La Loi de La Jungle
Note moyenne
2,9
1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

153 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
42 critiques
3
46 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
brisbane78
brisbane78

5 abonnés 204 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2020
Ça se voudrait sans doute loufoque façon films des ZAZ, mais ça ne vole pas haut du tout et les quelques gags ont l'air d'avoir été écrits dans les années 70. Heureusement, il reste le plaisir de voir Vimala Pons et Vinvent Macaigne.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2016
Un peu déçu de cette nouvelle comédie de Antonin Peretjatko plus ou moins dans le même ton que "la fille du 14 juillet". J'ai bien aimé la mise en scène bien speed et originale tout comme l'interprétation des 2 acteurs : la magnifique et très drôle V. Pons et V.Macaigne toujours aussi bon quoiqu'il joue! Les deux sont en effet tordants et ont eu l'air de bien se marrer à jouer leurs personnages de stagiaires perdus dans la forêt de Guyane à essayer de monter un projet ridicule... Beaucoup de situations et de dialogues tordants mais bizarrement, ça reste assez monocorde, l'histoire ne décolle jamais vraiment et on finit par se lasser de ces saynètes mises bout à bout sans faire avancer l'histoire.... Dommage car il y avait tout ce qu'il fallait mais au final, ça tourne en rond et on ressort sans conviction, déçu.... pour ma part en tout cas...
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2016
Le thème avait de quoi séduire: un vieux stagiaire missionné pour représenter le ministère de la norme pour valider un projet absurde en Guyane. Il y avait matière impertinence pour se gausser d'une administration kafkaienne. Arrivé en Guyane, les pages de sketches à la Gaston Lagaffe s'enchainent sans grande cohérence, parfois drôles et amusant la salle, trop souvent se trainant péniblement. Je retiendrai le coup du serpent.
Sebastien C
Sebastien C

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2016
Trop de n'importe quoi finit par tuer le n'importe quoi. On sait plus trop où le film nous emmène, les péripéties sont accessoires mais le réalisateur les prend quand même au sérieux, le "charme" du film bricolé ne passe pas, et c'est pas si drôle. Comme le film donne l'impression que de toutes façons rien n'a d'importance (le scénario, le travail, la mort, et même la boue), on se dit que le film est raté mais que c'est pas si grave.
David F.
David F.

7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2017
En général je suis bon publique mais là j'avoue que ça dépasse mon entendement de voir que le film atteint plus que 2.5...perso j'aurai pu mettre 0 je l'aurai fait.
C'est le GROS nanard de l'année 2016 : histoire décousue, musique hors du temps et décalée, des gags qui s'enchainent et ne font rire personne, du grotesque de l'absurde ça oui mais pour le reste...
La seule chose qui remonte le film un peu c'est la performance des acteurs qui se sont bien donnés sinon PASSEZ votre chemin et économisez 1h35 longuessssss minutes
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2016
L'horaire me correspondait pour voir ce film , ovni cinématographique serte inclassable sympa mais sans plus , nous avons notre nouveau François pignon alias Marc chataigne , rôle qui va comme un gant à Vincent Macaigne qui me produit le même effet que Bouli Lanners ce qui n'est pas peu dire
Les acteurs se sont bien amusés Vimala Pons est ravissante et même si l'histoire est cousue de fil blanc les paysages sont agréables et les trucages très bons alors à quand une suite marc chataigne dans le désert par exemple
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2016
Après La fille du 14 juillet qui avait du mal à "tenir" la distance d'un long métrage, La loi de la jungle est une réussite, ce qui rare dans le genre de la comédie burlesque. Car, il s'agit bien de cela, une comédie burlesque, loufoque, à la narration et aux acteurs excentriques. Le film est réussi grâce aux nombres impressionnants de gags, parfois régressifs ou dignes du cinéma muet, alors que la vitesse du long métrage est accélérée. Vincent Macaigne et Vamila Pons s'imposent comme deux acteurs très professionnels (les conditions de tournage durent pourtant être difficiles) et donnent une vie incroyable à leur personnage. Antonin Peretjatko est un vrai cinéaste d'auteur qui donne une touche très personnelle à ce film aux situations très improbables. Nous pourrions être dans une bande dessinée, telles celles de Tintin ou dans des thématiques propres à Levi Strauss ou aux films de Philippe de Broca. Certes, La loi de la jungle a des moments de flottement mais grâce à la poésie du film et l'inénarrable histoire d'amour vécue par les personnages, le spectateur est indulgent. A noter la belle musique du film dont le choix des morceaux classiques réarrangés est bien choisi. Le film est à déconseiller aux gens comme moi phobiques des serpents et autres araignées. Pourtant, ils l'apprécieront malgré ses sautes de rythmes.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2024
La Loi de la jungle oublie trop souvent que la comédie est affaire de rigueur, qu’elle exige, peut-être plus encore que les autres genres, un sens du rythme, une gestion de l’espace et une direction des comédiens qui s’y produisent ; tout ici n’est qu’excès, suivant une dynamique artificiellement gonflée par la répétition de pistes musicales qui écrasent volontiers l’audibilité des dialogues. Deux figures de style cohabitent, l’énumération et l’hyperbole, occasionnant certes des situations savoureuses en raison du décalage culturel produit, mais égarées au sein d’une jungle de signes – tout doit faire sens – et de tentatives au burlesque approximatif. Nous retiendrons donc ces expérimentations loufoques, qui rappellent le cinéma américain des Zucker/Abrahams, ainsi que la satire de la société française contemporaine, bureaucrate et hypocrite quant à ses discours progressistes travestissant mal spoiler: l’exploitation de l’homme par l’homme
(exemple, le statut de stagiaire).
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2024
Cette comédie se situe dans le registre de l’absurde. Au début, c’est assez efficace. Plusieurs situations sont complètement loufoques, et les rires fusent. Cependant, la situation se dégrade rapidement. Au lieu de varier, les sketchs deviennent répétitifs. Les running gags sont légion, notamment autour des différences culturelles entre la Guyane et la France métropolitaine. Vincent Macaigne était un excellent choix pour ce genre de film, son rôle lui va à merveille. En revanche, Vimala Pons semble plus présente pour la décoration. Ce qui ruine La Loi de La Jungle, c’est le rythme faussement accéléré. Pour accentuer l’aspect absurde, Antonin Peretjatko a décidé d’augmenter la vitesse de lecture, ce qui aboutit à des voix déformées et rend le visionnage désagréable.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2016
Le grand plaisir que procure ce film grand-guignolesque, c'est de retrouver deux acteurs parmi les meilleurs d'aujourd'hui dans ce registre, Vincent Macaigne et Vimala Pons (alias Châtaigne et Tarzan!). Le premier est envoyé en stage en Guyane pour superviser le projet "Guyaneige" (c'est-à-dire l'implantation d'un complexe de ski en pleine jungle!). Quant à la deuxième, avec sa sempiternelle clope au bec, elle fait un guide plus que réjouissant. La farce ne manque ni de sel ni de piquant. Malheureusement, elle s'enlise assez souvent dans un humour lourdingue que, pour ma part, je n'apprécie que très modérément. Dommage. Si le réalisateur avait fait preuve de davantage de finesse, son film aurait été un vrai régal. Mais en l'état, je ne le trouve que passable, sans plus! 6/10
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2016
Un humour franchement décalé dans La loi de la jungle qui me paraît assez inspiré par les Nuls, une histoire de pseudos aventuriers en Guyane riche en (gros) gags et dialogues bien choisis, bref une bonne surprise pour les spectateurs à l'esprit ouvert mais qui déplaira cependant aux plus traditionnels.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2017
Un film macédoine, où tous les ingrédients ne plaisent pas, avec la mayo qui reste parfois sur l'estomac. Mais le côté potache et loufoque détonne tellement dans le paysage de la comédie française qu'il finit par emporter l'adhésion. Les gags sont plus ou moins drôles, mais certains sont très réussis et permettent en outre de faire passer quelques messages bien sentis sur les multinationales, l'administration, la précarité, les relations entre Paris et l'Outre-Mer. Les seconds rôles - Amalric/Legitimus/Bideau et une Vimala Pons scandaleusement ultra-sexy rattrapent la partition de Macaigne qu'on a connu plus inspiré. Un film qui n'a pas peur d'en faire trop : c'est à la fois sa force et sa faiblesse.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2016
Si vous aviez aimé La fille du 14 juillet, courrez vite voir la deuxième comédie de Antonin Peretjatko. La Loi de la Jungle est tout aussi non conventionnelle. Pourtant à trop vouloir nous prouver que son œuvre est drôle au travers du montage et autres formes de mises en scène, la comédie n’est pas si burlesque que ça. En réalité La Loi de la Jungle repose essentiellement sur la complicité de Vincent Macaigne et Vimala Pons. Les deux comédiens incarnent depuis leur début, la fraîcheur de la spontanéité et ce sont eux qui rappellent la Nouvelle Vague de Godard ou Truffaut et pas les films dans lesquels ils jouent. La Loi de la Jungle est une comédie pétillante, mais qui aurait montré ses vraies faiblesses si les deux acolytes principaux n’étaient pas là.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2016
Un film génialement et sympathiquement débile, un grand bol d'air frais, exubérant, jouissif, un retour de la nouvelle vague, de la comédie burlesque des années 70/80, une mine de clins d'oeil cinématographiques. "La Loi de la Jungle" : preuve irréfutable que l'on peut encore faire du cinéma en 2015. Antonin Peretjatko signe ici son deuxième long métrage, ce réalisateur scénariste quadragénaire ose ne pas se soumettre au film sombre et sordide ou à la petite comédie étriquée et formatée contemporaine. "La loi de la Jungle" est une magnifique satyre sociale et politique, absurde, délirante, drôle, avec un usage décalé de la musique et du jeu d'acteur, un traitement particulier du son, un merveilleux travail de générique. Un film ovni, exceptionnel, bien fait, étonnant !
Un film décalé, mais réussi, ici la question ne se pose pas (contrairement à "Ma Loute") tout fonctionne, surprend et nous suivrons avec plaisir les pérégrinations du touchant Vincent Macaigne et de la splendide, magnifique, charmante et adorable Vimala Pons. Jean-Luc Bideau toujours merveilleux dans ses rôles de directeurs ou ministres véreux, pourri, feignasse, alcoolique et décadent depuis la série H.
Il ne reste plus qu'à consulter nos amis guyannais pour savoir ce qu'eux penseront du film ...
aléa54
aléa54

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2016
Après "La fille du 14 juillet", je découvre "La loi de la jungle" et, franchement, je dois dire qu'Antonin Peretjatko fait des films qui font du bien, de franches comédies comme on n'en fait plus.
Encore une fois, le cinéma de Peretjako m'évoque le cinéma comique français de la fin des années 70, début des années 80, dont Pierre Richard était une figure emblématique.
Peretjako joue d'ailleurs avec la nostalgie ou l'illusion d'une France immuable, incarnée ici par Jean-Luc Bideau, formidable dans le rôle du directeur de cabinet, qui fait vivre la France éternelle en envoyant des stagiaires du ministère dans des destinations improbables. L'histoire est sensée se passer de nos jours, mais le portrait officiel qu'on voit à la fin du film est celui de François Mitterrand, de même une école croisée dans les pérégrinations de nos deux compères porte la devise "gratuite, laïque et obligatoire".
Les deux acteurs principaux sont Vincent Macaigne, et Vimala Pons, qu'on avait déjà rencontrés dans "La fille du 14 juillet", ils jouent le rôle de deux stagiaires envoyés par le ministère, pas très copains au départ, mais, comme on s'en doute dans ce genre de films, leurs épreuves dans la jungle va les rapprocher. Les deux acteurs jouent vraiment très bien et les personnages sont attachants. Il faut ajouter que se niche dans cette comédie déjantée, grâce au concours des insectes locaux, quelques jolis moments de poésie qui contribuent à faire de ce 2e long métrage de Peretjako une belle réussite. Pourvu que ça continue !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse