3182 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
547 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Celestia T.
1 abonné
48 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 mai 2016
"Ma Loute", ou l'art de réunir en un même scénario des cannibales, une transgenre, Laurel et Hardy et autres figures hautes en couleurs dans un univers qui rappelle celui des Vacances de Monsieur Hulot. On pourrait penser que ce fantasque mélange n'aboutisse qu'à un bric-à-brac délirant et sans queue-ni-tête, mais l'ingéniosité de Bruno Dumont en a fait un film délicieusement dérangeant et au comique de gestes et de répétition assumé. Les têtes d'affiche jouent aussi bien que les acteurs parfaitement inconnus, et donnent drôlement bien vie à cette histoire fantastique et rocambolesque. Génial !
Il y a des films qui font des propositions uniques, c'en est un. Alors évidemment, le film ne plaira pas à tout le monde, ce n'est pas un film calibré blockbuster ou petit comédie planplan 1000 fois vues et revues. Le cadrage, la photographie du film frôle souvent le sublime. L'univers créé grâce à tous ces personnages inventifs proposent des rôles de composition fascinants. C'est poétique, surréaliste, on entre dans un autre monde. Les ouverts d'esprit en retireront forcément au moins quelques propositions, les autres passez votre chemin.
Un film qui nous emmène au début du 19e siècle pour partager un ment de la vie de grands bourgeois et de pêcheurs de moules qui nous entraînent dans une sorte de délire ou la beauté de la côte du Nord et des personnes fantasques drolatiques et presque impossible à définir. Le jeu des acteurs et insensé et répond à la demande du réalisateur. Pour moi une belle jubilation.
Affligeant Affligeant, long, inaudible, grotesque, lourd. Comment d'aussi bons acteurs ont-il pu se galvauder dans un film aussi mauvais. Nous n'avons pas tenu plus d'une heure et demi devant cette comédie grand guignolesque de bas étage. Gags nuls à répétition en parodie de Laurel et Hardy, rôles décalés qui ridiculisent les acteurs sans faire rire. On s'ennuie à haute dose. Comment les critiques professionnels ont-ils fait pour se délecter de ce film alors qu'ils éreintent d'excellents films. Seul point positif, de très belles images de la mer très bien filmées.
"ma loute"en compétition lors du festival de cannes acclamée par la presse mise à mal par les spectateurs est un film qui a piqué ma curiosité ce que je peux dire c est que les comédiens de ce film s'amuse comme des petits fous dans cette drôle de farce sur fond de gore ce qui fait tout le charme de ce film déroutant un peu long et agaçant cependant.
Particulièrement jubilatoire. Fabrice Lucchini et Juliette Binoche au top. Pour une fois, les scènes comiques ne se résument pas à la bande annonce. Film complètement décadent et décalé et ne ressemble à aucun autre.
De si bons acteurs dans un film aussi loufoque mais pas drôle du tout, quel gâchis! Une caricature des films muets de l'époque Charlot ou Laurel et Hardy avec, hélas, la longueur en plus. Quelques spectateurs riaient, les braves!!! Joli paysage.
Il ne faut pas prendre ce film au 1er degré ni attendre une histoire classique. Non c'est une comédie décalée à prendre telle quelle. C'est loufoque, jubilatoire et j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance générale m'a beaucoup plu. Voilà une histoire qui chamboule le cinéma et qui est très divertissante.
Reprendre l’esprit du « P’tit Quinquin » dans une galerie de portraits poussés à la caricature, Bruno Dumont en fait cette fois un peu trop dans une histoire aussi fine qu’un papier de cigarette. La disparition de touristes sur une plage du Nord de la France inquiète beaucoup deux inspecteurs de police aussi nigauds que le Carpentier de la série TV. Alors voir Luchini excellent dans une marionnette défraichie ou Juliette Binoche exaltée à la démesure prend quelques minutes d’attention, mais le tempo ne suit pas la cadence du réalisateur. Le fil de la marionnette se casse. On se lasse de tous les voir virevolter pour un rien, ricaner pour encore moins, dans un cadre parfaitement ajusté par un réalisateur qui tient sa partition sans aller à la coda. Pour en savoir plus
Est ce qu'un jour nous aurons une critique digne de ce nom sur un film français? Est ce qu'un jour la valeur, la qualité et le jeu des acteurs passera au dessus des intérêts en jeu et du copinage? spoiler: Est ce qu'un jour enfin, les acteurs joueront pour la beauté du rôle et la qualité du scénario et pas seulement pour la grosseur du cachet?
Quand arrêterons nous de subventionner un cercle d'acteurs et de réalisateurs qui malgré un nombre d'entrée proche du zéro absolu continus à nous fourguer des films plus affligeants les uns que les autres grâce à la formidable "exception culturelle française"?
rien qu'en voyant l'affiche, on sent le racolage de grande envergure: les critiques énormes en rouge, luchini sur la moitié de l'affiche et la petite palme pour bien faire comprendre qu'on va voir un chef d'oeuvre... En fait de chef d'oeuvre c'est un navet, un exemple de la médiocrité cinématographique qui hélas sévit de plus en plus dans notre cinéma.. Il est triste que des personnes comme moi et les nombreux autres dans la salle se soient fait avoir en faisant confiance aux critiques. A se dégoûter du cinéma français et de leur clique de vautours. N'y allez pas et evitez tout film avec inscrit sur l’affiche: génial !, jubilatoire!, hilarant! etc...ça sent le traquenard.
L'originalité et l'irrévérence c'est plutôt bien en général, mais il n'est pas interdit de faire preuve de bon goût. Je dois être trop délicat ou réac sur le plan esthétique, mais ce film est une vraie torture intellectuelle et sensorielle. Même le son est insupportable et tend les nerfs comme une corde de violon (bruits horripilants accompagnant la démarche de Luchini et du Commissaire). Si Ma Loute a été tournée dans le but d'agresser les spectateurs, on peut dire que c'est réussi. Les acteurs pro cabotinent à qui mieux-mieux, sans doute pour rendre les bourgeois ridicules, ah ah mort de rire devant tant de subtilité. Bien entendu, le fait de présenter des Nordistes consanguins et dégénérés n'a rien à voir avec les pire clichés, vous n'y pensez pas, tout cela n'est que poésie brute voyons, au contraire ! Le problème est que ce film - misanthrope, et plus grave, misandre - est totalement dénué de tendresse, donc les clichés restent juste des clichés méprisants... donc méprisables. Sauf pour un personnage, celui du garçon/fille il est vrai, le seul vraiment touchant, et qui apporte une bouffée d'oxygène bienvenue dans ce marigot puant. Et n'allez pas croire l'affiche du film : il n'y a pas une seule scène "hilarante" ou "jubilatoire", tout juste 2-3 plans qui arrachent un sourire. Terminons enfin par une longueur déprimante (2 heures, c'est court quand le film est bon, un supplice dans le cas contraire) et un onirisme de fort mauvais aloi... Un désastre absolu...encensé par la presse et multinominé aux Césars, à côté du très mauvais Elle de Verhoeven... Heureusement pour nous, le cinéma français récent vaut bien mieux que ce qui en émerge aux Césars...
Hilarant et original. Une bonne claque à la bourgeoisie. Des scènes surprenantes. Des acteurs prenants des risques dans des rôles novateurs. C'est super. Mais, en fait, c'est trop original :-)
Si le cinéma était de la musique alors celui de Dumont serait de la musique contemporaine. De la pure et dure, celle qui accroche l'oreille. Parfois des bribes stridentes, de la folie naïve, parfois des élans fulgurants, de la drôlerie qui frise la folie furieuse et parfois, miracle un mouvement langoureux et pénétrant, celui de l'amour. C'est vraiment étrange et complètement surréaliste mais tendre et attachant. Quels jeux d'acteurs......
Il faut tout d'abord adhérer à cet atmosphère dingo puis apprécier le langage et les acteurs de cette pièce de théâtre à la plage. Ma Loute est un supplice gore à quitte ou double. Didier Despres et Juliette Binoche livrent chacun une partition colossale digne d'un César totalement jubilatoire et à la drôlerie rare. Pour les autres, veuillez quitter la salle car ça devient de pire en pire au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.
Le cinéma de Bruno Dumont ne cesse de se bonifier avec le temps. L'austérité de la première partie de son œuvre de laquelle je ne suis pas excessivement fan même si je lui reconnais des qualités (Flandres fait partie de mes pires souvenirs de cinéma) a laissé place depuis l'excellent Ptit quinquin a un cinéma absolument délirant, en roue libre et maîtrisé à la fois, qui s'affranchit des codes et des convenances d'un certain cinéma français. Ma loute est une œuvre-monstre. C'est est un mélange de burlesque, de farce mais aussi de romance et même de film social complètement foutraque mais esthétiquement somptueuse. Les références picturales, de Courbet à Magritte, confère au film une ambiance délicieusement surannée teintée de surréalisme. On pense forcément à Tati, à Buster Keaton mais aussi à Bunuel pour le caractère étrangement mystique de la fin. Emouvant quand il s'attache à décrire le trouble sensuel de deux jeunes gens qui s'attirent mais ne peuvent s'aimer, le film interroge brillamment la question du genre sans délaissé pour autant ses intermèdes comiques délirants. Et que dire des acteurs, si les non-professionnels sont sidérants de naturel et/ou de folie, Binoche, Luchini et Bruni Tedeshi sont absolument hallucinants en bourgeois névrosés et hystériques. Alors, ça va loin, on frise le too much perpétuellement mais on entre ici, totalement fasciné, dans cet univers poétique et dingue, mélancolique et parfois dérangeant. Bref, Ma loute n'est pas racontable mais une chose est sûr c'est un grand film. Espérons que le jury de Cannes s'en rende compte.