The Witch
Note moyenne
2,9
4733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
108 critiques
3
109 critiques
2
64 critiques
1
65 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2021
Le bouche à oreille aidant, j'avais plus ou moins conscience de l'attrait de The Witch. La réputation de ce long-métrage n'est en rien usurpé ! J'en témoigne à l'instant, je viens de me prendre un uppercut en plein estomac ... Après avoir vu les deux films d'Ari Aster à savoir Hérédité et Midsomar j'étais plus ou moins en recherche de sensation similaire, The Wicth est de la même trempe. Merci !

Après avoir vu quelques bons films et aussi quelques moins bons ces derniers jours j'étais clairement en attente de retrouvé un long-métrage choc, un de ceux que j'apprécie tant. Là j'ai été servit. Je me répète sur ces quelques lignes mais comment bouder son plaisir face à un tel geste, une telle passion.

Avec son format court, 1h30, le film ne cours pour autant pas après le temps, il le maitrise et délivre son essence à mesure, dans un tempo assuré et nettement assumé. L'horreur frappe vite mais laisse la tension croitre pour sévir à nouveau. Là-dessus je ne vais pas m'épancher, je pense même qu'un second visionnage est nécessaire me concernant pour saisir ses nuances et comprendre touts ses tenants et aboutissants.

Sur la mise en scène en revanche je serais plus loquace et forcement élogieux. Robert Eggers utilise son décors et sa photographie pour embellir ses choix, sa caméra ne fait qu'un avec son mouvement et sert son histoire avec minutie. La paranoïa latente du départ sous couvert de bigoterie se tend avec ses drames et ses errances, la scène spoiler: de la mort de Caleb que se soit sont avant et son après va me trotter encore pendant très longtemps en tête !
J'évoquais un choc plus haut, pour moi, le point culminant et le début de la fin se niche dans cette séquence. Le talent d'Eggers ressort et avec lui ses comédiens.

Le premier à me faire forte impression chronologiquement est ce père de famille, William. La voix de Ralph Ineson intelligemment mis en avant dans les débuts du film donne le ton. Par la suite, son physique, sa gestuelle, ses intentions ne feront que confirmés cet avis déjà établis dans les prémices. Katherine elle tranche entre cette première scène et sa suite, la proximité qu'elle a avec les siens se décompose en plusieurs moments, la radicalité de sa dévotion à sa peur est inscrit dans sa confession à son mari. J'ai pris cette parole avec toute sa violence. Kate Dickie est bluffante. Les enfants eux aussi ont leurs passages extrême, à l'image des parents, la bascule est cette fois encore plus brutale. A l'exception peut-être de Thomasin ... Anya Taylor-Joy est une actrice fantastique ! Je manque de mots, elle m'avais déjà fait forte impression dans Split signé de la main de l'immense Night Shyamalan et elle prouve à nouveau ses immenses talents.

Avec ses thématiques sombres et ses rapports contrastés The Witch mérite un second visionnage plus pousser. Pour une première ce fut déjà incroyable ! Un très grand film.
Angélique L.
Angélique L.

9 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 février 2021
j ai vraiment espéré jusqu'au bout qu il se passe quelque chose ! 80% du dialogue, ce sont des paroles religieuses genre que dieu pardonne tes péchés et ça prie, ça prie, bla bla bla. bref, nul pour moi! ni queue ni tête et fin super chelou qui explique tout... ou rien!
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2021
Un drame familial épouvantable, qui sonde notre âme fatalement pervertie, qui éprouve notre crédulité, qui hante notre esprit. Un film où tout est corruptible et corrompu (hommes, femmes, enfants, chien, corbeau, bouc, lapin, terre, culture, ...) car le Mal existe comme un virus qui se transmet. Rien ni personne ne sont épargnés. Tous coupables, par orgueil, par mensonges, par envies, ... finalement tous et toutes soupçonnés d'être LA sorcière. On en devient paranoïaque, comme cette famille condamnée qui se détruit puis se décompose lentement. Le film entier, d'un réalisme brutal, est une malédiction du début à la fin, un pacte que nous signons de notre plein gré pour assister volontairement à une séance de spiritisme (malgré les prières répétées comme des incantations par les personnages). C'est envoûtant. L'ancrage historique dans la Nouvelle-Angleterre puritaine du 17e siècle, un cadre méticuleusement soignée génialement éclairé (comme les fascinants tableaux clair-obscur du Caravage), un scénario habilement réaliste et fantastique, une musique stridente et glaçante, des acteurs pénitents possédés par la peur et la honte (Anya Taylor-Joy, inquiétante jeune femme à la peau pâle et aux yeux de biche et mention spéciale pour l'affolé et envoûté Harvey Scrimshaw), une forêt naturellement ténébreuse et labyrinthique, l'expérience risque donc d'être éprouvante. Un premier film au style fort dont une partie des dialogues a même été puisée dans des documents historiques ... ce qui ne rassure pas au final.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 février 2021
Encore un film surestimé par la critique qui décidément à du mal nous convaincre de voir cette chose qui plaira probablement à eux qui aiment les films où il ne se passe rien ou encore mieux où il n y a tellement pas de scénario qu on va noyer le tout dans du faux esthétisme mais pas trop non plus car on a pas le budget. Bref rien à voir là dedans sauf si vous adorez les films où il ne se passe rien et où la critique a dit : génial un chef d'oeuvre.
Alicia39
Alicia39

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2021
J’ai jamais vu de film aussi nul de ma vie je crois , long long et archi long . On dirait un film de fou . Ceux qui ont analysé le filme me font aussi peur 
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2021
Film d'épouvante lent et froid, pas ultra captivant mais j'ai aimé son image glacée, et son atmosphère sombre, crépusculaire. A noter aussi le bon jeu d'actrice de la jeune et jolie Anya Taylor-Joy.
Blockhaus44
Blockhaus44

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2021
Tout comme "The Jane Doe Identity", j'ai été agréablement surpris par ce film au budget probablement limité mais très efficace. Le contexte historique des migrants anglais essayant de se bâtir une nouvelle vie chrétienne sur le nouveau continent est authentique et les difficultés rencontrées par ces personnes furent terribles dans les premiers temps. C'est le climat idéal pour installer cette ambiance lourde que l'on ressent tout au long de ce bon film d'épouvante. Les acteurs, enfants compris, y sont parfaits et la réalisation très appliquée. Que dire de la photographie du film, excellente elle-aussi. Laissez-vous envoûter.
Guénaëlle
Guénaëlle

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2021
Paranoïa collective ou réelle sorcellerie, toute l’intrigue se résume à cette question : le diable est-il parmi eux? Oublions les mécaniques redondantes des films d’horreurs habituels et laissons nous emporter par ce film d’épouvante psychologique magnifiquement bien tourné. Je découvre de nouveau le talent de Anya Taylor-Joy et un film ou les peurs de nos ancêtres britanniques sont des plus terrifiantes !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2021
En voilà un film qui ne laisse pas indifférent. The Witch n'est pas un film d'horreur comme les autres. Il s'agit là plutôt d'un drame psychologique horrifique où la religion est remise en question et où le malin se présente sous différentes formes très malsaine et très malaisante.
On a le droit à un film qui nous captive du début à la fin tout en nous faisans poser des questions sur celui ci.
Impossible de prévoir ce qu'il va se passer, le suspens est à son comble. Les scènes sont parfois malsaines et on un fond plutôt immoral et c'est la le charme du film puisqu'il ne nous dévoile pas les choses cartes sur table, c'est à nous de réfléchir.
Le jeu d'acteur est très fort, l'actrice principale est à suivre.
La photographie est sublime dans ces décors de vieille Angleterre. Les musiques sont tout bonnement excellentes et mettent la pression.
Je ne mets pas les 5 étoiles car le film peut être difficile à cerner parfois et le film ne fais pas si peur que ça.
Malgré tout il nous prouve qu'il n'a pas besoin de faire peur pour traumatiser un spectateur.
Juste excellent.
Ptitof54
Ptitof54

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 janvier 2021
Ce n’est pas un film d’horreur, il ne mérite pas du tout d’être qualifié de ce genre.
La critique professionnelle qui surévalue la qualité de ce film de genre me fait doucement rire.
Bref ce film est long et nul comme ce n’est pas permis, ne perdez pas votre temps
Dom p.
Dom p.

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2021
Film particulier et excellemment joué. Ambiance anxiogène. Bon film d’épouvante pour une soirée pop corn entre potes ou seul un jour gris...
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 décembre 2020
Un tel écart entre les critiques presse et les critiques spectateur. Soit quelque chose m'a échappé, soit quelque chose a échappé aux critique presse. Parce que le film n'est pas excellent. On voit bien la tentative de dépeindre la nouvelle angleterre du 17ème siècle avec un certain réalisme ou du moins une certaine fidélité, mais le propos du film n'est pas subtil et même immoral et malsain.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2020
Voilà un film qui vaut le détour de part sa mise en abime dans un époque pas très glamour, très rude, et une reconstitution minutieuse. Le quotidien de cette famille pieuse, très croyante, comme dans cette époque, où, il n'y a que deux possibilités, dieu ou le diable. L'ambiance est soigné, pour ce huit clos au grand air, enfin, à l'air suffocant. On nous emmène dans les méandres de l'âme humaine, certes on joue sur les peurs ancestrales, avec des références souvent éculées, la réincarnation du mal à travers des animaux, et puis, les sacrifices. Même si on ne sait pas pourquoi cette famille est la cible du mal, qu'est-ce qui le pousse à détruire cette unité, on peut se laisser prendre par le récit et l'ambiance; qui nous guide vers une folie collective. Un bel univers dans le monde surnaturel et horrifique des sorcières...mais que sont-elles devenues ?
NeonDemon
NeonDemon

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2020
Gros coup de cœur pour ce film.
Pour moi ce film a été victime d’un soucis marketing, ce n’est pas un film d’épouvante ou d’horreur. Il s’agit plutôt d’une fable folklorique ancré dans le moyen-âge. Ce film ne fait pas peur même s’il distille une ambiance oppressante et particulièrement lourde. On sent qu’il y a eu une recherche derrière l’histoire et les dialogues, une vraie impression d’assister un spectacle intimiste et viscéral de cette époque. Une descente aux enfers lente pour cette famille. Deux révélations, Anya Taylor-Joy, d’une part, avec une prestation électrique et ensorcelante. Le père d’une autre, on peut lire dans les anecdotes du film que son rôle a été crée en fonction de l’acteur en vue, et c’est l’impression qui ressort. L’acteur qui officie le rôle du père est formidable, il est totalement habité par ce personnage et je pense qu’il tient la une performance équivalente à Anya, voir même qui la surpasse.
J’ai été totalement hypnotisé par cette cinématographie grise, monotone, à la fois intimiste et grandiose, les plans de la forêt sont somptueux. Les plans plus proches des personnages nous font ressentir une énorme proximité avec ceux-ci.
Je dirai malgré tout que ce n’est pas un film si accessible que ça et je pourrai comprendre qu’il suscite l’ennui chez certaines personnes. Mais cela est loin d’avoir été mon cas. Je considère même que c’est mon plus gros coup de cœur de cette année.
Similaire à Drive en son temps et son rapprochement du marketing d’un film Fast and Furious.
The VVitch n’est pas un projet blair witch. Il est très loin de ça.
A voir au moins une fois.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2020
Bof, à part le choix de faire un film médiéval, ce film d'horreur n'a pas énormément à offrir.
On peut certes apprécier le fait le film ne fait pas dans le jump scare facile (élément qui est malheureusement partie intégrante des recettes pour faire des films d'horreur aujourd'hui) ; mais le film ne se prive pas du gore facile spoiler: (la scène où la sorcière éviscère un nourrisson est juste écœurante, mais pas forcément intéressante)
. Le fait de tourner très rapidement le film en huis clôt et d'oublier le personnage de la sorcière dénote d'une certaine originalité.
Malheureusement, le film ne fait finalement pas très peur, pour ne pas dire, qu'il ne fait pas peur du tout (et pourtant, je suis une cible très facile). Il joue sur les symbolisme et les légendes terrifiante concernant les sorcières qui peuplaient l'imaginaire du Moyen-Âge mais finalement n'en fait pas grand chose.
La faute n'est pas aux acteurs, plutôt corrects dans leur interprétation, ni à la qualité des décors, extrêmement immersive ; mais j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce film, finalement loin d'être extraordinaire en termes de frisson.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse