Peu ou pas de promotion, j'ai découvert ce film au travers des pubs précédant la diffusion du film au cinéma mais pratiquement rien en dehors... Tiens, Jamie Commer ? Un scénario de Matt Damon et Ben Affleck ? Ces deux là ne font usuellement que des trucs bien quand ils sont ensemble, voir Will Hunting par exemple.
Alors, au ciné. Je me suis documenté sur l'histoire, pas sur le film et j'arrive en salle sans excitation particulière. Il est rare que Ridley Scott soit ennuyeux, même quand il essaie (?), Alors, j'ouvre les écoutilles...
Je commence à découvrir le film devant l'écran, 3 parties, 3 visions du même sujet, en commençant par le mari, une présentation très classique, assez épurée, aussi sincère que possible malgré tout, mais assez ennuyeuse parce que trop... trop... vous n'avez qu'à regarder les dernières informations relatives aux abus sexuels commis par des personnalités, vous comprendrez ce que je veux dire.
Le génie de Ridley Scott et de ses acteurs se révèle dès le début de la 2ème version... Autant je me suis presque ennuyé en découvrant l'histoire, autant le film m'a scotché à la 2ème version, à la 3ème et puis jusqu'à la fin...
Ce film est superbe. Sur le plan formel, c'est une merveille. Sur le plan esthétique, il est criant de vérité avec ses couleurs, ses costumes, ses décors et ses prise de vues. Quant à l'histoire, le contraste entre sa modernité et l'époque à laquelle elle fait référence n’échappera pas aux contemporains non intégristes de bonne volonté... No spoiler, allez le voir (il n'a hélas pas fait long feu en salles, profitez des DVD et de la VOD)