4755 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 juin 2015
Pourtant fan de Vincent Lindon, je ne trouve pas qu'il fasse sa meilleure performance sur ce film, très heureux pour sa palme car il le mérite vis à vis de sa carrière mais je ne comprends pas que ce soit sur ce film.
Film engagé qui est nécessaire à notre époque, j'ai trouvé dommage qu'il aborde autant de sujets sans rentrer dans le détail au final. Certaines scènes sont magnifiques dont celle de l'atelier pôle emploi ou la négo au camping.
J'aime beaucoup les films qui dénoncent mais là je n'ai pas accroché et j'irai jusqu'à dire que je me suis presque ennuyé. J'avais préféré Welcome dans un style similaire.
Excellente interpretation pour Vincent Lindon qui mérite amplement son prix du festival de Cannes. Il le méritait depuis bien longtemps d'ailleurs, son jeu a toujours été si brillant. On voit bien ici que le prix d'interprétation est totalement independant du film en lui-même car le scénario n'est une succession de scènes de vie pathos. Le titre annonce la couleur, oui, mais ça ne justifie pas cette mollesse dans la réalisation sans émotions.
Je reviens de voir ce film et j'ai failli sortir avant la fin, ainsi d'ailleurs que d'autres personnes avec lesquelles j'ai conversé en sortant. C'est lourd, c'est froid, glaçant même, que veut on prouver ? qu'il est difficile de trouver un emploi à 50 ans, oui on le sait. Que les rayons et caisses des grandes surfaces sont surveillés, çà aussi on le sait. Ensuite Vincent Lindon (vu de toutes les façons), bon acteur, çà bien sûr on le sait. Alors que fait on, on s'ennuie ferme, en regardant défiler les rayons via la caméra, les entretiens en privé avec personnel ou clients ayant commis une faute, le manque de mansuétude dans certains cas. La révolte de Lindon. Fallait il pour ajouter du sinistre se retrouver à l'église pour un enterrement, fallait il que le couple ait un enfant handicapé, quelle importance !!!! c'est un mauvais documentaire, j'en ai vu de bien meilleurs sur le sujet. Jai fait "ouf" en ressortant et en retrouvant le soleil. C'est un fil à plomber une soirée. Compliment à tous ceux qui n'étant pas acteurs de profession ont parfaitement tenu leur rôle. Point final.
Un film criant de vérité, dénonçant les travers du chômage, de la rentabilité et de la dénonciation , le prix à payer pour garder son boulot. Les scènes sont passées au peigne fin, fouillées, décryptées. La caméra balaie le jeu de chaque acteur. Peu ou pas de musique rendant l'atmosphère encore plus pesante sur ce chômeur.
Un film cruel et nécessaire. Ce que le cinéma peut faire de mieux pour servir la cause, défendre l'humain, pointer la dérive totalitariste. Vincent Lindon incarne impeccablement avec le charisme qui le caractérise la douleur rentrée d'un homme broyé par le "système". Chaque scène est quasiment une illustration des formes que peut prendre cette barbarie moderne: l'entretien collectif où le demandeur d'emploi est passé au pilori des critiques des autres candidats poussés à l'hallali par la nécessité d'éliminer un concurrent, l'entretien de recrutement sur Skype: ce face à face odieux avec l'ordinateur qui dispense le recruteur de tout courage, de toute empathie; la scène avec la banquière qui à cet homme aux abois propose une assurance décès! Pourrons nous inverser cette courbe qui précipite les générations à venir dans l'abîme quand nous voulions pour eux un monde qui chante? Ce film sonne comme un appel au secours.
Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film aussi négatif et mal joué. Un prix d'interprétation pour ce rôle, pour moi ce n'est pas justifié, il n'arrête pas de bafouiller. Pas d'histoire. Heureusement qu'il n'est pas long. Une heure et demi de perdue. N'allez pas le voir.
Vincent Lindon est toujours efficace. Ce film est un peu soporifique mais cela nourrit la lourdeur du système qu'il dénonce. Il nous met face à un dilemne. Peut-on s'en sortir sans nuire à autrui ? Vous avez 2h, bon visionnage !
Certes le sujet est grave... mais le film n'a aucun intérêt, ni esthétique ni de scénario. A mon avis, il représente un documentaire, vite filmé et à bon marché. Je ne comprends pas le cinéma sur cet axe. L'esthétique de l'image et un scénario un peu construit ne peut pas nuire à la transmission du message. Donc je ne déconseillerai si on me demande mon avis et je regrette de ne pas avoir poussé plus loin mes investigations avant de m'y rendre.
"Edifiant ! Le film "La loi du marché" est pour moi, une immersion glaçant dans le regard d'un chômeur de 50 ans qui, après plusieurs recherches, finit par trouver un poste de vigile qu'il a accepté sans réfléchir puis qui découvre le système impitoyable et dur du marché d'un grand magasin ... Ce film montre que la loi du marché sépare inexorablement la vie précaire des employés et des clients en quête financière et le système économique des entreprises. On y voit les différentes situations où les personnes volent de la nourriture ou des bons de réduction car elles n'ont pas vraiment de sous et elles en ont vraiment besoin pour vivre, se nourrir plus convenablement ... Film très réaliste ! Révoltant de constater qu'on ne peut rien faire pour les personnes vivant dans des conditions précaires ! Triste ... Vincent Lindon, habitué à jouer le rôle des personnages anxieux dans des films comiques, est méconnaissable dans le film "La loi du marché". Excellent dans la peau d'un vigile dépressif, qui doit prendre une certaine distance professionnelle face aux diverses raisons du vol des produits ... On impose aux personnes âgées à rembourser une barquette de viande, volée ou on ne donne pas une deuxième chance à une caissière qui a ramassé des bons de réduction ... Justement, je pense que Vincent Lindon mérite le prix d'interprétation masculine lors du Festival de Cannes et même qu'il aura de fortes d'être nominé César 2016 meilleur acteur ... A voir ce film pour découvrir l'univers fragile des employés et des clients, vivant dans la précarité, proche du chômage ou dans l'endettement financier ... "
Beaucoup de longueur. Très outrancier dans la sinistrose. On s ennuie ferme. Ficelles trop grosses. Je me demandais s il allait ajouter un enterrement. Et oui il a osé. A éviter sauf si vous ne croyez plus e l homme et que votre prochaine étape sera le suicide.
merci à Vincent Lindon pour cette magnifique prestation. Sa grande humilité et son talent lui permettent de jouer magistralement ce personnage. Un film rare et courageux, trop rare, qui parle enfin de l'immoralité croissante du monde du travail, de sa déshumanisation rampante, des discours pré-construits des RH permettant de justifier ou d'excuser le pire. Malheureusement, ce film pêche par excès de réalisme, de banalité, de lenteur. C'est peut-être voulu mais un tel message, un tel FOND mériterait une FORME plus accessible, histoire d'être vu, apprécié et compris par un maximum de gens. Certains passages m'ont fait du bien, car enfin, OUF, on raconte quelque chose que j'ai vécu ! Mais globalement, je me suis ennuyé.