The Witch
Note moyenne
2,9
4734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
108 critiques
3
109 critiques
2
64 critiques
1
65 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2016
Avec une mise en scène beaucoup plus suggestive que démonstrative, plus centrée sur l'atmosphère et les symboliques catholique et par conséquent satanique que sur des effets visuels rutilants, Robert Eggers livre, dès ses débuts, une oeuvre puissante, brillamment racontée, parfaitement magnétique. Quelques scènes absolument ébouriffantes, très fortes émotionnellement. L'un des films d'horreur qui m'a le plus impressionné ces dernières années, en balance avec "It Follows". L'interprétation est impeccable, Kate Dickie en tête, Anya Taylor-Joy s'impose comme une véritable révélation. Une bonne petite sensation.
DarkMehmetious
DarkMehmetious

10 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2016
The witch n'est pas à proprement parler un film d'horreur et ceux qui vont aller le voir en croyant cela se trompe; je leur dirais de passer leur chemin. Non ce film retranscrit les peurs, les croyances et les superstitions des puritains anglais venus s'installer dans le nouveau monde. Seul, loin de leur famille et de leur pays, isolé et abandonné dans l'inconnu et dans l'immensité du continent nord américain ils sont désormais seul avec leur propre peur et leur superstitions que cette isolement et l'immensité du nouveau monde vient alimenter. C'est donc un film psychologique, austère,quasi documentaire et historique.
Le film décrit très bien l'esprit qui règne parmi les puritains au moment de leur installation dans le nouveau monde. Les acteurs jouent leur rôle à merveille , tous sont crédibles, les costumes sont excellents. on se croirait vraiment revenus au début du XVIIeme siècle en Amérique du Nord. Donc de ce point de vue le film est plus que réussi mais ceux qui s’attendent à voire un film d'horreur classique seront déçus.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2016
On nous l’annonçait comme LE film qui allait révolutionner le genre. « The witch » est sorti dans les salles françaises la semaine dernière et depuis, les avis divergent entre « coup de génie » et « coup de mou ».

Pour notre part, nous optons plutôt pour le deuxième point de vue. Si la photographie du film et la reconstitution historique sont particulièrement réussies, l’intrigue elle, tourne en rond et ne nous cueille pas au plus profond. Présenté comme un film d’horreur, « The witch » est davantage un film d’ambiance ou à suspense qu’un film d’horreur à proprement parler. Bien sûr, le premier métrage de Robert Eggers apporte son lot de scènes impressionnantes voire choquantes mais on ne peut pas dire que le stress soit permanent, que du contraire. Là où le jeune réalisateur (de 34 ans) fait fort, c’est qu’il joue avec ses suggestions, nos interprétations pour nous immerger dans son histoire somme toute ordinaire.

L’atmosphère angoissante des lieux était pourtant bien retranscrite. Durant une bonne heure trente, on évolue dans un environnement hostile, presque à l’abandon, entouré d’une brume persistante où les couleurs perdent de leur éclat. Des couleurs, il n’y en a d’ailleurs quasiment pas. Si le film n’est pas tourné en noir et blanc, le choix de luminosité et de contraste accentue la désolation de la nouvelle ferme de la famille où rien ne semble pousser ou grandir si ce n’est le drame qui se joue petit à petit.

Le décor excessivement bien planté n’avait besoin que d’une chose pour étinceler : un scénario costaud et c’est là où le bât blesse. Très (trop ?) suggéré, le fil conducteur ne décolle pas vraiment et ne finit pas de nous faire attendre une scène finale improbable et presque incompréhensible. Le temps nous semble long et malgré quelques bonnes intentions, nous aurons bien du mal à garder notre concentration.

Mais quelles sont grandes lignes de l’histoire après tout ? spoiler: Installée depuis quelques temps dans une clairière, une famille de paysans se retrouve la proie d’un malheur sans visage. Le nouveau-né disparaît, le fils aîné revient des bois probablement possédé. Plutôt que de lutter contre le drame qui les assaille, les uns et les autres préfèrent mettre le doigt sur le dysfonctionnement de la famille, la responsabilité de chacun allant jusqu’à accuser l’aînée de sorcellerie. Foncièrement catholiques, les parents ne peuvent envisager une seule seconde que Dieu les punit et préfère accuser le diable, entré dans leur maison par mégarde. Ce que l’on constate de notre côté, c’est la dépression de la mère (Kate Dickie), suite à la perte de son bébé, sa peur puis sa folie, sa démission de rôle de mère au profit de sa fille Thomasin (l’excellente Anya Taylor-Joy). C’est aussi l’inactivité du père (Ralph Ineson – Amycus Carrow dans la saga « Harry Potter ») qui se fait moucher par ses enfants, sa dévotion aveuglante et son inaction face aux tragédies qui s’enchaînent. Et enfin, c’est la relation étrange qu’entretiennent les jeunes jumeaux, Mercy et Jonas, avec les animaux (et plus particulièrement avec Black Philipp, le bouc de la ferme), les mensonges et l’amplification qu’ils font des mythes de la région
.

Les dialogues, très travaillés, correspondent bien au contexte de l’époque. C’est très souvent le point faible des films dits « d’horreur » mais ici, on constate que la recherche a été totale et offre une écriture intelligente et sensée. Nous avons d’ailleurs appris, grâce au générique final, que le film était basé sur les procès des sorcières de la Nouvelle-Angleterre et que les idées de dialogues étaient puisées dans les documents d’époque, afin qu’ils soient les plus réalistes possibles. Une époque où les femmes étaient souvent jugées pour sorcellerie et sujettes à toutes les suspicions possibles et imaginables. Ici, rien de tout çà cependant: aucun procès n’est visible sur l’écran. Seules les accusations de la famille reflètent la crainte qu’ils ont de ces pratiques douteuses au point d’en devenir l’excuse toute trouvée des malheurs qui les accablent.

Artistiquement, il n’y a rien à redire : l’atmosphère et l’époque sont admirablement retranscrites, à l’instar du film « Les autres » d’Amenábar. Pour le reste, « The witch » n’est qu’une déconvenue et ne mérite pas que l’on s’y attarde plus longuement. Récompensé par le Festival de Sundance l’hiver dernier, Robert Eggers a encore pas quelques ajustements à faire avant de nous impressionner.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 juin 2016
C'est le pire film que j'ai vu de ma vie, on a rigoler pendant 1h30 avec mes potes, si vous voulez jeter 10 balles dans le vent alors allez-y!
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2016
"The Witch" nous a été servi sur un plateau d'argent avec sa bande-annonce flippante et sa fameuse punchline "Le cinéma d'horreur existe encore"... C'est vrai, "The Witch" est bien loin de la catégorie de film de genre qui enchaîne les effets efficaces dans une histoire de fantôme vue et revue. Rien que le cadre spatio-temporel a tout pour nous désorienter et accroître l'atmosphère mystérieuse du film : la Nouvelle-Angleterre coloniale en Amérique au début du XVII ème siècle dans une ferme isolée, reclus de toute civilisation, aux abords d'une forêt dense. Des événements étranges et inexplicables alertent une famille très pieuse suite à la disparition soudaine de leur nourrisson ; l'idée d'une sorcière qui les épierait vient alors à leur esprit. Majoritairement implicite et donc peu effrayant par ses images, "The Witch" brille essentiellement par la force de son scénario qui nous tient en alerte jusqu'au bout et la qualité de jeu de ses interprètes. L'angoisse naît progressivement d'un mystère environnant, d'une musique bizarrement effrayante, d'une lumière floue où le brouillard domine et de plans scrupuleusement choisis pour préserver le suspense. Le scénario ne donne pas de réponses et fait donc planer le doute sur la réelle nature des personnages. Les relations entre eux vont jusqu'à se détériorer, allant de mal en pis, sans jamais rentrer dans l'efficacité du genre que le spectateur attend. La violence et l'horreur ne sont jamais exposés à vue, on les attend et on les devine avec excitation jusqu'à un final qui nourrit nos attentes visuelles. J'en ai eu des frissons... Un peu sur le même modèle que "Projet Blair Witch", ou encore, d'un autre point de vue, sur celui de "Shining" pour son angoisse en montée progressive et la subtilité de ses plans. Efficace, mais néanmoins, quelques indices de plus à se mettre sous la dent n'auraient pas été de refus !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 juin 2016
C'est le pire , le pire j'ai bien dit le PIRE film d'horreur que j'ai jamais vut . J'suis grave degoutée m'attentais a avoir peur , a crier , a faire des cauchemars la nuit, des nuits blanches, avoir des frissons Franchement je suis deçu je vous deconseillé fortement d'aller le voir. Je suis partie le voir avec des potes on étaient degouté on a même rit pendant le film d'horreur au lieu d'avoir peur. On aurait dit un documentaire limite si j'allais pas dormir . Il y avait trop de blabla et pas assez d'action.Vous qui voulez aller voir ce film je vous le dit n'allez pas le voir ne faites pas la même bêtise que moi.
Rastafoly
Rastafoly

6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juin 2016
Aucun intérêt, pas de chute, pas du tout effrayant, pas d'histoire ni aucune explications.
Par contre, les acteurs sont très bon et sauve le film !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juin 2016
Film avec la même ambiance pendant tout le film et cela me contrarie car le film est long et tout à fait inintéressant dans sa narration
en gros, une daube
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2016
Orné du prix du meilleur réalisateur au festival de Sundance, « The Witch » arrive dans les salles hexagonales avec une solide réputation acquise de festival en festival. Si Robert Eggers offre une jolie proposition au cinéma d’horreur, son film a malheureusement la qualité de ses défauts. Par une esthétique marquée, d’un noir et blanc devenu rare dans le genre, « The Witch » tente le minimalisme primaire pour être au plus proche de son sujet (Le 17ème siècle en Nouvelle-Angleterre) au risque d’ennuyer. Or, si on ne peut reprocher à Robert Eggers son approche de la naissance des légendes et la critique global de la religion et du renfermement qu’elle impose parfois, le voyage proposé peut surprendre par son aridité visuelle et son design sonore. Le réalisateur désire clairement créer un malaise chez le spectateur et joue habilement d’un montage au cordeau, d’une photo noir et blanc au ton grisâtre et d’une bande sonore dérangeante. Au final, un sentiment ambivalent, d’un côté celui d’un ennui assez présent, l’histoire est simpliste, les situations conventionnelles et anxiogènes. De l’autre, une belle tentative d’apporter du renouveau dans le film d’horreur avec une notion d’auteur très présente. Si le résultat n’est cette fois pas totalement au rendez-vous, Robert Eggers donne tout de même l’envie de voir son prochain long-métrage. Ce curieux « objet cinématographique » ne déçoit pas totalement, et dans le malaise qu’il créer pousse au minimum à la curiosité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 juin 2016
Nul, nul, nul et re-nul !!!! Il est ennuyant, les acteurs sont passables. L'histoire est plate et franchement j'ai pas tout compris. Il ne vaux pas la peine de se déplacer !!
peti-pelerin
peti-pelerin

38 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2016
Pas film d'horreur mais plutôt adaptation à l'écran d'un conte d'angoisse, comme tous les vieux contes destinés à effrayer les enfants, "The Witch" instaure doucement une ambiance oppressante sur base de vieux mythes et de superstitions.
Une famille de colons anglais s'installe près d'une forêt isolée dans l'Amérique du 17ème siècle. Après la disparition du bébé et l'enchaînement d’événements peu naturels, la tension s'installe entre les membres de la famille quant à la présence du Diable dans ces lieux.
Le film propose un rythme assez lent mais pourtant très rythmé, avec des plans naturels très immersifs et une musique d'instruments parfaite pour créer cette ambiance inquiétante. Jonglant entre le fantastique et le drame familial, le film s'intéresse à une période de l'Histoire peu évoquée mais pourtant très riche, celle d'un combat incessant entre le quasi fanatisme religieux des colons de l'époque et la superstition du Malin instaurée par la peur de l'inconnu.
Un grand film d'angoisse avec une ambiance solide comme il en faudrait plus.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2016
Tout le monde s'accuse d'être une sorcière et les croyances ancestrales font face aux croyances religieuses. L'époque moyenâgeuse porte le démon et la sorcellerie à l'apogée du règne de l'obscurantisme et on a vraiment l'impression d'être dans un livre d'histoire. La langue ancienne et les costumes donnent à ce film un cachet incroyable. On ne peut pas révéler évidemment qui est la sorcière ni les horreurs qui s'y passent mais la vie au sein de cette maison isolée est assez terrifiante.
Assez impressionnant.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2016
La publicité qui tourne autour de ce film parait mensongère une fois qu’on l’a vu. Car on n’est absolument pas dans le cinéma d’horreur ou d’épouvante comme le scande l’affiche mais davantage dans le fantastique pur. D’ailleurs « The Witch » capitalise beaucoup plus sur l’angoisse et l’atmosphère que sur le gore et les frissons. Le metteur en scène installe une ambiance pesante dès les premiers instants bien aidé en cela par les deux uniques décors choisis : la petite ferme où la famille s’installe et la forêt. Deux endroits que la caméra de Robert Eggers rend fantomatiques et inquiétants, vecteurs de nos angoisses les plus primales.

La mise en scène est très appliquée et rend l’obscurité comme la forêt vraiment pesantes. La musique, très réussie, ajoute à ce sentiment étrange. On est absorbés par cette ambiance délétère et on craint à tout moment de sursauter ou d’être horrifiés… Ce qui n’arrive quasiment jamais. En dépit de cette esthétique très travaillée et de ces images que ne renieraient pas les adaptations de contes pour adultes, desquels se réclame d’ailleurs le film, on s’ennuie ferme. Quelques fulgurances et bizarreries peuvent nous mettre mal à l’aise mais le rythme est beaucoup trop lent pour que l’on soit pleinement convaincu par « The Witch ». Si on peut louer l’effort de faire un film de genre hors des sentiers battus, celui-ci risque de laisser beaucoup de monde de côté.

La religion est au centre du long-métrage et on nous montre en quelque sorte, par le biais des croyances naïves de chacun, les rouages de la fabrication d’un mythe ou d’une légende urbaine. La plupart du temps, les évènements qui se produisent à l’écran nous laissent à notre propre appréciation, laissant donc le fantastique s’émanciper complètement. Sorcellerie ou hallucination collective d’une famille repliée sur elle-même dans un endroit reculé ? Postulat intéressant mais plombé par trop de dialogues et de bondieuseries. Mais surtout, le film est mis à mal par un final qui en montre trop et se tire une balle dans le pied en rendant le tout encore plus confus. Un vague air de « Le Village » de Shyamalan pour un film qui a enchanté les festivals mais qui n’est pas exempt de défauts et de prétention.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juin 2016
L'affiche de « The witch » nous promet que « le cinéma d'horreur existe encore »... C'est bien possible mais ce n'est pas avec ce film qu'on va en avoir la démonstration. Bien que l'histoire soit assez bien vue et l'ambiance inquiétante à souhait, la peur ne s'installe jamais vraiment et le film passe à côté de son objectif principal... Faire peur ! Le rythme est terriblement lent et on attend désespérément qu'il se passe quelque chose dans cette ferme retirée à des kilomètres de toute trace de civilisation. Bien que les 5 acteurs et leurs animaux soient plutôt efficaces, on ne parvient jamais à s'attacher à leur histoire. Ce manque d'intérêt devient vite rédhibitoire et l'ennui s'installe inexorablement. L'image, trop sombre, rend l'ensemble peu lisible et 93 minutes de pellicule se déroulent sans la moindre chair de poule libératrice. On attend tout de même avec impatience un final lumineux qui explique clairement les tenants et les aboutissants de cette étrange histoire. Encore loupé, la fin est ambiguë, peu claire et nous laisse largement dans l'expectative... Dommage et un poil frustrant !
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2016
On ne peut que mettre en avant la qualité des images et le travail de la bande son apportés à ce film, qui réussit le pari d'installer une ambiance particulièrement oppressante, avec un choix d'acteurs adapté. Après le scénario est assez léger et repose essentiellement sur des interrogations, il finit donc moins bien qu'il n'a commencé. Le problème de ce genre de films est également qu'après un très bon début, on finit souvent dans une sorte d'hystérie qui à l'écran finit par lasser. Mais par rapport aux quelques dernières sorties dans le même registre, ce film sort plutôt positivement du lot.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse