Ma Loute
Note moyenne
2,4
3182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

547 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2016
Film complètement bizarre et déjanté, personnages inquiétants et burlesques. On se demande ou on est arrivé mais ça fonctionne
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2016
Eté 1910, à Wissant, l'inspecteur Machin et son assistant enquêtent sur d'étranges disparitions. Leurs investigations les mènent vers la villa Typhonium investie pour l'été par les Van Peteghem, de riches Lillois, et vers le village de pêcheurs chez les Brufort.
Attention le burlesque et le loufoque règnent ici en maître. Si ce type d'humour ne vous sied guère, inutile de visionner Ma Loute qui en regorge. Si au contraire vous en êtes friands, si vous avez aimé la série Le Petit Quinquin, vous passerez deux heures de rire et de cinéma de haute qualité. Car si Dumont est un cinéaste étrange (à l'époque où il donnait dans le drame, il ne faisait pas non plus dans la dentelle), il n'en est pas moins un excellent réalisateur. La beauté de sa mise en scène, l'originalité de ses plans interpellent. Cette qualité dans la réalisation élève et sert particulièrement bien l'outrance qui mène son histoire, ses dialogues et le jeu de ses acteurs. Habitué à tourner essentiellement avec des comédiens amateurs, Dumont convoque ici de grandes pointures du cinéma pour incarner la bourgeoisie du Nord, marquant encore un peu plus le fossé entre les couches sociales. Fabrice Lucchini, Juliette Binoche et Valéria Bruni-Tedeschi jouent particulièrement le jeu et n'hésitent pas à en faire des tonnes, mais toujours dans le contrôle, pour entrer pleinement dans le délire du réalisateur. Luchini et Bruni-Tedeschi sont très drôles comme ils peuvent l'être souvent. La vraie surprise vient de Juliette Binoche, hilarante en Sarah Bernhardt locale. Les comédiens amateurs ne sont pas en reste et sont tous excellents. Leur accent du cru, pur jus, est un régal de chaque instant. Leurs visages aux yeux clairs accompagnent parfaitement les beaux paysages des plages et dunes du Nord.
Clotilde L.
Clotilde L.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2016
très très belle performance des acteurs. Génial, déjanté, surprenant, touchant, mais pas choquant.
chaque personnage y participe. Bravo !
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2016
Un film de Dumont né à Bailleul (Nord) où la folie se mêle à la cruauté. Entre pro et non pro, ce film nous montre Audresselles et son fort dans les années 1900 avec le croisement de la bourgeoisie lilloise et du monde ouvrier de la mer. Une fable rocambolesque avec des scènes aussi étranges que loufoques. Lucchini est méconnaissable dans son rôle de riche lillois décadent et Binoche en frangine abusée à la limite de la folie. De très belles images du nord. Le nord est de nouveau dépeint dans la noirceur des personnages.
Fabien C.
Fabien C.

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2016
Attention, grand film burlesque et satire sociale. Puissant et grinçant !

Vu hier 21/05 au soir, avec 2 amis eux aussi conquis. Nous sommes tombés d’accord sur 1 adjectif : JUBILATOIRE !

Il faut que j’écrive sur ce film dont le souffle me porte toujours. D’abord pour remercier Bruno Dumont pour ce grand (et je pèse mes mots) film, si abouti. De par son intensité, et son côté politiquement incorrect, devenus si rares au cinéma.

Cela ne m’arrive vraiment pas tous les jours d'être, après avoir beaucoup ri, sur le cul à la fin d'une séance, impressionné et presque abasourdi par 1 film qui vous a - finalement - conquis totalement. Sentiment de grand film donc.

Bien sûr, ce film n’est pas à prendre au 1er degré. Certains pourraient s’en sentir offusqués, ennuyés. C’est d’abord une grande farce où tout est amplifié, déformé, caricaturé, pour arriver à ses fins. Mais pas que. Ce n'est PAS 1 film gentillet à voir en famille comme Bienvenue Chez les Chtis. L'humour y est parfois grinçant. Le gore aussi. Mais le sens est présent. La satire sociale en toile de fond est finalement relativement juste. C’est quelqu’un qui connaît et aime les côtes des "Hauts de France" et les gens qu'on y rencontre qui écrit ces lignes (avec un côté « oh, comme c’est beau, comme c’est authentique, comme c'est anti-Deauville », presque caricaturaBle, comme dans le film).

Ici donc, le burlesque tient la route des 2 heures, à part quelques répétitions qui tombent à plat. Le comique se diversifie, de la caricature sociale, du pur burlesque jusqu’au poétique, en passant par du gore Tarantinesque. Les paysages sont beaux, même trafiqués numériquement. Les acteurs se lâchent : admirez Juliette Binoche, bonne comme (presque) jamais, en particulier hallucinante, hallucinée & libérée pendant la scène culte de la procession. Admirez Luchini, méconnaissable, habiter son personnage grotesque avec conviction, et justement ne PAS faire son Luchini. Admirez Valeria BT, plus en retenue, mais parfaite. Le rire ne nous quitte pas, la touche finale poétique s’installe, le sentiment de tout cohérent, puissant et abouti aussi.

Je pense que ce film va faire date et va devenir culte. Une grande satire sociale déjantée, un peu la version chti d'« affreux sales et méchants » d’Ettore Scola. J’espère qu’il récoltera une palme à Cannes. Celle de la réalisation pourquoi pas ? Réponse ce soir …
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 février 2017
Je dois surement ne pas comprendre ce genre de cinema.
J'ai beau essayé ? La bourgeoisie d'un côté la pauvreté de l'autre mais bon sang ...
Pas d'histoire. J'ai trouvé ca lourd, grotesque.
Esthetiquement c'est assez travaillé (costumes etc)
Pour le reste j'ai trouvé ca catastrophique.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 mai 2016
Quand on voit Luchini sur une affiche c'est vendeur. Quand on voit Luchini sur une affiche d'un film en compétition à Cannes ça donne encore plus envie! Mais quand on vois ça! ... .Une histoire de transexualisme au debut du 20ème Siecle sur un font de canibalisme, inseste, consanginité et d'un zeste de folie. Je ne dirais rien du jeu des acteurs qui est bon pour la plus part même si ils sont amateurs et ça se remarque de temps en temps.. enfin vous le remarquerez si vous arrivez à comprendre ce qu'ils disent! Car même si ils sont dans une region de la France un peu reculée ne les empeches pas en 1910/20 de savoir un minimum articuer! L'histoire de transexualisme pourra etre hyper interressante à traiter ou même un autres des sujets abordé dans le film serai interessant. Mais non ils sont là, soit pas ou très peu traités. spoiler: Donc on ne sera jamais pourquoi ils sont cannibales, alors qu'il y a des moules de partout et que c'est pas la peine de manger des gens! Surtout vu que les disparitions sont resente et que donc ils seraient devenue cannibale d'un coup.. BREF!
Je ne demande pas que tout est du sens ou soit expliqué! Mais que l'on nous lance pas des sujet en mode "demerdez vous je vais faire mon histoire à coté". Bruno Dumont voulait faire un film comique, bas c'est bien, il en faut, mais apres il faudrait peut etre qu'il revoit le therme de comédie.. Parce que si ça fait rigoler que lui et quelque bobo gauchiste, qui vont trouver ça génial et pitoresque, ça fait pas beaucoup de monde! Même Luchini ne comprend pas ce qu'il fait là, limite lui même ne conseil pas le film, c'est dire!
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juillet 2017
On peut accepter tous les délires et à ce titre rejeter le film au titre qu'il est hors norme est une démarche un peu facile. Mais c'est justement en l'acceptant comme tel que ses défauts nous sautent aux yeux : C'est lourd et souvent incompréhensible, et le fait que ce soit volontaire ne saurait constituer une excuse. L'humour ne fonctionne jamais (sauf quand Binoche fait le zouave devant la statue de la vierge) Les acteurs paraissent déboussolés, à ce point que Lucchini est mauvais et que Binoche alterne le très bon et le médiocre. Valeria est plutôt bien, et à noter l'étrange beauté ambiguë de la jeune Raph. Sinon tous les autres acteurs sont mauvais et très laids. L'auteur avait sans doute de bonnes intentions (lesquelles ?) mais le résultat est un ratage sans appel. L'enthousiasme de la critique est au minimum suspect, au pire malhonnête et puis qu'est-ce que ça foutait à Cannes ?
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2016
Si vous avez aimé la série P'tit Quinquin diffusée sur Arte, vous irez ou vous êtes déjà allé voir le dernier film de Bruno Dumont « Ma Loute » actuellement en compétition à Cannes !
Si comme moi, vous n’aviez pas trop accroché, je vous recommande de faire l’effort d’aller le voir et de dépasser le sentiment d’agacement qu’on peut éprouver au début devant la lenteur ou l’absence d’intrigue, le parler du Nord de la France – pardon des Hauts de France (comme l’indique déjà le générique) - , les mimiques et le phrasé d’un Fabrice Luchini en pantin désarticulé, l’hystérie et la dévotion de Juliette Binoche ; l’effacement de Valeria Bruni Tedeschi … et puis le film décolle (comme plusieurs de ses personnages d’ailleurs) et on éprouve une certaine jubilation à regarder ce film « inclassable » en terme de genre. On peut y voir une farce grotesque, une satire sociale voire politique de la bourgeoise avec les « cousinades » à la base du capitalisme et son attachement à la religion et à la police, et ses barrières avec les petites gens.
Les décors intérieurs et les costumes sont superbes et les plages du Nord-Pas de Calais sont magistralement filmées avec une photo particulièrement léchée. Et puis il a un numéro d’acteurs exceptionnel et manifestement on sent qu’ils ont jubiler à faire ce film !
Bruno Dumont tape fort mais j’avoue que je suis impatient de connaitre les réactions du public du Festival et l’avis des étrangers sur ce film qui prouve la richesse du cinéma français. Le temps nous dira si ce film est un excellent et va perdurer ou non mais il est clair que Bruno Dumont va devoir faire encore plus fort pour son prochain film.
PMarino
PMarino

2 abonnés 108 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2016
Dans le burlesque et l'excentricité, un film qui fait la place belle aux acteurs, principaux (Luchini, Bruni Tedeschi, Binoche excellents), dans un registre théâtral et outrancier unique, et surtout aux seconds rôles (l'inspecteur et son adjoint, la famille de pêcheurs, etc, etc..) et leurs accents et dialogues...tout ça dans un univers très réaliste, qui s'inspire bien des cartes postales du début du XXème. On rit, on est surpris (la première scène de 'repas' des enfants de la famille de Ma Loute), on est étourdis... Pour changer d'univers, délirer, le film à voir..
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 mai 2016
Long, ennuyant, grotesque, voir exasperant à certain moment, on reste jusque la fin(si on peut) dans l'attente du dénouement mais le film se termine ausi mal qu'il a commencé et s'est poursuivi.
Luccini et Binoche(surtout Luccini ) sont particulierement exaspérant par un surjeu poussé et tellement faux.
seul le gros commissaire impotent arrive a nous soutirer qq sourrires.
A eviter serieusement.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2016
Ce film est très réussi à tous les niveaux : interprétation, réalisation, costumes, décors, intrigue, amusement.
C'es truculent, burlesque, réjouissant.
Cette tragi-comédie est originale et drôle.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2017
Résidant dans le Pas-de-Calais depuis ma naissance, et plus précisément à Calais même, je suis profondément choqué par ce film qui ne met en scène de notre région que ses travers les plus sordides. C'est sur-joué, mal interprété, les acteurs amateurs sont ridiculisés à outrance. Le scénario est inexistant, débilisant minute après minute. On comprend rapidement que la seule volonté de Bruno Dumont dans ce film est de dépeindre un aspect cauchemardesque de la région, avec au choix pour les résidents : la pauvreté et le cannibalisme / l'obésité et l'élocution alcoolique / l'enrichissement par la consanguinité. Sous couvert d'un soi-disant humour peut-on tout se permettre ? Je suis pour la liberté d'expression et l'humour noir, mais pas la misandrie et le dénigrement. Le réalisateur n'a cherché qu'à faire marrer les "biens pensants" du XVIème et cette presse racoleuse qui ne trouve dans cette oeuvre "jubilatoire" et "à hurler de rire" qu'une mise en lumière de leurs pensées les plus malsaines concernant cette région et ses habitants. Profondément dérangeant et honteux
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2016
Burlesque, grotesque, gore, caricatural... mais ô combien original et drôle!
Les têtes d'affiche comme les autres acteurs poussent à l'extrême leur jeu d'acteur, ce qui justement fait toute la magie du film auquel, nous, on a adhéré totalement!
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 octobre 2019
La bande-annonce m’avait interpellé, le film, lui, m’a consterné, alors que je suis prêt à accepter beaucoup, beaucoup de choses au cinéma. Farce burlesque je veux bien, mais s’il faut prendre « Ma Loute » au deuxième degré - et c’est un minimum -, cela ne veut pas dire qu’il faut se déneuroniser pour autant. Supplice ultime, le jeu de l’ensemble des acteurs, des professionnels comme celui des amateurs, m’a définitivement achevé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse