La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juin 2015
Très très déçue par ce film.... Et pourtant je voulais le voir....

Dès le début, j'ai su que j'allais m"ennuyer.... Je pensais que c'était un premier film tant c'est mal filmé....

Ce n'est pas un film et cela ne mérite pas le nom de documentaire bien que cela s'en rapproche le plus....

Très mal filmé, que des gros plans et quand l'acteur marche, le caméraman marche aussi donc l'image bouge.....

On s'ennuie..... Un conseil, ne gaspillez pas le prix d'une place de ciné, attendez qu'il passe à la télé....

Je n'ai jamais compris les prix remis à Cannes mais là franchement encore moins qu'avant.....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juin 2015
Belle prestation de Vincent Lindon mais le reste du film n'est pas convaincant. C'est dommage ..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juin 2015
La honte. Il suffit que Vincent Lindon ait reçu un prix à Cannes et les gogos, -comme moi- sont allés voir ce film...Ce film ? Non ce documentaire gris, triste, chiant. Bref, une séquence longue, lente et morose de la France d'aujourd'hui. Fuyez ce nanar ! Il n'apporte RIEN de plus que ce que nous savons : la France et le cinéma français se meurent. J'ai honte, honte !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 juin 2015
J'y suis allée avec beaucoup d'enthousiasme, j'adore Vincent Lindon, mais alors quelle déception ! Les scènes se suivent et se ressemblent, c'est long, plein de clichés, l'effet documentaire ne m'a pas convaincue, le jeu de Lindon ne vaut pas spécialement un césar (disons qu'il le mérite pour l'ensemble de sa carrière et pour sa personnalité si attachante). Je me suis vraiment ennuyée, et pourtant j'ai une bonne résistance à l'ennui. Pour résumer: beaucoup de bruit pour rien.
Deux étoiles parce que je suis sympa.
Drallic
Drallic

8 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2015
Un film bien mais pas top. Bien car il est très bien filmé et interprété. La réalisation de Stéphane Brizé est très agréable, on oublie complètement sa caméra et on se laisse happer par les scènes très naturalistes. Les scènes où Lindon est en formation caméra pour surveiller les gens sont captivantes. Également les scènes d’interrogatoires des clients pris en flag sont oppressantes à souhait. De même, Lindon est remarquable, mais ça ce n'est pas une surprise, ce comédien sait tout faire depuis bien longtemps.
Mes seules réserves sont sur le ton du film, tout de même assez misérabiliste. Par exemple, le personnage du fils handicapé de Lindon. OK, c'est crédible, mais pourquoi charger artificiellement un quotidien déjà bien sombre ? Lindon est au chômage depuis 18 mois, il est ouvrier, il a pas une vie très marrante, il se bat pour survivre. Alors pourquoi rajouter un enfant handicapé ? On peut répondre pourquoi pas, mais c'est quand même forcer la note. Idem pour la femme qui se suicide. C'est trop fort, trop artificiel, pour être véritablement touchant. Donc au final, le film pêche par excès d'événements dramatiques gratuits. Manquerait plus que Lindon choppe un cancer à la fin pour parachever le tout.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 juin 2015
Film ennuyant, sans rythme et manquant de tonus!
Ce film documentaire très mou,parfois donne envie de dormir ,
PLusieurs situations de la vie courante sont exposées avec pas mal de clichés, on peut s'y identifier.
MAis bc de déceptions , car je m'attendais à plus de qualités pour un film qui a eu une palme au festival de cannes.
Yvette F.
Yvette F.

9 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2015
Superbe interprétation d'un VINCENT LINDON toujours excellent
Ce film nous fait réfléchir à la dureté de la vie, pas que dans le travail et pas que dans le domaine financier, le handicap, la belle solidarité dans le couple, le monde du recrutement, on voit des erreurs de présentation lors d'un entretien d'embauche, les syndicats pas toujours à leur place, souvent destructeurs. Que ce film puisse servir de support pour aider celui qui est en recherche pas seulement de "boulot" mais de dignité, de valeurs.
Chapeau au réalisateur de ce film simple mais vrai on pourrait dire: " Les LOIS de la société !! j'ai beaucoup aimé EXCELLENT
Patmarob
Patmarob

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juin 2015
"La loi du Marché" vaut, me semble-t-il, par l'interprétation de Vincent Lindon, seul acteur principal en fait car les autres personnages restent "secondaires". Le film est davantage une forme de documentaire social.L'histoire de ce chômeur quinquagénaire est bien rendue dans sa dimension tragique par les silences, les regards , les attentes ...Mais la répétition de tableaux de situation ( avec le conseiller -emploi, la banquière, le salon de danse...) ne produisent pas de dynamique... et l'ennui se profile ... Les mouvements de caméra, les cadrages, les flous...m'ont apparu accélérer cette impression.
Alexis Seny
Alexis Seny

60 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2015
Film vu en avant-première au Brussels Film Festival

Moustachu, mal coiffé, mal rasé, usé, Vincent Lindon arrive enfin chez nous pour porter le réaliste et très dur constat social de Stéphane Brizé dans un monde en tout poil pareil au notre. Entre les trucs et astuces pour survivre, la volonté de s’en sortir quitte à le faire au détriment des autres et de sa propre morale. Voilà La loi du marché, un film à acclamer pour son courage à nous ébranler, brillant par ses choix de documentaire fictionnel sans tirer le propos au plus grand scepticisme mais sans embellir la réalité non plus.

Ainsi, voilà Thierry (Vincent Lindon), le regard fou, les idées floues après tant de mois à être brinquebalé de formations en entretiens qui n’aboutiront jamais. Car oui, Thierry a 51 ans, une belle carrière derrière lui, une bonne position, mais ce qui ne devait pas arriver est arrivé. La fin du rêve, aussi modeste était-il. Depuis 20 mois, Thierry est au chômage, et ses maigres économies seront bientôt épuisées à force d’essayer d’amener un minimum de confort à sa famille, sa femme et son fils, handicapé mais rêvant de brillantes études. « Prévenez-les! Ou vous dites aux gens qu’il n’y aura rien à l’arrivée ou vous les envoyez vers quelque chose d’utile« , Thierry essaie de raisonner l’employé de Pôle Emploi chargé de son suivi. En effet, même le monde ne tourne pas rond dans ce carrefour des chômeurs, un autre conseiller lui a fait suivre une formation de chauffeur durant quatre mois. Résultat, il n’y a aucun débouché et Thierry est dépité.

Et d’entretiens d’embauche en peine perdue et en absence de nouvelles des recruteurs, Thierry se lasse même du combat de ses ex-collègues déterminés à faire condamner leurs bourreaux. Mais, Thierry trouve quand même un poste d’agent de sécurité dans un centre commercial. Avec le malheur dans sa chance, de se retrouver à épier les faits et gestes des caissières autant que des réassortisseurs. Au moindre souci, pour le plus petit vol, c’est désormais lui qui devra jouer le rôle du méchant!

Qu’il doit être difficile de réaliser un tel film, sans sombrer dans la médiocrité caricaturale et sans utiliser non plus des effets de style. « Qu’il doit être difficile » mais pour Stéphane Brizé, cette difficulté semble être une force tant son film est aussi glaçant qu’il fait échos, sans détour, à notre réalité, notre société en pleine perdition. Ces pertes d’emplois qu’on entend à la radio; ce nombre croissant de chômeurs servis par nos télévisions. Le constat n’est ni triste, ni joyeux, il est ce qu’il raconte. Documentaire. Avec au milieu d’acteurs « débutants », choisis parce que le rôle qu’ils jouent (de l’agent de sécurité à la caissière en passant par le directeur du magasin – d’ailleurs vous le trouverez sur Linkedin) est réellement le leur dans la vie réelle, il y a Vincent Lindon. Lindon qui, une nouvelle fois, épate, nous met en souffrance tant il transpire ce rôle, tant il en est presque malade. Inutile de dire que son prix d’interprétation à Cannes, cet acteur fascinant ne l’a pas volé. Mais bien plus que pour cette récompense, il faut voir le film de Brizé pour ce qu’il est, avec sa justesse de ton, sa sublime musique évitant le piège de trop en rajouter. Un film renversant, sans jugement, bouleversant, ode à la loi du marché qui, décidément, ne peut plus durer.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 juin 2015
L'intention est là, mais où se trouve la mise en scène, le cinéma ? Plutot déçu de ce film. On en sort démuni, impuissant. Presque sans espoir. Fatalisme !?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2015
Le film est difficilement supportable pour 2 raisons essentielles :
1/ la forme :
Brizé pour briser le carcan cinématographique filme LONDON, sa famille.../... en plans hyper serrés ; comme un faux débutant, il filme probablement avec la caméra sur l’épaule, ce qui donne l’impression au spectateur d’être sur un manège et / ou de voyager dans des miroirs déformants ! Je vous conseille la scène de la vente du mobile Home qui devrait rester dans les annales ! C’est la définition même de l’ennui où les plans s’éternisent comme si un pari avait été lancé : « En combien de temps les spectateurs vont-ils s’endormir ? ronfler ?partir ? » Les scènes de repas, de nettoyage du dessus des armoires sont autant de moments ontologiques où l’on frise la crise cardiaque, tellement l’émotion est forte !
Aucun changement de rythme : l’ennui s’installe dès les 5 premières minutes ! et on sait que cela va durer 1h33 !
Le montage ne montre aucune cohérence logique ; c’est un voyage en dominos sans liens, où le cinéaste veut nous faire embarquer dans cette errance ennuyeuse où le héros de cette aventure débridante va de bureau en bureau (pôle emploi/ banque /mobile home).../...sur une même ligne temporelle !!
2/ le fond - TROP , C'est TROP !
Brizé a conjugué tous les poncifs ; on croirait du ZEMMOUR : le chômage à la française où l’on offre des indemnités et des stages bien inutiles / des fonctionnaires inopérants bien incompétents / une rencontre avec un patron via internet tellement caricaturale qu'elle en devient inutile , le pathos avec l’enfant handicapé /doué qui philosophe sur la goutte d’eau mais dont les études doivent être financées dans un établissement spécialisé …/…. ce qui nécessite la vente d’un mobile home / les repas récurrents, hyper élaborés où le poulet rôti du super marché est découpé avec raffinement et finesse….. Cela nous fait saliver! ; un acteur inexpressif au possible ; une épouse transparente , inexistante à qui on accorde un rock endiablé pour susciter la passion dévorante ; une banquière tellement convenue …/…. Il faut tenir jusqu'au travail de vigile mais on ne sait pas comment il a obtenu ce taf!
Je n’ai pas pu tenir jusque là !
Il est vrai que toutes les scènes essentielles sont dans la bande annonce ! Ne vous déplacez pas ! Regardez la bande annonce, vous aurez économisé 8.40€
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juin 2015
Encore un sujet de société fort que Stéphane Brizé décide de traiter et, une nouvelle fois, il ne s’échappe pas à l’affronte complètement. Même si le scénario charge parfois un peu la barque et que la réalisation est par moments un peu trop aride, La loi du marché reste un film important, marqué par la performance exceptionnelle de Vincent Lindon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2015
Le thème m’intéresse mais je craignais que l’on tombe encore une fois dans les clichés et dans du déjà-vu. J’ai été agréablement surpris par la manière dont le film fait le tour de « la loi du marché », avec doigté et messages « implicites ». Car ce n’est pas tellement un film sur le chômage et les difficultés qui y sont inhérentes, mais bien un film sur la « loi du marché », qui règne : pour les embauches, il y a les gagnants, qui rentrent dans les clous, et les perdants. La loi du marché, c’est la loi qui consiste à se vendre, coûte que coûte… et ça ne suffit pas. Mais la loi du marché existe également au sein de l’entreprise ; il est nécessaire de s’y conformer pour garder son emploi, quitte à devoir indirectement écraser les autres, avec les conséquences dramatiques que cela implique. La loi du marché, bien qu’ayant ses règles spécifiques, c’est donc bien une « loi de la jungle »… Le tout est joué avec une exceptionnelle interprétation de Vincent Lindon, qui mérite son prix à Cannes, c’est certain. De nombreuses scènes sont filmées de manière fixe, sur un visage, ce qui ne suscite aucunement l’ennui ; au contraire, c’est totalement prenant et intrigant.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2015
Toute cette dureté, toute cette souffrance... A-t-on vraiment besoin de ça? Évidemment que non, mais "La Loi du marché" pointe du doigt la société passive avec sévérité et vise juste avec certes du misérabilisme mais aussi beaucoup d'émotions sincères et ce dû en grande partie à la prestation hors normes de Vincent Lindon. Celui là si on ne savait pas qu'il était acteur... C'est à s'y méprendre. Rien que pour sa prestation, je conseille. Après c'est du film d'auteur français taillé pour Cannes : la "dure" réalité, Thierry est un homme mûre marié, au chômage depuis 20 mois (et père d'un ado handicapé moteur) qui fini par trouver un travail de vigil dans le secteur très peu humanisé de la grande distribution. Mais pourquoi tous ces plans rapprochés et mal filmés? Ça fait amateur donc ça bien? Personnellement j'avais un début de nausée à la fin mais bon... Quand au stéréotypes, ils vont bon train. Bref, pas une d'histoire parfaite car larmoyante mais du Vincent Lindon haut de gamme.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 juin 2015
Film très plat ; on s'ennuie ferme. Le sujet est très banal : archétype du mec qui a perdu son job, on pousse même la caricature jusqu'à lui mettre un enfant handicapé. Scénario proche de l'inexistant. Lindon joue très bien la banalité du quotidien : on se fait chier pendant tout le film. Bref, passez votre chemin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse