Ma Loute
Note moyenne
2,4
3181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

547 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2016
Ce film de Bruno Dumont est dans la tonalité du P'tit Quiquin diffusé récemment à la télévision. C'est un mélange de Jacques Tati et de Pédro Almodovar; de grand guignol et de burlesque, de poésie et d'anthropophagie, de dégénérés et d'amoureux, d'analyse sociale et d'ode aux paysages du Pas de Calais, d'accent bourgeois et de langue nordiste... un objet cinématographique inclassable, avec des acteurs professionnels extraordinaires (Luchini, Binoche) et des amateurs excellents... et surtout, surtout des images profondément jolies... j'ai quand même trouvé que parfois c'était dans tous ces genres un peu trop poussé dans la caricature
kylesauvages
kylesauvages

52 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2016
Quel panache, quel folie !
Brunot Dumont est vraiment un réalisateur à part ! L'humour, l'intrigue, les personnages tout est si particulier ! Bienvenu dans une atmosphère rare au cinéma ! Fabrice Luchini arrive encore à me surprendre, un vrai travail sur le personnage, son corps, sa voix... mais comme chaque comédien, c'est ça qui est grand !
Tout ce mari magnifiquement bien ensemble. Vous avez aimé "P'tit Quinquin" ? Vous allez adhorer "Ma loute", Brunot Dumont arrive ici à supprimer totalement certaine lenteurs "ennuyante" que son cinéma oblige par lui même.
Bravo mais attention, pour le coup je comprend aisément que le tout public n'adhère pas. Renseignez vous bien avant, vous n'allez pas voir une comédie française avec Luchini ! Vous allez voir un film original, drôle, travaillé, film d'auteur comprenant dans son casting Fabrice Luchini !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mai 2016
La nausée ... spoiler: Je n'avais jamais rien vu d'aussi sordide et abject depuis Les crimes de Snowton
, Ce film est laid, malsain, sinistre, lourd, grotesque. Qu'il ait été sélectionné au festival de Cannes me paraît inquiétant pour la valeur dudit festival. Si j'avais su qu'une telle erreur était possible, je me serais mieux renseignée. Je suis bien triste que des acteurs tels que Luchini, Binoche et Bruni Tedeschi aient pu se fourvoyer là-dedans. Ils jouent bien d'ailleurs leurs rôles déplaisants. Mais ce n'est pas réjouissant de le constater.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2016
Je suis allée voir Ma Loute surtout par curiosité, ayant plutôt apprécié P'tit Quinquin de Bruno Dumont, et je suis sortie du film ne sanchant dire si je l'avais aimé ou pas. Mais après réflexion (de courte durée), la réponse est oui, tant le film recèle de singularité et de dinguerie, ce qui est assez rare dans le cinéma français. Certes il comporte pas mal de longueurs qui m'ont fait regarder ma montre à deux reprises, certes son comique absurde est parfois (trop) répétitif, mais le film contient aussi de vrais moments de grâce et de poésie comme on n'en voit plus. La région du Nord est filmée comme jamais, si ce n'est magnifiée sous la caméra de Dumont. Le mélange acteurs professionnels / no professionnels prend plutôt bien. Dans un style outrancier, autant j'ai trouvé que Fabrice Luchini avait du mal à tenir son personnage, autant Juliette Binoche est assez géniale, c'est presque une révélation.... Elle en fait des tonnes mais avec un tel premier degré que ça en devient très drôle.Mention spéciale à l'interprète du personnage androgyne Billie dont on ne sait le sexe ni à l'écran ni à la ville.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mai 2016
Ce film m’a fait éprouver la nausée, de façon plus radicale qu’un film gore, son propos est de plus extrêmement insultant pour les habitants du Nord de la France.

Malgré mes efforts en effet, je ne suis pas parvenue à me mettre sur le mode 10ème degré pour pouvoir juste comprendre le message.
Antoine G
Antoine G

12 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2016
Un film peut-etre déroutant pour nombre de spectateurs, mais un véritable chef-d'oeuvre de cinéma. Drôle, féroce, magnifique, burlesque, émouvant, hilarant, sans pitié, dur, lumineux, étonnant, politique, apolitique, huamin, misanthrope rien , mais vraiment rien ne manque à ce film le plus réussi de Bruno Dumont.
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2016
Absurdément Délirant
Il était une fois, Laurel et Hardy au pays des horreurs ! Sur leur route -ensablée et vallonnée- ils croiseront le sosie d'Aldo Maccione au temps de sa splendeur et sa bourgeoise -aristos orgueilleux-, le Professeur Tournesol -halluciné-, la réincarnation de la Castafiore -extravagante-, la famille de Barbe Bleue -gore-, les frères du Petit Poucet -gourmets- ,... et j'en passe et des meilleures. Vous en voulez encore, et bien, laissez vous tenter par cette farce abracadabrante !
Puisque le ridicule ne tue pas, si l'absurde ne vous effraie pas, en Voiture Simone avec un Luchini ébaubissant * , une Binoche, jouant à fond la carte du grotesque, des Comédiens Amateurs Étonnants de Fraîcheur et de Naturel à faire pâlir ce casting 3 étoiles, du Comique de gestes ahurissant en veux-tu en voilà, une photographie Couleur Pastel lumineuse.
Seule ombre au tableau, comme une mauvaise blague Carambar, une fin grand-guignolesque qui vient ternir ce film d'art et essai. Dommage car l'ensemble était jusque là... Inclassable mais Agréable à Suivre.
Ma cop's de ciné (elle se reconnaîtra) va s'arracher les cheveux en lisant cette petite critique - elle a détesté mais CHUT... Faut pas la contrarier ! Même si, à sa décharge, je veux bien concéder que l'on ne trouvera ni morale, ni message psychologique dans ce vaudeville détonnant. Bien qu'après une écoute attentive du "Masque et la Plume" sur France Inter, certains y voient une féroce critique de la bourgeoisie, d'autres, une violente histoire d'amour impossible....

Mais Vous, Qu'en Penserez- vous ?
Filipix
Filipix

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2016
Film original, drôle, beau, délirant.
Original car il sort des sentiers battus.
Drôle car on rit beaucoup tout au long du film.
Beau car les paysages sont magnifiques, et les costumes aussi.
Délirant car les acteurs sont en plein délire.
Bravo aux acteurs pour leurs performances hors normes.
La fin du film part en sucette gonflable mais on s'en contentera.
A voir !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2016
Enfin un film français qui sort de l'ordinaire ! On est loin des comédies vues et re-revues, un vrai régal. L'inspecteur Machin est juste parfait (ses répliques deviendront cultes rapidement j'en suis sûr), Binoche est incroyable (surtout à la fin, mais je n'en dis pas plus), et Luchini sort de son registre habituel (et ça fait du bien..).
On rie beaucoup (avec quelques rebondissements pour le moins...originaux), et on se laisse porter par des scènes plus surprenantes les unes que les autres.

Certaines répliques sont dignes de Michel Audiard, on dirait que Bruno Dumont ose tout, pour notre plus grand bien.
Un film qu’on a envie de revoir juste après être sorti de la salle.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2016
Pas besoin de voir le nom du réalisateur pour comprendre que c’est celui de P’tit Quinquin qui a réalisé ce long-métrage en compétition au Festival de Cannes 2016. Ma Loute, c’est surtout l’occasion pour Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi de se lâcher en interprétant des rôles magistralement loufoques et tordus. On ressent vraiment le plaisir dont les comédiens ont fait preuve devant ces rôles incomparables. Mais n’oublions pas non plus la performance étonnante du jeune Brandon Lavieville dans le rôle de Ma Loute Brufort et celle de la comédienne Raph qui joue Billie. Malheureusement, côté scénario, l’enthousiasme est beaucoup moins fort. Si on rigole énormément face aux gags au début du film, on se rend compte que ce sont les mêmes qui s’enchainent pendant deux heures. On fatigue et le temps devient très long. De plus, certains sujets choquent et ne semblent pas être montrés pour être dénoncés, comme l’homophobie ou le transgenre. Ma Loute est donc une œuvre qui peut se féliciter de son casting mais qui aurait gagné à être vraiment moins long et éviter certains thèmes car non maîtrisés.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2016
Folie douce assez déconcertante. Le bourgeois se meut en gibier. La famille de mytiliculteur s'en délecte au dîner. Un petit "wiiiseki" à l'heure de l'apéro chez un Luchini bo-bossu, une Bruni-Tedeschi siphonnée du cerveau et une Binoche en Castafiore complètement fracassée. Outre le sens du personnage délicieusement écrit, Bruno Dumont est un cinéaste de cadre. Les contrastes du ciel d'un turquoise magnifique où le soleil éclair les dunes et les étangs vaseux. Le réalisateur ch'timi est un grand fou, oscillant entre l'humour pittoresque des flics façon Dupont et Dupont (redite du P'tit Quinquin) et la tragédie romanesque entre Ma Loute et Billy, au destin bien tragique. C'est un conte merveilleux, qui ne cesse de surprendre. *TOP 8 FILM 2016*
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2016
Grosse farce inégale.
Acteurs en surjeu pour une sorte de fable grotesque.
Dumont n'a peur de rien, surtout pas du ridicule et c'est assez réjouissant de voir
une comédie française qui prend tous les risques dans un contexte de formatage général.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2016
Ma Loute est un film atypique mais pas mal. Ayant une certaine affection pour le nord, les ch’tis et leurs patois, j’attendais de voir ce film mais avec une certaine appréhension car n’ayant pas plus apprécié que ça la mini-série « P’tit Quinquin » du même réalisateur. Hors au final l’œuvre ne m’a pas totalement déplu mais ne m’a pas totalement convaincu pour autant. Présenté en sélection officielle en compétition au 69ème Festival De Cannes en 2016.
Comédie décalée, caricaturale, loufoque et théâtrale faisant un cocktail détonnant qui sur la durée du film fini par lasser un peu mais qui mise sur l’originalité et sur l’inédit ce qui est loin d’être déplaisant. Moi qui suis plutôt réfractaire à ce type et ce style de films loufoques la plupart du temps, je me suis surpris à rentrer dans le sur-jeu poussif de certains personnages mais fait exprès pour rentrer dans le délire, même si comme je le disais juste avant, sur la longueur un peu excessive, ça finit par agacer quelque peu.
Le côté comédie n’est finalement pour moi pas assez présent, seule l’enquête menée par un duo rappelant Laurel et Hardy fait rire et sourire. Ce côté burlesque est donc noyé au sein d’un mélange de genres qui passe également par le mélodrame et le film d’horreur. Mais le tout se suit plutôt bien et l’on reste assez captivé par l’ensemble.
Il manque à ce long métrage parfois souvent contemplatif sur la baie de la Slack sur la Côte D’Opale, une bande son quasiment inexistante et qui malgré sa présence pauvre, magnifie les images.
Le réalisateur Bruno Dumont signe ici son 8ème long métrage avec une excellente réalisation cependant. Réussir à magnifier un paysage pas forcément attirant à la base est une jolie réussite. Le casting fonctionne bien et pour une fois le jeu de Fabrice Luchini acteur que je n’aime pas, passe plutôt bien. Juliette Binoche un poil gavante, Valeria Bruni Tedeschi extra, Jean-Luc Vincent, Brandon Lavieville, Thierry Lavieville, Raph, Didier Despres et Cyril Rigaux y sont tous bons.
On repassera pour le côté comédie à se bidonner, mais l’originalité de l’ensemble fait plutôt plaisir et donne envie d’aller dans le Nord avec ou sans ma loute.
Ma note : 6/10 !
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mars 2018
Avouons-le, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce film, Bruno Dumont n'ayant pas à mes yeux une aura qui justifierait de me jeter sur toutes ses œuvres dès qu'elles sont diffusées. Non, clairement, ce n'est pas ma tasse de thé a priori. A posteriori non plus d'ailleurs. Pour faire du décalé et du grotesque, il faut y mettre un peu du sien et savoir le faire accepter au spectateur. ici, c'est un festival de visages idiots ou débiles, qui se promènent sur les dunes du Nord avec un accent épouvantable et des têtes d'enterrement, dans un récit décousu où l'on cherche vainement à quoi se raccrocher. Après vingt minutes de ce régime, on n'attend plus que la fin (celle du film, pas la nôtre), car on dirait que Dumont s'ingénie à heurter sa mise en scène (certes remplie de jolis plans) avec une interprétation surjouée faisant office de repoussoir, conjuguée avec une lenteur abyssale et un scénario creux. Pour retenter l'expérience, il me faudra de la dopamine à haute dose, ou un anti-histaminique. Enfin, prendre un truc quoi...
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2016
Un vrai régal que cette fresque de ce monde décalé, déjanté, si savoureusement bourgeois d'ironie et de stupidité. Quel plaisir de goûter aux jeux d'acteurs de Luchini ou Binoche qui donnent le meilleur dans ce film. J'ai passé un excellent moment. Photo et costumes remarquables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse