique. Dans le style Sorkin, tout comme les dialogues ciselés. Ce sont eux qui rythment le film. J’aime ce style que j’ai découvert avec la série The Newsroom mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2018
    Bon film, bien interprété et ou l'on ne s'ennui pas une seule seconde, belle expérience cinématographique ! 3,5/5
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 20 janvier 2018
    Jessica est bien trop classe pour le rôle. Même les maquillages outranciers ne parviennent pas à la rendre vulgaire. Le film est rythmé et tient en haleine grâce à une histoire vraiment étonnante qui, malheureusement n'évite pas les bons sentiments à l'americaine. Kevin Costner est impeccable en dur papa coach.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 19 février 2021
    Je ne suis pas féministe mais j'aime beaucoup voir des femmes tenir tête aux hommes (j'ai un caractère épouvantable) et qui, parfois, s'en sortent encore mieux qu'eux. Bien interprété ce film où l'on retrouve Kevin Costner et Idris Elba (dans un tout autre rôle que celui dans la série "Luther"). Une histoire surprenante qui sort des entiers battus et bien menée à l'écran. Jessica Chastain est parfaite et le scénario, bien construit et avec des moments forts, emmène le spectateur au cœur de cette histoire vraie. Je le conseille vivement.
    Bruno C
    Bruno C

Publiée le 7 janvier 2018
    Excellent film en tout point maitrisé par Aaron Sorkin. et taillé sur mesure pour Jessica Castin . Ce n 'est pas seulement une histoire sur le poker mais aussi le parcours maîtrisé puis chaotique d'une surdouée en conflit avec un père imparfait, autoritaire un brin despote et protecteur.
    le grand jeu explique comment après des échecs répétés une surdouée est passée de la haute compétition de ski a l 'organisation de jeux clandestins . Pour cette raison ce flim mérite d 'etre vu et revu.
    Idriss Elba et Kevin Costner sont brillants et donnent la réplique a une jessica Castin qui produit une prestation remarquable taillée pour les oscars.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 6 janvier 2018
    Ce film racontant une histoire vraie, est un excellent divertissement.
    Il y a du rythme et une tension palpable.
    On suit l'itinéraire familial et professionnel de cette femme qui n'a, certes, pas eu de chance (accident de ski et patron odieux) mais a aussi fait de mauvais choix.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 16 juin 2018
    J'ai vu ce film à reculons et je ne le regrette pas, c'est vraiment un très bon film. Jessica Chastain campe avec conviction cette femme de tête qui décide de se lancer dans l'organisation de parties de poker. L'histoire est bien rythmé avec l'avocat, la famille et les joueurs. Excellent divertissement.