The Witch
Note moyenne
2,9
4734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
108 critiques
3
109 critiques
2
64 critiques
1
65 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juin 2016
Si comme moi vous avez été nourri au film d'horreur des années 70,
Ce film ne fait vraiment pas peur !
ça me fait plus penser à un biopic sur les sorcières qu'autre chose.
Une reconstitution historique sur la vie des colons en Amérique au temps où l'on brûlait les sorcières.
C'est un film gentillet qui vous fera pas dresser les poils.
Pour le grand frisson, il faudra voir un autre film !
gloupbloup
gloupbloup

15 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2016
Robert Eggers donne au cinéma d'horreur , l'un des meilleurs films de ces dernières années. Plutôt que de faire sursauter artificiellement le spectateur, le réalisateur choisit de créer une angoisse permanente, par une mise en scène soignée. À réserver aux cinéphiles avertis, sous peine de grosse déception.
Aaaarrrrrgh
Aaaarrrrrgh

27 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2016
The Witch n'est pas plus un film d'horreur qu'un pot de fleurs et avoir eu pour ambition d'en être un fait inévitablement de lui un mauvais film. C'est d'autant plus bête que The Witch est un bon drame, alimenté par l'aliénation religieuse à une époque où des colons européens et profondément puritains débarquait en Nouvelle Angleterre. L'époque est fidèlement retranscrit, les acteurs sont bons, la BO est bonne également et on ressent effectivement un sentiment de malaise à la vue de cette psychose qui gangrène petit à petit la famille, isolée dans un espace inconnu et propice aux divagations. Mais finalement, The Witch ne se révèle pas non plus être un excellent drame, dans la mesure où le surnaturel, apparaissant ça et là, discrédite tout le message du film. Frustrant...
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2016
dans le genre mélange religieux et mystique autour de la sorcellerie le film fait fort avec son ambiance oppressante et ses personnages sortis tout droit de Salem... le film relate l'histoire d'une famille de puritains anglais partis s'installer dans une colonnie anglaise aux USA qu'ils quitteront rapidement pour aller vivre a l'orée d'un bois car ils ne trouvaient pas la colonnie assez pure religieusement. tout partira rapidement en vrille et la famille va se déchirer sous des soupçons de sorcellerie des uns envers les autres. excellent film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2016
Face aux bonnes critiques de la presse sur ce film , je ne pouvais être qu'enthousiaste à l'idée de découvrir ce renouveau dans le genre éprouvante-horreur. Mais là... quel désastre ! Les dialogues sont d'une fadeur épuisante, l'ambiance est plus embarrassante qu'effrayante. On passe son temps à attendre que quelque chose d'intéressant daigne se produire mais il n'en est rien ! On espère alors un dénouement spectaculaire qui viendrait excuser les minutes affreusement longues que l'on vient d'endurer mais là encore que nenni ! La fin vient signer l'apothéose du ridicule qui couvre ce film.
En résumé, un énorme navet comme il m'a rarement été donné de regarder. Passez votre chemin, cette histoire n'a ni queue ni tête, elle est plutôt dérangeant et loufoque, bien loin de ce à quoi elle ose prétendre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juin 2016
On l'attendais. ça c'est sur. On a même placé Robert Eggers comme le nouveau dieu du genre d'épouvante. Alors peut-être plus tard car il y a encore du boulot.

The Witch est un film mal équilibré. Le programme, c'est une heure d'ennuie et une demi heure de bravoure. La première heure, on voit la famille s'installer et rapidement, Samuel le dernier de la famille se fait enlever par une sorcière. Thomassin, l'ainé de la famille est bien seule car ses parents et frères ne croient pas à ce qu'elle dit. Robert Eggers rentre rapidement dans le sujet mais nous ennuie avec des prières incessantes et un rythme lent où l'on tourne en rond entre les suspicions familiales et les faits étranges. Après le rythme lent est permanent et n'ennuie pas dans sa dernière demi-heure, donc clairement la première partie manque cruellement de rebondissements percutants. Pour en venir à la dernière demi-heure, oui l'a ça s'emballe. Robert eggers a mis une heure pour balancer son ambiance malsaine et lorsque l'on a cette ambiance cela devient formidable. ON soupçonne chaque personnage, on se fascine et on tremble dans les scènes ou les corps sont possédés. C'est la première fois que je tremble à cause d'un bouc, la scène où il y a une attaque du bouc (je ne vous dirais pas contre qui pour ne pas vous spoliez le film) est terrifiante est renvoie une froideur de la sorcière et surtout du corps qu'elle a possédé. Le film qui finit en abysse totale montre l'ampleur des dégâts causé par celle-ci. Mais voilà ça ne sauve pas la première partie qui est d'un ennuie presque totale.

La mise en scène est remarquable, c'est d'ailleurs peut-être ça qui permet au cinéphile que je suis de ne pas s'endormir dans la fameuse première heure. Le cadrage est parfait, l'étalonnage est sublime. Robert Eggers maitrise parfaitement sa mise en scène parfaitement en adéquation avec le genre.

En bref, je ne sais pas si je dois vous inciter réellement à aller voir The witch car on nous a bassiné sur un cinéaste qui a encore beaucoup de lacune à effacer pour son prochain long-métrage, mais le soucis c'est que c'est beaucoup trop prometteur pour ne pas aller le voir en tant que cinéphile.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2016
Si vous comptiez voir ce film, convaincu par la bande-annonce et les critiques, mauvaise idée ! L'histoire, en elle-même, aurait pu être très effrayante surtout grâce à l'ambiance niveau image choisie par le réalisateur. Un conte de sorcières sortie des racontars de l'époque peut vraiment vous glacer le sang si on fait le bon choix. Dans le fond, c'était le cas avec "The Witch". Seulement voilà, on ne trouve pas de réel fil conducteur qui montre que le scénario est construit et réfléchit. Dès le début, on a l'impression de prendre une histoire en court. Et la fin, j'en parle même pas, il n'y en a pas. J'avais vraiment l'impression que le réalisateur était à court d'idée et que lui-même a été saturé de voir que son film se tournait en une ridicule parodie d'histoire de sorcières et de moquerie trop poussée quand à la religion et ses croyances. Pour tout vous dire, au fur et à mesure que le film avançait, les rires dans la salle augmentaient et c'était furieusement communicatif. Bref, un film affligeant que je vous déconseille de voir, surtout si vous payez votre place.
Kriticall
Kriticall

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2016
Film fantastique racontant l'histoire d'une famille puritaine anglaise exilée en Amérique au XVIIe siècle, parmi les premiers colons européens qui se sont installées en Nouvelle-Angleterre, à l'extrême Nord-Est des Etats-Unis actuels. Le film reprend le folklore lié au mythe de la sorcière en évitant habillement les effets tape-à-l'oeil d'un film d'horreur classique. La démarche du réalisateur est beaucoup plus "naturaliste", comme le caractérise le fait de s'ancrer dans une réalité historique, ce qui permet de donner plus de crédibilité aux phénomènes fantastiques proprement dits. Plus qu'un simple film d'épouvante, il s'agit d'une réflexion sur la nature et la religion, avec des thèmes et des questionnements relatifs à la nature de l'homme en lui-même (dans quelle mesure celle-ci est corrompue, au travers de la question du péché originel, de la culpabilité de l'existence et du satanisme), auxquels font échos ceux relatifs à la nature en elle-même (dans quelle mesure celle-ci est elle hostile, voire malfaisante?), en illustrant ceux-ci par l'incarnation du mal dans un être fantastique, la sorcière, qui s'incarne elle-même dans les animaux liés à sont être mythologique, comme le corbeau ou le lièvre. spoiler: La figure supérieure du mal, Satan, s'incarnant quand à lui dans un bouc... noir.
Le point fort du film est selon moi l'esthétique visuelle (la photographie) et sonore qui permet d'instaurer un climat de tension perpétuel. L'action se situant autour d'une ferme isolée à la lisière de la forêt, on a presque affaire avec un huis-clos, même si il y a de nombreuses scènes en extérieur, mais toujours avec une luminosité blafarde (pas un seul rayon de soleil, mais plutôt un ciel bas, voire de la pluie, ou alors des scènes sombres, dans la forêt ou de nuit/au crépuscule). Le centre de ce huis-clos étant la cellule familiale, qui va peu à peu se disloquer au gré des évènements surnaturels qui vont intervenir sporadiquement. La santé mentale des protagonistes va ainsi se détériorer petit à petit, et, au travers des thèmes de la possession diabolique, de la folie et de l'isolement, on peut faire un rapprochement lointain avec "Shining" de Stanley Kubrick (et jusqu'au niveau musical, puisqu'on est parfois pas loin de l'"Utrenja" de Penderecki). C'est un aspect assez intéressant du film qui offre ainsi un autre degré de lecture, que ce soit au travers de références cinématographiques, mais aussi folkloriques ou picturales : au niveau folklorique, le film est d'une certaine façon un miroir inversé en version pour adultes des contes pour enfants, avec des références légères au Petit chaperon rouge ou à Blanche neige. Au niveau pictural, certains plans sont de véritables tableaux de toute beauté, qui font penser à la peinture flamande ou à certains tableaux de Goya. Alors, malgré quelques faiblesses ou maladresses, comme la trop grande rapidité de l'introduction du contexte historique de même que celle de l'irruption de phénomène surnaturels, ainsi qu'un appui parfois un peu lourd sur le thème de la culpabilité religieuse (on sent que le réalisateur a dû être traumatisé par ces questions dans son enfance), "The vvitch" est un film hautement recommandable, de par son aspect visuel et son propos qui offre une réflexion intéressante sur le satanisme (entre autres).
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2016
Vendu abusivement comme la nouvelle sensation du cinéma horrifique, The Witch m’a déçu sur un point : malgré tous les efforts du réalisateur, le film ne fait absolument pas peur. Il peut même de temps à autre sombrer dans le ridicule lorsque tous les personnages se mettent à crier dans une grande ambiance hystérique. Il fallait plutôt insister sur sa dimension auteurisante, réelle pour le coup. Effectivement, le travail sur les cadrages et la photographie est remarquable, donnant à voir des tableaux vivants. De même, la vision historique recherchée est plutôt bien rendue et on saluera ici le travail de recherche effectué sur un thème assez délicat. Pour autant, si le film insiste sur la dimension humaine du drame qui se joue, sur fond de fanatisme religieux, les cinq dernières minutes du long-métrage viennent balayer tout ce qui a été dit précédemment et entre alors dans une dimension fantastique, en parfaite contradiction avec tout ce qui a précédé. Là encore, l’équilibre thématique du film s’en ressent fortement. Au final, The Witch est une œuvre ambitieuse, mais très inégale, loin du chef d’œuvre vanté par tous les médias.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2016
C'est officiellement un film d'épouvante-horreur, mais je ne sais pas si on peut le catégoriser ainsi, bien que c'est peut-être la façon la moins inappropriée de le faire. Le fait est que, je ne vois pas quelle étiquette lui coller.

Je ne sais pas s'il a vocation a faire peur, mais de toute façon, plus aucun film d'horreur ne me fait peur depuis bien longtemps, donc je m'en fous. Et de toute façon, ce n'est pas ça qui est intéressant ici.

Si je pars du principe que c'est bien un film d'épouvante-horreur toutefois, alors c'est un des meilleures que j'ai vu.

Ce n'est pas forcément le genre de film par lequel je peux me laisser conquérir en lisant le synopsis. L'idée ne me déplaisait pas, et j'en avais entendu de bons retours, alors je me suis dit, allons-y.

Et, j'ai apprécié, cela m'a fait ressentir des émotions très plaisantes. De par le travail de réalisation, en grande partie. J'ai trouvé l'ensemble très esthétique, et, du fait des cadrages, avec beaucoup de plans rapprochés, c'était immersif, et la psychologies des personnages est très apparente, pour ne pas dire qu'elle est prédominante. Il y a des films ou les personnages sont au service su scénario. Là je suis tenté de dire que c'est un peu le contraire, le scénario est au service des personnages.

Ce qui est appréciable aussi, c'est que ça rompt avec les codes des derniers films d'horreur, avec une caméra qui bouge dans tous les sens, des bruits stridents, discontinus parfois, avec une boîte à musique dans la bande-annonce au service d'un univers enfantin-horrifique usé jusqu'à la corde. En somme, des films qui ne dépassent pas la subtilité d'un manège de fête foraine, et qui verse dans le spectaculaire bon marché avec des tours de passe-passe destinées à mettre le corps en alerte, un peu comme on fait survenir un suspense sur TF1 avant de glisser une page de pub.

The Witch quant à lui, est très épuré, sans fioritures de ce genre, et ne nous conditionne pas pendant une heure en nous signifiant "hahaha! vous allez avoir peur! Vous allez être angoissé! ca va bientôt arriver! grougrougrou!"

Cela étant dit, la première moitié du film est un peu longue, et l'on pourrait peut-être même dire poussive. Mais en toutes circonstances, la constance dans la travail de réalisation a fait que je ne me suis pas ennuyé. Et de plus, je trouve après coup qu'elle était pleinement nécessaire. J'ai bien aimé - davantage à posteriori donc - l'insistance sur l'obsession religieuse des protagonistes, et le fait de penser ça dans le contexte de l'époque. Je précise au passage que le film est adapté d'un conte, et que l'histoire se déroule en 1630.

En tout cas j'aime bien la progression dans l'histoire et l'évolution des personnages.

"The witch" m'a surpris dans le bon sens du terme, m'a fait ressentir diverses émotions, et c'est ce que je voulais.
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2016
attention il y a erreur sur la maechandise si vous pensez allez voir un znieme film d horreur a jumpscare pourri et qui ne fais pas peur.
La on est clairemenrt dans un film qui pose une ambiance qui prend le temps de developper ses personnages et son univers ! Alors certes ca peut paraitre lent et vide mais loin de la !
A part une fin trop classique et attendue a mon gout ! On a un film qui angoisse qui prend au tripes on connait la menace le film met en 5 min en places le malefices du film
Des acteurs et des decors sublime pourbune realisation sobre mais efficace ! On ne sursaute paq par contre on se pose enormement de question ! ET c est cool
Drix~
Drix~

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2016
J'hallucine qu'on puisse catégoriser ce film en horreur... Y'a rien aucune scène flippante, c'´est long, on s'endort.. On a voulu partir tellement qu'on s'ennuie, je suis resté car j'espérais que Ca aller se décanter mais non... Une fois le film fini tout le monde se marrait tellement s'était pourri... A eviter meme si on a rien à faire...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2016
J'ecris depuis la salle de cinéma car le fim est vraiment ennuyeux, pourtant je suis assez bon public. Bref passez votre chemin c'est vraiment le meilleur conseil que je puisse vous donner. Film nul trop axé sur la religion que ca en devient ridicule, on évoque dieu ou satan a chaque seconde c'est très lourd.

Après avoir fini le film, on n'est vraiment pas plus renseigné on ne comprend pas le déroulement ni le but, mais la fin est tellement inattendue, et ridicule que nous avons tous éclatés en fou rire dans la salle. Au moins un point positif on a bien ri.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 juin 2016
Sans profondeur, film vide et sans relief.
Considéré comme épouvante, absolument aucun moment de frayeur ni de suspens. 90% des dialogues sont des versets de la bible. Nous avons désertées la séance au bout d'une heure...
Michael
Michael

43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2016
Au vu des critiques postives je m'attendais à un film qui trituerait un peu le cerveau sans pour autant tomber dans les clichés...l'esthétique sympa, ambiance pesante..le film avance et on attend...attend...le truc auquel on ne s'attend pas...et on attend...même après la fin banale...déçu...et ils vous vendent ça comme un film d'horreur..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse