Ma Loute
Note moyenne
2,4
3183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

547 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 mai 2016
Je suis désolée mais ce n'est pas un film d'auteur, plutôt un film d'amateur .... Je dois reconnaître qu'il y a de l'imagination mais c'est excessif. Vraiment trop dans la dérision et particulièrement indécent avec la religion Catholique et la Noblesse. Le jeu d'acteur n'est pas mauvais autrement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2016
Que dire ! Merveilleux film ! C'est tellement agréable de voir ce que l'on a pas l'habitude de voir ! Après le p'tit quinquin ce long métrage est des plus réussi ! Même le surjeu devient marrant.
Je comprends que ce film en déroute certains mais pour d'autres ce sera un film qui fera date.
Bravo
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2016
Pas étonnant que les avis soient si partagés sur ce film, Bruno Dumont est un cinéaste singulier, un peu difficile. Pourtant avec la série p'tit Quinquin il a fait de belles audiences à la télé et le grand public a apprécié. Malheureusement avec Ma Loute, il tente de nous refaire p'tit Quinquin pour le cinéma avec de vrais acteurs et beaucoup moins de poésie, ça marche moins bien. Il nous avait surpris avec la série télévisée, mais l'effet surprise ne prend plus. Mêmes paysages, mêmes "gueules" pour les comédiens non professionnels, toujours le duo de 2 flics improbables sur des affaires de disparitions. Ce n'est pas vraiment drôles, et même si les acteurs sont bien dirigés, le sur-jeu (surtout celui de Binoche) finit par nous lasser. Dommage car j'apprécie Bruno Dumont dont j'ai vu tous les films. Si les avis sont partagés, le mien l'est aussi, car si ce film m'a déçu, cela reste quand même un grand moment de cinéma
AvelBre
AvelBre

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2016
On parle de luttes des classes, de bourgeoisie décadente... "de ceux qui sont sauvés et les autres" nous dit Juliette Binoche.
J'y ai vu une comédie totalement délirante, ubuesque. Ne plaira pas forcément à tous et les avis seront certainement très partagés. Mais, pour aimer ou pour détester, il faut aller le voir.
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2016
Ma Loute :

film certes deroutant pour de nombreuses personnes, mais qui sort vraiment de l ordinaire . film surrealiste, bien filme ! qui rappelle des tableaux de Magritte.
film burlesque, a ne pas prendre surtout au premier degre ! une exageration des gags ( bruits grincants lors des deplacements, mouvement amplifies ,...) film original donc tres raffraichissant . ce film merite toute l attenion possible des vraies cinephiles !

Du cinéma comme je l aime !! de la loufoquerie , des prises de risque mais un raffinement complet ! Ce film ne ressemble à aucun autre on ets pris dns ce tourbillon de n importe quoi du debut à la fin sans jamais lacher prise ! un film completement barre avec des personnages qui couinent , qui roulent ! qui parlent avec de grand geste !

Une histoire d amour, de famille , le quotidient de bourgeois dans leur domaine de vacances ! les acteurs se lachent completement ! dans un balet de " on dirait de la danse "

Fabrice Luchinni enorme en bourgeois coincer au sens propre du terme !! un inspecteur qui roule , qui vole qui girnce ! enfin bref un ravissment total un film qui se lache et qui nous surprend chaque seconde ! enfin bref vous avez compris j ai adore !

Je le recommande pourtant pour ceux qui savent ce qu ils vont voir car on peur ne pas adherer du tout à ce style du jamais vu !

http://avis-cine.over-blog.com/
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2016
Mon dieu que ce film à été long à regarder.... Des acteurs avec un jeux vraiment navrant... Je veux bien croire que c'est volontaire mais c'est vraiment ennuyeux à mourir ou bout de 30 minutes... Luchini lui même perd l'accent de son personnage à plusieurs reprise... Quelques très bon plans à signalé, mais qui sont vite remplacé par des mauvais choix, des faux raccord, des transitions mal adapté... Le film est très inégale techniquement... Le scénario n'est pas désagréable car on se demande ou il veut nous mener ... Mais la aussi les problème du film nous revienne en plein face et on a juste envie que le film se termine...
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2016
Autant le dire tout de suite, "Ma Loute" n'est pas un film comme les autres. Normal me direz-vous, c'est un film de Bruno Dumont dont je découvre ici l'univers pour la première fois. Nous voilà donc plongés dans la Baie de Slack en 1910 alors qu'une vague de disparitions se propage dans les dunes. Les coupables, Dumont ne nous les cache guère mais ils sont inconnus d'un tandem de policiers inefficaces tandis qu'une famille bourgeoise consanguine profite de ses vacances. Ce qui frappe avant tout dans "Ma Loute", c'est ses excès. Les acteurs en font des caisses (Fabrice Luchini en patriarche bossu se fond parfaitement dans le personnage tandis que Juliette Binoche cabotine avec brio), le personnage du policier obèse frise le ridicule mais tout ça est tellement assumé, cadrant tellement avec l'univers dépeint par le film que l'on ne peut que l'accepter. Mélange subtil entre excès, ridicule et beauté (la façon dont l'histoire d'amour est abordée est déconcertante de simplicité), "Ma Loute" trimballe son spectateur dans tous les sens en abordant de vastes thèmes (le cannibalisme, la transsexualité, la consanguinité, la bêtise des bourgeois) . L'ensemble est un peu longuet mais ne manque certainement pas de charme, que ce soit dans le sens du détail (les bruits émis par certains personnages lorsqu'ils se déplacent), dans la mise en scène ou dans le juste dosage des gags et de l'excès. Difficile de complètement apprécier le tout mais difficile également de ne pas lui reconnaître ses qualités certaines faisant de son cinéaste un homme complètement à part, imposant une patte décidément originale dans le cinéma français.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2016
Du cinéma ! De l'irréel dans du réel, bien dosé.
De bons acteurs.
Mais ça ne plaira pas à tout le monde...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2016
Bruno Dumont a toujours été difficile d’accès. C'est ce qui fait tout l'intérêt et ce pourquoi il est l'un des plus originaux et passionnants réalisateurs français. J'ai apprécié tous les films de lui que j'ai vus, jusqu'à ce jour. Il avait déjà pris le virage de la comédie avec son excellente série télé P'tit Quinquin, il récidive donc sur grand écran. Cette fois-ci ça ne passe pas, je suis sorti très déçu par Ma loute (en compétition à Cannes cette année). Sur la forme, c'est plutôt bien fait. Belle direction artistique, belle photo, et une mise en scène solide, comme toujours chez Dumont. C'est du côté du scénario que cela pêche le plus. Je me suis ennuyé. C'est long (2h02) et ça n'en finit pas. Chaque fois que l'on pense être au dénouement, et bien non, ça repart pour un tour, le dernier quart d'heure tournant au n'importe quoi. Les caricatures sont pourtant bien amenées de deux côtés, bourgeois et pêcheurs, mais je n'ai, bizarrement, jamais accroché. Reste l'interprétation, qui à elle seule sauve heureusement un peu tout ça (mais c'est bien peu). Après Camille Claudel 1915, Juliette Binoche tourne pour la deuxième fois sous la direction du nordiste. Elle en fait des tonnes mais elle est vraiment très drôle. Tout comme Fabrice Luchini, alors que Valeria Bruni-Tedeschi est tout aussi bien dans un rôle plus discret. Et puis il y a les gueules pas possibles des acteurs amateurs, recrutés sur place, et donc des personnages, du duo de flics (rappelant celui de la série) à celles de la famille de pêcheurs. Le mélange acteurs non professionnels/acteurs célèbres fonctionne lui, par contre, très bien. C'est burlesque certes, c'est parfois drôle, parfois émouvant, c'est très bien joué et bien fait sur la forme, mais bizarrement je n'ai jamais adhéré. Je m’attendais à adorer, j'en suis donc assez contrarié...
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2016
**Eté 1910, la famille Van Pettegem arrive comme tous les ans sur la cote d'Opale dans le Nord de la France pour passer les vacances. De mystérieuses disparitions surviennent alors dans la baie. L' inspecteur Machin et Malfoy mènent l'enquête. L'ensemble des protagonistes se retrouve au cœur de l' histoire d'amour inattendue entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie, fils de l'extravagante Aude Van Petegem.**

Bruno Dumont est un cinéaste atypique dont je connaissais quelques films: "twenty nine palms", "la vie de Jésus".... Avec "Ma Loute", le réalisateur innove en faisant appel à des acteurs professionnels (Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi....). Globalement, le casting est bon, les acteurs interprètent délibérément leur personnage dans un registre exagéré.

Le film est une sorte de patchwork burlesque, au croisement de l'univers de Jacques Tati, Benny Hill et le film d'horreur. Le film montre du coté des bourgeois comme du coté des pêcheurs, les effets de la consanguinité et les dérives (cannibalisme...). On s'interroge cependant sur ce film de Bruno Dumont -à l'instar du "p'tit quinquin"-et le regard qu'il jette sur les habitants du Nord-Pas de calais (tendresse ou moquerie?) même si le film constitue surtout une comédie originale à prendre au dernier degré.

L'élocution de l'inspecteur machin (Didier Depres) aurait mérité des sous titres.

A regretter cependant la longueur du film ( de 2 heures) un peu excessive compte tenu du script.
gabrieldsur
gabrieldsur

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2016
Les critiques des médias sont incompréhensibles !??
Les gens quittaient la salle... C'est dire!
Pourtant ceux qui viennent voir le film sont, comme moi j'imagine ? des fans de Luchini ou Binoche!?...
J'ai été tenté aussi de quitter la salle.
Car passées les 15 premières minutes où on se prend au jeu du côté loufoque du film, et du jeu extraordinaire des acteurs, on attend qu'une seule chose: la fin du film.
En gros: c'est bête et méchant !
Et la chute du film est tellement mauvaise, que ça achève le film à la manière de de la baudruche qui se dégonfle à la fin.
En sortant de la séance j'ai vu qu'il y avait Captain America qui passait. J'ai regretté de ne pas l'avoir choisi. Je pense que je me serais moins ennuyé....
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2016
Au milieu d'images picturales somptueuses de beautés, s'expriment pleinement l'humour et l'univers burlesques de Bruno Dumont. Une nouvelle enquête cocasse sur des plages à perte de vue, entre bandes dessinées, poésie et bizarreries de l'horreur. Fabrice Luchini (et les autres acteurs) rentrent dans cet univers de l'absurde pour notre plus grand plaisir, sans oublier les seconds rôles qui restent toujours des personnages incroyablement importants et forts chez Bruno Dumont. Seule ombre au tableau, quelques longueurs nous semblent préférer le format plus court, comme l'était l'excellente série : "Petit Quinquin".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mai 2016
Étrange. Film prometteur par la bande annonce et le bruit qui l'entoure.

Se voulant décalé à outrance, il en devient ennuyant et sans rebondissement. Pas de bande son, manque de rythme, plat.

À voir peut être dans le seul but de pouvoir en parler autour de soi...
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2016
Film complètement bizarre et déjanté, personnages inquiétants et burlesques. On se demande ou on est arrivé mais ça fonctionne
PO B.
PO B.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2016
Glauque, surjoué. L'auteur tente de s'inspirer (pour la réalisation) des vacances de Monsieur Hulot, mais sans talent et avec vulgarité. Simplement bête et méchant. A éviter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse